Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les modèles aussi performants soient-ils ne parviennent pas à intégrer correctement des éléments comme le timing de la dépression et la durée de la nuit :

On arrivera à des nuits aussi longues que celles de mi-janvier quasiment, ce qui favorisera l'isothermie, et cela d'autant plus si le timing est favorable...

Quels que soient les autres critères par ailleurs.

Bonsoir Oozap !

Il faut te reprendre là, le rapport entre la nuit et l'isothermie ? L'isothermie peut se produire indistinctement de jour ou de nuit ... Il faut pour cela une turbulence réduite de l'atmosphère, ou une vallée très encaissée, associée à de fortes précipitations continues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir Oozap !

Il faut te reprendre là, le rapport entre la nuit et l'isothermie ? L'isothermie peut se produire indistinctement de jour et de nuit ... Il faut pour cela une turbulence réduite de l'atmosphère, ou une vallée très encaissée, associée à de fortes précipitations continues.

Oui Salut Tom, évidemment que l'isothermie peut se produire de jour comme de nuit, mais la nuit sera facilitatrice à l'abaissement de la neige et à sa tenue, surtout dans les secteurs encaissés et sachant que le grand froid pousse par l'arrière : cela s'est vérifié à de maintes reprises, bien avant l'arrivée des modèles (l'idéal dans la synoptique actuelle ment modélisée serait l'arrivée de la phase active de la perturbation active en première partie de nuit, pour les hauts massifs).

Mais dans la synoptique actuellement modélisée, cela vaut surtout pour les massifs internes, les Préalpes risquant d'être ventées (sans doute le plus grand ennemi de l'isothermie) et bien rincées dans un premier temps, puis elles se rattraperont sans doute dès la bascule.

Tout n'est pas encore calé, mais pour parler de la haute altitude qui est la plus "utile" en cette période de sous-couchage, je pense que dès 1800 mètres, la couche devrait être tout-à-fait conséquente en vallées internes lundi prochain...

Et si au-delà on regarde les modèles, disons que tout cela s'annonce plutôt bien, si et seulement si.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui je pense que tu as mal compris le sens de mon message.

Je parlais d'isothermie au sens propre. A savoir une observation des flocons 700 ou 800 mètres sous l'iso comme on peut la connaître lors des remontées de Sud par exemple.

Là on part grosso-modo sur la même intensité de précipitations, mais ça me parait impossible d'observer un tel phénomène.

Après, je pense aussi qu'on pourrait observer des chutes de neige vers 1800 mètres malgré l'iso à 2200 mètres dans les vallées les plus encaissées et vraiment à l'abri du vent.

Mais bon c'est quand même pas cher payé vu les intensités horaires attendues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis de la montage Bonjour

Le week-end s'annonce comment dire.... humidesorcerer.gif

les quantités d'eau semble énorme meme si elles peuvent encore et vont surement varier

sur Savoie et Haute-savoie l'echeance +72 H Arpege 0.1 et juste incroyable environ 100 à 200mm

wrf nmm 0.05° un peu pres pareil avec plus de disparité

GFS 0.25° entre 100 et 150mm

la ou tout va tomber en solide c'est à dire au dessus de 2300 m environ le métre de neige pourrait etre atteint

Pour la suite vers mardi /mercredi pourrait apporter encore de la neige suivant gfs 6Z ou un temps plus anticlyclonique version CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec une tendance sur les derniers runs à lisser un peu plus les RR pour samedi (après la chute de l'iso 0° entre 4h et 7h du matin) certes beaucoup moins intenses, mais plus durables, et avec même un petit coup de reviens-y pour la soirée et la nuit de samedi à dimanche sous un front secondaire (ou une ligne d'averses).

Pour info, MF 73 Montagne maintient sa fourchette de 20 à 40 cm vers 1500m et plus de 50 à 70 au dessus de 2000.

Je suis juste un peu perplexe car je continue à penser que le plus gros des RR sera passé au moment du refroidissement brutal d'après l'ensemble des modèles, mais moins de beaucoup ça peut faire pas mal smile.png ...Je sais pas si je suis très clair lol !

EDIT Comment se fait-il que ce topic soit si calme alors qu'on attend la première vraie offensive hivernale conséquente en montagne ?... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

EDIT Comment se fait-il que ce topic soit si calme alors qu'on attend la première vraie offensive hivernale conséquente en montagne ?... sad.png

Lol Guillaume1, il fait tellement beau et doux dehors en journée qu'on a encore un peu de mal à se projeter les pieds dans la neige... bored.gif

Et puis ont attend que les modèles se stabilisent pour ce week-end, sans doute ce soir ou demain matin, mais la tendance redevient très intéressante après un petit coup de mou...

A voir dans les prochains runs santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le bulletin de ce midi de MF74 est tout simplement hallucinant avec ps moins de 200 a 250 cm annonces d'ici samedi matin au-dessus de 2000 a 2500m!! Bcp moins ensuite par contre avec l'arrivee veritable du froid, ils parlent de 15cm a 1500m pour la journee de samedi puis a nouveau 15cm ds la nuit de samedi a dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF Savoie BSM: 60 à 150 au dessus de 2000m, 20 à 40 vers 1500m, et 5 à 10 vers 1000m et cela sur l'épisode. (...de mémoire, hein, j'ai pas pris de notes...)

