Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour les massifs frontaliers, plus de redoux ou presque, jeudi l'ISO 0°C est à 1800m sur ces zones.

Le plus gros du redoux serait peut-être finalement vendredi mais là encore rien de défini, c'est bien trop loin.

D'ici là, sur ces zones, 40/50cm possible d'ici vendredi matin à 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Quel crédit apporter aux prévisions météo qui voient une LPN au maximum à 1600m dans le Vercors le jeudi après midi sinon LPN vers 1300-1400m? Sur le domaine de Villard de Lans peut on avoir une couche de neige suffisante pour la pratique d'un bon ski ce weekend?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Concernant le secteur des Carroz d'Araches, est ce un coin à neige ? Est ce que le secteur est protégé pour les redoux style vallées intérieures ?

J'ai de la famille qui y part bientôt ?

Merci pour vos réponses

Salut

Je pense que la vallée du Giffre est un des meilleurs compromis dans le 74 entre arrosage de type préalpin et protection aux redoux de type vallées internes. Flaine n'a jamais à rougir de son enneigement et le conserve mieux qu'Avoriaz. Très beau secteur qui plus est, un des plus "préservés" de la Yaute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Salut Antoine,

Evidemment mon post était ironique mais j'avais pas les smileys sur le téléphone.

Faudra vraiment comment on peut repasser " au vert jusqu'à assez haut en moyenne-montagne " avec probablement entre 50 et 80cm voire plus.

La théorie des 10cm/24h me semble assez fiable.

De plus la couche de neige est actuellement assez humide mais elle va subir un bon regel nocturne ces deux nuits prochaines.

Donc, retour au vert en versants raides vers 1200-1400 mètres sur le Vercors à la limite mais ailleurs faut quand même pas pousser mémé ...

Pour le vercors, ca ne va pas être difficile le vert sous 1400 m.

En effet, jusqu'ici, tout est vert jusque 1400 m... 5 cm jusque 1600 et 10/15cm à 2000 m... donc bon... la situation n'est pas au top pour nous, et la saison est loin de vraiment débuter.

D'ailleurs, je pense qu'à Autrans, pour la foulée blanche, ca va être tendu comme la ficelle d'un string... :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Salut

Je pense que la vallée du Giffre est un des meilleurs compromis dans le 74 entre arrosage de type préalpin et protection aux redoux de type vallées internes. Flaine n'a jamais à rougir de son enneigement et le conserve mieux qu'Avoriaz. Très beau secteur qui plus est, un des plus "préservés" de la Yaute.

Bonjour.Avant tout, les carroz sont en moyenne vallée de l'arve et non vallée du giffre.

Et la éffectivement il y a un monde d'écart avec flaine de part la différence d'altitude et d'exposition au redoux.

Aux carroz, tu as quand même un bon enneigement mais lors de bons redoux, tu pourras te retrouver assez vite soumis à la pluie car on ne pas considérer la station comme protégée ou totalement entourée comme peut l'être fumet la giettaz ou encore montriond ou les gets.

En éffet ouvert à l'ouest sur la moyenne vallée de l'arve.

Cependant la station reste un bon compromis et bien enneigée du fait de sa présence au grand massif et des aravis juste en face de l'autre côté de la vallée de l'arve.

Concernant Flaine, c'est un des coins les mieux enneigés de part sa situation géographique et de la position de la station dans un trou, sans parler du sommet du domaine du grand massif (les grandes platières 2480m)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Au temps pour moi, je pensais que c'était sur versant Giffre.

Flaine est effectivement hors catégorie étant donné son altitude. Pour une comparaison plus pertinente donc : Morillon ? clairement avantagée du fait de son exposition et sa position du coup. C'est cette dernière que je connais, n'ayant jamais skié aux Carroz whistling.gif

Pour être tranquille : prendre des forfaits Grand-Massif (suivant ses moyens, bien sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Au temps pour moi, je pensais que c'était sur versant Giffre.

Flaine est effectivement hors catégorie étant donné son altitude. Pour une comparaison plus pertinente donc : Morillon ? clairement avantagée du fait de son exposition et sa position du coup. C'est cette dernière que je connais, n'ayant jamais skié aux Carroz whistling.gif

Pour être tranquille : prendre des forfaits Grand-Massif (suivant ses moyens, bien sûr).

