Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WRF EMS - ems_install.pl - problème installation


ZHB
 Partager

Messages recommandés

Hum, non ça ne marche toujours pas. Je viens de recréer un nouveau domaine et j'ai laissé la configuration par défaut. Je verrai demain après-midi si ça fonctionne ou pas ; donc si ça fonctionne j'ai très certainement fait une erreur dans la configuration du domaine.

Au fait, je me pose une question ; il est conseillé de ne pas descendre au-dessous de combien de km de maillage (au niveau de la fiabilité des résultats) avec WRF, sachant que je veux des prévisions pour une zone très montagneuse (Alpes) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors j'ai refais le domaine, et c'est finalement tout bon pour le problème des heures. Il me reste encore quelques questions :

Y a t-il un type de projection pour les cartes conseillé à nos latitudes ? pour l'instant j'ai choisis "nps". Mais dans ce cas j'ai un grand espace en haut et en bas de la carte, est-ce que c'est possible de le supprimer ?

Pour afficher l'heure de validité de la carte, si j'ai bien regardé il n'y a pas de moyens de "l'extraire" directement dans le script à l'aide d'une commande ; c'est donc à moi de la passer en argument lors de l'appel du script ?

Et pour finir y a t-il un moyen de changer la carte de fond ?

Merci beaucoup

Vince

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait pas mal de questions ! Voici la bible que tu dois lire et relire et relire, toutes les réponses y sont.

Y a t-il un type de projection pour les cartes conseillé à nos latitudes ? pour l'instant j'ai choisis "nps". Mais dans ce cas j'ai un grand espace en haut et en bas de la carte, est-ce que c'est possible de le supprimer ?

La réponse est .
il n'y a pas de moyens de "l'extraire" directement dans le script à l'aide d'une commande

La réponse est .
Et pour finir y a t-il un moyen de changer la carte de fond ?

La réponse est ici.Bonne lecture ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, j'ai finalement encore besoin d'un peu d'aide pour finaliser ce que j'ai fais. Je cherche à automatiser la génération des cartes avec un script csh appelé via cron.

Linux n'étant pas mon fort, je ne comprends pas comment je peux faire pour passer les variables "date" et "run" en tant que paramètres à mon script grads malgré de nombreuses recherches sur les variables et csh.

Voici ce que j'ai réalisé. Les variables $initdate et $inithour ne sont pas prises en compte. Savez-vous comment je peux régler ce soucis ?

#! /bin/csh -fset initdate=`date "+%Y%m%d"`set inithour=0000/home/wrfnmm/grads/grads -bp << EOFreinitrun /home/wrfnmm/grads/scripts/tmp2m.gs $initdate $inithourquit

Merci beaucoup,

Vince

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pourquoi as-tu besoin de çà default_confused1.gif :

set initdate=`date "+%Y%m%d"`

set inithour=0000

Tu peux directement prendre les dates dans ton script tmp2m.gs.

Sinon qu'est-ce que tu as fait pour automatiser tes runs ?

Pour automatiser tes scripts grads, je te conseille :

grads -blc 'run /home/wrfnmm/grads/scripts/tmp2m.gs'

Je suis désolé mais je suis pas chez moi aujourd'hui, alors je ne pourrai vraiment t'aider que demain, surtout que le script TCSH n'est pas mon fort.

Si je peux, je pourrai t'aider cet après-midi en faisant de mon mieux default_blush.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ben j'ai besoin surtout de la variable initdate parce que les fichiers .ctl, .idx, .grb2 générés par WRF EMS ont une convention de nommage commençant tous par la date du jour. Ainsi dans mes scripts grads, afin d'indiquer quel fichier idx ouvrir avec "open" je dois indiquer le bon fichier, du genre

'open /grads/'initdate''run'_nmm_wrfout_d01.ctl'

Il y a un autre moyen de faire ? j'ai cherché si WRF donne la possibilité de changer le nom des fichiers, mais je n'ai trouvé que pour les fichiers grib.

Concernant l'automatisation je pensais le faire à partir du script de mon précédent message que j’exécuterai avec cron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a un autre moyen de faire ?

J'ai été confronté au même problème que toi, puis j'ai pensé à un truc tout bête :

cd /home/wrfnmm/runs/nom de ton domaine/emsprd/gradsmv *.ctl nom_que_tu_veux.ctl

et ainsi dans ton script tmp2m.gs tu fais :

'open /grads/nom_que_tu_veux.ctl'

En espérant que ça t'aide default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ouais, j'avais pensé à renommer les fichiers avec un autre nom, mais je me suis dis que ça n'allais pas le faire puisque les chemin dans le fichier ctl ne seraient plus les bons. Mais c'est certain que si on renomme que le .ctl ça vas le faire.

