Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du modèle WRF


Tintin87
 Partager

Messages recommandés

Merci pour l'ajout.

J'ai essayé la génération des cartes avec la paramétrisation de la convection (Betts-Miller-Janjic scheme). Les premières impressions sont assez bonnes, mais les précipitations sont en effet plus diffuses et , voir trop. Je vais essayer quelques runs avant de modifier à nouveau les paramètres de convection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, donc en ce moment je teste :

-WRF-NMM 8.5km run 0Z (12Z +30h)

-WRF-ARW 8km run 12z (12Z +30h)

Concernant WRF-ARW, je trouve que les Tn ont l'air pas mal du tout default_thumbup1.gif , si des personnes peuvent me confirmer ce point.

Voici la carte de ce matin :

916777wrfarwFr4tmp2m.png

EDIT : vous aurez bientôt le choix sur le site de la taille de vos cartes (pour l'instant taille maximale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part, je souhaiterais insérer le modèle WRF que pour la Lorraine et le Lux. Ainsi, je vous demande si c'est possible de faire ça et comment?

Bonjour, tout d'abord tu n'es pas sur le bon topic.Regarde /topic/54580-integrer-wrf-dans-un-site-web/'>ici ou /topic/69673-wrf-ems-ems-installpl-probleme-installation/'>ici

Tu as la-dedans les clés pour réussir.

Bon courage ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je découvre ce fil. Très intéressant. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je suis actuellement en train de me familiariser avec le logiciel Grads pour générer des cartes à partir des fichiers Grib de WRF (je remercie chaleureusement snowman49 pour les fichiers default_flowers.gif). Ça ne doit pas être le bon topic, mais j'aimerais savoir comment changer le fond de carte sur Grads pour un plus précis ? default_blush.png

Merci par avance pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je suis actuellement en train de me familiariser avec le logiciel Grads pour générer des cartes à partir des fichiers Grib de WRF (je remercie chaleureusement snowman49 pour les fichiers default_flowers.gif). Ça ne doit pas être le bon topic, mais j'aimerais savoir comment changer le fond de carte sur Grads pour un plus précis ? default_blush.png

Merci par avance pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, effectivement tu n'es pas sur le bon topic, mais bon je suis gentil je t'indique que la réponse se trouve /topic/69673-wrf-ems-ems-installpl-probleme-installation/page__st__20'>ici.Bon courage default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en attendant de recevoir une nouvelle freebox, je suis en train de tester le rôle des paramètres microphysiques, des niveaux sur la dégradation orageuse du 2 Aout 2011.

Je vous ferais part des analyses, tant en terme de performance du modèle qu'en performance machine.

Voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

nouveau PC commandé, voici ce que sera ma prochaine config :

- PROCESSEUR INTEL i5-2500K 3.3GHz - 6Mo cache - TurboBoost - Graphic HD 3000

- MEMOIRE_DDR3 CORSAIR Vengeance - 16Go ( 4x 4 Go ) PC12800 - 1600 MHz

- DISQUE_DUR SEAGATE Barracuda Green - 2 To - Serial ATA 6G/s NCQ - 64 Mo Cache

- CARTE_MERE GIGABYTE GA-Z68X-UD3H-B3

- BOITIER ANTEC SONATA IV - Moyen tour - Alimentation Neo ECO 620 Watts

Je pense que ça devrait bien faire l'affaire default_thumbup.gif !

Je vous tiens au courant pour mes nouveaux runs de WRF default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, donc en ce moment je teste :

-WRF-NMM 8.5km run 0Z (12Z +30h)

-WRF-ARW 8km run 12z (12Z +30h)

Concernant WRF-ARW, je trouve que les Tn ont l'air pas mal du tout default_thumbup1.gif , si des personnes peuvent me confirmer ce point.

Voici la carte de ce matin :

916777wrfarwFr4tmp2m.png

EDIT : vous aurez bientôt le choix sur le site de la taille de vos cartes (pour l'instant taille maximale)

Je viens de voir les archives de la station de Lagny (qui était supposée avoir une Tn entre 10 et 12°c selon WRF-ARW).

Tn de 14.3°, 14.4° à 06h00. (04Z sur la carte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de lagny-sur-marne ?

Si c'est une station urbaine, il est vrai que le modèle sous-estime les Températures dans les agglomérations (il existe cependant une paramétrisation possible des villes (pour des petites échelles de carte -Paris ou New_york par ex).