Pour Morillon qui éffectivement est en vallée du giffre plus protégée du vent de sud/ouest donc des redoux car la vallée est bien plus étroite et fermée, morillon 1100 (les esserts) en ce moment n'est pas plus enneigée que les carroz, cependant on peut régulièrement y skier jusqu'en bas au village jusqu'en fin de saison (morillon 680) grâce à l'exposition nord complète des pistes déservant le domaine et des canons à neige.

Voir les Webcam d'ailleurs.

Parfois comme ces dernières semaines avec ce temps hors normes, il était possible de remarquer plus de tâches de neige en bas au village que 400 m plus haut au niveau de morillon 1100, tout ça en rapport avec les inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Une 10aine de cm pour la sa voie au dessus de 1500 métres d'ici demain midi semble jouable

Ensuite la journée de jeudi pourrait être très intéressante dés 1500 métres oú tout pourrait passer en neige et la les 30 / 40 cm semblent possible sur cette journée

Vendredi samedi redoux avec pluie jusqu'à 2000/2200 métres

Pour l'instant sa semble assez stable

Et à surveiller aussi à partir de dimanche jusqu'à mercredi prochain les premiers échos d'un temps bien hivernal mais on aura le temps d'y revenir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS monstrueux pour les 2 Savoies d'ici les 7 prochains.

On a vraiment un flux rigoureux et très dynamique.

Ça promet sur les zones frontalières !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En illustration c'est toujours mieux :

240-777.GIF?04-12

A noter qu'il faudra suivre une possible période plus froide la semaine prochaine avec une LPN plus basse qu'actuellement, cela demande encore confirmation dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles a mailles fines commencent à sortir et s'emballe, pas moins de 40cm annoncé en l'espace de 15h jeudi.

De plus GFS maintient le non redoux pour les massifs internes, de belles surprises sont possible dans certain coin comme la Tarentaise et Maurienne, les plages d'air froides pourraient jouer le rôle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention, je parle de la Tarentaise, je te met le lien avec la prévi neige pour la Rosière, jette y un coup d’œil, tu verra qu'il y a aucun soucis a se faire à 1800m sur la Haute Tarentaise :

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/39994/la_rosiere_1850.htm

Je serais même pas surpris de voir la neige bien plus bas qu'annoncé actuellement sur les zones frontalières, le redoux va certes gagner en intensité mais aura vraiment du mal je pense à arriver jusqu'en zone frontalière, ou alors atténué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

1800 ? Avec un iso à plus de 2200 ?

Tout à fait possible (surtout jeudi) grâce aux fortes précipitations, l'air froid est difficile à dégager dans les vallées internes, l'air doux devrait vraiment pénétrer vendredi où les vents à 700 et 500hPa sont prévus les plus forts:96-314_qyk6.GIF

96-322_jba3.GIF

Flux vigoureux plein ouest, le forçage orographique devrait se faire sur les plus hauts reliefs (frontière italienne), grosses précipitations à attendre jusqu'au coeur des massifs donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

227mm sur le Chaberton et 157 à Serre Che yes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ! Reste à voir l'iso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF38 pour Jeudi:

Temps à nouveau très perturbé avec des pluies assez importantes jusque vers 1200 m, puis rapidement vers 2200 m. On peut avoir jusqu'à 30 à 50 mm de pluie sur les hauts massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

227mm sur le Chaberton et 157 à Serre Che yes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ! Reste à voir l'iso.

Au Chaberton ca devrait être bon rassure toi ☺☺

Apparemment, l'épisode devrait commencer dès la vallée en haute durance jeudi matin, il reste a voir la résistance de l'air froid et la possibilité de lombarde froide (même si ca j'y crois pas bien, le lac d'air froid n'est guère installé sur la plaine du po)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon sang ! Quand je vois GFS et WRF... ça me fait peur... Une T850 hPa de 4°/5° vendredi avec les RR associées, ça sent le gros lessivage jusqu'à 2000 m sick.gif

CEP est moins doux à la faveur d'un flux de SO moins prononcé.

Bon, pour les Alpes du Nord, je connais pas, donc je peux pas parler.

Mais le 05, et le Gapençais je connais plutôt bien. Donc pour ce coin, pour Jeudi, WRF voit une plage d'air froid résister toute la journée avec une LPN proche de 1500 m, amis après, c'est vraiment la soupe à la grimace, et quand je vois le diagramme de Gap, j'ai vraiment peur qu'on repasse au vert en dessous 2000 m...

graphe_ens3blr3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

MF38 pour Jeudi:

Oui mais pour MF73:

Mercredi: Il neige au-dessus de 800-1000 m. Au-dessus de 1200 m, on attend moins de 15 cm de neige sèche en Haute Maurienne, 10-35 cm ailleurs

Jeudi: Il neige au-dessus de 900-1500 m; au-dessus de 1900 m, on attend 15-40 cm de neige sèche.

