Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut!

Oui c'est une éventualité mais c'est bien lointain. Notre beau flux de nord-ouest vu il y a une semaine s'est fait exterminé ad patres en moins de 2, alors ont le temps de voir pour la neige à Pâques vu l'origine du flux.

Mais c'est sur que je ne dirai pas non à une bonne plâtrée de fin de saison.smile.png

A dire vrai, ce flux de NO était quand même tendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ce genre de flux d'ouest actif donne parfois des surprises mais pas en dessous de 1100m, par contre le mois de mai est encore loin donc attention!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

a cause de pb de saison végétative déterminée par l'oxygene!

Euh, juste pour dire, à 2000m, la pression atmosphérique, donc l'oxygène présent, plus faible qu'en bas n'est absolument pas limitatif. Y'a qu'à voir comme ça pousse dans les Andes, l'Himalaya ou certains volcans haut perchés sous les tropiques jusqu'à 3000, voire 4000m. Ce sont uniquement les conditions météo (température, pluviométrie et vent principalement) qui conditionnent la pousse.

Pour le reste, je ne sais pas.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Euh, juste pour dire, à 2000m, la pression atmosphérique, donc l'oxygène présent, plus faible qu'en bas n'est absolument pas limitatif. Y'a qu'à voir comme ça pousse dans les Andes, l'Himalaya ou certains volcans haut perchés sous les tropiques jusqu'à 3000, voire 4000m. Ce sont uniquement les conditions météo (température, pluviométrie et vent principalement) qui conditionnent la pousse.

Pour le reste, je ne sais pas.

Arnaud

Oui enfin je fais simple!

tiens comme j

j'ouvre mon grand paté un autre facteur explique l'absence de population a haute altitude dans les Alpes que dans les Vosges dans des zones plus hivernales. Autant etre plus précis

Je cite TODD:

Il explique par définition que les systèmes familiaux sont diverses.

Dans les Alpes le système familial est égalitaire.

Alors que dans les Vosges montagne a système familial Allemand inégalitaire ouvrier.

Pour faire simple pendant des centaines d'années. Les familles dans les Alpes FR ont partagés l'héritage des terres aux enfants alors que dans les Vosges ou dans les Alpes Allemandes et Autrichiennes l'ainé avait les terres.

Bref au 19° siècle les terres étant partagées,, et les paysans étant généralement plus pauvres, l'exode rurale a touché beaucoup plus les Alpes Françaises, qui ont perdues en quasi totalité les populations sur les plus mauvaises terres donc les terres pauvres

Alors que dans les Vosges ont gardées beaucoup plus leur populations.

bref au contraire les Vosges et le jura ont su résister beaucoup mieux, avec une économie plus prospere.

+ les Vosges se sont garnies a cause de la défaite de 1870.

Et donc ont gardé une population importante sur les terres les plus élevées...

Bref encore une fois...

c'est comme cela il n'existe pas d'équivalent a Pontarlier ou a Gérardmer dans les Alpes.

Et des villages dans les Vosges et dans le jura sont sur des zones extrêmement neigeuse la ou dans les ALpes il n'y en a que très peu avant quelques décennies.

Après comparaison par comparaison entre chaque pentes des ALpes et des Vosges.

Faudrait avoir un mec comme Loth qui pourrait vraiment faire le aprtage entre 1000m alpes et 1000 m Vosges.

Mais beaucoup d'éléments montre que la présence d'une population dans des zones extremements enneigés dans les Vosges s'expliquent la ou il n'y en a pas ou peu dans les Alpes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cela me permet de caser ce que je voulais dire sur les mecs des Alpes qui ont passé l'hiver a reprendre mm par mm la couche de neige au sol entre les différents massifs.

Mais cela ne fonctionne pas

c'est ce que j'ai dit de manière plus au moins longue depuis longtemps mais bon quand cela veut pas!

Il n'y pas de limite de l'ecoumene dans les Vosges ou des le jura comme dans les Alpes.

cela n'existe pas.

Depuis des siecles tu peux parcourir les Vosges de long en large a la recherche de la moindre pierre romaine!

depuis des siecles les petits massifs son occupés.

