Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du modèle WRF


Tintin87
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut hervé , j'attend encore ton message lool default_thumbup.gif

Oups... oubli default_innocent.gif

Bonjour à tous,

premier changement effectué aujourd'hui :

dorénavant vous aurez l'occasion de trouver un modèle Limousin haute résolution 1.6 km "runné" 3 fois/jour:

-run 00Z

-run 06Z

-run 12Z

Voilà en attendant d'autres surprises ! default_flowers.gif

Bonne, très bonne surprise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

j'ai réactualisé la première page, et je vous informe des nouveautés.

En plus du modèle Limousin, vous aurez également 3 fois par jour :

-Modèle Europe 20 km échéance 84 h

-Modèle France 6.6 km échéance 42 h

tu n'as un autre fond de carte car les cours d'eau ils ne sont pas terrible default_shifty.gif

Remarque prise en compte, je rajouterai quelques villes si vous voulez default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, je n'ai pasdit de supprimer les cours d'eau , mais plustot avoir un fond avec les principaux cours d'eau , pas lespetits ruisseaux en plus . default_blushing.gif je m'etais mal exprimé désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.6 seulement c'est très bas! Combien de temps tu mets à sortir les cartes avec ce nouveau PC?

Pour le limousin : 1h30Pour Europe+France : 3h30

un fond avec les principaux cours d'eau

Je ne sais pas trop comment faire, si quelqu'un a une idée pour modifier ou trouver des shapefiles adéquats, je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je préférais avec les cours d'eau, ça facilite le repérage.

Mais bon, je veux pas jouer au pénible... fais au mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Tintin87 notamment qui fait tourner plusieurs modèles, est ce qu'il faut à chaque fois retélécharger via ems_prep les grib GFS pour chaque domaine ou ce sont les mêmes et on peut copier les fichiers entre les dossiers?

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Tintin87 notamment qui fait tourner plusieurs modèles, est ce qu'il faut à chaque fois retélécharger via ems_prep les grib GFS pour chaque domaine ou ce sont les mêmes et on peut copier les fichiers entre les dossiers?

default_rolleyes.gif

Bonjour, je telechargge systématiquement les fichiers gribs via ems_prep pour chaque domaine (domaines différents), mais bon ça ne prend pas trop de temps vu que l'on ne prend que des "bouts" de gribs de GFS.Sinon fais un test pour voir si ça marche mais je ne pense pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je testerai plus tard mais ce qui me faisait douter c'est que la taille des grib est exactement la même pour 2 modèles différents sur des zones très éloignées

En revanche les fichiers netCDF .nc ont des tailles différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles des grib d'origine téléchargés par ems_prep?

Car les miens font 50 Mo pour un domaine europe default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aurais je un problème sur une configuration?! Je le crains default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles des grib d'origine téléchargés par ems_prep?

Car les miens font 50 Mo pour un domaine europe default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aurais je un problème sur une configuration?! Je le crains default_crying.gif

50mo... C'est la taille pour le monde entier ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tu fais bien ems_prep --dset gfsptile ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles des grib d'origine téléchargés par ems_prep?

Car les miens font 50 Mo pour un domaine europe default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aurais je un problème sur une configuration?! Je le crains default_crying.gif

As-tu bien lu la doc ?
To facilitate the acquisition and processing of data for model initialization, WRF EMS users may

employ “personal tiles” data sets. Personal tiles are dynamically-generated subsets of high resolution

regional and global data sets that have been tailored specifically for operational modeling. These data

sets retain the full temporal and spatial resolution of the parent data; however, file size, and

consequently bandwidth, have been reduced by as much as 98% for a typical mid-latitude domain.

This capability is critical when attempting to establish an operational NWP system in areas where

bandwidth is limited.

Si tu as d'autres questions, pose les sur un autre topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Salut,

Je recherche en vain depuis qq jours la maille fine du modèle CEP calibrée pour l'Europe et/ou la France (celle qui était sur Lamma a disparue).

Si vous avez ça, thanks default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa disponibilité sur internet est réduite à un strict minimum, je crois. À mon avis seuls Météo-France (entre autres) ont accès au modèle complet. default_rolleyes.gif

Je peux me tromper cependant, ça serait bien dans ce cas-là default_thumbup.gif

Cordialement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le jour où j'ai demandé, MeteoCiel l'a lancée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Pdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam_cartes.php

L'équivalent de la maille fine de CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu’il faille chercher une meilleure définition du modèle avec ce qu’annonce meteociel en terme de résolution horizontale.

