Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce que je voulais dire c'est qu'il faudrait de la bonne neige naturelle avant le froid sans avoir besoin de faire tourner les canons !

Mais bon cette année c'est plus que compliqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

En effet, pour les basses stations, fin du massacre demain fin d'après midi mais il faudra encore se taper une tempête cette nuit et demain, avec un iso 0 bien perché au dessus de 1800m. Rafales à plus de 120 km/h prévues sur les crêtes.

Bon, concernant le Vercors, y a pas lieu de s'affoler puisqu'il n'y a plus rien à faire fondre ou à déplacer. sneaky2.gif

Avec la baisse des températures, les enneigeurs vont pouvoir fonctionner à plein régime et vu la réserve en eau, on risque pas de voir les lacs de rétention à sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a deja bien débandé par rapport à ces derniers jours, arôme et arpège sont pas si terribles (Perso j'ai rarement vu cumuler du vrai gros par régime d'averse sauf sur les massifs externes (et encore) du vent, et pas de pertu organisée... Suis archi sceptique... Sinon chez MF 73 Madame Pluzoumoins (les habitués comprendront !) nous colle une fourchette de 20 à 80 cm ! ... Lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS a deja bien débandé par rapport à ces derniers jours, arôme et arpège sont pas si terribles (Perso j'ai rarement vu cumuler du vrai gros par régime d'averse sauf sur les massifs externes (et encore) du vent, et pas de pertu organisée... Suis archi sceptique... Sinon chez MF 73 Madame Pluzoumoins (les habitués comprendront !) nous colle une fourchette de 20 à 80 cm ! ... Lol

Ah oui, là c'est même plutôt plus que moins wacko.png

Ou inversement ! thumbdown.gifthumbup1.gif

Perso à la louche et pour l'échéance de Dimanche prochain,; je mettrais pour les massifs internes une moyenne de 30 à 40 cms de neige (après tassement) pour 1 500 mètres, mais sans doute un peu moins en Maurienne (20 à 30 cms),

Pour les Préalpes, plutôt 40 à 50 cms de neige (après tassement) à 1 500 m et 20 à 30 cms (après tassement) pour 1 000 mètres.

Evidemment, c'est une prévision basée sur la moyenne des modèles actuels, rien de sûr au final et rajouter une petite couche supplémentaire pour la haute altitude. clover.gif

Par exemple GFS reste quand même bien chargé encore pour la semaine prochaine (avant le retour de l'AF), mais compte tenu des pertes au début (environ 10 à 15 mm modélisés avant une LPN à 1500 m demain midi, parfois plus tôt) et surtout de la surcote classique, je pense raisonnable de le diviser quasiment par 2 :

240-777_hzd0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a deja bien débandé par rapport à ces derniers jours, arôme et arpège sont pas si terribles (Perso j'ai rarement vu cumuler du vrai gros par régime d'averse sauf sur les massifs externes (et encore) du vent, et pas de pertu organisée... Suis archi sceptique... Sinon chez MF 73 Madame Pluzoumoins (les habitués comprendront !) nous colle une fourchette de 20 à 80 cm ! ... Lol

J'avoue que je suis un peu sur la même ligne... On risque de voir de belles disparités aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Cette semaine sera t elle plus favorable aux préalpes qu'aux alpes internes??

Ca changerait de la semaine derniere, et ca fera moins mal, car voir des gens s'exciter sur le forum car il neige gros alors que chez nous il pleut... c'est pas toujours facile à accepter

Réponse dimanche prochain ;-)

Et effectivement, pour la fin du redoux, on a vraiment plus grand chose à perdre ici... pour ne pas dire rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même reconnaitre que cet épisode archi prometteur dans sa globalité (et pour la moyenne montagne) est un maxi flop comme on en voit rarement (pour le moment) c'est aujourd'hui la dernière ligne droite ces prochaines 24h avec une situation brouillon propice aux surprises (version optimiste) ou aux déceptions (version que je privilégie).

Depuis le sommet de Valloire on voit bien le secteur des 3 vallées (Ménuires), sud Vanoise, et l"ensemble de la Maurienne depuis Aussois jusqu'aux Bauges et Nord belledonne : gris et grésilleux toute la journée hier sans réelles PP, pareil cette nuit (à priori) au vu du radar...

Je crois toutefois que le nord des An a été plus arrosé, mais pas mal avec de la flotte, sauf dans certaines vallées encaissées où la LPN était plus basse.