A contrario les Alpes ne sont pas peuplés. Le plus haut village d'Europe saint veran est a 2000m.

Dans les Alpes les conditions thermiques et autres oxygene... Ont conditionné une limite végétative et donc une limitation de l'implantation humaine. IL n'existe pas ou très peu de village dans les zones ultra enneigées dans les Alpes!au dessus de 1500m voir 1000m . La cluza etant par exemple le symbole des villages interne massif a 800m.

Car la limite de l'implantation de l'ecoumene dans les Alpes est limité par la limitation végétative! du aussi a l'oxygene

Hors dans les petits massifs, ont a pu implanter des habitations dans les zones ultra enneigées

grace a leur petites altitudes permettant quand meme une saison végétative! meme si les conditions hivernales sont plus dantesques que dans les Alpes a meme altitude

Les deux meilleurs exemples, Pontarlier ville de commerce entre la France et la suisse, et Gérardmer qui est une ville qui a été propulsé par la bourgeiosie de Nancy. Sans parler des mines dans les Vosges sous le moyen Age ....

Donc pour résumer! il n'existe pas d'équivalent d'habitations anciennes dans les Alpes a ce qui existe aux jura et aux Vosges! a cause de pb de saison végétative déterminée par l'oxygene! et autres facteurssss

qui font que dans les Vosges il y a des habitations anciennes dans des zones bien plus froides et enneigées que dans les Alpes!

Et donc récemment les Alpins ont créé les bas des pistes a 1600m 1800M, pour aller chercher la neige.

La ou les Vosges le bas des pistes est a 900M. MAis ces stations ex-nihilo sont récentes années 80 et ne correspondent a un habitat annuel!

Mais tu arriveras a vivre avec 10 cm de moins de neige ????

voila mais c'est pas graveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Pour le dernier paragraphe en gras , oui pour passer l'hiver au chaud si je peux m'exprimer ainsi lors de saison froide ******** à souhait comme celle que nous avons connu cette année ( pas tout à fait terminé au passage ) .

Pour le reste , je n'y comprends pas grand chose , çà part un peu dans tous les sens même je dirais , mais je te fais confiance .

Bonne fin de soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pab54000, désolé je vais être un peu sec mais tu racontes un peu n'importe quoi. Que vient faire le niveau d'oxygène dans l'implantation de villages ou le développement de ma végétation? Dans de nombreux milieux montagnards situes sous les tropiques des forets se développement bien au delà de 3000m d'altitude et des villes millionnaires existent à près de 4000m d'altitude (La Paz) et pourtant il y a aussi peu d'oxygène que dans les Alpes à altitude équivalentes.

Concernant l'implantation des hommes dans les Alpes il me semble que les facteurs explicatifs sont nombreux et bien plus complexes que ce que tu avances, de même que l'ancienneté de ces implantations.

Pour le reste ces histoires de comparaison d'enneigement entre les Vosges et les Alpes n'ont pas de sens, de quoi parle-t-on? ricos à raison sur le fait que le massif Alpin présente une plus grande complexité dans sa géographie et sa climatologie. A la limite une comparaison entre l'enneigement des Vosges et d'un massif alpin et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le concours pardon la comparaison pas assez de données .. ( et gare au lieu de mesure ***) pas le temps de commenter mais juste un truc en vitesse

moi, "extrêmement neigeux" , c'est à ça que le réserve et au 19° siècle pas les années 90 pour là bas

descendre en bas de page à l'hiver 1836 et accrochez vos ceintures si jamais lu avant ( je l'ai déjà posté )

http://forum.meteotriveneto.it/showthread.php?8636-Inverni-del-1888-e-del-1836

on y trouve Forni di Sopra - saison 1835 /1836 cumuls estimés 1584 cm (18,5 m vu ailleurs(1) dont février 1138 cm et au sol 580 cm et là c'est une couche mesurée fin février il restait 170cm le 4 mai 1836 et c'est à 907 m d'altitude whistling.gif

et voir les voisines plus hautes ....

