Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le potentiel neige est toujours présent sur les modèles européens pour la semaine prochaine, bise noire puis flux de nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca sent de nouveau le toboggan NO à partir du milieu de la semaine prochaine191769.gif

Profitons du beau we à venir, je vais bronzer sur la neige au soleil dans mon jardin en maillot de bainsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ca sent de nouveau le toboggan NO à partir du milieu de la semaine prochaine191769.gif

Profitons du beau we à venir, je vais bronzer sur la neige au soleil dans mon jardin en maillot de bainsorcerer.gif

Et moi sur les pistes du Crêt... mais pas en maillot de bain... wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et moi sur les pistes du Crêt... mais pas en maillot de bain... wub.png

je l'ai fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />Pour le LT Gefs isolé versus GEM, Ukmo, CEP, la séquence flux de NE faiblement neigeuse suivi d'un flux de nord plus intense en neige à l'approche de Paques, à suivre car en cette saison ET énorme à j5 .

A CT superbe soleil chaud en altitude avec inversions jusqu'à mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

je l'ai fait wink.png

Pour le LT Gefs isolé versus GEM, Ukmo, CEP, la séquence flux de NE faiblement neigeuse suivi d'un flux de nord plus intense en neige à l'approche de Paques, à suivre car en cette saison ET énorme à j5 .

A CT superbe soleil chaud en altitude avec inversions jusqu'à mardi

Valable pour la nuit mais pas en journée avec 15° voir 17 en début de semaine prochaine en plaine.

Sinon côté rien de bien spécial sec jusqu'à jeudi dans l'immédiat. Pour le week-end de Pâques CEP plus perturbé avec flux de nord-ouest, GFS reste globalement sec dans un flux mou. En se penchant sur les ensembles on voit que le déterministe CEP est plutôt isolé dans le côté perturbé, on serait plutôt au carrefour des influences :

EDM1-216.GIF?16-0

Dans ce contexte on ne peut exclure de l'évolution diurne vers Pâques comme pour le sud de la France semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

je l'ai fait wink.png

Pour le LT Gefs isolé versus GEM, Ukmo, CEP, la séquence flux de NE faiblement neigeuse suivi d'un flux de nord plus intense en neige à l'approche de Paques, à suivre car en cette saison ET énorme à j5 .

A CT superbe soleil chaud en altitude avec inversions jusqu'à mardi

Mais si tu tombes t'en à plein le slip ! biggrin.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca sent de nouveau le toboggan NO à partir du milieu de la semaine prochaine191769.gif

Profitons du beau we à venir, je vais bronzer sur la neige au soleil dans mon jardin en maillot de bainsorcerer.gif

Salut ,

Ouaih après une première moitie de mois limite hivernale ou très fraîche , Mars 2016 ne sera pas la version 2013 , profites de bronzer vite car les 30 cm au sol vont prendre cher ces 7 prochains jours à mon avis à 1150 vu la synoptique , je peux me tromper évidemment .

Après tout ce qui est à l'herbe vers 800/1000 une fin Mars ou presque malgré une eventuelle fraiche encore tres largement possible évidemment , ok sympa pour le fun , pour la durée , on connaît la suite du truc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mais si tu tombes t'en à plein le slip ! biggrin.pnglaugh.png

sauf si tu n'en a pas laugh.pngtongue.png qui te dis de tomber d'abord!191769.gif

Ricos la fonte sera lente, là où tu as plus de 20cm car Température au sol négative

Allez je lance un pari de neige fraiche pour Pâques ou un peu avant pour 800msorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

sauf si tu n'en a pas laugh.pngtongue.png qui te dis de tomber d'abord!191769.gif

Ricos la fonte sera lente, là où tu as plus de 20cm car Température au sol négative

Allez je lance un pari de neige fraiche pour Pâques ou un peu avant pour 800msorcerer.gif

Il va falloir attendre un peu car sur CEP on a un belle descente nordique en effet pour pâques mais c'est le néant sur GFS ce matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui méfiance avec GFS. Le CEP de ce matin m'irait bien, mais les courbes de GEFS ont pris une grosse claque vers le haut depuis hier.

