Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WRF EMS - ems_install.pl - problème installation


ZHB
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

à tous les coups tu n'as pas installé la dernière version béta, ou je me trompe ?

Sinon, pour créer facilement ton domaine tape

dwiz

Bon, j'ai du rater une étape ou quelque chose car ça me renvoie :

perl /home/xxx/wrfems/domwiz/bin/dwizEMS Environment variable is not set. Fix the problem and start Domain Wizard again

Sinon j'ai la version 3.1.1.5.1, je ne sais pas si c'est la bêta.default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si mes souvenirs sont bons, tap

ems_install.pl --release 3.2.1.5.34.beta

La commande release n'est même pas reconnue par ems_install... cependant j'ai mis "install" à la place de release et ça a l'air d'être bon. J'essaie ce soir et je te dis ce qu'il en est.

perl /home/xxx/Téléchargements/ems_install.pl --install 3.2.1.5.34.beta

EDIT : non, j'ai essayé de mettre n'importe quoi à la place de "3.2.1.5.34.beta" et ça marche aussi. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif

Après de nombreuses heures passées à lire, étudier, traduire et tester, j'ai ENFIN réussi a générer mon domaine et à lancer un run avec le script autorun situé dans le dossier de mon domaine.

Quand j'ai vu que ça fonctionnait enfin, j'étais ravi. Résultat, je le suis un peu moins maintenant...

Je suis complètement paumé. Mon WRF à bien exécuté son RUN mais je n'ai a priori que des fichiers étranges et non des cartes... Alors je m'interroge, comment passer de ces fichiers à de simples cartes toutes bêtes ?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma chandelle en Français, je le lui serais reconnaissant :-)

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation inutile

Bonjour,

les cartes doivent être créees en utilisant grads. il y a 2 scripts qui permettent d'en générer quelques unes dans wrfems/util/grads/products/. tu peux activer ces scripts en decommentant la ligne appropriée dans wrfems/runs//conf/ems_post/post_grads.conf ( voir les lignes en fin de fichier )

sinon pour la visualisation de tes fichiers, tu peux utiliser IDV de Unidata qui te permettera de visualiser toutes les données issues de ton run.

donc pour résumer :

ems_prep --dset gfsptile

ems_run

ems_post --grads

et tu peux consulter le fichier grib2 produit dans (/wrfems/runs//emsprd/grads) avec IDV

J'espère avoir été clair mais je n'en suis pas sûr.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu dois utiliser le logiciel grads (installé avec WRF/EMS. Il y a toute la doc dispo sur internet) pour interpréter tes fichiers grib en cartes.

Merci. De ce que j'ai vu, GrADS ne peut qu'interpréter les fichiers Gribs en carte, mais il ne sait pas exporter, c'est exact ?

De ce fait, que je vois le résultat est bien, mais y'a-t'il un moyen, scripté ou non, d'exporter les cartes/Visus sans passer par le GUI ?

EDIT : Mes fichiers ressemblent plutôt à du NetCDF, nommé ainsi "met_em.d01.2011-08-18_06:00:00.nc".

Ca change quelquechose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu, GrADS ne peut qu'interpréter les fichiers Gribs en carte, mais il ne sait pas exporter

A tu déjà essayé ce logiciel, car je ne comprend pas trop ce que tu veux dire default_mellow.png ?!?
De ce fait, que je vois le résultat est bien, mais y'a-t'il un moyen, scripté ou non, d'exporter les cartes/Visus sans passer par le GUI

2 liens utiles : ici et
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fichiers .nc sont des NetCDF, non interprétés par Grads par défaut me semble-t-il. Il faut utiliser les fichiers grib, ou recompiler Grads avec le support NetCDF. Grads est également capable d'exporter des fichiers, suffit de lire la doc très bien fournie, et de compiler avec les bonnes librairies.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fichiers .nc sont des NetCDF, non interprétés par Grads par défaut me semble-t-il. Il faut utiliser les fichiers grib, ou recompiler Grads avec le support NetCDF. Grads est également capable d'exporter des fichiers, suffit de lire la doc très bien fournie, et de compiler avec les bonnes librairies.