(1) 18,5 m en 1836 et 12,4 m en 1888 dans une publication officielle des services metéo FVG , il en est moins tombé qu'en 1835/1836 de 1989 (0,45 m ! ) à 2001 réunis, années noires dont ils sont un peu sortis depuis .mais baisse sévère en 40 ans quand même à cette altitude , ils ont 55 cm au sol ce matin .

ça ne fera pas avancer le débat Vosges Alpes mais je trouve ce genre de docs ou ça http://forum.meteonetwork.it/meteorologia/128304-sogno-dei-nivofili-nord-occidentali-gli-inverni-dal-1825-26-1844-45-a.html intéressants à lire wink.png

***exemple http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-135196-400.html#3230115

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pour le concours pardon la comparaison pas assez de données .. ( et gare au lieu de mesure ***) pas le temps de commenter mais juste un truc en vitesse

moi extremement neigeux c'est à ça que le réserve et au 19° siècle pas les années 90 pour là bas

descendre en bas de page à l'hiver 1836 et accrochez vos ceintures si jamais lu avant ( je l'ai déjà posté )

http://forum.meteotriveneto.it/showthread.php?8636-Inverni-del-1888-e-del-1836

on y trouve Forni di Sopra - saison 1835 /1936 cumuls estimés 1584 cm (18,5 m vu ailleurs(1) dont février 1138 cm et au sol 580 cm et là c'est une couche mesurée fin février il restait 170cm le 4 mai 1836 et c'est à 907 m d'altitude whistling.gif

et voir les voisines plus hautes ....

(1) 18,5 m en 1836 et 12,4 m en 1888 dans une publication officielle des services metéo FVG , il en est moins tombé qu'en 1835/1836 de 1989 (0,45 m ! ) à 2001 réunis, années noires dont ils sont un peu sortis depuis .mais baisse sévère en 40 ans quand même à cette altitude , ils ont 55 cm au sol ce matin .

ça ne fera pas avancer le débat Vosges Alpes mais je trouve ce genre de docs ou ça http://forum.meteonetwork.it/meteorologia/128304-sogno-dei-nivofili-nord-occidentali-gli-inverni-dal-1825-26-1844-45-a.html intéressants à lire wink.png

***exemple http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-135196-400.html#3230115

Bonjour Lot , Merci pour ces recherches , bon moi je parlais de Jura et Alpes , Jura qui descend aussi bas en latitude pour la partie au dessus du Pays de Gex et sommet du massif au passage , bref qui descend aussi bas que le Nord des Alpes , Nord 74 pour le citer et être précis aussi .

Après cette année les Vosges s'en sortent bien mieux faudrait être con ( et pourtant dieu seul sait si je peux l'être parfois à souvent ) pour ne pas le reconnaitre car le massif à souvent été à la limite et même dedans une masse d'air plus fraiche lechant le Nord du pays , hiver ou non hiver particulier aussi avec presque l'absence de masse d'air fraiche /froide dégoulinant sur tout le flan est de la France , requilibrant déjà beaucoup plus la LPN entre Vosges /Jura et Alpes .

Bon fin du HS pour ma part , débat climatique intéressant au combien si tant est qu'on arrive à faire abstraction d'un certain chauvinisme , ce n'est pas toujours facile non plus et pour tous , sur ce bonne journée à tous sur nos belles montagnes .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'adore vous lire. Par contre, je me permets, serait il possible de faire un effort sur la syntaxe et la forme en générale ? Car des fois c'est compliqué à lire, je pense à Lothski surtout, dont les messages sont durs à comprendre.

Merci d'avance.

PS : vous fatiguez pas, le top de l'enneigement moyen c'est le Haut-Jura 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

J'adore vous lire. Par contre, je me permets, serait il possible de faire un effort sur la syntaxe et la forme en générale ? Car des fois c'est compliqué à lire, je pense à Lothski surtout, dont les messages sont durs à comprendre.

Merci d'avance.

PS : vous fatiguez pas, le top de l'enneigement moyen c'est le Haut-Jura 😍

Bonsoir ,

Ah voila quelqu'un qui tranche clairement , nous on tournait tous autour du pot en se posant maintes et maintes questions et sans trop savoir en fait , c'est un débat compliqué , bien difficile à trancher , car il est deja peu évident de comparer d'une vallée à l'autre parfois distantes de quelques kms alors d'un massif à un autre à altitude égale ( et exposition ) , c'est encore plus complexe .

