Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Situation très intéressante demain matin.

Voici une coupe WRF sur un axe Chartreuse->Tarentaise :

post-3020-0-27695500-1452073891_thumb.png

Notez l'abaissement progressif du 0 et du 2 degrés à 850 hpa à mesure que l'on se dirige vers l’intérieur du massif. Ici, on est déjà en fin de matinée et pourtant avec une telle configuration c'est neige jusqu'à 700-900 mètres sur les vallées protégées.

Tout cela se maintient jusqu'en début d'après-midi au moment du passage de la trace au sol du front chaud, un classique.

A présent, la carte des Iso 0°C :

post-3020-0-79424000-1452074174_thumb.png

Encore une fois c'est flagrant : des lacs d'air froid sont modélisés ( Sud-Est Isère, Centre Savoie, Est Haute-Savoie ) avec des Iso 0°C bien bas ( 1300 à 1500 mètres ). Bien évidemment la résolution du modèle ne permet pas de les localiser avec précisions. C'est là que la lecture humaine est primordiale sur un modèle, il faut bien tenir compte de la topographie. Ces lacs d'air froid on les connait à force : Tarentaise, val d'Arly, Haute-Vallée de l'Arve.

D'autre part, même si le flux est très rapide en altitude, le vent est bien faible dans les vallées abritées sous l'isotherme 0°C. Avec les fortes précipitations associées une bonne isothermie est donc probable.

Tout cela me porte à dire que du côté de Chamonix, Bourg-Saint-Maurice, Megève, Arêches, du lac du Chambon, Sixt fer à Cheval ... la neige devrait tombée une bonne partie de la matinée avec une couche de 10 à 20 cm de neige lourde avant l'arrivée du redoux. Remise en " ordre " à attendre dans l'après-midi avec une LPN vers 1600 à 1800 mètres. A voir quand les derniers lacs d'air froid vont lâcher, pourquoi pas en milieu d'après-midi pour la Tarentaise ?

coupegfs_516_460_578_445_34_0_1000_500.p

nmm-17-35-4.png.ebafe5809cc1b84412194b61

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et au pire pour les basses altitudes, la toute fin de week endt et/ou début de semaine prochaine pourrait s'avérer interessante avec un flux d'ouest nord ouest perturbé et frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet je serais pas surpris de voir la neige tombé jusqu'à 1300/1400m toute la journée de demain en Tarentaise, malgré un ISO 0°C assez haut, il faudra prendre en compte les lacs d'air froid ainsi que les fortes RR qui risquent de favoriser l'isotermie par absence de vent, ne brassant pas les couches de l’atmosphère.

Ou la situation, risque de céder, c'est sur la période entre vendredi matin et fin d'après-midi.

Je mise toujours sur du 30/40cm à 1700/1800m en Tarentaise et 50cm au dessus de 2000m d'ici samedi matin.

MF table sur une LPN au plus haut à 1700m et vendredi 2200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avec la neige et la pluie qui vont tomber abondamment demain et la fonte des neiges il va falloir surveiller les cours d'eau dans la journée de demain et vendredi.

Je serais pas surpris de voir quelques crues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Avec la neige et la pluie qui vont tomber abondamment demain et la fonte des neiges il va falloir surveiller les cours d'eau dans la journée de demain et vendredi.

Je serais pas surpris de voir quelques crues...

Oui surtout côté Préalpes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A présent, la carte des Iso 0°C :

attachicon.gifnmm-17-35-4.png

Encore une fois c'est flagrant : des lacs d'air froid sont modélisés ( Sud-Est Isère, Centre Savoie, Est Haute-Savoie ) avec des Iso 0°C bien bas ( 1300 à 1500 mètres ).

Bien visible sur le WRF IC:

iso0.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

A partir de dimanche sa devient intéressant même pour des altitudes plus basses à suivre !

Pour jeudi la neige pourrait tomber bien plus bas selon les endroits

Vendredi gros redoux mais moins de précipitations donc bien moins grave à suivre tout sa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le 12z est super gavage demain puis redoux et entre lundi et vendredi neige abondante à basse altitude.. On espère revoir les mêmes cartes dans 2jours ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Çà devient une quasi certitude, tout va passer en neige sur la Haute Tarentaise à 1800m, les lacs d'air froid sont ce soir bien visibles, de même pour le Val d'Arly.

Les 40cm semble être une bonne moyenne pour ces 2 massifs à 1800m d'ici demain soir et 50cm au dessus de 2200m, notamment en Haute Tarentaise, zone frontalière.

Je serais même pas surpris de voir une LPN à 1600m au plus haut demain dans ces 2 secteurs.

Même BSM pourrait avoir de la neige en début d'épisode avec une éphémère couche avant le redoux.

Pour vendredi plus de précipitations ou presque, par contre là, la LPN sous les quelques RR pourrait être bien haute en Tarentaise, au plus haut 1800/1900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bien visible sur le WRF IC:

Woooh, quelle précision. J'avoue, par habitude, ne pas foncer sur le WRF IC en général (blush.png ) mais là je suis bluffé.