UKMO plutôt sur l'option CEP. À suivre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Pour trancher qui aura raison parmi les modèles, j'ai l'impression pifométrique que "Noël au balcon, Pâques au tison" est souvent très vrai et que, par ailleurs, les années où Pâques arrive tôt sur le calendrier sont des années de printemps pas précoce. Vagues souvenirs sans plus, bien sûr. Donc ça militerait statistiquement (si tant est que ça soit vrai....) pour que l'option "flux de Nord-Ouest - neige en montagne" l'emporte. Par ailleurs, il me semble que depuis mars 2013, on n'a plus eu de mars neigeux. Le retour d'un évènement 3 ans après, c'est pas délirant comme fréquence....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour trancher qui aura raison parmi les modèles, j'ai l'impression pifométrique que "Noël au balcon, Pâques au tison" est souvent très vrai et que, par ailleurs, les années où Pâques arrive tôt sur le calendrier sont des années de printemps pas précoce. Vagues souvenirs sans plus, bien sûr. Donc ça militerait statistiquement (si tant est que ça soit vrai....) pour que l'option "flux de Nord-Ouest - neige en montagne" l'emporte. Par ailleurs, il me semble que depuis mars 2013, on n'a plus eu de mars neigeux. Le retour d'un évènement 3 ans après, c'est pas délirant comme fréquence....

Pour 1000m et plus, je n'ai pas connu de mars sans neige, pour 800m un sur quatre de dernier we neigeux en mars, avec parfois 60cm en 3j

Les modèles hésitent mais l'humidité arrive en tout cas, 6j c'est lointongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour trancher qui aura raison parmi les modèles, j'ai l'impression pifométrique que "Noël au balcon, Pâques au tison" est souvent très vrai et que, par ailleurs, les années où Pâques arrive tôt sur le calendrier sont des années de printemps pas précoce. Vagues souvenirs sans plus, bien sûr. Donc ça militerait statistiquement (si tant est que ça soit vrai....) pour que l'option "flux de Nord-Ouest - neige en montagne" l'emporte. Par ailleurs, il me semble que depuis mars 2013, on n'a plus eu de mars neigeux. Le retour d'un évènement 3 ans après, c'est pas délirant comme fréquence....

Pour l'instant ce qui est modélisé est assez sec, pas ou peu de précipitation à horizon 7 jours voir +. Pour le début de semaine prochaine c'est hésitant entre un temps anticyclonique doux et ensoleillée ou bien plus frais mais toujours sous conditions anticycloniques sans doute porteuses de grisailles et vent frais (à l'image d'hier). La différence est essentiellement liée au comportement et donc la localisation de notre anticyclone Britannique mais à priori pas d'option humide avant le LT (j+7).

Pour la suite c'est paradoxale avec une relative unanimité à TLT vers un retour de l'humidité par l'ouest entre le week-end prochain et Pâque du à une possible reprise des conditions dépressionnaires sur l'Atlantique. Si cette tendance semble s'affirmer il reste encore des incertitudes à moyen terme qd à la transition vers ce régime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Plus que des chutes de neige le jour J , il est je trouve plus intéressant de parler en Mars de la vieille neige de l'hiver encore présente ou pas en milieu ,puis fin de mois , en 2013 ce fut le cas des 800 hors adrets évidemment .

Une chute le jour J est je trouve moins représentative en historique s'entend sauf grosse couche , exemple 60 cm au sol à 1000 m le 17 Avril 2005 en moins de 30 h ( et même 38 cm au sol chez moi à 550 m , tenue 5 jours en plat soleil ) , là c'est vrai c'est marquant , et surtout en Nord cela tient la dizaine voire possiblement quinzaine de jours , ce type de neige très lourde , gorgé de flotte est dure à fondre .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 1000m et plus, je n'ai pas connu de mars sans neige, ..