On attends donc des exemples très concrets de ta part , avec surtout des chiffres ( et pourquoi pas des webcams ) à l'appui nous montrant ces différences puisque tu sembles si affirmatif , à toi de jouer , on à tous hâte de lire ton compte-rendu smile.png .

PS : Si possible sur le suivi ( ou même pourquoi pas l'ouverture d'un topic spécial ) pour ne plus polluer ce topic Prévis ( pardon au passage ) . Merci .

Vous vous prenez bien la tete je trouve ^^ chaque hiver est différent et favorise un massif, si ce n'est une vallée particulière.

Vallées qui sont deja tres différentes en terme de conditions météo rien qu'entre 88 et 68, ne serait-ce qu'en terme de PP, temperature, isothermie, etc etc, alors sur l'immensité de l'arc Alpin... !

De plus, cette histoire d'altitude comparable entre Vosges et Alpes ne tient pas, le seul avantage que l'on a c'est d'être 400km plus au nord et avoir plus de PP -dans une petite partie du massif- mais qui concerne l'ensemble des domaines skiables. Le reste c'est peanuts, d'autant plus que les Alpes sont trois fois plus haut que les Vosges et Jura. Quand y fait froid partout, y neige partout, et du coup plus de poudre (qualité de la neige) dans les hautes vallées alpines et redoux plus limités.

Enfin concernant l'oxygène faut pas abuser non pu, j'ai déjà fait des randonnées entre 3000-3300m dans les Pyrénées (Vignemale via le cirque de Gavarnie) j'ai pas eu besoin d'appareils respiratoires hein smile.png le manque de végétation s'explique surtout par la présence de vents et du coup du terrain qui reste rocailleux, à mon avis. Cf. exemples vu plus haut.

.

Bonsoir ,

Oui pas faux bien loin de là même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Vous vous prenez bien la tete je trouve ^^ chaque hiver est différent et favorise un massif, si ce n'est une vallée particulière.

Vallées qui sont deja tres différentes en terme de conditions météo rien qu'entre 88 et 68, ne serait-ce qu'en terme de PP, temperature, isothermie, etc etc, alors sur l'immensité de l'arc Alpin... !

De plus, cette histoire d'altitude comparable entre Vosges et Alpes ne tient pas, le seul avantage que l'on a c'est d'être 400km plus au nord et avoir plus de PP -dans une petite partie du massif- mais qui concerne l'ensemble des domaines skiables. Le reste c'est peanuts, d'autant plus que les Alpes sont trois fois plus haut que les Vosges et Jura. Quand y fait froid partout, y neige partout, et du coup plus de poudre (qualité de la neige) dans les hautes vallées alpines et redoux plus limités.

Enfin concernant l'oxygène faut pas abuser non pu, j'ai déjà fait des randonnées entre 3000-3300m dans les Pyrénées (Vignemale via le cirque de Gavarnie) j'ai pas eu besoin d'appareils respiratoires hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> le manque de végétation s'explique surtout par la présence de vents et du coup du terrain qui reste rocailleux, à mon avis. Cf. exemples vu plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

belle claque de gefs avec des scénarios à neige de printemps, cep garde la ligne, frais et humide à distance par flux d'ouest ondulant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

CEP pas trop mal pour le retour de la neige effectivement en cours de semaine prochaine.

GFS 6z s'est déjà un peu réchauffé, ce sera tendu de toute façon avec ce flux un peu border line qui ne demande qu'à s'incurver au sud ouest à la moindre occasion.

Et toujours ce risque de neige par isothermie pour dimanche.

Quitte à se taper une semaine pourrie, autant qu'elle soit neigeuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est clair qu'on en à jamais assez... thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur ARPEGE neige dès 700m environ vendredi en journée. Bon on sera loin de la couche au sol sous les 1100/1200m je pense surtout si ça tombe en pleine journée, mais l'ambiance serait relativement hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur ARPEGE neige dès 700m environ vendredi en journée. Bon on sera loin de la couche au sol sous les 1100/1200m je pense surtout si ça tombe en pleine journée, mais l'ambiance serait relativement hivernale.