Si ils mettent 900m, c'est bien que le doute doit se porter sur ces fameuses isothermies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui mais pour MF73:

Mercredi: Il neige au-dessus de 800-1000 m. Au-dessus de 1200 m, on attend moins de 15 cm de neige sèche en Haute Maurienne, 10-35 cm ailleurs

Jeudi: Il neige au-dessus de 900-1500 m; au-dessus de 1900 m, on attend 15-40 cm de neige sèche.

Si ils mettent 900m, c'est bien que le doute doit se porter sur ces fameuses isothermies...

Bonsoir,

Bien sur, pas du tout surpris par ces prévis de MF73, on se dirige a nouveau vers un grand écart entre préalpes (en particulier Isèroises) et massifs internes.

Je suis quand même un peu gêné par le 900/1500m car sur l'Ouest des Bauges qui fait partit du 73 il neigera bien plus haut je pense lors du redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui mais pour MF73:

Mercredi: Il neige au-dessus de 800-1000 m. Au-dessus de 1200 m, on attend moins de 15 cm de neige sèche en Haute Maurienne, 10-35 cm ailleurs

Jeudi: Il neige au-dessus de 900-1500 m; au-dessus de 1900 m, on attend 15-40 cm de neige sèche.

Si ils mettent 900m, c'est bien que le doute doit se porter sur ces fameuses isothermies...

Tout à fait Seb, l'isotermie peux jouer gros sur cet épisode, notamment en Tarentaise, de grosse surprise sont possible.

Vu l'intensité des RR et un vent certes présent mais en très faible intensité, la limite du coup de vent pourrait se faire derrière Albertville, favorisant donc l'isotermie à l'Est.

Les coupes GFS et WRF en sont favorables ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tout à fait possible (surtout jeudi) grâce aux fortes précipitations, l'air froid est difficile à dégager dans les vallées internes, l'air doux devrait vraiment pénétrer vendredi où les vents à 700 et 500hPa sont prévus les plus forts:

96-314_qyk6.GIF

Hélas les choses ne sont pas si simples :

post-3020-0-80025000-1451936926_thumb.gif

Je poste la même carte que celle sur laquelle tu t'es appuyée pour l'épisode de la nuit dernière ... et pourtant l'air doux n'a pas pénétré puisqu'il a neige très bas une bonne partie de la nuit en Tarentaise et val d'Arly.

La puissance, l'intensité et l'ampleur de l'advection douce n'a simplement rien à voir. Donc oui l'air froid risque de résister une bonne partie de la journée de Jeudi, mais je pense que ça finira par " lacher" avant Vendredi hélas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

36-314.gif.65996a8e6317fc8d02d4f4f31a676

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rien est encore fixé, ce matin le redoux est vu un peu plus fort entre jeudi et vendredi.

En attendant gros épisode en première partie de jeudi, c'est à partir de vendredi matin que la situation deviendrait plus "short" et complexe.

En tout cas au dessus de de 2000m, les 50/70cm sont jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ce matin, CEP & Arpege ne sont pas trop extrêmes ... Arpege ne voit le redoux catastrophique qu'un court instant jeudi après midi avec un iso 0°c qui s'envole à 2300m qqes heures. Mais ça redescend très vite à 1700m voir moins. CEP je n'ai pas le détail heure par heure mais ça me semble pas très puissant.

Reste WRF & GFS qui voient le redoux se prolonger toute la journée de vendredi. Et ça, ce serait pas bon signe car accompagné d'un fort vent vendredi après midi. Bon, vu la chute actuelle et ce qui devrait tomber d'ici jeudi matin, la moyenne montagne n'a pas trop de soucis à se faire. C'est plus la basse montagne où il y a moins de 30-40cm. Sans parler du Vercors qui est vraiment mal placé en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS tout simplement MONSTRUEUX pour les 2 Savoies en montagne, il va juste falloir serrer les fesses pendant quelques heures vendredi.

Avec un coup d'isotermie, ça pourrait le faire.

En tout cas la carte suivante en dit long sur le potentiel :

240-777.GIF?05-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...