Fred

Merci à tous pour vos infos.

Je progresse, je crois. Avec le Ems_post, j'ai bien réussi à générer un ensemble de pages web qui contiendrait a priori mes cartes générées à partir des fichiers Gribs.

Sauf que les PNG en questions n'ont pas l'air d'être correctement générées. Je continue à tester mais j'ai bien un site, mais vide.

J'ai encore fais quelquechose de travers, ou j'ai mal lu la doc xD.

EDIT :

Avec le fichier post_grads.conf comme ceci :

......

# GO'N KUMAR

#

# The WRF EMS comes with a simple GrADS gif generation script that will

# create a web page with animated gifs of your run. You can thank Kumar

# Vadlamani of NWS/CPC the next time you see him for this contribution.

#

# To run the script be setting POSTSCR to:

POSTSCR = /home/administrateur/wrfems/util/grads/products/kumar/get_plots.tcsh

#

# GO'N LEINS

#

# There is an alternative to the "kumar" routine that was provided by

# the fabulous Dan Leins of WFO/CLE. Unfortunately, it has not been

# fully integrated in to the WRF EMS (yet) so if you want to use the

# "leins" routines (added an "s" cause it rymes) then you will need to

# do the minimal configuration spelled out in the wrfems2grads.pl file

# located in the wrfems/util/grads/products/leins directory.

#

# Then set POSTSCR to:

#

# POSTSCR = /wrfems/util/grads/products/leins/wrfems2grads.pl

#

# Leave POSTSCR blank if you don't care to create gif images or due other

# processing. Also, post processing can be turned OFF via the "--nogradsc"

# command line option.

#

# The gif generation script included with the WRF EMS will only work

# with monolithic GRADS and GRIB files (Section 1).

#

# If you want a separate value for regridded data sets use RPOSTSCR

#

# FINALLY - If you want to export the newly-minted html and image files

# to some other destination, and why wouldn't you, then YOU

# will have to add the necessary code in these routines.

#

# Sorry, but this step becomes to complex to generalize, and

# besides, I've done enough already.

#

RPOSTSCR = /home/administrateur/wrfems/util/grads/products/kumar/plot_grads.tcsh

POSTSCR = /home/administrateur/wrfems/util/grads/products/kumar/plot_grads.tcsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai réussi a installer idv undata. Maintenant j'ai un autre soucis: les fichiers grib de météorologic ne sont pas lisibles dessus!

bonjour,l'extension du fichier est bien fixée ? as-tu essayé de "forcer" le type du fichier ? (liste déroulante Data Source Type -> Grid Files )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avance tranquillement dans mon apprentissage de WRF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai installé la version bêta correctement, bien initialisé les variables. J'ai donc commencé à créer mon domaine, et en passant à l'étape 3 (j'ai appelé mon domaine a, xxx est mon dossier personnel) :

Domain name is /home/xxx/wrfems/runs/a/staticNMM CoreList Vtable foundNo Vtable found.

J'essaie donc de cliquer sur Localization et voilà le résultat :

/home/xxx/wrfems/runs/a/static/geogrid.log is Not Found***CANNOT continue request***Attempt number 1 to find and read geogrid.log

Il me met ça 3 fois puis :

List of geogrid.exe files foundNo geo_* files were found.

Donc je suppose que ça doit être le fait qu'il n'ait pas créé de fichiers netcdf... default_unsure.pngJ'ai cherché sans succès la solution default_bored.gif quelqu'un aurait-il une idée?

Merci pour votre aide default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avance tranquillement dans mon apprentissage de WRF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai installé la version bêta correctement, bien initialisé les variables. J'ai donc commencé à créer mon domaine, et en passant à l'étape 3 (j'ai appelé mon domaine a, xxx est mon dossier personnel) :

Domain name is /home/xxx/wrfems/runs/a/staticNMM CoreList Vtable foundNo Vtable found.