Mais hormis l'aspect hivernal (paysage blanc en moyenne montagne et surtout dans les massifs internes) on est loin du compte pour une mi janvier, pour le moment... sad.png

On a encore celle de jeudi, mais ce qui est fatiguant cette année c'est que le bon coup, c'est toujours celui d'après... *

Vous connaissez le couillon qui a grillé un jour de congé pour voir sa tempête aujourd'hui ? smile.png C'est moi ...

* une allégorie de la vie ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Guillaume,

Il pourrait y avoir une séance de rattrapage le weekend prochain avec une LPN basse...

A confirmer dans les prochains jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Il pourrait y avoir une séance de rattrapage le weekend prochain avec une LPN basse...

A confirmer dans les prochains jours ...

Oui, le coup d'après, quoi... rolleyes.gif

Bon on va voir ce que donnent les prochaines 24h avec du froid (ça c'est sur) dès la mi journée aujourd'hui, mais question PP........ A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez soyons optimistes: MF 73 BSM ( Dominique) prévoit des précipitations abondantes sur l'épisode , avec "parfois une 50 aine de cm" vers 2000m d'ici demain matin, et au moins autant demain (20 à 50), sans distinction de massif. Oubli ou bon signe ?....

Ca me parait beaucoup au vu d'arpege... Dans ce bulletin donc, pas de massif "chat noir"...

La LPN est au plus haut ce matin avec iso 0° vers 2500m puis en baisse constante jusqu'à 1500m ce soir. (Notez que chez moi la LPN est à 1700m ce matin EDIT : et vient déjà de chuter à 1500m)

Congères, corniches, vente fort etc; bref l'attirail du parfait petit hivernophile ...

Je ne vois pas ça sur les modèles, mais je ne suis pas un pro. Puisse-t-il avoir raison ...

Autrefois on avait pas arpège ni arome, ça laissait une part de rêve, lol wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chamonix-meteo.com promet de belles quantités sur la yaute et nord savoie depuis 2-3 jours sur leurs bulletins. C est quand meme assez rare pour etre signalé, et en general ils n ont pas tendance a exagerer, a suivre en live maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

quand je regarde les différents modeles je trouve la situation plutôt bonne pour cette semaine

Je regarde et parle de mon secteur les Aravis

Arome prévoit sur une échéance de 42H 80-100mm

WRF =90-100mm

GFS= 80-90mm

Hirlam = 60-70mm

Un petit rappel me semble nécessaire sur certaine choses

il y a 3 semaines la situation était catastrophique rien ou pas grand choses au dessus de 1800 m

rien ou pas grand chose 5cm a 1000M

cette semaine a eut au moins le mérite d'enneiger au dessus de 1500M avec gros cumul au dessus de 2000M

pour moi cela était nécessaire (on enneige un domaine par le haut)

et cette nouvelle semaine qui commence va enneiger toutes les altitudes et surtout le bas du domaine

J'ai quand même entendue des gens dire ce week end que c'était catastrophique car il neigeait pas a 1000M

moi je dis que l'on revient de loin .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Pour les AN c'est certain, ça semble bien parti. Dans le 06 les mois se suivent et se ressemblent. Rien à l'horizon méteo, ça va devenir tendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour

quand je regarde les différents modeles je trouve la situation plutôt bonne pour cette semaine

Je regarde et parle de mon secteur les Aravis

Arome prévoit sur une échéance de 42H 80-100mm

WRF =90-100mm

GFS= 80-90mm

Hirlam = 60-70mm

Un petit rappel me semble nécessaire sur certaine choses

il y a 3 semaines la situation était catastrophique rien ou pas grand choses au dessus de 1800 m

rien ou pas grand chose 5cm a 1000M

cette semaine a eut au moins le mérite d'enneiger au dessus de 1500M avec gros cumul au dessus de 2000M

pour moi cela était nécessaire (on enneige un domaine par le haut)

et cette nouvelle semaine qui commence va enneiger toutes les altitudes et surtout le bas du domaine

J'ai quand même entendue des gens dire ce week end que c'était catastrophique car il neigeait pas a 1000M

moi je dis que l'on revient de loin .......

Tout est dit.

