Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

compliqué à très CT en effet avec cette petite dépression de surface, ça semble partir vers les vosges, le potentiel d'activation à l'approche du relief est garanti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

la neige qui se dilate une fois tombée au sol donc ... Heureusement que tu mets un smiley derrière ... .En attendant je voulais piquer vite fait de la neige cet AM au dessus de Nods sans aller au delà de ce qui domine le Petit Paris. donc 850 m environ mais le plus à l'ouest j'ai un gros doute sur ce que je trouverais sans les 5cm du dessous avec herbe que j'évite .

à 750m c'est ...... http://oeil.dir-est.fr/faces/xhtml/cartographie/cartoImageFullScreen.xhtml?main=&refreshTime=20

si tu veux pas aller trop loin monte au Crêt, c'est 30 cm garanti, les pistes sont tracées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la ligne de neige est sur Beaune, elle est pour nous dans deux heures. Au fil des runs on voit une masse d'air stable à 850hPa vers -4deg, par contre l'effet diurne n'est plus la même et il y a plus de tassement et j'oublie un peu ce parametre sur mes prévisions HN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Chiken est dans le juste pour Pontarlier avec 20cm au sol fin de we, à 1100m ce sera proche des 60cm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je ne m'attendais pas à une fonte aussi importante cet après-midi, j'ai peur d'avoir été trop optimiste et on atteindra péniblement les 10 cm je pense car là on repart de presque 0 à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je ne m'attendais pas à une fonte aussi importante cet après-midi, j'ai peur d'avoir été trop optimiste et on atteindra péniblement les 10 cm je pense car là on repart de presque 0 à nouveau.

oui mais le froid est là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on fait le point mardiMDR MF25 sur fr3 annonce 20cm à Levier ( like Nods) au sol demain pour Lothski et chicken ( les K brothers pessimistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je ne suis pas pessimiste, la preuve il nous reste plus que la journée de demain pour accumuler plus de 10 cm pour se conformer à mes prévisions alors que wrf gfs et arome n'en voient que 6 ou 7.

J'ai juste compris avec le temps que les flops sont bien plus courants que les "contraire de flop".

En gros la différence entre nous deux c'est que toi tu extrapoles vers le haut et moi vers le bas. shifty.gif

J'aimerais bien pouvoir faire des prévisions pour l'ensemble du Haut-Doubs comme toi mais malheureusement je ne connais pas assez les coins autres que Pontarlier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je ne suis pas pessimiste, la preuve il nous reste plus que la journée de demain pour accumuler plus de 10 cm pour se conformer à mes prévisions alors que wrf gfs et arome n'en voient que 6 ou 7.

J'ai juste compris avec le temps que les flops sont bien plus courants que les "contraire de flop".

En gros la différence entre nous deux c'est que toi tu extrapoles vers le haut et moi vers le bas. shifty.gif

J'aimerais bien pouvoir faire des prévisions pour l'ensemble du Haut-Doubs comme toi mais malheureusement je ne connais pas assez les coins autres que Pontarlier.

non , je suis d'accord avec toi, on vit des épisodes de neige qui n'ont rien à avoir avec par exemple début décembre 2012. Nous sommes bien d'accord et cette année, on a des situations possibles mais pas probables! je prend des risques car je fais du J5 ou J8 pour des HN, en plus je poste beaucoup donc plus d'échecs, c'est normal. pour MHD, ma chronologie est bonne, il y a 1 degré de trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Finalement moins d'orographie que je n'aurais pensé aujourd'hui. Plutôt des averses assez éparses, mais pourquoi quelques bonnes intensités dans certains coins.

Pour demain probablement quelques cm en plus en montagne en courant d'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Finalement moins d'orographie que je n'aurais pensé aujourd'hui. Plutôt des averses assez éparses, mais pourquoi quelques bonnes intensités dans certains coins.

Pour demain probablement quelques cm en plus en montagne en courant d'aprem.

Je pense qu'il faut aussi attendre les heures fastes, entre 14h et 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je pense qu'il faut aussi attendre les heures fastes, entre 14h et 17h.

Mouai je suis septique car masse d'air stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mouai je suis septique car masse d'air stable.

C'est exact. Voir les premiers effets diurne d'un mois de mars. ça peux fonctionner mais il ne faudra pas s'attendre à des miracles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est quand même un peu instable cette après midi.

Il n'y a qu'à voir le radar.

Oui enfin c'est quoi le valeurs 100-200j/kg c'est vraiment infime. A partir du moins de Mars par temps dépressionnaire et des rayons de soleil tu atteins systématiquement ces valeurs donc bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Après c'est la première année qu'on à arome, les autres modèles ont eu tendance a surestimer ce paramètre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après c'est la première année qu'on à arome, les autres modèles ont eu tendance a surestimer ce paramètre?