J'essaie donc de cliquer sur Localization et voilà le résultat :

/home/xxx/wrfems/runs/a/static/geogrid.log is Not Found***CANNOT continue request***Attempt number 1 to find and read geogrid.log

Il me met ça 3 fois puis :

List of geogrid.exe files foundNo geo_* files were found.

Donc je suppose que ça doit être le fait qu'il n'ait pas créé de fichiers netcdf... default_unsure.pngJ'ai cherché sans succès la solution default_bored.gif quelqu'un aurait-il une idée?

Merci pour votre aide default_unsure.png

J'ai rencontré ce soucis aussi. En fait, c'est le Domain Wizard qui déconnait. Du coup, j'ai utilisé le portal comme expliqué en page 1, en SSH, et cela à fonctionné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est aussi possible de créer le domaine en ligne de commande comme déjà écrit sur ce sujet puis de modifier le fichier wps manuellement, cela marche bien.

J'ai une question: qu'est ce que le "pas" du modèle?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pas du modèle ou "time-step" n'est pas l'intervalle entre deux cartes mais le temps entre chaque calcul du modèle.

Celui-ci se mesure en secondes, est fonction de la maille du modèle, plus le maillage est fin, plus l'intervalle est court, mais plus le modèle prend du temps pour calculer.

Si le pas de temps est trop long, le risque est d'avoir une mauvaise fiablilité du modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pas du modèle ou "time-step" n'est pas l'intervalle entre deux cartes mais le temps entre chaque calcul du modèle.

Celui-ci se mesure en secondes, est fonction de la maille du modèle, plus le maillage est fin, plus l'intervalle est court, mais plus le modèle prend du temps pour calculer.

Si le pas de temps est trop long, le risque est d'avoir une mauvaise fiablilité du modèle.

Autant pour moi ...

Le miens, c'est un calcul de toutes les 15 secondes par défaut, c'est ça le Time-Step ?

D'ailleurs, sur une région relativement petite, il met 9H pour générer 24H de prévis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai quelques soucis pour ma génération de cartes avec pygrads / Matplotlib / Basemap.

je n'arrive pas à positionner l'echelle de couleur a l'intérieur de la carte. Quelqu'un peut m'aider ?

autre chose... si vous connaissez un lien pour un shapefile des départements francais... ca m'interesse

20az3hi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après avoir installé Gawk, j'ai retenté ma génération de carte, grâce à Kumar. Et il manque encore quelquechose... Dans le log, j'ai ceci :

Running /home/administrateur/wrfems/util/grads/products/kumar/plot_grads.tcsh to generate Web pages for domain 01

2 foreach fld (hght temp)

Creating Images for field: hght

mv: No match.

Creating Images for field: temp

mv: No match.

Creating Images for field: relh

mv: No match.

Creating Images for field: wind

mv: No match.

Creating Images for field: vvel

mv: No match.

Creating Images for field: rvor

mv: No match.

Creating Images for field: prec

mv: No match.

Creating Images for field: mslp

mv: No match.

View the details of your model run with:

firefox file:///home/administrateur/wrfems/runs/MC/emsprd/grads/d01htm/index.html

End of GrADS image generation

Si j'en crois "mv", servant à renommer, j'en conclus (peut-être hâtivement) que le script ne trouve pas les dossiers correspondant ?

