Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WRF EMS - ems_install.pl - problème installation


ZHB
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis lancé dans le calcul de données météo à partir de WRF. Pour ce faire j'utilise le fichier ems_install.pl fourni sur le site suivant http://strc.comet.ucar.edu/wrfems/ mais je ne comprends pas tout d'où mon message...

Une fois l'installation lancée, à la fin lors de l'étape "Doing WRF EMS post-install configuration" les messages suivants s'affichent :

Missing RIP executables. Was there a problem with the installation? You're good to go!

Qu'est-ce que je dois en conclure ? que les exécutables RIP sont installés ou non ? Et qu'est-ce que ces exécutables RIP, j'ai pas trouvé de réponse.
-> Checking GEMPAK routines - Missing System Libraries

32-bit libg2c.so.0

32-bit libgfortran.so.1

! Not critical, but you will need to install the missing system libraries before

using NAWIPS/GEMPAK routines.

Est-ce que NAWIPS/GEMPAK est indispensable pour générer des fichiers GRIB ?

Et pour finir il est indiqué dans le manuel de vérifier que l'environnement est configuré correctement en exécutant ces commandes :

% cd $EMS

% ls $EMS_STRC

J'ai essayé mais je n'obtiens que

EMS: Undefined variable.

. Si j'ai bien compris je dois exécuter ces lignes de code tel quel ? En vous remerciant par avance,

Vince

P.S.

Pour info je suis sur une Debian 6 Squeeze. A ce que j'ai lu cette version fonctionne avec WRF EMS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Comme indiqué dans la documentation du WRF-EMS, il faut utiliser le shell csh ou tcsh pour que cela fonctionne. Le mieux est de définir le shell csh par défaut pour l'utilisateur (avec la commande chsh).

Une fois ceci fait, il faut ajouter ces lignes dans le fichier .cshrc qui se trouve dans le dossier "home" de l'utilisateur, en remplaçant les XXXXXXXX par le chemin complet du répertoire wrfems :

# Source EMS.cshrc#if (-f /XXXXXXXX/wrfems/EMS.cshrc) source /XXXXXXXXXXX/wrfems/EMS.cshrc

Après ces modifications, et à la prochaine ouverture d'une fenêtre Terminal, les variables d'environement nécessaires au WRF-EMS devraient être initialisées.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. J'ai pourtant bien indiqué tcsh comme shell pour l'utilisateur (j'ai vérifié dans le fichier passwd). J'ai également essayé d'utiliser csh mais sans succès.

La ligne que as indiquée est quant à elle bien présente dans le fichier avec le chemin correcte vers WRF.

Est-ce que quelqu'un à une autre piste ?

Bonne journée

Vince

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu tapes directement dans le terminal la commande suivante

source /XXXXXXXXXXX/wrfems/EMS.cshrc

que se passe t'il ? La variable $EMS est-elle initialisée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que NAWIPS/GEMPAK est indispensable pour générer des fichiers GRIB ?

Non, ces fichiers ne sont pas nécessaires pour la génération de fichiers GRIB. Ce sont des utilitaires pour afficher des données météo.Concernant la déclaration des variables, il me semble que j'avais eu le même problème que toi, et que je l'avais résolu en redémarrant le PC avec un shell TCSH.

Que te donne ceci :

echo $SHELL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en faisant

source EMS.cshrc

j'obtiens le message suivant

Can not find WRF EMS distribution -- Check directory and

modify EMS.cshrc

Il y a donc bien un problème...

Si on admet que le dossier est situé ici, /home/wrfnmm/WRFNMM/wrfnmm/wrfems (l'utilisateur s'appelle "wrfnmm") quel devrait être le chemin défini dans EMS.cshrc ?

Par défaut j'ai ceci, mais je me demande si c'est correcte :

setenv EMS wrfnmm/wrfems

pour le

echo $SHELL

le résultat est

/bin/csh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yesss, c'est tout bon. Je ne comprends pas, j'avais bien entré ce chemin mais j'ai eu un message me disant qu'il était trop long... Quoi qu'il en soit j'ai réessayé et maintenant c'est tout bon, je suis bien dirigé à la racine du dossier WRF en tapant la commande

cd $EMS

Me reste plus qu'à continuer de lire le manuel pour savoir quoi faire maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous deux de m'avoir répondu

Vince

P.S.

