Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On verra ce qu'il en est le 25 décembre. Après évidemment qu'on trouvera des coins enneigés comme dans la vallée de chamonix qui est complètement encaissée. Mais je parle de face exposée nord skiable.

Mais hormis les stations comme val thorens ou tignes, je vois mal comment elles vont pouvoir ouvrir.

Actuellement on voit bien sur les webcams que ça fond doucement, y compris en ubac. sans précipitation avec un flux de SO ça va pas s'arrêter.

Et si il reste mettons 5cm le résultat est a peu près identique ...

C'est pas dit contrairement aux autres années qu'il y ait une grosse chute juste avant les vacances qui fasse office de cache misère.

Tu parles de mise au vert à 2000 en ubac et pas de skis sur ton premier message , relis toi STP .Merci .

A 2000 m en ubac justement sur les AN , tu dois avoir la trentaine de cms actuellement , parfois un poil moins peut être aussi un poil plus localement , bien sûr c est très peu mais c'est la situation actuelle .

Par contre parler du 25/12 et dire qu il n'aura plus rien , il y a une belle marge tout de même , y'aura peut être 30 cm à 800 M d'ici la ou alors aucune fraîche , tout est possible mais la neige présente en ubac à 2000 sera toujours là ( et même bien plus bas ) , après skiable ou pas ça dépend des situations géographiques ( sommet ou combes ...) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Le 6Z à long terme est une farce: y'a qu'a regarder à quel point sa courbe (alléchante) en fin d'échéance est isolée des autres scénarios de l'ensembliste...

D'après mes amis météoroligistes chez Météogroup à FTV, c'est quasi plié jusqu'à l'aube des vacances au moins...

Et ce scénario actuel confirme hélas les prévis saisonnières, pour le moment.

(méthode Coué ON) Sans oublier bien sûr, toujours la possibilité d'un sauvetage in extraemis, mais pas visible ni très crédible pour le moment.

(méthode coué OFF) Il y a donc fort à parier que les vacances commenceront avec ce qu'il y a, moins ce qui aura fondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok je suis sans doute aller trop loin en disant 2000m en face nord.

Mais mis a part des particularités locales qui ne voient jamais le soleil (relativement rare, en général pas d'habitation, pas de ski possible), le tapis blanc se fera rare sous 2000m.

Vosges-jura pas de neige jusqu au somment sauf rares exceptions et TAF.

Alpes du sud, rien sous 2000m.

Alpes nord, rien sous 2500m face sud, traces en ubac au-dessus de 1500m, 1000m dans certains coins.

Et la prévision est relativement fiable désormais sauf retournement de veste au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'autre jour vendredi sur Europe 1, la présentatrice météo annoncée le retour de la neige et du froid pour la mi-décembre en montagne, voire plus bas.

Garantissant des pistes enneigées pour les vacances de Noel.

J'espère pour elle que les dernières versions de GFS ne vont pas se concrétiser, car elle risque d'en prendre plein la figure...

Le lobbying est toujours aussi puissant de ce côté là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut,

Tu sais quand même que certains coins en UBAC ne voient pas le soleil de la journée en décembre ?

Ici c'est en effet au vert jusqu'à 2000 mètres en versants Sud mais certains coins à 650 mètres en UBAC ont pas trop bougé ...

C'est sûr que ce que l'on peut faire difficilement pire que Noël dernier, avec des ubacs sans neige jusqu'à 1800m (vraiment exceptionnel), on devrait s'en sortir avec une couche au sol vers 1200m au début des vacances s'il ne reneige pas d'ici là (tu as dû aller dans un sacré TAF ombragé pour trouver de la neige en continu à 650m, dans mon secteur tout a disparu sous 900/1000m même en expo plein N à l'ombre perpétuelle !)La situation est nettement plus critique sur les Alpes du Sud, où certains secteurs (Isola 2000 par exemple) n'ont pas une trace de neige sous 2500m en versant sud comme en nord...

Édit: bon anniv d'ailleurs ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

Tu sais quand même que certains coins en UBAC ne voient pas le soleil de la journée en décembre ?

Ici c'est en effet au vert jusqu'à 2000 mètres en versants Sud mais certains coins à 650 mètres en UBAC ont pas trop bougé ...

Bonsoir ,

Sur ces belles paroles biggrin.png , bon anniversaire Thomas ! sorcerer.gifflowers.gif

Encore un jeunot !dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre jour vendredi sur Europe 1, la présentatrice météo annoncée le retour de la neige et du froid pour la mi-décembre en montagne, voire plus bas.

Garantissant des pistes enneigées pour les vacances de Noel.

J'espère pour elle que les dernières versions de GFS ne vont pas se concrétiser, car elle risque d'en prendre plein la figure...

Le lobbying est toujours aussi puissant de ce côté là !

Je connais bien ce milieu et je peux t'assurer que le lobbying n'y est pas pour grand chose, mais surtout la méconnaissance totale de la situation réelle en montagne. Ils sont tous ou presque persuadés que 10 à 20 cm suffisent pour rendre la montagne skiable...