Suis quand même un poil dubitatif en l'état des modèles à mailles fines, arpège, wrf et cie... Mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Attention aux fortes pluies avant la neige qui empêcheraient au moindre flocon de tenir en-dessous de 1400m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Attention aux fortes pluies avant la neige qui empêcheraient au moindre flocon de tenir en-dessous de 1400m...

Avec un iso0° qui va plonger à 700m, aucun souci pour que, si il reste des précipitations, ça tienne sous 1400m.

La haute-montagne va connaître sa première tempête hivernale, les accumulations vont être dantesques par endroit. On risque bien de passer d'un risque avalanche à quasi 0, à un bon 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au dessus de 1500m vous allez prendre un gros paquet dans les Alpes du Nord d'ici dimanche soir !

A mon avis, un tel épisode ne c'est pas produit depuis un bail !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Au dessus de 1500m vous allez prendre un gros paquet dans les Alpes du Nord d'ici dimanche soir !

A mon avis, un tel épisode ne c'est pas produit depuis un bail !

Oui depuis février 2015, bon en même temps sur les 8 mois écoulés depuis y'a eu 7 mois de printemps-été-automne laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui depuis février 2015, bon en même temps sur les 8 mois écoulés depuis y'a eu 7 mois de printemps-été-automne laugh.png

En effet 1m20 au sol en Chartreuse à 950m alt. en Février dernier ... dont 65cm en 12h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Au dessus de 1500m vous allez prendre un gros paquet dans les Alpes du Nord d'ici dimanche soir !

A mon avis, un tel épisode ne c'est pas produit depuis un bail !

Pour la caractère exceptionnel, je dirais plus au-dessus de 2200m. Entre 1500 et 2000, il va bien neiger mais dans des quantités plus habituelles.

Et quand je parlais du risque avalanche au-dessus, un extrait du BRA73 de ce soir, plutôt rare:

"Sur l'épisode, sur Bauges, Beaufortain, Vanoise et une partie de la Haute Tarentaise, 1 à 2 m de neige pourraient tomber au-dessus de 2200 à 2500 m et 30 à 60 cm vers 1500 m. Ailleurs, on peut attendre 50 à 100 cm vers 2500 m et 15 à 40 cm vers 1500 m."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En fait, cet épisode c'est sous-couche ET sur-couche.

Pas mal.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf vers le Briançonnais et le Champsaur.

Sinon le 6Z fait baisser l'iso 0° degré bien plus tôt dans la nuit que les runs précédents, et laisse donc plus de PP après la baisse des températures smile.png

...Après, mieux vaut ne pas regarder la suite du run...!

A suivre maintenant en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En fait il ne faudra pas attendre quelque chose d'intéressant, même en montagne, pour la perturbation à proprement dite ( je le dis parce que je sens venir les plaintes de là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le passage du front froid en milieu de nuit produira d'intenses précipitations certes, mais la limite pluie-neige baissera à l'arrière de celui-ci. Au moment de l'arrivée de la LPN vers 800-1000 mètres il ne restera plus que des " miettes " avec des flocons qui tomberont sur les versants exposés et orientés favorablement.

Je pense que sous 1600 mètres il faudra compter sur les averses, qui seront nombreuses, entre Samedi après-midi et Dimanche matin. Honneur aux Préalpes vu le flux. La Chartreuse pourrait au final se retrouver la mieux servie sous la tranche basse de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il ne faudra pas attendre quelque chose d'intéressant, même en montagne, pour la perturbation à proprement dite ( je le dis parce que je sens venir les plaintes de là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le passage du front froid en milieu de nuit produira d'intenses précipitations certes, mais la limite pluie-neige baissera à l'arrière de celui-ci. Au moment de l'arrivée de la LPN vers 800-1000 mètres il ne restera plus que des " miettes " avec des flocons qui tomberont sur les versants exposés et orientés favorablement.

Je pense que sous 1600 mètres il faudra compter sur les averses, qui seront nombreuses, entre Samedi après-midi et Dimanche matin. Honneur aux Préalpes vu le flux. La Chartreuse pourrait au final se retrouver la mieux servie sous la tranche basse de ce topic.

Et pour le Vercors ?

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Tu viens d'ou Franck derrien du Vercors? ( il n' y a rien de mentionner sur ton profil c'est balot)

Peut être un peu moins servi pour le nord du Vercors, mais difficile de faire la fine bouche venant d'ou l'on vient!

En tous cas Arpége est bien sympathique .

arpege-25-58-0.png?20-10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et pour le Vercors ?

Bonne journée

Franck derrien

Le Nord du Vercors est généralement bien exposé à ces averses de traîne en flux de Nord-Nord-Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le Vercors, vu la puissance du flux on peut espérer que la majeure partie des précipitations de cette nuit parte se coller sur les hauts massifs intérieurs et qu'on pourra éviter les trombes d'eau (mais on aura de la flotte bien au delà de 2000m de toute façon). Ensuite ce sera tout bon avec l'orientation au Nord Ouest et la baisse des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...