Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon Thomas ....

Franchement faut vraiment prendre des anti-dépresseurs.

Parler d'infamie alors qu'on a un toboggan de Nord-Ouest magnifique pendant 3 ou 4 jours non stop ....

Je te rappelle que y'a encore une semaine tu nous disais qu'il n'y avait qu'a Avoriaz oú ce serait positif. Résultat ce soir : 65 cm au sol alors que y'avait 0 au sol y'a 6 jours ici pour ne parler que de moi.

Prends du recul sur les modélisations. Regarde le bonheur que c'est après un mois et demi de pustule à 1040 hpa et tu verras que la vie est belle ...

Ah ouais tiens j'avais oublié le petit défi lancé par Tom Tom, il y a une semaine ^^ "On verra ce qu'il y aura au sol en Chartreuse, Bauges et Ouest Chablais à 1500m dans une semaine"

Une semaine après ... c'est à dire hier matin. On relevait quand même une couche de plus de 50cm sur ces trois massifs là, sans AUCUN soucis ! Voir plus dans les endroits bien orientés .... Et même en Chartreuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

A part le Vercors et sous 1000-1200m en fonction des massifs, la semaine qui vient de s'écouler est vraiment positive et celle qui arrive s'annonce elle aussi très positive. Il est encore bien trop tôt pour parler d'infamie, surtout si l'infamie c'est le type de semaine qu'on vient de vivre ... ma foi, certes c'est pas bon pour la basse montagne. Mais c'est l'exception. Même les Hte Alpes ont profité grâce à cette neige de redoux ... reste le 04 et le 06 + Vercors.

On verra ce qu'il reste au redémarrage dimanche, mais on a déjà LARGEMENT sauvé les meubles par rapport à la situation samedi dernier. Et l'année dernière (ou y a 2 ans) même époque, c'était pas tellement mieux, surtout pas pour la basse montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ljos,

Quelle hauteur chez toi ce matin ?

Selon les Carroz moins 20cm par rapport à hier matin ?

Plus que 10cm à 1140m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Antoine ,

Tout à fait par rapport à une semaine c'est clair , c'est même le nirvana mais bon en Prealpes d'ici lundi que la Lpn redescende , il va avoir de gros dégâts et je ne te le souhaite pas , bien evidemment mais je pense qu il ne restera plus grand chose des 30 cm ( plus rien ? 5/10 cm ? Voilà en gros la question tout ça en Janvier à 1150 m ) , ça devient quand même récurent ces redoux de suite après des chutes sympas , je parle des degats pour des altitudes de 1000/1200 surtout en Prealpes voire 1300/1400 sur les Préalpes de l'extrême l'ouest .

Bref il faut faire le dos rond jusqu'à lundi avec entre temps , de la pluie , des nuits majoritairement couvertes voire/ou du vent sur les secteurs exposés et dans ces conditions 3/4 jours , ça fait long pour limiter l'agonie d'un manteau neigeux peu epais à des altitudes modestes , modestes dans le cadre de ce topic Alpes évidemment .

Bref c'est je trouve tout de même un peu le syndrome du verre à moitié plein en bas de ce topic .

Reste juste à espérer pour les Préalpes que ça tourne dans le bon sens pour la semaine pro et on voit que ce n'est pas encore gagné .

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ljos,

Quelle hauteur chez toi ce matin ?

Selon les Carroz moins 20cm par rapport à hier matin ?

Plus que 10cm à 1140m !

ouf !! ils ont pris cher ! -10cm ici ... 27cm ce matin.

@ Ricos : Je doute aussi que ça passe jusqu'à lundi. Les redoux sont quand même forts et du vent est annoncé, ce qui est finalement bien plus destructeur. Et lundi, la neige n'arriverait qu'en fin de journée. Bon, ça fait 3 ans de suite que je me retrouve au vert autour du 10-15 janvier. Sur les 2 dernières années c'est flagrant ... C'est clair que c'est énervant, je rêve de 2 semaines de beau, bien froid avec 50cm de fraiche au départ ... des lustres que ce n'est plus arrivé.

Mais bon ... comme tu dis ! on va faire le dos rond ... et se dire qu'après El Nino 1998, on s'est tapé l'hiver 1999 (et j'étais malheureusement à Montréal cet hiver là ... vivant un hiver modeste pour le Québec).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours du lourd sur le 06z : massifs interne toujours aux premières loges, le Mont Blanc va faire le plein.

192-777.GIF?08-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je sais que c'est 'un peu' (beaucoup) loin ... mais les prévisions sont elles si mauvaises pour les Alpes ? (je parle

à moyen terme) ?

Sauf erreur de ma part, le froid revient en moyenne montagne la semaine prochaine et la neige remplace

la pluie à partir d'environ 800/900m. Ensuite, l'anticyclone se rapprochant, il pourrait y avoir un temps sec

et doux, pas trop destructeur pour la neige. Surtout si les nuits sont claires. Me trompe-je ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je sais que c'est 'un peu' (beaucoup) loin ... mais les prévisions sont elles si mauvaises pour les Alpes ? (je parle

à moyen terme) ?