Et ils oublient que, hiver ou pas, la neige tombée avant, fond quand la température dépasse 0°.

Peu d'entre eux sont hivernophiles, encore moins sont des skieurs: bref c'est souvent d'abord la méconnaissance de la situation en montagne qui les pousse a dire ce genre d'ânerie, et aussi parfois un peu les briefing météo rapides avec des prévisionnistes qui généralisent la neige sur "les massifs" , alors qu'on sait ici que c'est bien plus subtil qua ça... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour faire ce job de temps en temps, je peux t'assurer que le lobbying des stations n'intervient pas dans la circulation de l'info météo des médias. Pour les JT, c'est différent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre jour vendredi sur Europe 1, la présentatrice météo annoncée le retour de la neige et du froid pour la mi-décembre en montagne, voire plus bas.

Garantissant des pistes enneigées pour les vacances de Noel.

J'espère pour elle que les dernières versions de GFS ne vont pas se concrétiser, car elle risque d'en prendre plein la figure...

Le lobbying est toujours aussi puissant de ce côté là !

Je connais bien ce milieu et je peux t'assurer que le lobbying n'y est pas pour grand chose, mais surtout la méconnaissance totale de la situation réelle en montagne. Ils sont tous ou presque persuadés que 10 à 20 cm suffisent pour rendre la montagne skiable...

Et ils oublient que, hiver ou pas, la neige tombée avant, fond quand la température dépasse 0°.

Peu d'entre eux sont hivernophiles, encore moins sont des skieurs: bref c'est souvent d'abord la méconnaissance de la situation en montagne qui les pousse a dire ce genre d'ânerie, et aussi parfois un peu les briefing météo rapides avec des prévisionnistes qui généralisent la neige sur "les massifs" , alors qu'on sait ici que c'est bien plus subtil qua ça... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour faire ce job de temps en temps, je peux t'assurer que le lobbying des stations n'intervient pas dans la circulation de l'info météo des médias. Pour les JT, c'est différent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je connais bien ce milieu et je peux t'assurer que le lobbying n'y est pas pour grand chose, mais surtout la méconnaissance totale de la situation réelle en montagne. Ils sont tous ou presque persuadés que 10 à 20 cm suffisent pour rendre la montagne skiable...

Et ils oublient que, hiver ou pas, la neige tombée avant, fond quand la température dépasse 0°.

Peu d'entre eux sont hivernophiles, encore moins sont des skieurs: bref c'est souvent d'abord la méconnaissance de la situation en montagne qui les pousse a dire ce genre d'ânerie, et aussi parfois un peu les briefing météo rapides avec des prévisionnistes qui généralisent la neige sur "les massifs" , alors qu'on sait ici que c'est bien plus subtil qua ça... smile.png

Pour faire ce job de temps en temps, je peux t'assurer que le lobbying des stations n'intervient pas dans la circulation de l'info météo des médias. Pour les JT, c'est différent...

Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que j'aime bien te voir présenter la météo, car tu apportes souvent plus de précisions à ce sujet. Bien que dans météo à la carte, tu dois avoir plus le temps de détailler que dans les bulletins classiques. tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça semble bien compromis d'ici le début des vacances de Noel.

Malgré tout, petite inflexion vers le 14/15, mais au pire rien, au mieux 10/25cm.

Notez quand meme qu'il va neiger demain !!! De 10 / à quelques cm / à traces au dessus de 1300/1500m demain du nord au sud sur les Alpes du Nord. Par 1035Hpa !

Bon ok, ça ne va pas changer la situation.

Pour l'enneigement, c'est variable, dans les Grandes Rousses, l'enneigement naturel est très faible, meme à 3000m, à cause de la bise qui a suivit les chutes, et du redoux qui a suivit, partiellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que j'aime bien te voir présenter la météo, car tu apportes souvent plus de précisions à ce sujet. Bien que dans météo à la carte, tu dois avoir plus le temps de détailler que dans les bulletins classiques. tongue_smilie.gif

Merci, sur MALC j'ai plus de temps oui, mais pas forcément les infos très précises de MF national concernant les alpes, et il est difficile dans ce contexte d'y mettre son propre grain de sel , quoique.. J'y serai pendant la première semaine des vacances de Noel, et tu peux être sur que je ferai très attention à nos montagnes d'autant que comme toi je jouerai ma semaine de vacances juste après default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour le HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon ok je suis sans doute aller trop loin en disant 2000m en face nord.

Mais mis a part des particularités locales qui ne voient jamais le soleil (relativement rare, en général pas d'habitation, pas de ski possible), le tapis blanc se fera rare sous 2000m.

Si tu savais les nombre d'habitations et de pistes qui ne voit pas le soleil de début novembre à fin février dans les Alpes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Houches, Sixt, qqes hameaux de Brison, du Mt Saxonnex, etc... Pour ne parler que de la Hte Savoie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu savais les nombre d'habitations et de pistes qui ne voit pas le soleil de début novembre à fin février dans les Alpes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Houches, Sixt, qqes hameaux de Brison, du Mt Saxonnex, etc... Pour ne parler que de la Hte Savoie...

