Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

salut ced vous évoquez la pression atmosphérique ?

Peut-elle parlait-il des °C avec de telles excédents thermiques ces derniers temps. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles ne sont pas terribles, mais il n'écartent pas pour le moment la fameuse perturbation providentielle autour de Noël...

On va devoir surveiller le moindre passage perturbé dans cette période, qui ont le sait peut en un seul passage changer la donne.

D'ici là les stations équipées de canons vont guetter la moindre fenêtre plus fraîche pour limiter la casse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

ca fait plusieurs run que l'on voit qu'en même s’installer un zonal vers la fin de la semaine prochaine

Si on regarde les prévis à 4 semaines ça et la (la chaine meteo/meteoconsult, météo la flèche -je sais pas ce que vous en pensez d’ailleurs de lui) c'est ce qui était envisagé.

Ce qui ya de bien dans le zonal c'est les précipitations par contre le moins bien c'est la limite pluie neige qui fait mal parfois .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne sont pas terribles, mais il n'écartent pas pour le moment la fameuse perturbation providentielle autour de Noël...

On va devoir surveiller le moindre passage perturbé dans cette période, qui ont le sait peut en un seul passage changer la donne.

D'ici là les stations équipées de canons vont guetter la moindre fenêtre plus fraîche pour limiter la casse...

'fin bon, tiens GFS12z, la perturbation de la semaine prochaine est de nouveau réduite à peau de chagrin....

Ca m'étonnerait que ça soit la pertu providentielle d'avant les vacacnes celle là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

'fin bon, tiens GFS12z, la perturbation de la semaine prochaine est de nouveau réduite à peau de chagrin....

Ca m'étonnerait que ça soit la pertu providentielle d'avant les vacacnes celle là....

il parlait de la semaine d’après

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avant Noël de toutes façons les gens sont plutôt affairés aux préparatifs, c'est après Noël que le ski démarre en général et il se pourrait qu'on ait la fameuse perturbation providentielle à partir du 20 et/ou suivants...

Nous verrons, il ne reste quasiment plus rien de bien intéressant d'ici là de toutes façons sur la plupart des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je pense qu'il parle plutôt de ce qui arrive dans 10 jours. Largement hypothétique mais aucune porte ne se ferme pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette fin d'échéance sur le CEP 12Z.

Un maxi zonal.

Mirage ou nouvelle porte... ? Je n'ai pas d'avis. J'ai juste l'impression ( ou bien est ce un souhait tellement fort que je vois ça comme ça) que ça essaye quand même de bouger dans 9/10 jours, enfin bon.

GFS 12Z reste à cette échéance-là tout pourri et nous colle du mieux qu'en bout de chaine, comme depuis quelques jours, mais toujours en fin d'échéance ... D'ailleurs son déterministe est complètement isolé pour le 20/21 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pensez vous que des stations comme villard de lans puissent ne pas pouvoir ouvrir pendant la première semaine de Noël ? ( le bas de la station est a 1000 mètres et le haut est a 2050 mètres )

L enneigement commence a devenir limite même si il fait froid la nuit pensez vous que il y aura encore assez de neige pour que la station puisse ouvrir comme prévu le 19 décembre ?

Aucune chute de neige n est prévue d ici la ( a part de la pluie en milieu de semaine en dessous de 2000 mètres mais c est encore pire ) j ai du mal a me rendre compte si la neige actuellement présente va résister ou pas ?

Bonne journée

Franck Derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est d'appeler la station. Chaque localité a des particularités. Une chose est sûre: le paysage ne sera pas blanc. Sur les pistes bien orientées au nord, peut-être encore de la neige naturelle ? Et j'espère que lors du créneau de froid dernier ils ont pu faire assez de neige.

Ce matin les modèles sont à nouveau déprimants avec une grande douceur sous les perturbations souvent très atténuées prévues à échéance raisonnable la semaine prochaine.

Le rail perturbé entrevu plus bas hier en fin d'échéance est remonté au nord ce matin, nous laissant dans du moudoux. Le "moudoux" : notre plat de résistance écoeurant, en ce moment et quasi depuis deux mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui tout est dit je crois, les vacances de Noël vont ressembler à celles de l'année dernière, pour la première semaine en tout cas, pour la deuxième il est possible que l'on soit bien moins gâtés !

graphe3_1000___5.71968_45.1852_Grenoble.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La situation à venir ressemble énormément au mois de Décembre 1987 :

post-3020-0-59545500-1449837583_thumb.png

Voila ce qui est modélisé pour la semaine prochaine :

post-3020-0-25760600-1449837594_thumb.png

Et voila ce que ça a donné en début du mois de janvier dans l'un des coins les plus enneigés des Alpes :

post-3020-0-77651600-1449837604_thumb.jpg

Bon à partir de fin-janvier on a quand même observé de belles chutes de neige.