Admirable comme le lac d'air froid de Bourg Saint Maurice ou encore de Chamonix sont magnifiquement modélisés dans l'après-midi :

post-3020-0-45416000-1452104017_thumb.png

iso0.png.3512761b1ff2431b9dafcbdafce552e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à tous.

Je vous lis depuis un petit moment et grâce à cela j'apprends peu à peu les différents modèles ainsi qu'à lire les graphs etc. J'ai toujours suivi la météo de façon très basique (les petites images: soleil nuage etc ;-))

Plusieurs questions svp:

J'observe de gros écarts (6 degrés) entre Briancon et le Monetier pourtant séparés de 15km de distance et 300m d'altitude. Comment cela est possible? S'agit-il des fameux lacs d'air froid?

J'ai, je pense, compris les z850 = 1500m, z800 = 2000m mais que représente le 2m? C'est 2 metres au dessus du sol? Mais quelle référence prendre quand l'altitude est de 1500m (comme Monetier) le z850 ou le 2m?

Enfin qu'elles sont vos prévisions pour la vallée de briancon selon vous svp? Voyez vous le lac d'air froid? Lombarde.

Merci et au plaisir de vous lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bien visible sur le WRF IC:

iso0.png?run=run06model

Et je suis très (agréablement) surpris de voir cette carte, tout comme la modélisation de WRF NMM, ou même Arome. Ils modélisent tous une persistance, une résistance de l'air foid sur le 05 et particulièrement sur le Gapençais où la LPN grimperait timidement au jusqu'à 1500 m pendant les RR. L'air doux gagne, bien évidement, mais c'est quand les précipitations faiblissent... De bonne augure pour la station de Céüze. On verra si les modèles avaient raison demain smile.png

J'ai déjà constaté cette situation sur le Gapençais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bonjour, à tous.

Je vous lis depuis un petit moment et grâce à cela j'apprends peu à peu les différents modèles ainsi qu'à lire les graphs etc. J'ai toujours suivi la météo de façon très basique (les petites images: soleil nuage etc ;-))

Plusieurs questions svp:

J'observe de gros écarts (6 degrés) entre Briancon et le Monetier pourtant séparés de 15km de distance et 300m d'altitude. Comment cela est possible? S'agit-il des fameux lacs d'air froid?

J'ai, je pense, compris les z850 = 1500m, z800 = 2000m mais que représente le 2m? C'est 2 metres au dessus du sol? Mais quelle référence prendre quand l'altitude est de 1500m (comme Monetier) le z850 ou le 2m?

Enfin qu'elles sont vos prévisions pour la vallée de briancon selon vous svp? Voyez vous le lac d'air froid? Lombarde.

Merci et au plaisir de vous lire

Je ne saurai pas répondre à la première partie de ton message. Pöur la dernière, je me suis jamais trop penché sur le climat de la vallée Briançonaise, mais à voir les cartes, l'essentiel des RR se feraient sous forme de niege.

On sauve l'honneur quand même pour la haute montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah les "piscines froides" l'un des enjeux des prévisions de méso-échelle. Que ce soit pour la neige, mais aussi dans les orages : un véritable coup de pouce pour booster l'évaporation en périphérie des cellules convectives peu mobiles. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais il y a encore quelques années on avait beaucoup plus de mal à anticiper ces poches froides. La modélisation progresse de plus en plus et c'est vraiment remarquable ces deux dernières années.

J'ai le souvenir d'avoir passé un week-end il y a deux ans dans les Alpes Frontalières. Ce jour-là, nous souhaitions rejoindre l'Italie en passant par la Suisse. La limite pluie/neige était très haute sur certains massifs mais une fois arrivés dans les vallées encaissées à la frontière Suisse / Italie, c'était de la folie pure et dure, grosse neige d'isothermie et tenue jusqu'en fond de vallée.

Je pense que demain vous allez vous régaler : ça sent la neige très lourde avec des flocons énormes. Ok le redoux est violent derrière, mais vu les prévisions de la semaine prochaine et d'où l'on vient... ben franchement ça va default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'observe de gros écarts (6 degrés) entre Briancon et le Monetier pourtant séparés de 15km de distance et 300m d'altitude. Comment cela est possible? S'agit-il des fameux lacs d'air froid?

Oui, du fait de son encaissement la vallée de Serre Chevalier est plus froide que celle (beaucoup plus large et ouverte sur différentes orientations) de Briançon mais bien moins froide que la vallée de la Clarée ou celle de Ristolas dans le Queyras. 6°C d'écart c'est en fait assez faible, comme vous pouvez le voir dans le sujet "Trous à froid en France" : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page-1'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page-1

J'ai, je pense, compris les z850 = 1500m, z800 = 2000m mais que représente le 2m? C'est 2 metres au dessus du sol? Mais quelle référence prendre quand l'altitude est de 1500m (comme Monetier) le z850 ou le 2m?