Oui la vallée de chamonix et quelques autres coins m'enfin c'est quand même loin d'être la majorité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Non mais les pentes nord ne voit quand même quasiment pas le soleil en hiver. Et un soleil absolument rasant qui n'a quasi aucun impact sur la neige surtout après une nuit claire. Les sols en pente nord ne dégèle que lors des redoux gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur tout a fait d'accord.

La webcam de Bellevaux est je trouve assez représentative, je connais pas assez bien pour donner l'orientation exacte mais c'est plutot orienté Nord (De ouest a Nord ? puisque vue sur le léman plus au nord). Située vers 1300m, on voit que sur la droite de la cam (coeur station) la neige qui résistait plutot bien se fait grignoter petit a petit avec la réapparition progressive de la terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui la webcam station est sur une pente Est qui font rapidement mais on voit bien les pentes nord qui résistent.

Mais bon... Vu les prévisions c'est vraiment se raccrocher aux branches... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le breifing quotidien de Météogroup (fournisseur d'info météo de FTV) et mon ami Jérôme, le prévisionniste, décrit une situation inquiétante dans les massifs, notamment les moins hauts, et à l'exception relative des pyrénées où un ancien épisode avait donné plus que chez nous.

En fait, dit-il, la pertu d'hier n'a rien donné ou vraiment pas grand chose, on en attend une autre mardi à surveiller (avec une LPN encore assez haute), mais il envisage ensuite le spectre du retour de cette foutue douceur et du temps sec. Enfin, il souligne la venue aussi d'un flux de sud dans les prochains jours qui va faire flamber le thermomètre par chez nous (empêchant comme depuis de nombreuses semaine le plein usage des canons à neige...).

Bref, c'est quand même très mal engagé pour le début des vacances en basse et moyenne montagne, seules de rares et hautes ( et chères ?) stations d'altitude pourront s'en sortir...

Sauf miracle ou retournement de veste des modèles (...rarement dans le bon sens, vous l'avez remarqué aussi ?whistling.gif )

...Comme quoi l'info mise à dispo des présentateurs peut-être bien documentée, c'est ensuite à eux de décider s'ils la reprennent ou pas dans leur bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tu le signales Guillaume, il y a un signal dans une semaine lié à une anomalie qui pourrait nous arriver du nord-ouest, en dehors de ça il n'y a rien en vu et une bonne probabilité de flux de sud-ouest anticyclonique. C'est la misère.

post-1967-0-49050200-1449662146_thumb.png

MS_445_ens.png.99cdecdfea4f7c1b080f0890a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du janvier 2015 bis le dernier gfs sick.gif , notre région se trouvant dans une position batarde, entre anticyclone et dépression, donc beaucoup de nuages donc peu de rayonnement donc neige en souffrance au moins jusque jeudi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En même temps je préfère avoir ce temps mi décembre que mi janvier comme en 2015 et 2014 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout si la suite est la même que fin janvier dernier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après c'est pas calé. Les diagrammes de pression partent dans tous les sens à partir du 16 et on voit enfin de courbes s'aventurer sous les 1015hpa.

Si faut en passer par un ou deux épisodes humides et doux pour virer la patate à l'Est, perso je prends ! C'est elle qui nous emm*****. La hte montagne appréciera et après le 20, déjà c'est trop loin et ensuite les 1er runs redonnent de l'espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On a touché le fond mais on creuse encore.

Le problème c'est qu'on quitte une synoptique à grosse patate avec de la douceur mais un bon rayonnement et des gelées matinales en vallées, pour rentrer dans une synoptique encore plus défavorable.

On devrait se retrouver à l'avant d'un profond axe de basses-pressions entre l'Irlande et les Açores drainant un flux de Sud-Ouest à partir de Dimanche. On retrouvera donc un souffle de Sud-Ouest et quelques passages nuageux. Tout cela limitera la vigueur des gelées et le rayonnement nocturne. La fonte du manteau neigeux devrait donc s'intensifier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois qu'on peut essayer de faire ce que le topic Long Terme déteste: regarder le moindre signe de changement en fin d'échéance hors topic, parce que la semaine prochaine n'a aucun intérêt pour nous, hormis quelmques cm et au dessus de 1800/2000m.

On commence à revoir des fins d'échéances plus colorées, encore très, très minoritaires, et isolées de l'ensembliste, mais bon.

Si vous voyez autre chose à commenter, genre iso 0° vers 2800 m ou 3000m ? laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier ensembliste, en fin d'échéance, 3 scénarios sur 50 (dont le DET) ont l'outrecuidance de descendre au dessous des 1015 et s'approchent dangereusement des 1005.

A la limite, ça fout la trouille... 1005 ? C'est le jour d'après assuré !scared.gifbiggrin.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...