L'AEMET qui fait tourner HIRLAM propose du 16 km soit l’équivalent de la projection sur grille gaussienne d’IFS, donc on ne peut pas dire que ce soit un équivalent "maille fine".

Après, la récupération des champs en format GRIB du CEP à des fins de traitement haute résolution (WRF) fait l’objet d’un protocole bien défini (en fouillant sur le site on doit trouver en détails les conditions requises), à confirmer ou infirmer cependant.

En fait, le consortium italien LAMMA fait toujours tourner WRF avec les données du CEP mais sur un domaine qui ne couvre plus que PACA.

Sinon, tu as ARPAL qui développe BOLAM toujours à partir du CEP à une résolution horizontale de 10 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelqu'un sait pourquoi depuis quelques jours le WRF0,05 a changé de façon de calculer ? On dirait un 0,08 en plus fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Changé de façon de calculer? Qu'est-ce que tu veux dire?

Avant il voyait presque que les fronts pluvieux ou orageux. A présent il voit les averses orageuses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait pourquoi depuis quelques jours le WRF0,05 a changé de façon de calculer ? On dirait un 0,08 en plus fin.

Effectivement j'ai remarqué la même chose que toi, et je pense que la paramétrisation convective a été enlevée, à moins que je ne dise une bêtise...Si l'auteur du modèle pourrait nous renseigner, ça serait sympa !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

je vous annonce la disponibilité sur Climat-Vendée

du modèle WRF-NMM (centré bien entendu sur le département). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Config matérielle :

Intel Core 2 Duo T2310 @ 1,46 Ghz

2 Go RAM

Caractéristiques du modèle :

Maille : 3,9 km

Niveaux verticaux : 35

Pas de temps : 8 s

60h de prévision sont disponibles, avec une carte toutes les 2h.

Pour le moment, un seul run par jour est réalisé (12Z), avec une disponibilité des cartes sur le site aux alentours de 20h15.

De nouveaux paramètres seront ajoutés dans les prochaines semaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en profite pour remercier toute l'équipe du site sans qui ce modèle n'aurait pas vu le jour default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail Music85 default_thumbup1.gif !

Je te rajoute au début du topic.

Quelques petites remarques :

-Tu n'as pas mis de villes ? Je pensais que tu y étais arrivé...

-Tu dis que tu run le 12Z mais sur tes cartes tu inscrit Run : 17/10/2011 18h UTC.

-Pour la navigation des cartes, il faudrait qu'on puisse revenir en arrière.

Merci pour tes nouvelles cartes, bon courage default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail Music85 default_thumbup1.gif !

Je te rajoute au début du topic.

Quelques petites remarques :

-Tu n'as pas mis de villes ? Je pensais que tu y étais arrivé...

-Tu dis que tu run le 12Z mais sur tes cartes tu inscrit Run : 17/10/2011 18h UTC.

-Pour la navigation des cartes, il faudrait qu'on puisse revenir en arrière.

Merci pour tes nouvelles cartes, bon courage default_flowers.gif .

Merci default_flowers.gifen fait j'ai un petit problème avec les villes : elles s'affichent bien, mais du coup la taille de l'écriture diminue également pour les autres inscriptions. Alors faut-il que je fasse un strsiz avant et après l'ajout des villes ?

Sinon je run bien le 12Z, mais je met le début des échéances à 18h car avant ça ne sert à rien. Je ne sais pas comment résoudre ça ?

Par ailleurs on peut déjà revenir en arrière il me semble ? default_confused1.gif À moins que j'aie mal compris la demande default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour la future réponse default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour afficher la date/heure du run tu peux faire ceci (à placer avant ta boucle while):

temps=1'set t 'temps'query time'initd = mydate()initchr = subwrd(initd,1)initcdy = subwrd(initd,2)initcmo = subwrd(initd,3)initcyr = subwrd(initd,4)initdate=''initcdy'.'initcmo'.'initcyr' 'initchr''

Après te suffit d'afficher dans la boucle "initdate"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...