Non.A moyen terme la situation est toujours favorable.

On va se retrouver avec une première quinzaine de janvier au-dessus des normales en termes de cumuls neigeux sur une bonne partie des massifs.

Le hic c'est passer ce sale redoux jusqu'à Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

comprend pas pourquoi on arrive encore à se lamenter quand on voit les cumuls annoncés pour la semaine prochaine, même si on sait que les cumuls seront diminué au fil de l'arrivée de l'échéance...Quand on voit ou on en été il y a plus d'une semaine ...

Lapsus révélateur.... c'est vrai, on était presqu'en été !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Lapsus révélateur.... c'est vrai, on était presqu'en été !tongue_smilie.gif

Et maintenant en Automne ! default_laugh.png jaune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Run 12z qui confirme et qui amplifie même les pp neigeuse jusqu'à mercredi de gros cumul à attendre à assez basse altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Et dimanche pourrait être une bonne surprise avec des pp qui gonflent également et un iso autour de 1500 mètres !

Seul un redoux très fort mais court de lundi ferait apparaître la pluie sinon c'est tout bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Le 06 ne va rien manger et le 04 en marge ainsi que le S 05! Pas folichon tout ca! Le N va manger mais bon... Faudrait que tout passe en neige! Je n'ai pas les modèles là, quelqu'un pourrait-il faire un point sur l'iso et la LPN dans les AS pour la semaine pro svp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet toujours du très gros à attendre sur les massifs internes, pas moins de 100cm de neige modélisé en stations de Haute Tarentaise et du Mt Blanc.

Le début de semaine s'annonce abondamment neigeux de dimanche jusqu'à mercredi, après répit avec temps anticyclonique et froid en montagne, parfait pour la couche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

C'est du run par run mais pour dimanche cumul de neige encore supérieur et lundi redoux plus limité avec toujours des chutes de neige de plus en plus basse au cour de la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Les mailles fines types wrf sont vraiment sympa à partir de lundi après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours du lourd dés lundi sur une bonne partie des Savoies, demain journée neigeuse aussi.

Mais c'est dés lundi matin que les conditions se dégradent, et peut-être jusqu'à basse altitude, GFS voit un ISO 0°C à 900/1000m mardi, lundi un peu plus haut, vers 1400m en cours de journée.

Mercredi encore plus bas ISO 0°C vers 700m.

Côté cumul, toujours des gros cumul notamment sur Tarentaise, Val d'Arly et Mt Blanc avec 1m modélisé en station ( 1600/1800m).

MF voit une LPN à 1300/1400m demain

1500m lundi matin et 700/900m en soirée

Mardi 900/1000m, mercredi 700/800m et jeudi 700/800m

Neige en plaine pour eux vendredi ...

Attention aussi aux conditions tempétueuse qui vont arriver avec de fortes chutes de neige en altitude, blizzard attendu entre lundi et mardi.

Je serais pas surpris des des stations relève en altitude des rafales proche des 50km/h, imaginez un peu le rendu avec les quantités de neige annoncées ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

On ne doit pas avoir les mêmes bulletins et MF Bourg St Maurice n'est pas si optimiste:

Demain, neige le matin au delà de 1500/1600 (pas 1300/1400)

lundi matin, neige au-delà de 1800/2300m (pas 1500m!) puis ça descend vers 1000m dans l'après-midi. 20 à 50cms mais au-dessus de 2500m

Mardi/mercredi. Un peu de soleil et averses.

Je n'ai pas encore regardé les modèles mais si on s'en tient à ça, on a du mal à croire à une couche notable à 1000m.

Sinon, dans les derniers BRA, MF parle d'un retour aux normales actuellement sur l'enneigement en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chamonix météo annonce qu'il faudra être vigilant entre lundi et jeudi pour les cumuls de neige dans la vallée. Pour l'instant malgré la pluie la neige résiste encore bien mais les prochaines chutes de neige de lundi sont attendus avec impatience dans la vallée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On ne doit pas avoir les mêmes bulletins et MF Bourg St Maurice n'est pas si optimiste:

Demain, neige le matin au delà de 1500/1600 (pas 1300/1400)

lundi matin, neige au-delà de 1800/2300m (pas 1500m!) puis ça descend vers 1000m dans l'après-midi. 20 à 50cms mais au-dessus de 2500m

Mardi/mercredi. Un peu de soleil et averses.

Je n'ai pas encore regardé les modèles mais si on s'en tient à ça, on a du mal à croire à une couche notable à 1000m.

Sinon, dans les derniers BRA, MF parle d'un retour aux normales actuellement sur l'enneigement en montagne.

Salut Seb,

C'est sur le site de MF que j'ai vu les LPN.