Les Wrf souvent oui. Mais pour aujourd'hui sur l'ensemble des modèles on ne dépasse pas les valeurs de Arome.

Le meilleur potentiel instable est pour la belgique et une partie de l'Allemagne au plus proche de l'apport d'air froid d'altitude.

Bref on dérive du sujet, je clos le hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Allez la fin d'aprèm de demain jusque mardi matin pourrait être le dernier baroud d'honneur de l'hiver pour la moyenne altitude !

15-20mm modélisés sur nos massifs de quoi reprendre autant en cm avec des journées sans dégel à assez basse altitude... Totalement hors saison en sens inverse pour une fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui pas mal de neige dans l'après midi et retour d'occlusion dans la nuit. Ca peut donner pas mal ça! On devrait probablement atteindre la couche max de l'hiver mardi matin ici (30/35 cm avec tassement ?). Il ne me semble pas qu'il y ait eu plus...

La dernière mise à jour d'AROME est vraiment sympa pour le Jura, les Vosges ne seraient pas en reste mais un peu moins concernées par le retour d'occlusion.

Sur ARPEGE nouveau front neigeux mercredi, pas de dégel avant vendredi avec quelques flocons résiduels...une belle semaine sur les massifs! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui pas mal de neige dans l'après midi et retour d'occlusion dans la nuit. Ca peut donner pas mal ça! On devrait probablement atteindre la couche max de l'hiver mardi matin ici (30/35 cm avec tassement ?). Il ne me semble pas qu'il y ait eu plus...

Yes super... par contre j'ai eu 45 cm le 25/11/15... ça commençait comme un gros hiver d'ailleurs, je ne raconte pas la suite évidemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Yes super... par contre j'ai eu 45 cm le 25/11/15... ça commençait comme un gros hiver d'ailleurs, je ne raconte pas la suite évidemment...

tu vas le battre dès mardi et bonnes nouvelles arpege et le modele allemand décalent la perturbation vers l'Est avec un potentiel 20cm pour mercredi. Ce qui est intéressant ce sont les hautes pressions ensuite avec inversions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> le ski lors des vacances de paques sont toujours les meilleurs, certains l'ignorentj'espère -15 cette nuit MF dit 5à12cm demain et des averses en frontière mardi, semble ok pour mercredi

c'est fou cep de ce soir, on perçoit une VDF possible oar décalage ouest de l'anticyclone.... c'est fou de voir de telles cartes en mars.... c'est depuis que Guillaume est à Arc hihihi 2016-17 va etre un bel hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Y'a un risque sur les mailles fines que le massif des Vosges passe un peu à travers pour demain, à cause du cœur du front qui pourrait passer pile sur le massif et provoquerait un enroulement de PP tout autour de ce dernier nous laissant à l'écart.

Mais bon assez difficile à appréhender ce genre de chose un petit décalage pourrait changer bien des choses, à voir en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Y'a un risque sur les mailles fines que le massif des Vosges passe un peu à travers pour demain, à cause du cœur du front qui pourrait passer pile sur le massif et provoquerait un enroulement de PP tout autour de ce dernier nous laissant à l'écart.

Mais bon assez difficile à appréhender ce genre de chose un petit décalage pourrait changer bien des choses, à voir en live.

Oui, vu la taille du minimum dépressionnaire, c'est très difficile à appréhender comme situation. Il y a de bonnes chances qu'on revive le scénario d'hier, avec une première ligne sans doute orageuse qui balaiera la Lorraine, France-Comté et Alsace entre le matin et la fin d'après-midi, puis le retour d'occlusion en soirée. La position exacte de ce dernier étant très incertaine, mais pouvant donner de bons cumuls.

Le Jura devrait prendre plus que les Vosges. Et le versant alsacien aura moins que le versant lorrain.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On verra bien, ce genre de petite chose donne souvent de belles surprises pour ceux qui sont bien placés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> pour qui la timbale ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les modèles sont très bon pour la neige ce matin et pour l'épisode de cet apm jusqu'à Mardi 13h00, c'est pas moins de 20 cm pour le Jura, bon aussi pour les Vosges et Mercredi est bon aussi avec un nouvel apport de presque autant mais qui est encore à affiné en fonction de la pénétration de la pertu vers l'Est, même GFS habituellement le plus light pour la neige est bon, de plus la semaine serait bien froide, enfin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui les mailles larges (GFS et CEP) sont très généreuses sur nos massifs, un peu moins les mailles fines. C'est un peu le foutoir sur les modèles, pas simple cette pertu entre le front de la journée puis le retour d'occlus dans la soirée ca peut être sympa en tout cas ! Pour ceux qui seront dessous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Neige froide et légère, ratio très intéressant à attendre là dessous, dernier gros front de l'hiver aux altitudes moyennes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...