Ne partez pas trop loin, je vais très certainement avoir besoin d'aide plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je constate un autre problème. Lorsque je me connecte avec mon compte utilisateur, si je fais la commande

cd $EMS

ou

ls $EMS

j'ai le message qui me dit que la variable n'est pas définie. Dans ce cas je suis obligé d'effectuer en premier lieu la commande

source EMS.cshrc

et par la suite les variables d'environnement fonctionne correctement.Que puis-je faire pour ne pas devoir effectuer

source EMS.cshrc

à chaque fois que je me connecte ?Autre question. Quelle est la dernière version stable de l’installeur ems_install.pl ?

En effet j'ai voulu effectuer un benchmark, mais j'ai le message suivant

The ems_prep routine /home/wrfnmm/WRFNMM/wrfnmm/wrfems/bin/ungrib

hath gone missing! Go find it and don't talk to me until you do!

Apparemment je n'ai pas la bonne version ? http://www.wrfems.info/viewtopic.php?f=4&t=183

Si quelqu'un à une version qui fonctionne est-ce que c'est possible de me l'envoyer ?

Merci beaucoup

Vince

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelle est la dernière version stable de l’installeur ems_install.pl

La question que tu devrais te poser c'est quelle version de wrfems tu as installé ?Si tu as un installeur récent, alors installe la dernière version béta et non pas la dernière version stable, ça devrait régler tous tes problèmes.

Tintin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La question que tu devrais te poser c'est quelle version de wrfems tu as installé ?

Si tu as un installeur récent, alors installe la dernière version béta et non pas la dernière version stable, ça devrait régler tous tes problèmes.

Tintin

Oui, merci pour cette précision. JackT m'a envoyé un mail contenant en effet la même version de l'installeur que j'avais. Et comme tu dis je devais installer la dernière version beta, mais comme j'ai reçus un e-mail vide contenant seulement le fichier je ne savais pas qu'on pouvait installer une version beta.

Donc pour l'instant tout est OK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est de nouveau moi. J'en suis à la définition d'un domaine et je me pose une question. Est-ce qu'il y a un moyen d'utiliser l'interface graphique WRF Domain Wizard sachant que je me connecte sur un serveur Debian en SSH avec Putty ? Parce que je sens que je vais avoir de la peine à configurer un domaine sans cette interface, surtout que la doc à ce sujet est légère dans le manuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est de nouveau moi. J'en suis à la définition d'un domaine et je me pose une question. Est-ce qu'il y a un moyen d'utiliser l'interface graphique WRF Domain Wizard sachant que je me connecte sur un serveur Debian en SSH avec Putty ? Parce que je sens que je vais avoir de la peine à configurer un domaine sans cette interface, surtout que la doc à ce sujet est légère dans le manuel.

Il y a moyen de configurer un domaine sans l'interface graphique avec le script ems_domain.pl :

  • créer un domaine "mondomaine" en WRF NMM : ems_domain.pl --newdom mondomaine --core nmm
  • modifier le fichier .../wrfems/runs/mondomaine/static/namelist.wps
  • localiser le domaine : ems_domain.pl --locdom mondomaine

Le plus dur est de modifier correctement le fichier namelist.wps.

J'ai aussi installé le WRF-EMS sur un serveur distant accessible via ssh (hébergement) et pour faciliter la définition des domaines, j'ai également installé le WRF-EMS sur mon PC en machine virtuelle (Virtualbox, vmware...) . J'utilise cette version locale pour des tests et pour l'utilisation du Domain WIzard. Une fois le domaine créé avec le Wizard, je transfère le fichier namelist.wps sur mon serveur distant avant de le localiser (attention, dans quelques lignes, il faut alors adapter les chemins indiqués...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu qu'il est possible de la faire manuellement, mais je posais la question pour pouvoir le faire avec l'interface. Je pense que je vais faire comme toi, je suis en train de télécharger une VM.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu qu'il est possible de la faire manuellement, mais je posais la question pour pouvoir le faire avec l'interface. Je pense que je vais faire comme toi, je suis en train de télécharger une VM.

Merci

Salut,

Pas besoin de VM local sur ta machine, moi pour le faire à distance, j'utilise Domain Wizard directement en SSH sur mon serveur distant et ça marche très bien, je copie le fichier namelist.wps et je change juste les paths dans le fichier et ensutie je fais ems_domain --locdom tondomaine et ça marche.

Cordialement Ludovic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui celui là !

Je clique sur "Click here to launch WRF Domain Wizard version 2.50" ça me le lance directement et ensuite je met l'IP du serveur/login/password et je suis connecté (si tu te connectes en SSH depuis ton PC y'a aucune raison que ça ne marche pas car c'est le même protocole (SSH) il me semble). Tu peux juste créer le domaine et copié le namelist.wps sur le domaine que tu as créer avec la commande ems_domain --newloc TONDOMAIN --core NMM.