Le blocage orographique va se mettre en place avec la fin du flux d'OSO et la mise en place du ONO. Ton secteur devrait très bien cumuler dans les prochaines 48h avec 30 à 50 cm probables dés 1400 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle quantité peut on prévoir au sol sur l'ensemble de la semaine à venir à Chamonix sachant qu'il nous reste encore une dizaine de cm au sol qui souffre encore actuellement. Pas évident comme question mais si quelqu'un veut s'y risquer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Un petit rappel me semble nécessaire sur certaine choses

il y a 3 semaines la situation était catastrophique rien ou pas grand choses au dessus de 1800 m

rien ou pas grand chose 5cm a 1000M

cette semaine a eut au moins le mérite d'enneiger au dessus de 1500M avec gros cumul au dessus de 2000M

pour moi cela était nécessaire (on enneige un domaine par le haut)

et cette nouvelle semaine qui commence va enneiger toutes les altitudes et surtout le bas du domaine

J'ai quand même entendue des gens dire ce week end que c'était catastrophique car il neigeait pas a 1000M

moi je dis que l'on revient de loin .......

Je suis personnellement un optimiste de nature et je vais me faire l'avocat du diable parce que je pense qu'il faut savoir composer avec ce qu'on a et qu'on a déjà bien de la chance de vivre ici, encore plus de pouvoir aller skier (ce qui est loin d'être le cas de tout le monde).

Pour contrebalancer tes propos donc : il faut quand même reconnaître que ces 3 derniers jours ont été assez traumatisants, surtout au regard du calendrier. Rends-toi compte : un 10 janvier (hier), l'altitude 800m a vu la neige une fois (en novembre ermm.gif ) et certaines stations qui ont ouvert auraient mieux fait de rester fermées vu ce qu'elles avaient à offrir. Alors oui le rincage dans les règles sous 1800m (et non 1500m comme tu le dis) qui a balayé ce qui avait péniblement été mis de côté au-dessus de 1200m une semaine avant, oui, ça fait mal. D'autant plus que c'est un we de plus qui part à la trape.

Pas évident de garder la foi et de prendre du recul dans ces moments-là surtout que ce qui se passe sous tes yeux est autrement plus tangible que ce qui est seulement modélisé sur ton écran. Donc coupable ok (à condition que les bas de domaines retrouvent le sourire en fin de semaine), mais sans préméditation et avec circonstances atténuantes smile.png Et ça n'enlève rien au caractère extrêmement poussif de cette 1ère partie d'hiver météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, en attendant MF 73 persiste et signe ce soir pour les 40 à 2000 m depuis ce matin et d'ici demain matin, et pour le moment à part quelques averses et du petit floconneux, avec un vent d'enfer, on en a pas encore vu la queue... Depuis hier soir il est tombé vers 2000m l'équivalent d'environ 15/20 cm archi soufflé; on est loin du compte (sauf si la nuit donne bien)... Mais je regrette pas d'avoir été sceptique ce matin, on attend toujours les "abondantes précipitations" promises en Savoie pour le moment...

A moins que, cette nuit, mais bon... On est toujours bien foehnés sur les massifs de l'intérieur et vers l'est, alors on attend la bascule de NW, sinon c'est mort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, il faut attendre que le foehn qui s'était longuement installé retombe et la nuit à venir devrait l'y aider.

Ensuite place au comblement et début des vraies hostilités...il y a d'ailleurs beaucoup de réserve en instabilité sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le vent difficile aussi d'avoir une estimation, la neige tombée repart de suite en haut !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :D

Sacré année.

Toujours autrant de cumuls modélisé en général (voir ci-dessous), et surtout en altitude... Vu que c'est essentiellement orographique, c'est logique.

Laurent: je te conseille de ne pas regarder Arôme... sick.gif Il y a un trou noir... Au dessus de Valloire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent: je te conseille de ne pas regarder Arôme... sick.gif Il y a un trou noir... Au dessus de Valloire.

😂😂 oui je le connais par coeur celui là mdr mais bon, heureusement ça veut pas dire grand chose... Sauf parfois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> mais là c'est pire: il neige à Valloire et pas chez moi à Bonnenuit à cause du vent ! Je suis maudit 😢Cela dit, on va faire un procès à MF 73 parce que les 40 à 2000... Pour l'instant j'en suis à une vingtaine archi soufflée... Peut être cette nuit ? Mais tant que la bascule de NW aura pas eu lieu, ça sera compliqué pour nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut attendre que le foehn qui s'était longuement installé retombe et la nuit à venir devrait l'y aider.

Ensuite place au comblement et début des vraies hostilités...il y a d'ailleurs beaucoup de réserve en instabilité sur le radar.

J'espère bien. Et Ca serait assez logique en effet. Bon depuis une heure le foehn est tombé et ça reprend... Donc pour le procès à MF, on verra demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...