J'ai relu le script 20 fois, je ne trouve pas d'erreur, ni dans les chemins, ni dans la syntaxe...

default_crying.gif

Script home/administrateur/wrfems/util/grads/products/kumar/plot_grads.tcsh

#!/bin/tcsh

#----------------------------------------------------------------

# The GrADS Products package was developed and prepared for

# use in the WRF EMS by Kumar Vadlamani NOAA/NWS/CPC

#

# Modifications made by Robert Rozumalski for EMS Version 3

#

#--- Change this line to reflect the products directory ---------

#------- Change this line to reflect your products directory -----

#

set gwdir = $EMS_UTIL/grads/products/kumar

set wgrib2 = $EMS_UTIL/bin/wgrib2

# ---------- Test if input ARGS are correct ---------------

#

if ( $#argv != 2 && $#argv != 3 ) then

echo

echo '*********************************************'

echo ' usage: get_plots '

echo '*********************************************'

exit 1

endif

# Set the directory where the GrADS files reside

#

set dn=$1

set gd="$1/emsprd/grads"

set ct=$2

set no = '01'

if ($3) set no = "$3"

# Set the path/filename of the GrADS control file.

#

set fn="$gd/$2"

# Do work from the GrADS products directory

#

chdir $gwdir

# ------------------------ Now begin the work ---------------------------------

#

echo "\n\n Running $0 to generate Web pages for domain $no\n"

# Get the necessary variables

#

set ft = `grep tdef $fn | gawk '{print $2}'`

set fx = `grep xdef $fn | gawk '{print $2}'`

set fy = `grep ydef $fn | gawk '{print $2}'`

set fint = `grep tdef $fn | gawk '{print $5}' | cut -c 1`

set gf = `grep dset $fn | sed "s/\^//g" | gawk '{print $2}'`

set gf = "$gd/$gf"

# Do the work in the work directory. Create if necessary

#

if (! -e "$gwdir/work") rm -fr $gwdir/work >& /dev/null

mkdir -p "$gwdir/work"

chdir $gwdir/work

foreach fld (hgt tmp)

rm -f ${fld}_flist >& /dev/null

foreach lev (925 850 700 500 300 200)

set field = `echo $fld | tr '[a-z]' '[A-Z]'`

$wgrib2 -s $gf -match ":${field}:${lev} mb:" -bin ${fld}_${lev}.dat -no_header >& /dev/null

echo ${fld}_${lev}.dat >> ${fld}_flist

end

echo "$fx\n$fy\n$ft" > maxmin.in

$gwdir/bin/${fld}_maxmin < maxmin.in

rm -f maxmin.in *.dat >& /dev/null

end

# Create the html files

#

chdir "$gwdir/web"

foreach fld (prec mslp)

@ fts = $ft - 1

if ($fld == 'prec') set f = 'Total Precipitation'

if ($fld == 'mslp') set f = 'Mean Sea Level Pressure (mb)'

rm -f ${fld}.html >& /dev/null

mkdir $fld >& /dev/null

sed -e "s/BBBB/$fld/g" -e "s/XXXX/$fts/g" -e "s/YYYY/$fint/g" -e "s/ZZZZ/$f/g" templates/single_lev.html > ${fld}/${fld}.html

end

foreach fld (hght relh vvel temp rvor wind)

if ($fld == 'hght') set f = 'Height'

if ($fld == 'relh') set f = 'Relative Humidity'

if ($fld == 'vvel') set f = 'Vertical Velocity'

if ($fld == 'temp') set f = 'Temperature \(Degrees C\)'

if ($fld == 'rvor') set f = 'Relative Vorticity'

if ($fld == 'wind') set f = 'Winds \(m\/s\)'

mkdir $fld >& /dev/null

foreach lev (200 300 500 700 850 925)

rm -f ${lev}${fld}.html >& /dev/null

set fd = "${lev} hPa $f"

sed -e "s/AAAA/$lev/g" -e "s/BBBB/$fld/g" -e "s/XXXX/$ft/g" -e "s/YYYY/$fint/g" -e "s/ZZZZ/$fd/g" templates/multi_lev.html > ${fld}/${lev}${fld}.html

end

end

# Generate the images

#

chdir "$gwdir/work"

ln -s $gwdir/scripts/cbarhov2.gs cbarhov2.gs >& /dev/null

ln -s $gwdir/scripts/colors colors >& /dev/null

echo "2 foreach fld (hght temp)"