J'essaie tout de suite, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment est-ce que tu as réussi à utiliser la commande "cd" dans ton script ? Si j'ai bien compris faire ceci dans un script csh ouvre un nouveau shell et c'est pour ça que cela ne fonctionne pas. J'ai essayé de réaliser un alias mais cela ne fonctionne pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que les scripts sont exécutés dans leur propre environnement, donc il est impossible d'effectuer des "change directories" à partir d'un script dans utiliser d'alias ou je ne sais quoi... M'enfin bon, pour l'instant je vais utiliser une méthode moins propre, c'est à dire que je vais effectuer le renommage du fichier directement depuis crontab, 1 minute avant d'appeler le script comme ça c'est tout bon.

Je verrai tranquillement par la suite afin de régler ce problème.

Maintenant je vais m'attaquer aux shapefiles afin de changer le fond de mes cartes default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre ton fonctionnement, en tout cas pour ma part j'utilise un seul script TCSH qui exécute dans l'ordre:

- mon run

- mes générations de cartes avec GrADS

- mes transferts de cartes

Je planifie ensuite mon script avec CRON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'utilise le script fourni avec WRF EMS pour le lancer 2 fois par jours avec cron. Il s'agit donc du script "ems_autorun-wrapper.cs" qu'il est conseillé d'utiliser pour lancer les runs si j'ai bien compris la documentation.

Après l’exécution de mon domaine j'aurais voulu lancer un deuxième script (celui des messages précédents) qui se charge de renommer le fichier ctl généré par WRF EMS et de générer les cartes.

J'ai donc un problème avec mon deuxième script ou je n'arrive pas à effectuer un change directory mais comme je l'ai dis je résoudrai ce problème par après.

Si non, pour ta part ça veut dire que tu ne lance pas ton run avec "ems_autorun-wrapper.cs" ? Comment tu fais pour lancer la partie de génération des cartes ? est-ce que tu as trouvé un moyens de les générer directement après la fin du run sans temps de latence ? avec ma solution c'est moyens, j'ai du définir une heure précise pour le début de génération des cartes, et comme la durée de calcul du run peut varier c'est pas top (soit le run est encore en cours, soit il y a un grand temps de latence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu as trouvé un moyens de les générer directement après la fin du run sans temps de latence ? avec ma solution c'est moyens, j'ai du définir une heure précise pour le début de génération des cartes, et comme la durée de calcul du run peut varier c'est pas top (soit le run est encore en cours, soit il y a un grand temps de latence).

Comme proposé par Tintin87, le mieux est d'utiliser un seul script :- écrire un script qui entre autres appelle lui-même "ems_autorun-wrapper.csh", puis qui lance la génération des carte et/ou effectue d'autres opérations.

Chez moi par exemple, une fois le run fini, je copie les cartes grads, je lance un script php qui extrait les données WRF pour mes météogrammes, puis j'apelle un autre script qui calcule les cartes de coupe et les émagrammes avec rip4:

/bin/csh /wrfems/strc/ems_bin/ems_autorun-wrapper.csh --rundir /wrfems/runs/mondomaine >& /wrfems/logs/ems_autorun.logcp /wrfems/runs/mondoamine/emsprd/grads/maps_d01/*.png /httpdocs/WRF/grads1//usr/bin/php /httpdocs/php/getwrfnmmmulti.php  >& /dev/null/bin/csh rip.sh /wrfems/runs/mondomaine

- lancer ce script avec cron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si j'ai bien compris en regardant ton script, tu utilises grads intégré à WRF EMS et tu lance ta création de cartes depuis le fichier "post_grads.conf" ? j'avais zapé ce fichier, et si j'ai compris c'est celui à utiliser pour appeler un script personnalisé après la fin de l’exécution d'un run ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si j'ai bien compris en regardant ton script, tu utilises grads intégré à WRF EMS et tu lance ta création de cartes depuis le fichier "post_grads.conf" ? j'avais zapé ce fichier, et si j'ai compris c'est celui à utiliser pour appeler un script personnalisé après la fin de l’exécution d'un run ?

Oui, j'utilise le grads intégré, en ayant apporté quelques modifications au script /wrfems/util/grads/products/leins/wrfems2grads.pl qui ne fonctionnait pas tel quel.Tu peux effectivement lancer un script personnalisé pour la génération de cartes GRADS en indiquant le chemin de ton script dans la dernière ligne du fichier "post_grads.conf" avec la variable "POSTSCR".