5 à 10cm possible au dessus de 1000m, toujours un doute pour dimanche avec le bref flux de sud et l'isothermie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

.

Enfin concernant l'oxygène faut pas abuser non pu, j'ai déjà fait des randonnées entre 3000-3300m dans les Pyrénées (Vignemale via le cirque de Gavarnie) j'ai pas eu besoin d'appareils respiratoires hein smile.png le manque de végétation s'explique surtout par la présence de vents et du coup du terrain qui reste rocailleux, à mon avis. Cf. exemples vu plus haut.

Oui tu as tout à fait raison pour l'oxygène, je suis natif des Hautes Pyrénées, et lors des randonnées à + de 3000m jamais eu de soucis, mais tu ressens quand même les effets de l'altitude (rythme cardiaque accéléré et tu t'essoufle plus vite à 'effort) . Par contre pour avoir fait du vélo dans les alpes au col de l'Iseran à 2764m, j'ai moins ressenti l'altitude que dans les Pyrénées à altitude égale, je pense que la végétation encore présente dans les Alpes à cette altitude apporte un peu d'oxygène? Car il y avait beaucoup d'herbe encore à 2764m alors que dans les Pyrénées il n'y a que de la rocaille à cet altitude. Pareil pour les forêts qui montent plus haut dans les Alpes que dans les Pyrénées je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Par contre pour avoir fait du vélo dans les alpes au col de l'Iseran à 2764m, j'ai moins ressenti l'altitude que dans les Pyrénées à altitude égale, je pense que la végétation encore présente dans les Alpes à cette altitude apporte un peu d'oxygène? Car il y avait beaucoup d'herbe encore à 2764m alors que dans les Pyrénées il n'y a que de la rocaille à cet altitude. Pareil pour les forêts qui montent plus haut dans les Alpes que dans les Pyrénées je trouve.

Eu non, tu étais simplement en meilleure forme ce jour là.thumbup1.gif La végétation ne change absolument rien au taux d'02 à cette altitude, d'autant plus qu'elle est très pauvre.

Bon et sinon c'est un topic de prévision, ce serait pas mal d'ouvrir un autre topic si vous voulez continuer à discuter de tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD: dans ce flux de SO, nous serons assez à l'abris, avec de bons moments ensoleillés et doux, risque de neige demain soir à 1000m ( 2 à 6cm) et dimanche (5 à 10cm) . Pas de gros coup de vent non plus! Un temps de printemps191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Damned, cette orientation du flux au sud ouest sur les modèles nous prive d'une belle semaine neigeuse...on aurait une orientation à peine nord ouest ce serait tout autre, l'air frais/froid d'altitude n'est pas loin. Il risque de nous tangenter une bonne partie de la semaine prochaine à quelques centaines de de km maxi. Résultat, flotte, flotte et flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ouais... s'en ai fallu de peu... bon gardons-le (notre flux de N/NO) pour la saison prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On a un petit potentiel neigeux qui apparait sur tous nos modèles pour jeudi/vendredi. A confirmer et affiner ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ouais bof bof..... par contre deuxieme décade plus froide depuis quelques temps! we prochain agréable en flux de sud?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(réponse à potentiel neigeux) -> ouais bof bof.....

ouh là !.. Si Pablo dit ça , ce serait un miracle de voir tenir un flocon dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ahaha c'est vrai que c'est mauvais signe.zorro.gif

On verra, mais je trouve que ça évolue dans le bon sens pour un petit quelque chose. Pas le grand jour une fois encore mais pourquoi pas un petit épisode neigeux. C'est très fragile, on parle simplement d'un potentiel là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Toujours une divergence pour jeudi/vendredi sur les modèles.

Neige dans la nuit pour ARPEGE, seulement de la pluie pour GFS. UKMO semble être du côté d'ARP, mais difficile à dire avec ce que l'on a de disponible comme échéance.

Selon ARPEGE jeudi pourrait être une journée très contrastée, avec plus de 10°C à 850hpa en journée avant l'arrivée de la neige vers la mi nuit vers 600m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...