foreach fld (hght temp)

if ($fld == 'hght') set fl = 'hgt'

if ($fld == 'temp') set fl = 'tmp'

set uc = `echo $fl | tr '[a-z]' '[A-Z]'`

rm -f temp.gs temp1.gs >& /dev/null

echo " Creating Images for field: $fld"

sed -e "s^Xtemplate^\"$fn"^g" -e "s/XXXX/$ft/g" -e "s/YYYY/$fint/g" ${gwdir}/scripts/${fld}.gs > temp.gs

foreach lev (200 300 500 700 850 925)

set cllab=`cat $gwdir/work/${fl}_${lev}.mnx`

sed -e "s/${lev}${uc}CLEVS/$cllab/g" temp.gs > temp1.gs

mv temp1.gs temp.gs

end

grads -blc temp.gs >& /dev/null

mv *.png $gwdir/web/${fld}

rm -f temp.gs >& /dev/null

end

foreach fld (relh wind vvel rvor prec mslp)

if ($fld == 'hght') set fl = 'hgt'

if ($fld == 'temp') set fl = 'tmp'

rm -f temp.gs >& /dev/null

echo " Creating Images for field: $fld"

sed -e "s^Xtemplate^\"$fn"^g" -e "s/XXXX/$ft/g" -e "s/YYYY/$fint/g" ${gwdir}/scripts/${fld}.gs > temp.gs

grads -blc temp.gs >& /dev/null

mv *.png $gwdir/web/${fld}

rm -f temp.gs >& /dev/null

end

chdir $gwdir

rm -fr $gwdir/work >& /dev/null

set htmd = "$gd/d${no}htm";

rm -fr $htmd >& /dev/null

mkdir -p $htmd >& /dev/null

foreach fld (relh wind vvel rvor prec mslp temp hght)

cp -fr $gwdir/web/${fld} $htmd >& /dev/null

end

cp -f $gwdir/web/index.html $htmd >& /dev/null

echo "\n View the details of your model run with:\n"

echo " firefox file://$htmd/index.html\n\n"

echo " End of GrADS image generation\n\n"

exit

A l'exécution, j'obtiens ces messages d'erreurs :

capture.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ces autres programmes mais pour les shapefile on en trouve depuis un lien présent sur la doc de grads.

En ces temps orageux je regarde pour tester des cartes de CAPE.

J'ai vu ce sujet:

Et sur keraunos je vois qu'ils parlent souvent de MUCAPE. Lundi, leur carte de MUCAPE de WRF 8km était bien différente de la carte de CAPE de GFS 0.5 sur meteociel et plus représentative du risque orageux sur ma zone du nord IDF.

Dans mes fichiers ctl que j'arrive à sortir, en faisant un q file j'ai la liste des paramètres dispos et en cape j'ai ceci:

capesfc

cape180_0mb

cape90_0mb

cape255_0mb

Si j'ai compris le capesfc correspond au SBCAPE mais comment faire pour sortir une carte de MUCAPE?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'utiliser le script de Kumar je te conseil vivement de lire la documentation sur grads dispo sur le net.

Essaye également de réaliser des cartes simples puis améliore les tranquillement en regardant la doc et en essayant les commandes disponibles.

Par exemple

'reinit''open lien_vers_ton_fichier_ctl''set background 0''c''set lat 46.09 47.02''set lon 5.91 7.16''set lev 1''set t 1''set display color white''set timelab off''d tmp2m -273.15''draw title Temperatures surface (2m)''printim tmp2m.png x800 y800'

A enregistrer dans un fichier avec l'extension .gs. N'oublies pas de modifier le lien vers le fichier .ctl et la latitude et longitude.

Ensuite tu lance grads en mode console et tu exécute le script. Si tout se passe bien tu aura une image nommée tmp2m.png enregistrée dans ton répertoire courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...