Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Pour le vercors, je peux vous prédire que le vert va réapparaitre jusqu'à 1500 m... Il pleut déjà à 1100 m, où il y a... 1cm au sol :-D

"Début" d'hiver pourri pour nous... mais il faut bien des perdants et on est en préalpes... Il serait juste bien que les politiques comprennent qu'il ne faut pas tout miser sur les sports de neige, et que pour les années à venir, ce n'est pas les canons qui vont solutionner quoi que ce soit... ;-)

Rassure toi la semaine prochaine des precitations sont prévues sur le Vercors bel et bien sous forme de neige . l an dernier aussi la neige avait mis du temps a arriver sur le Vercors mais elle avait fini par tomber

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Rassure toi la semaine prochaine des precitations sont prévues sur le Vercors bel et bien sous forme de neige . l an dernier aussi la neige avait mis du temps a arriver sur le Vercors mais elle avait fini par tomber

Bonne journée

Franck derrien

Les modèles ne sont pas encore stables pour la semaine prochaine. Pas sûr encore que le plateau du Vercors connaisse des chutes de neige si conséquentes que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les modèles ne sont pas encore stables pour la semaine prochaine. Pas sûr encore que le plateau du Vercors connaisse des chutes de neige si conséquentes que ça.

Salut ,

Tout à fait faut pas vendre du rêve avant que cela se cale davantage , des mardi c'est le flou artistique .

Tu vois Matthias , on arrive parfois à être d'accord ( MDR sur mobile ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Et je suis très (agréablement) surpris de voir cette carte, tout comme la modélisation de WRF NMM, ou même Arome. Ils modélisent tous une persistance, une résistance de l'air foid sur le 05 et particulièrement sur le Gapençais où la LPN grimperait timidement au jusqu'à 1500 m pendant les RR. L'air doux gagne, bien évidement, mais c'est quand les précipitations faiblissent... De bonne augure pour la station de Céüze. On verra si les modèles avaient raison demain smile.png

J'ai déjà constaté cette situation sur le Gapençais wink.png

Pour le moment ces prévisions sont correctes, il neige toujours sur le Gapençais avec 0.8° et 17 cm au sol à 785 m d'altitudeshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur les webcams de Chamrousse, ça n'a pas l'air d'être le gros gavage. Et on dirait même des gouttes de pluie sur celle du sommet de la Croix de Chamrousse à 2250m ! sick.gif

Edit : désolée, j'ai posté au mauvais endroit, je croyais être dans "Observations", mon navigateur a buggé.

Oui Chamrousse c'est pas du bon pour la neige de toute on le sait !Pour revenir à la previ et pour répondre à Eric:

L'ensembliste est très rassurant ce midi, c'est pas dans la poche mais ça s'en rapproche:

graphe_ens3_rfy6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Pour le vercors, je peux vous prédire que le vert va réapparaitre jusqu'à 1500 m... Il pleut déjà à 1100 m, où il y a... 1cm au sol :-D

"Début" d'hiver pourri pour nous... mais il faut bien des perdants et on est en préalpes... Il serait juste bien que les politiques comprennent qu'il ne faut pas tout miser sur les sports de neige, et que pour les années à venir, ce n'est pas les canons qui vont solutionner quoi que ce soit... ;-)

Vous vous rattraperez la semaine prochaine.

Le vrai début d'hiver pourri, il est pour les Alpes Maritimes car tout vient du nord. On peut espérer un peu de neige tout de même sur nos massifs qui en ont cruellement besoin en début de semaine et un peu ce we mais visiblement plus sur les secteurs les moins mal exposés classique dans cette configuration:

1. Haut-verdon

2. Haut-var

3. Haute Tinée

Rien ou très peu en Vésubie et Roya.

Je sais que ce n'est pas ce que la majorité espère ici pour les prochaines semaines mais pour nous un flux de sud ouest perturbé avec retour d'est par la suite serait idéal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tu vois Matthias , on arrive parfois à être d'accord ( MDR sur mobile ) .

Oui enfin! 191769.gif

J'avoue parfois être un peu têtu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

A partir de lundi les modèles sont stablent pour une bonne couche de neige et de plus en plus bas à partir de mardi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

De la neige faible à modérée à partir de 1500 m demain matin sur tous les massifs des Alpes du Nord, sauf la Chartreuse où la majorité des précipitations se fera sous forme de pluie. Demain après-midi, une possible intensification de ces chutes de neige mais l'Iso°C remontera à 2200 m avant l'arrivée de la perturbation de samedi.