Tu parles de neige au sol ou de chute de neige ? Pour le cumul de mars 2011, tu n'as pas du avoir beaucoup de mal à additionner ... dry.png (avril 2011 aussi )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu parles de neige au sol ou de chute de neige ? Pour le cumul de mars 2011, tu n'as pas du avoir beaucoup de mal à additionner ... dry.png (avril 2011 aussi )

hiver sec de bout en bout, le seul avec du -20 quand meme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Printemps ? Pour l'hiver nov/ décembre 2010 pas secs , nous on a eu qq lessivages , la suite fut une horreur (1)

Tu vas fâcher les Vosgiens qui ont eu un mois de decembre 2010 de rêve

(1) Alpes nord ouest :

Mars avril 2011 cumuls Grimentz 1500m 2 cm , Leysin 1300m 0,8 cm, Col de Porte 0 cm sur la fiche annuelle (avec des flocons le 17 ou 18 mars mais pas comptés en "neige 24 h " ) ... etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Printemps ? Pour l'hiver nov/ décembre 2010 pas secs , nous on a eu qq lessivages , la suite fut une horreur (1)

Tu vas fâcher les Vosgiens qui ont eu un mois de decembre 2010 de rêve

(1) Alpes nord ouest :

Mars avril 2011 cumuls Grimentz 1500m 2 cm , Leysin 1300m 0,8 cm, Col de Porte 0 cm sur la fiche annuelle (avec des flocons le 17 ou 18 mars mais pas comptés en "neige 24 h " ) ... etc...

Salut ,

Et pas que les Vosges Décembre 2010 , c'est 40 cm au sol à 500 m et 65 vers 1000 m puis énorme redoux noir derrière , mi Janvier la neige était au final à 1100/1200 en ubac et en effet , pour le reste , Olivier ( bonjour au passage ) à raison , le reste de cet hiver fut bien sec de mémoire .

Olivier "cache " des statistiques derrière des chutes de neige le jour J , nous on parle de neige de l'hiver , enneigement en continu sur une saison ( oui bien évidemment il peut aussi neiger et tomber 10 cm fin Mai ) .

Non il n'y a pas eu de la neige toutes les fins de mois de mars ces 20 dernières années à 1000 m dans le Jura ou dans les Alpes d'ailleurs en plat soleil , c'est de toute manière kif kif avec ici coté enneigement , d'ailleurs en ce moment sur le 74 les plateaux bien ensoleillés à 1100/1150 m relevé 25/35 cm , en gros comme chez Olivier , les coins à neige du département plus protégés ont même quasiment le double , mais attention les heures de soleil en moins valent de l'or en ce moment .

Il faut monter à 1400 pour passer le mètre avec 110/130 en Haute Savoie , c'est là qu'on voit que les Vosges ont été bien servis cette année au final , il faut le reconnaitre !

Et sur la phrase de l'autre jour dont je n'avais pas eu le temps de réagir , je penche du coté de Lotski quand tu disais que le ski à Pâques à 900 m est le meilleur ces dernières années , franchement là ?

Allez sur ce bonne journée flowers.gif et allons profiter de la neige , ces jours sont comptés à cette période à des altitudes pas trop élevées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Retour de la bise froide avec soleil voilé pendant 3j donc sans fonte à partir de 1100m . Ensuite le zonal va lessiver rapidement tout ça, pour retrouver des températures au dessus de 10°. On se méfiera d'éventuelles petites ondulations ultérieures dans ce flux de SO pour quelques épisodes neigeux à moyenne altitude mais le risque est faible! Place aux morillessorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A mon avis un gros épisode de neige lourde à 1000 ou 1100m pour paques, à suivre

d'ailleurs sur cep ça ondule durablement, va t on retrouver nos fameux platrages de printemps???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Salut ,

Et pas que les Vosges Décembre 2010 , c'est 40 cm au sol à 500 m et 65 vers 1000 m puis énorme redoux noir derrière , mi Janvier la neige était au final à 1100/1200 en ubac et en effet , pour le reste , Olivier ( bonjour au passage ) à raison , le reste de cet hiver fut bien sec de mémoire .