Oui c'est 2m au dessus du sol car les stations météo enregistrent la température à cette hauteur (qui est la notre), pour la référence à utiliser, tout dépend de la maille du modèle. GFS, avec sa maille de 25km, vous donnera une idée de la masse d'air en jeu (c'est son rôle, c'est un modèle global), mais il est totalement inadapté pour la prévision en montagne. WRF IC (ou d'autres WRF fins ou Arôme) est par contre adapté à la prévision en montagne car la maille est fine, donc il modélise fidèlement le relief et propose généralement une bonne approche de la température 2m : mais ça reste de la prévision numérique avec des biais sur l'orographie et bien sûr il faut un modèle encore plus fin pour modéliser la différence adret / ubac qui est énorme en montagne (ainsi que les lacs d'air froid de petite échelle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Et je suis très (agréablement) surpris de voir cette carte, tout comme la modélisation de WRF NMM, ou même Arome. Ils modélisent tous une persistance, une résistance de l'air foid sur le 05 et particulièrement sur le Gapençais où la LPN grimperait timidement au jusqu'à 1500 m pendant les RR. L'air doux gagne, bien évidement, mais c'est quand les précipitations faiblissent... De bonne augure pour la station de Céüze. On verra si les modèles avaient raison demain smile.png

J'ai déjà constaté cette situation sur le Gapençais wink.png

C'est effectivement étonnant de voir que ces modélisations font mieux résister l'air froid sur le Gapençais que sur l'Est du département ! Classiquement, c'est l'inverse, avec des vallées internes à l'est mieux protégées, et souvent une influence de lombarde qui ramène de la fraîcheur d'Italie.

J'ai lu qq part que la lombarde n'était pas prévue demain, peut-être que c'est une explication ?

On voit pourtant une petite tache rouge pile sur le Briançonnais et Montgenèvre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis une dizaine de jours les prévisions de pp et de température me surprennent lorsque je compare Monetier et Montgenèvre.

Les écarts sont impressionnants les pp sont 3 fois plus importantes sur Monetier que sur Montgenèvre et températures plus basse sur Monetier.

Je n'ai pas souvenir de telles situations.

Habituellement, sauf en cas de retour d'est où c'est l'inverse, ces données sont équivalentes.

Pour jeudi - vendredi -puis de dimanche à jeudi prochain nous avons respectivement

37,6 mm - 25,1 mm - 142 mm pour Monetier , total pour l'épisode 204 mmm tout à l'etat solide

16,1 mm - 1,2 mm - 63,5 mm pour Montgenèvre total pour l'épisode 80,8 mm pluie vendredi et lundi

Source Meteociel

Avez vous des explications ?

Bilan en fin d'épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS est légèrement plus frais pour cette fin de semaine pour les Alpes :

Les derniers réglages semblent donc plutôt favorables (souvent c'est de pire en pire quand on approche de l'échéance), même si le redoux restera encore marqué, les lacs d'air froid seraient consolidés par cette petite baisse de température globale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pas mal ce dernier run demain grosse neige même à 1500 métres ensuite gros redoux mais beaucoup plus sec que prévu et dimanche iso 0 en chute et forte neige !

Au dessus de 1500 mètres pas sur que se soit catastrophique au final

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas mal ce dernier run demain grosse neige même à 1500 métres ensuite gros redoux mais beaucoup plus sec que prévu et dimanche iso 0 en chute et forte neige !

Au dessus de 1500 mètres pas sur que se doit catastrophique au final

Pour les massifs internes, ce genre de configuration ne présente aucun signe inquiétant, bien au contraire :

Le solde devrait être largement positif avec un bon recouvrement des roches en altitude qui nécessitent un air doux pour avoir de bonnes intensités.

L'enjeu concerne surtout les Préalpes et les massifs intermédiaires...

Un enjeu qui dépendra aussi de l'après-passage de la possible tempête sur la France le lundi 11...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Au dessus de 1500 mètres pas sur que se soit catastrophique au final

Personne n'a jamais dit ça en meme temps ...A part pour Vercors + Bauges et Chartreuse évidemment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Autant pour moi alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Et pour la maurienne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le redoux pour demain a bien faiblit sur l'Est des Savoies, LPN vers 1800m.

A noter que les RR sont bien renforcées ce matin pour le weekend, on pourrait de nouveau tabler sur 20/30cm en station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Selon les WRF, ce sont peut-être les Hautes-Alpes qui pourraient s'en sortir le mieux ce jour, avec un isotherme 0°C ne dépassant pas les 1400 / 1500 mètres jusqu'à ce soir dans les massifs internes et frontaliers. Si cela se vérifie, certains secteurs pourraient rester en neige dès 1200 / 1300 mètres sur ce département. Plus doux sur les Savoies selon ce même modèle, mais à surveiller. Demain, par contre, le redoux semble plus sévère sur le 05.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Personne n'a jamais dit ça en meme temps ...

A part pour Vercors + Bauges et Chartreuse évidemment smile.png

Pour le vercors, je peux vous prédire que le vert va réapparaitre jusqu'à 1500 m... Il pleut déjà à 1100 m, où il y a... 1cm au sol :-D

"Début" d'hiver pourri pour nous... mais il faut bien des perdants et on est en préalpes... Il serait juste bien que les politiques comprennent qu'il ne faut pas tout miser sur les sports de neige, et que pour les années à venir, ce n'est pas les canons qui vont solutionner quoi que ce soit... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...