Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du modèle WRF


Tintin87
 Partager

Messages recommandés

Rebonjour,

Music85 pour être plus précis sur mes questions :

Sinon je run bien le 12Z, mais je met le début des échéances à 18h car avant ça ne sert à rien. Je ne sais pas comment résoudre ça ?

Je pense que si tu fais comme ZHB tu auras quand même ton erreur.

En fait tu run le 12Z mais ta première échance est à +6h c'est ça ?

Si tu prend le script de ZHB, il faut que dans la formule qui te donne l'heure, tu fasse une simple soustraction

initchr = subwrd(initd,1)-6

Mais si tu fais toujours le même run, t'emm**** pas, tape directement 'Run 12Z' default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par ailleurs on peut déjà revenir en arrière il me semble ?

Oublie ma question effectivement on peut bien naviguer sur tes cartes... default_whistling.gif
en fait j'ai un petit problème avec les villes : elles s'affichent bien, mais du coup la taille de l'écriture diminue également pour les autres inscriptions. Alors faut-il que je fasse un strsiz avant et après l'ajout des villes ?

OUI.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour afficher la date/heure du run tu peux faire ceci (à placer avant ta boucle while):

temps=1'set t 'temps'query time'initd = mydate()initchr = subwrd(initd,1)initcdy = subwrd(initd,2)initcmo = subwrd(initd,3)initcyr = subwrd(initd,4)initdate=''initcdy'.'initcmo'.'initcyr' 'initchr''

Après te suffit d'afficher dans la boucle "initdate"

Rebonjour,

Music85 pour être plus précis sur mes questions :

Je pense que si tu fais comme ZHB tu auras quand même ton erreur.

En fait tu run le 12Z mais ta première échance est à +6h c'est ça ?

Si tu prend le script de ZHB, il faut que dans la formule qui te donne l'heure, tu fasse une simple soustraction

initchr = subwrd(initd,1)-6

Mais si tu fais toujours le même run, t'emm**** pas, tape directement 'Run 12Z' default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Oublie ma question effectivement on peut bien naviguer sur tes cartes... default_whistling.gif

OUI.

D'accord, merci pour les conseils, j'essaie ça demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

je vous informe que le modèle Limousin ARW est de nouveau disponible, les autres modèles suivront petit à petit.

Pour info la dernière mise à jour ubuntu (11.04 =>11.10) m'avait fait planté l'ordi au démarrage, la mise à jour m'ayant tout m**** pour grub (je remercie mon beau-frère docteur en informatique d'avoir résolu ces problèmes default_thumbup1.gif ).

Voilà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous,

je vous annonce que de nouveaux champs sont disponibles sur le WRF de Climat-Vendée, avec entre autres la CIN, le vent à 925 hPa, l'indice de Thompson...

http://climat-vendee...?module=accueil

Bonne soirée ! default_flowers.gif

Oui, tu as plus que contribué à ce résultat, bien joué, ça ne peut être qu'encourageant pour la continuité du site.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour David,

n'étant que très peu disponible ces temps-ci, je vous donne quelques liens afin de démarrer :

Obtenir WRF

Vous pouvez obtenir le modèle WRF sur ce lien, puis suivez le guide :

Guide WRF

Tout est parfaitement bien expliqué, il faut juste se laisser guider.

Ensuite, je vous donne la documentation d'un logiciel permettant de réaliser les cartes (GrADS). Il est fourni avec le modèle. Suivez d'abord le tutoriel de départ, puis consultez la documentation en cas de besoin.

Documentation GrADS

Encore une fois, TOUT y est, cela demande juste une recherche approfondie dans certains cas.

Je vous préviens, tout est en anglais, impossible d'y échapper (très peu de documentation en français).

Bon courage !

Cordialement.

J'espère que ce message pourra en aider d'autres dans le même cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ÉDIT : les liens concernant WRF sont morts, veuillez voir plus bas pour les nouveaux liens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Un nouveau modèle WRF a vu le jour, en Lorraine.

Config matérielle :

Intel Core 2 Duo T2310 @ 1,46 Ghz

2 Go RAM

Caractéristiques du modèle :

Maille : 4,2 km

Niveaux verticaux : 35

Pas de temps : 9 s

Pour le reste des paramètres au niveau de la physique, ce sont les mêmes que le WRF-Vendée.

36h de prévision sont disponibles, avec une carte toutes les heures.

Un seul run par jour est réalisé (12Z), avec une disponibilité des cartes sur le site aux alentours de 21h au plus tard.

Les paramètres disponibles sont les mêmes que le WRF-Vendée. default_flowers.gif

Vous pouvez y accéder ici : http://meteolor.fr/ menu MétéoLor'

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bonjour David,

n'étant que très peu disponible ces temps-ci, je vous donne quelques liens afin de démarrer :

Obtenir WRF

Vous pouvez obtenir le modèle WRF sur ce lien, puis suivez le guide :

Guide WRF

Tout est parfaitement bien expliqué, il faut juste se laisser guider.

Ensuite, je vous donne la documentation d'un logiciel permettant de réaliser les cartes (GrADS). Il est fourni avec le modèle. Suivez d'abord le tutoriel de départ, puis consultez la documentation en cas de besoin.

Documentation GrADS

Encore une fois, TOUT y est, cela demande juste une recherche approfondie dans certains cas.