Olivier "cache " des statistiques derrière des chutes de neige le jour J , nous on parle de neige de l'hiver , enneigement en continu sur une saison ( oui bien évidemment il peut aussi neiger et tomber 10 cm fin Mai ) .

Non il n'y a pas eu de la neige toutes les fins de mois de mars ces 20 dernières années à 1000 m dans le Jura ou dans les Alpes d'ailleurs en plat soleil , c'est de toute manière kif kif avec ici coté enneigement , d'ailleurs en ce moment sur le 74 les plateaux bien ensoleillés à 1100/1150 m relevé 25/35 cm , en gros comme chez Olivier , les coins à neige du département plus protégés ont même quasiment le double , mais attention les heures de soleil en moins valent de l'or en ce moment .

Il faut monter à 1400 pour passer le mètre avec 110/130 en Haute Savoie , c'est là qu'on voit que les Vosges ont été bien servis cette année au final , il faut le reconnaitre !

Et sur la phrase de l'autre jour dont je n'avais pas eu le temps de réagir , je penche du coté de Lotski quand tu disais que le ski à Pâques à 900 m est le meilleur ces dernières années , franchement là ?

Allez sur ce bonne journée flowers.gif et allons profiter de la neige , ces jours sont comptés à cette période à des altitudes pas trop élevées !

Faire une comparaison générale sur 20 ans en prenant en compte une seule année?

C'est pareil l'enneigement fin d'hiver dans les Alpes et le jura a 1000m car cette année c'est pareil???

On a la configuration hivernale cette hiver a partir de janvier pour avoir le maximum d'écart entre jura et Alpes! ( ok je suis prenable sur cette phrase)

Le jura a été ultra déficitaire tout l'hiver sauf mi-mars. Hiver catastrophe de bout en bout c'est la fin d'hiver après 15 février qui a sauvé la saison.

et malgrès "cela" le jura arrive quand meme a égaliser!

A ta décharge j'ai vu plusieurs années de suite le mont ventoux en avril ( maison de famille a Gordes)

oui l'enneigement meme sur l'extreme sud ouest des Alpes peut etre considérable a basse altitude en Avril!

Mais bien au dessus des 1500m hauteurs des petits massifs.

( mais pas de chiffres juste mes yeux)

Et sinon oui big up pour Lothki. qui remmettra peut etre les choses dans le bon ordre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Faire une comparaison générale sur 20 ans en prenant en compte une seule année?

C'est pareil l'enneigement fin d'hiver dans les Alpes et le jura a 1000m car cette année c'est pareil???

On a la configuration hivernale cette hiver a partir de janvier pour avoir le maximum d'écart entre jura et Alpes! ( ok je suis prenable sur cette phrase)

Le jura a été ultra déficitaire tout l'hiver sauf mi-mars. Hiver catastrophe de bout en bout c'est la fin d'hiver après 15 février qui a sauvé la saison.

et malgrès "cela" le jura arrive quand meme

Bonsoir tout d'abord , On n' est pas au foot là il me semble !

Pour info l'hiver à été tout aussi catastrophique dans les Préalpes vers 900/1000 m que dans le Jura a même altitude , seules les massifs internes des Alpes ont sauvé leur peau , déjà pour cet hiver , il faut bien differencier les deux , ce qui n'est pas forcément le cas avec de véritables synoptiques hivernales , au contraire meme dirais-je , les Préalpes comme le Jura étant alors avantages .

On est pas la pour fabuler sur son propre massif adore et le monter en sauce , aucun intérêt à cela , mais pour évoquer une réalité .