Pour ma part, je suis optimiste , même très optimiste pour la période lundi/mercredi.

Lundi, pour la tranche au dessus de 1600m et mardi je suis optimiste jusqu'à Bourg.

Mercredi, pareil voir plus bas.

D'ici mercredi soir, les 20/30cms de fraîche sont possible a ton altitude localement plus selon les dernier réglages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf si, en plus, les prévisions de PP sont fausses: par exemple, ce matin, les PP ne rentrent pas dans l'intérieur des massifs ( même si sur ce coup on ne va pas s'en plaindre vu que c'est de la flotte jusque vers 2200m) mais le caractère ondulant peut parfois générer des "trains" de PP assez étroits un peu comme ce matin qui peuvent gaver une bande des Alpes en épargnant les autres régions, c'est à voir.

Par exemple une trentaine de MM prévus en 24h depuis hier en Vanoise et maurienne, rien ou presque rien tombés (pour le moment).

Je trouve en regardant les simulations MF de PP à venir que ça ne semble pas concluant, malgré les modèles plutôt généreux en données brutes.

Bref, je serre quand même pas mal les fesses...

Dimanche des variations importantes de LPN prévue sont visibles d'une source à l'autre, là aussi c'est assez mal appréhendé. Probablement pas de sauvetage des vallées internes avec des lacs d'air froid qui n'ont pas de froid à conserver, donc la LPN devrait juste dépendre des températures de la masse d'air, et pour la basse et moyenne montagne c'est quand même trois jours de dégel à 850 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

D'ici mercredi soir, les 20/30cms de fraîche sont possible a ton altitude localement plus selon les dernier réglages.

Oui mais 20/30cms à 1300m d'altitude un 15 janvier (qui tombent en 3 jours), ce n'est pas un gavage, c'est normal.. C'est de saison quoi shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui, sauf si, en plus, les prévisions de PP sont fausses: par exemple, ce matin, les PP ne rentrent pas dans l'intérieur des massifs ( même si sur ce coup on ne va pas s'en plaindre vu que c'est de la flotte jusque vers 2200m) mais le caractère ondulant peut parfois générer des "trains" de PP assez étroits un peu comme ce matin qui peuvent gaver une bande des Alpes en épargnant les autres régions, c'est à voir.

Par exemple une trentaine de MM prévus en 24h depuis hier en Vanoise et maurienne, rien ou presque rien tombés (pour le moment).

Je trouve en regardant les simulations MF de PP à venir que ça ne semble pas concluant, malgré les modèles plutôt généreux en données brutes.

Bref, je serre quand même pas mal les fesses...

Dimanche des variations importantes de LPN prévue sont visibles d'une source à l'autre, là aussi c'est assez mal appréhendé. Probablement pas de sauvetage des vallées internes avec des lacs d'air froid qui n'ont pas de froid à conserver, donc la LPN devrait juste dépendre des températures de la masse d'air, et pour la basse et moyenne montagne c'est quand même trois jours de dégel à 850 hpa

Non les RR ce matin c'est tout pour chez nous..... Nord 74 et Jura. Gavade !! Je vais aller acheter un bateau pneumatique.

Pour l'instant les prévisions sont très bonnes en toutes cas pour lundi et mardi. Lundi pour moyenne et haute montagne, mardi pour les altitudes plus basses avec une lpn qui devrait descendre sous 1000M rapidement. Les quantités vont être intéressante dès 1100-1200m si ça se maintient.

Bref, on va serrer les fesses jusqu'à lundi... Ensuite c'est du positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Je suis content de voir que le vercors est bien cité comme "déficitaire" sur cette semaine. J'avais prévu du vert jusqu'à 1400/1500 minimum. Je suis dans le vrai et je pense que la situation va même etre lundi bien plus dramatique que mes pires prévisions.

Preuve en est les webcam ici : http://www.lansenvercors.com/webcams-vercors-enneigement-ski.html (pour info, les altitudes c'est dans l'ordre 1730, 1400, 1000 m).

Pour la semaine prochaine, au niveau de chez moi (1000 m), je sers les fesses mais je suis plus confiant que pour la semaine qui vient de se passer. On peut esperer que les domaines rouvrent en fin de semaine prochaine. Pour le ski de rando, ca risque d'être une autre histoire...

Et pour la foulée blanche, ca va être tendu comme un string mais bon... on verra bien ;-)

edit : les webcam c est versant nord évidemment :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain rebellote neige puis pluie...

Et 24h avec un iso à plus de 2000m entre dimanche début d'aprem et lundi début d'aprem... Maxi lundi matin, iso vers 2400m, again...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui mais 20/30cms à 1300m d'altitude un 15 janvier (qui tombent en 3 jours), ce n'est pas un gavage, c'est normal.. C'est de saison quoi shifty.gif

Oui mais je pense que ça sera le bas de la fourchette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...