Je vous préviens, tout est en anglais, impossible d'y échapper (très peu de documentation en français).

Bon courage !

Cordialement.

J'espère que ce message pourra en aider d'autres dans le même cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Les 2 liens (Guide + Obtenir WRF) sont morts default_unsure.png

Tu pourrais les remettre ? J'aurais voulu lire ça doit être intéressant default_flowers.gif

Merci a toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les 2 liens (Guide + Obtenir WRF) sont morts default_unsure.png

Tu pourrais les remettre ? J'aurais voulu lire ça doit être intéressant default_flowers.gif

Merci a toi.

Salut,

Effectivement, les liens sont morts, le site a connu une grande refonte ces dernières semaines. Voilà les nouveaux liens convoités :

Petit tour d'horizon du modèle

Obtenir le script d'installation du modèle par mail

Comme indiqué, il est obligatoire de posséder Linux pour pouvoir installer le modèle, Linux est totalement gratuit (c'est possible par machine virtuelle, à l'aide de VirtualBox, ou alors directement installé sur votre ordinateur).

Voilà default_flowers.gif N'hésitez pas à poser des questions si nécessaire.

Dans l'attente d'un modèle corse default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Salut,

Effectivement, les liens sont morts, le site a connu une grande refonte ces dernières semaines. Voilà les nouveaux liens convoités :

Petit tour d'horizon du modèle

Obtenir le script d'installation du modèle par mail

Comme indiqué, il est obligatoire de posséder Linux pour pouvoir installer le modèle, Linux est totalement gratuit (c'est possible par machine virtuelle, à l'aide de VirtualBox, ou alors directement installé sur votre ordinateur).

Voilà default_flowers.gif N'hésitez pas à poser des questions si nécessaire.

Dans l'attente d'un modèle corse default_tongue_smilie.gif

Salut,

Merci pour les liens mais le 1er n'est pas mis en entier et ne marche pas default_flowers.gif

Je vais essayer de m'y mettre dedans a fond la semaine prochaine vu que je serais en vacances default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour les liens mais le 1er n'est pas mis en entier et ne marche pas default_flowers.gif

Je vais essayer de m'y mettre dedans a fond la semaine prochaine vu que je serais en vacances default_thumbup.gif

Arf default_tongue_smilie.gif voilà le vrai lien :http://strc.comet.ucar.edu/software/newrems/ default_flowers.gif

Tu as raison, il faut te réserver une période prolongée, car cela prend beaucoup de temps default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_thumbup1.gif

Oui en effet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Alex je vois que toi aussi tu veux te lancer dans la modélisation,on a du pain sur la planche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais essayer default_innocent.gif

Toi aussi ? default_thumbup.gif

Disons que la j'essaie de faire des stats sur le vent pour la rade de Bastiaperiode-29janvier3fevrier-3202b96.jpg

mais ça c'est un peu léger je voudrais faire qq chose sur excell si tu t'y connais je suis preneur default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

devant les questions qui se multiplient du genre ("je veux le wrf pour la corse", "les alpes", "pouvez-vous m'aidez"...), voici quelques éléments de réponses :

1)Apprendre et comprendre l'anglais : si vous ne comprenez pas la langue de shakespeare c'est mort : toute l'information utile est dans cette langue.

2)Apprendre à creer des cartes : faire tourner le modèle c'est bien, faire des cartes c'est mieux !

Pour cela télécharger des fichiers gribs et faites vous la main avec des logiciels comme GrADS.

Rechercher sur google et sur IC il y des sujets déjà ouvert.

3)Roulez sur linux : si vous êtes un windowsiens invertéré, et ben je vous conseille de passer de l'autre côté du système avec linux : pour cela le site du zéro est incontournable.

4)Prenez du temps : si les 3 critères ci-dessus sont remplies, en 2-3 semaines c'est jouable.

Sinon, comptez quelques mois intensifs.

Donc, commencez par chercher de vous-même, et posez des question précises si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans lespages de ce forum et dans google !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Disons que la j'essaie de faire des stats sur le vent pour la rade de Bastia

periode-29janvier3fevrier-3202b96.jpg

mais ça c'est un peu léger je voudrais faire qq chose sur excell si tu t'y connais je suis preneur default_rolleyes.gif

Je m'y connais pas assez pour faire ça désolé goutte.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que la j'essaie de faire des stats sur le vent pour la rade de Bastia

periode-29janvier3fevrier-3202b96.jpg

mais ça c'est un peu léger je voudrais faire qq chose sur excell si tu t'y connais je suis preneur default_rolleyes.gif

Tu veux faire des stats vents avec ta station météo c'est ça ?Ta station météo te sort-elle un fichier .txt ?

Si c'est le cas, un script php ferait largement l'affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment mettre en fond blanc avec légende... mes cartes WRF.

Je ne peux pas accéder aux cartes de ton site...Par ce que la carte que tu nous montres, c'est ce que tu veux obtenir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une carte de ce type.

Mais la carte que j'ai publié ici, provient de mon site. Cette carte, c'est un contact qui me l'a fait. Cependant, je me lance dans la création de ces cartes mais cette fois-ci avec un modèle WRF NMM pour la France entière avec une maille de 1.2km. J'ai réussi à créer le run... mais après pour faire des cartes comme celle que j'ai montrée, je n'arrive pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...