30 cm possibles demain sur les Alpes du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la situation est très favorable sur GFS et ECMW (et UKMO, et GEM et et... c'est quand même relativement unanime cette histoire) entre lundi (après midi) et mercredi, notamment mardi avec un très beau flux de nord ouest "ideal"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gfs persiste depuis plus de 2 jours

Jusqu'à dimanche redoux et quelques pp pluvieuses jusqu'à 2000/2200 mètres

Mais entre dimanche et mercredi ( jeudi ne semble pas calé du tout encore ) sa s'annonce très bon ! Gfs 12 z par exemple à 1600 mètres en maurienne modélise pas loin de 100 mm de pp sous forme neigeuse avec un bref redoux lundi tout de même et mardi neige tombant jusqu'en plaine en fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre lors des prochaines sorties mais entre 100 et 130cm de neige annoncé par GFS sur le dernier run de samedi soir au milieu de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne nouvelle pour les Alpes, GFS 18h réduit de moitié le rinçage pour les 3 prochains jours dans les Alpes...

Le vent (foehn, également destructeur) restera quand même présent, mais a priori surtout à l'Ouest du massif (à l'Ouest des Préalpes et sur le Jura).

Sortie du run en cours pour la 2ème phase à partir de lundi, beaucoup plus intéressante a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Quel run pour les savoie ! Impressionnant de lundi aprem à jeudi soir neige non stop avec iso 0 tombant en chute libre ..

On va prier les amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce Run même s'il est impressionnant en l'état est une infamie pour moi car la dorsale ne s'élève plus du tout, au prochain décalage on peut tout perdre, en tout cas pour les altitudes les plus modestes (préalpes notamment Vercors et Chartreuse) et ça se termine en flux de SO ou AA sur notre tronche.

Très tendue cette affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon Thomas ....

Franchement faut vraiment prendre des anti-dépresseurs.

Parler d'infamie alors qu'on a un toboggan de Nord-Ouest magnifique pendant 3 ou 4 jours non stop ....

Je te rappelle que y'a encore une semaine tu nous disais qu'il n'y avait qu'a Avoriaz oú ce serait positif. Résultat ce soir : 65 cm au sol alors que y'avait 0 au sol y'a 6 jours ici pour ne parler que de moi.

Prends du recul sur les modélisations. Regarde le bonheur que c'est après un mois et demi de pustule à 1040 hpa et tu verras que la vie est belle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon, il va falloir serrer les miches jusqu'à demain soir, même en Haute Tarentaise

ISO 0°C vers 200/2200m, avec un maxima attendu cette nuit.

Après comme metbeziers, comprend pas pourquoi on arrive encore à se lamenter quand on voit les cumuls annoncés pour la semaine prochaine, même si on sait que les cumuls seront diminué au fil de l'arrivée de l'échéance...

Quand on voit ou on en été il y a plus d'une semaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon Thomas ....

Franchement faut vraiment prendre des anti-dépresseurs.

Parler d'infamie alors qu'on a un toboggan de Nord-Ouest magnifique pendant 3 ou 4 jours non stop ....

Je te rappelle que y'a encore une semaine tu nous disais qu'il n'y avait qu'a Avoriaz oú ce serait positif. Résultat ce soir : 65 cm au sol alors que y'avait 0 au sol y'a 6 jours ici pour ne parler que de moi.

Prends du recul sur les modélisations. Regarde le bonheur que c'est après un mois et demi de pustule à 1040 hpa et tu verras que la vie est belle ...

Salut Thomas !

J'ai dit qu'en l'état il était impressionnant (excellent) mais que le risque était qu'il devienne une infamie, je me suis mal exprimé.

C'est une situation quitte ou double, je n'aime pas du tout ces bp sur les Açores.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il faut maintenant attendre lundi pour que l'iso chute vraiment sur les Savoies

De plus GFS est sur le haut des courbes en termes de RR.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

OK en fait je pense que quand on tape une ville sur metéociel et qu'on prend le diag associé, dans ce cas là il ya une distorsion dans les courbes

Si on va directement sur les diagrammes, là ça colle

Pb de paramétrage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aucune idée F85.

MF voit une LPN à 1700/1900m tout au long de la journée aujourd'hui mais 2000/2200m cette nuit en Haute Tarentaise et secteurs frontaliers.

Demain MF est moins pessimiste que GFS avec une LPN à 1600/1700m

Dimanche, neige abondante avec LPN à 1300/1400m remontant en soirée.

Lundi, neige forte dés 1000m puis 700/800m.

Mardi, 400/500m loc 800/1000m l'aprem

Mercredi, 200/400m

Jeudi, 500/600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Voilà CEP confirme mes craintes il n'est pas du tout aussi sympa que GFS et son toboggan NO pendant trois jours, scénario fragile:

ECM1-144.GIF?08-12

Car oui de l'O voire de l'ONO on en a eu, ça a enneigé la haute et moyenne montagne (massifs internes) maintenant ça sera bien d'avoir du NO ou NNO pendant plus d'un jour car sinon le reste ne s'enneigera pas correctement et durablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...