Le WRF-EMS va appeler ce script en passant comme paramètres :

1) le chemin du domaine - par exemple "/wrfems/runs/mondomaine"

2) le nom complet du fichier .ctl - par exemple "201107190000_nmm_wrfout_d01.ctl"

3) le numéro du domaine - par exemple "01"

Par exemple si tu définis POSTSCR=/home/monscript.sh, le WRF-EMS va lancer ton script en executant par exemple :

/home/monscript.sh /wrfems/runs/mondomaine 201107190000_nmm_wrfout_d01.ctl 01

Tu peux ainsi récupérer si besoin les paramètres dans ton script, comme par exemple le nom du fichier .ctl.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, c'est exactement ce qu'il me faut. Je verrai tout ça cet après-midi, en espérant ne pas avoir trop de problèmes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai eu la flemme de faire comme JackT, et donc je n'utilise pas "ems_autorun-wrapper.csh".

Dans mon script TCSH :

1) je lance directement le script "ems_autorun" de mon domaine

2) je change le nom de mon fichier .ctl créé comme indiqué plus bas

3) J'exécute mes scripts GrADS

4) Je transfert mes cartes sur mon serveur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JackT,

Je suis en train d'essayer de réaliser un petit script en .pl selon le fichier wrfems2grads.pl, mais je bloque quant à l’exécution de mon script grads. Par contre, contrairement au script csh que j'avais essayé de réaliser le renommage de fichier fonctionne nickel.

Voici ce que j'ai fais pour lancer GrADS, est-ce que c'est faux ? dans le script original GrADS est appelé avec un "s" (`gradsc -l -b -c "run xxx"`) à la fin, pourquoi ?

#Lancement de  GrADS et du script associé`/home/wrfnmm/grads/grads -bp "run /home/wrfnmm/grads/scripts/tmp500hpa.gs"`;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori cela a l'air OK. Redirige la sortie vers un fichier log , tu pourras peut-être y voir dedans ce qui ne marche pas :

`/home/wrfnmm/grads/grads -bp "run /home/wrfnmm/grads/scripts/tmp500hpa.gs" >/home/wrfnmm/grads/grads.log`;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ceci

Unknown command line keyword: run /home/wrfnmm/grads/scripts/autorun/tmp500hpa.gs

Grid Analysis and Display System (GrADS) Version 2.0.a9

...

GX Package Initialization: Size = 8.5 11

Running in Batch mode

ga->

Grads est donc bien lancé, mais il ne reconnait pas la commande "run /home/wrfnmm/grads/scripts/autorun/tmp500hpa.gs". en tout cas si je la lance directement depuis la console c'est tout bon !

Edit :

J'ai trouvé une solution, il faut faire :

`/home/wrfnmm/grads/grads -bp << EOFrun /home/wrfnmm/grads/scripts/autorun/tmp500hpa.gsEOF`;

A nouveau merci à vous deux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unknown command line keyword: run /home/wrfnmm/grads/scripts/autorun/tmp500hpa.gs

A mon avis ça vient du fait que dans ton code tu as fait

`/home/wrfnmm/grads/grads -bp "run /home/wrfnmm/grads/scripts/tmp500hpa.gs"`;

Remplace le par :

/home/wrfnmm/grads/grads -bpc "run /home/wrfnmm/grads/scripts/tmp500hpa.gs"

Sinon, pour avoir un code plus clair, je te conseille de te déplacer dans tes scripts et de les appeler (pour GrADS, pas besoin d'indiquer le chemin normalement), par ex :

set CHEMIN = /home/wrfnmm/grads/scripts/ ;cd $CHEMIN ;grads -bpc 'run tmp500hPa.gs' (ou -blc si tu préfère être en paysage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer avec le paramètre "p" en plus pour voir si ça fonctionne. Pour les chemin entiers effectivement c'était plus un exemple, c'est certain que j'ai modifié tout ça afin d'avoir un code plus lisible.

Donc maintenant c'est tout bon, j'ai tout qui fonctionne. Je vais continuer à créer quelques cartes, à explorer les fonctionnalité de grads et à comparer les prévisions avec les conditions relevées. Après ça je pourrai vous fournir le lien vers les cartes.

Au fait, est-ce que vous savez comment calculer l'isotherme du zéro degré avec les données disponibles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, est-ce que vous savez comment calculer l'isotherme du zéro degré avec les données disponibles ?

Regarde dans ton fichier .ctl. L'isoterme 0 degré est soit HGT0C soit hgt0deg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...