Par contre, si tu prend une station voisine (Esbly par exemple), les données tiennent la route.

Je voulais surtout dire que par rapport au coeur NMM, le coeur ARW permet d'obtenir des tn plus fidèles (différence de paramétrisation des LW et SW).

J'essayerais de donner plus d'exemples plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

en attendant de recevoir une nouvelle freebox, je suis en train de tester le rôle des paramètres microphysiques, des niveaux sur la dégradation orageuse du 2 Aout 2011.

Je vous ferais part des analyses, tant en terme de performance du modèle qu'en performance machine.

Voilà

Est-ce pour cela que les runs marquent la date du 02/08 ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce pour cela que les runs marquent la date du 02/08 ???

Oui effectivement les runs sont en stand-bye depuis cet orage !Comme je vais surement faire quelques modifs avec ma nouvel conf, je pense qu'à partir du début de la semaine prochaine vous aurez les nouveaux runs.

En tout cas désolé pour l'attente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Oui effectivement les runs sont en stand-bye depuis cet orage !

Comme je vais surement faire quelques modifs avec ma nouvel conf, je pense qu'à partir du début de la semaine prochaine vous aurez les nouveaux runs.

En tout cas désolé pour l'attente.

Merci, j'attends avec impatience le retour. Depuis que j'avais découvert ton site et ses modèles (il y a peu de temps pour être franc, le 28/07) je regardais souvent celui du Limousin (habitant l'ouest 63, mon secteur était couvert par ce modèle à maille fine.)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , j'ai vu que hervé postait là default_thumbup.gif ,donc je suis venu lol ,j'espère que ce modèle limousin va bien tourner default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , j'ai vu que hervé postait là default_thumbup.gif ,donc je suis venu lol ,j'espère que ce modèle limousin va bien tourner default_tongue_smilie.gif

Allez, pour vous faire plaisir, dès demain je vais continuer à "runner" le modèle limousin en attendant la suite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Allez, pour vous faire plaisir, dès demain je vais continuer à "runner" le modèle limousin en attendant la suite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Merci.Il est à nouveau disponible default_thumbup1.gif

Je m'en vais de ce pas le dire à Lilian (sylver19)default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que Meteo64 test plusieurs modèles :

- Europe 25km

- France 12km

- Sud-ouest 4 km

Excellente nouvelle, Yannick64 si tu peux donner quelques infos, je changerais la première page du topic.

Je suis impatient de tester ma nouvelle machine, vous aurez également du changement, et une surprise pour le modèle Limousin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien dis moi tu as vite remarqué ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En test depuis hier soir.

La version 4km n'a pas changé de paramètres c'est juste le Sud-Ouest qui est runné. La version est trop longue à calculer pour la version France. En attendant un serveur bi-pross en Xéon enfin c'est en projet pour le moment et je m'étale...

La version 12 km en test j'ai pas fini de tout paramétrer bien comme il faut... cette version est là pour combler la disparition de la version 4 km France . J'expérimente cette résolution car à vouloir faire trop de précision on passe à côté de pleins de choses.

La version 25 km se veut une version long terme et voir la synoptique en général, pas encore fini de paramétré dans les détails mais fonctionnel .

Paramètre commun à toutes ces versions la sortie des cartes en même temps que le calcul.

Donc encore pas mal de travail encore en perspective, mais je vous tiens au courant sur les différents paramètres utilisés quand je serais "satisfait" du résultat.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

apparemment Infoclimat a décidé de faire tourner un WRF 8 km : bonne nouvelle default_thumbup1.gif

Avec mon nouveau PC que j'installe ce soir et mes prochains nouveaux runs, ça vas faire beaucoup de changements pour ce modèle en ce moment !

Je mettrai à jour la première page du topic demain.

HS : Bien vu le nouveau système pour les modèles sur la V5 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci.Il est à nouveau disponible default_thumbup1.gif

Je m'en vais de ce pas le dire à Lilian (sylver19)default_flowers.gif

Salut hervé , j'attend encore ton message lool default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

premier changement effectué aujourd'hui :

dorénavant vous aurez l'occasion de trouver un modèle Limousin haute résolution 1.6 km "runné" 3 fois/jour:

-run 00Z

-run 06Z

-run 12Z

Voilà en attendant d'autres surprises ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,merci default_thumbup.gif , tu n'as un autre fond de carte car les cours d'eau ils ne sont pas terrible default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...