Je n'ai jamais parlé que de cette année pour comparaison , je l ai déjà fait sur plusieurs années , et non malheureusement pour moi je ne suis pas né hier et je parle en moyenne vu les disparités déjà présentes seulement d'une vallée à l'autre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

A mon avis un gros épisode de neige lourde à 1000 ou 1100m pour paques, à suivre

d'ailleurs sur cep ça ondule durablement, va t on retrouver nos fameux platrages de printemps???

Salut!

Oui c'est une éventualité mais c'est bien lointain. Notre beau flux de nord-ouest vu il y a une semaine s'est fait exterminé ad patres en moins de 2, alors ont le temps de voir pour la neige à Pâques vu l'origine du flux.

Mais c'est sur que je ne dirai pas non à une bonne plâtrée de fin de saison.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Bonsoir tout d'abord ,

On n' est pas au foot là il me semble !

Pour info l'hiver à été tout aussi catastrophique dans les Préalpes vers 900/1000 m que dans le Jura a même altitude , seules les massifs internes des Alpes ont sauvé leur peau , déjà pour cet hiver , il faut bien differencier les deux , ce qui n'est pas forcément le cas avec de véritables synoptiques hivernales , au contraire meme dirais-je , les Préalpes comme le Jura étant alors avantages .

On est pas la pour fabuler sur son propre massif adore et le monter en sauce , aucun intérêt à cela , mais pour évoquer une réalité .

Je n'ai jamais parlé que de cette année pour comparaison , je l ai déjà fait sur plusieurs années , et non malheureusement pour moi je ne suis pas né hier .

Cela me permet de caser ce que je voulais dire sur les mecs des Alpes qui ont passé l'hiver a reprendre mm par mm la couche de neige au sol entre les différents massifs.

Mais cela ne fonctionne pas

c'est ce que j'ai dit de manière plus au moins longue depuis longtemps mais bon quand cela veut pas!

Il n'y pas de limite de l'ecoumene dans les Vosges ou des le jura comme dans les Alpes.

cela n'existe pas.

Depuis des siecles tu peux parcourir les Vosges de long en large a la recherche de la moindre pierre romaine!

depuis des siecles les petits massifs son occupés.

A contrario les Alpes ne sont pas peuplés. Le plus haut village d'Europe saint veran est a 2000m.

Dans les Alpes les conditions thermiques et autres oxygene... Ont conditionné une limite végétative et donc une limitation de l'implantation humaine. IL n'existe pas ou très peu de village dans les zones ultra enneigées dans les Alpes!au dessus de 1500m voir 1000m . La cluza etant par exemple le symbole des villages interne massif a 800m.

Car la limite de l'implantation de l'ecoumene dans les Alpes est limité par la limitation végétative!! du aussi a l'oxygene

Hors dans les petits massifs, ont a pu implanter des habitations dans les zones ultra enneigées

grace a leur petites altitudes permettant quand meme une saison végétative! meme si les conditions hivernales sont plus dantesques que dans les Alpes a meme altitude

Les deux meilleurs exemples, Pontarlier ville de commerce entre la France et la suisse, et Gérardmer qui est une ville qui a été propulsé par la bourgeiosie de Nancy. Sans parler des mines dans les Vosges sous le moyen Age ....

Donc pour résumer! il n'existe pas d'équivalent d'habitations anciennes dans les Alpes a ce qui existe aux jura et aux Vosges! a cause de pb de saison végétative déterminée par l'oxygene! et autres facteurssss

qui font que dans les Vosges il y a des habitations anciennes dans des zones bien plus froides et enneigées que dans les Alpes!

Et donc récemment les Alpins ont créé les bas des pistes a 1600m 1800M, pour aller chercher la neige.

La ou les Vosges le bas des pistes est a 900M. MAis ces stations ex-nihilo sont récentes années 80 et ne correspondent a un habitat annuel!!!

Mais tu arriveras a vivre avec 10 cm de moins de neige ????

voila mais c'est pas graveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...