Enfin c'est pour t'éviter que tu te montes une VM sur ton PC lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci bien. En fait je viens de réaliser que j'ai changé le port ssh par défaut, donc normal ; faut que je le modifie à nouveau default_blush.png . Si non pour la machine virtuelle j'ai quand même essayé et j'ai aussi des problèmes du genre

sh: syntax error: bad fd number

donc voilà, je vais revenir à ta proposition, je sens que j'aurais moins de problèmes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon finalement j'avance un petit peu, j'ai réussi à générer les fichiers grib2 pour ma région.

J'en suis maintenant à la création des cartes avec grads et malgré ce que j'ai lu de la doc je reste bloqué sur certains points.

1. Comment afficher les contours du pays sur la carte ? Il me semble que ça doit se faire avec le fichier .idx défini dans le fichier .ctl ? Pour info les fichiers .ctl et .idx sont ceux générés avec le script wrf_ems.pl.

OK, j'ai trouvé. La carte n'était pas affichée en assez haute résolution pour afficher les contours.

2. Je ne comprends pas comment définir une heure spécifique pour la prévision. Est-ce que cela doit se faire avec "set t 1". Si j'ai bien compris le "1" correspond au premier pas de temps ? mais comment dire que j'aimerai créer une carte pour dans 24 heures ?

Voici le code très sommaire

'reinit''open 201107130000_nmm_wrfout_d01.ctl''set background 0''c''set lat 46.09 47.02''set lon 5.91 7.16''set lev 1''set t 1''set display color white''set timelab off''d tmp2m -273.15''draw title Temperatures surface (2m)''printim test.png x695 y900'

Merci pour votre aide,

Vince

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si j'ai bien compris le "1" correspond au premier pas de temps

Effectivement, t1 correspond au premier temps (=0 heures).Si tes intervalles de temps pour les gribs sont de 1 heure, si tu veux +24h, alors tape

'set t 25'

Si tu veux automatiser tes cartes, il faut ensuite faire une boucle

temps=1while (temps<26)'set t 'temps'..........(reste du script)'endwhiletemps=temps+1

VoilàTintin

EDIT : si tu veux optimiser ton code (éviter les surcharges), tu peux supprimer la ligne

'set lev 1'

avec la variable tmp2m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien ce que j'avais cru comprendre, mais quand je modifie à

'set t 25'

j'obtiens le message

Cannot contour grid - all undefined values

d’où ma question. C'est comme si le fichier grib généré ne contenait qu'une heure !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes fichiers gribs, ctl et idx, c'est WRF-EMS qui le fait où c'est toi manuellement ?

Dans ton fichier .ctl, cherche la ligne de ce type en début de fichier : tu devrais avoir quelque chose dans ce genre.

tdef 31 linear 18Z13jul2011 1hr

Sinon fait manuellement pour voir :

cd "repertoire de tous les fichiers grib et grib2"/#regroupement des fichiers gribcat *.grb2* > fichier_que_tu_appelle_comme_tu_veux.grb2#transformation du fichier grib2 en fichier ctlg2ctl fichier_que_tu_appelle_comme_tu_veux.grb2 > example.ctl#creation d'un index filegribmap -i example.ctl

Sinon, regarde aussi dans conf/ems_post le fichier post_grads.conf. Vérifie qu'il y a :

MONOLITHIC = Yes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien WRF-EMS qui le fait automatiquement et j'ai bien MONOLITHIC = Yes dans le fichier de configuration (fichier grb d'environ 60mb généré).

J'ai essayé de créer manuellement les 3 fichiers. Résultat, le fichier ctl corresponde pratiquement à celui généré automatiquement. En tout cas on retrouve dans les deux la ligne

tdef 61 linear 00Z13jul2011 1hr

Cependant rien à faire, avec

'set t 1'

c'est bon, mais dès que je change la valeur j'ai

Cannot contour grid - all undefined values

Bon, je viens de faire le test sur l'autre domaine et cette fois tout fonctionne. Problème de configuration du domaine peut être ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attend, il me vient une idée, est-ce qu'avec d'autres paramètres ça marche par exemple avec :

'set lev 850''d tmpprs'

Si ça marche avec d'autres paramètres que tmp2m, alors ça vient de ton PBL schème, il faut mettre M-Y-J, pas NCEP/GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...