Oui moi aussi je m'ennuie devant les modèles en ce moment alors on s'occupe comme on peut sick.gifsick.gif

archives-1987-12-18-0-0.png.4e25157ff8ce

gfs-0-108.png.12fdf14bcffcd4a3f45a1e495d

2846.JPG.76a850299209517aa7554f982246607

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Laborde ce midi. "il y a de la neige en montagne et il y en aura toute la semaine prochaine". sick.gif

Romejko qui parle de "neige locale" pour mercredi. Pour ne pas dire neige à haute altitude. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Laborde ce midi. "il y a de la neige en montagne et il y en aura toute la semaine prochaine". sick.gif

Romejko qui parle de "neige locale" pour mercredi. Pour ne pas dire neige à haute altitude. tongue_smilie.gif

de toute que ce soit laborde delia ou autre ils racontent que des salades juste pour que les gens n'annulent pas leur vacance au ski mais les pauvres parisien ils vont tomber de haut quand ils vont arriver et qu'ils vont skier sur de la neige de m.....de si il y en a encore c triste ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

de toute que ce soit laborde delia ou autre ils racontent que des salades juste pour que les gens n'annulent pas leur vacance au ski mais les pauvres parisien ils vont tomber de haut quand ils vont arriver et qu'ils vont skier sur de la neige de m.....de si il y en a encore c triste ...

Ne t'inquiètes pas les parisiens, et les franciliens en général, ne sont pas plus bêtes que la moyenne des français et savent très bien regarder les web cam pour se rendre compte qu'il n'y a pas de neige.

Par contre, d'une, en règle générale ceux qui vont au ski, ou à la neige, surtout pendant les vacances de Noël et du jour de l'An sont loin d'être "pauvres" (vu le prix des hébergements), et d'autre part, on ne raisonne pas comme les savoyards ou les isérois qui ne montent pas en station si les conditions sont pourries. Les vacances sont réservées, eh bien on y va quand même et on fait autre chose...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est...Comment dire...à vomir jusqu'à 360 heures... Gros tas pour 12 jours puis quand il s'en va, flux de sud foehné.

Aucune suite dans les idées d'un run à l'autre, sauf pour une chose : 10 jours minimum encore (au moins!) de douceur anormale.

Moi j'abandonne.

Bon courage à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les années sans neige ça arrive ... 1963/1964 ou 1948/1949 ont bien existé. Pourquoi pas cette année ?

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Le dernier GFS est...Comment dire...à vomir jusqu'à 360 heures... Gros tas pour 12 jours puis quand il s'en va, flux de sud foehné.

Aucune suite dans les idées d'un run à l'autre, sauf pour une chose : 10 jours minimum encore (au moins!) de douceur anormale.

Moi j'abandonne.

Bon courage à vous wink.png

Moi aussi j’arrête de run en run tous change ca me gonfle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Moi aussi j’arrête de run en run tous change ca me gonfle

Ah bon ?

C'est plutôt la stabilité des projections qui est inquiétante ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les années sans neige ça arrive ... 1963/1964 ou 1948/1949 ont bien existé. Pourquoi pas cette année ?

A suivre ...

On est début décembre hein.. Encore une fois l'était encore pire l'année dernière à la même époque.

Mais bon il n'empêche, les prévisions sont pourries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Laborde ce midi. "il y a de la neige en montagne et il y en aura toute la semaine prochaine". sick.gif

Romejko qui parle de "neige locale" pour mercredi. Pour ne pas dire neige à haute altitude. tongue_smilie.gif

Et sur France 2 : "mardi, encore de la neige dans les Alpes !''

Yesss !!! Ils ont dû se tromper, le mot à employer devait être "enfin".....sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On est début décembre hein.. Encore une fois l'était encore pire l'année dernière à la même époque.

Mais bon il n'empêche, les prévisions sont pourries.

J'avais fait cette remarque vers le 20/12 l'an dernier. Ça avait porté chance puisque 2 jours plus tard les projections magnifiques pour le 27/12 ont fait leur apparition. Je retente le coup cette année sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...