Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Salut Tom !

Même si l'hiver est pourri partout, c'est quand même bien plus exceptionnel ce qui se passe dans les Alpes de Sud: il n'a quasiment pas neigé là bas cette hiver, par exemple la nivose MF du Mercantour (2430m) à relevé au max depuis le début de saison 23cm au sol le 14 janvier whistling.gif, actu il reste 14cm là bas et des 15°C apparaissent dans le secteur à 1500m... bored.gif

Un des hivers (voir l'hiver ?) les plus doux et secs jamais vus dans ce secteur je pense...

Qui fait suite chez eux à 3 hivers archi- gavés... Ca compense un peu, mais c'est vrai que les AS ne sont pas à la fête cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

A priori un léger rafraichissement malgré tout après les jours exceptionnels (enfin, plus trop de nos jours...) que l'on est en train de subir. Enfin l'iso devrait descendre sous les 3000m quoi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En espérant que la perturbation de la semaine prochaine se confirme. (enfin elle va bien disparaitre sur un run ou un autre c'est sur... pour réapparaitre ?)

Ca reste néanmoins moins figé qu'en décembre. Et le redoux est "blanc" pour le moment (jusque dimanche au moins... :/)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tom !

Même si l'hiver est pourri partout, c'est quand même bien plus exceptionnel ce qui se passe dans les Alpes de Sud: il n'a quasiment pas neigé là bas cette hiver, par exemple la nivose MF du Mercantour (2430m) à relevé au max depuis le début de saison 23cm au sol le 14 janvier whistling.gif, actu il reste 14cm là bas et des 15°C apparaissent dans le secteur à 1500m... bored.gif

Un des hivers (voir l'hiver ?) les plus doux et secs jamais vus dans ce secteur je pense...

C'est impressionnant en effet cette Nivose et coté Limone aussi ! , presque 2000 m là http://www.bergfex.it/limone-piemonte/webcams/c6174/?archive=2

Sur Isola pire qu'aujourd'hui en 89/90 ( et au nord aussi jusque fin janvier !! ) et 1994 /1995 par ex. là dessus http://nivo06.knobuntu.fr/index.php/bilan-neige-highchart

-> sélection "isola" années 1989 et 1994

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours rien en vue pour les Alpes pour le bas de ce topic

Les pertu de jeudi et dimanche sont de plus en plus affaiblies (GFS) et tant mieux compte tenu de l'iso

GFS/GEM envisagent quelque chose pour mercredi prochain mais d'une part c'est hors topic et trop loin, et d'autre part GFS est isolé dans ensemble...

Hier soir CEP envisageait quelque chose à LT, ce matin ça semble pas terrible....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Hier soir CEP envisageait quelque chose à LT, ce matin ça semble pas terrible....

On doit pas avoir les même cartes.La patate aux racines subtropicales est toujours mise à mal autour du 3-5 fevrier, mais c'est hors topic effectivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le risque serait que l'AF nous recolle directement à la peau derrière cette dégradation ( si elle tient évidemment encore la route dans 6 jours ) comme le modélise GFS par exemple , ce serait le ponpom à 2 jours de l'arrivee des vacanciers et les sites à poil mardi et bien le resteraient au final car il faudrait une succession de perturbations .

C'est un scenario comme un autre et vu l'échéance on a le temps de voir arriver mais bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Il me semble qu'en 3j les modèles sont moins alarmistes sur le redoux encore en ligne de mire avant hier...

Il y a du mieux, au moins un potentiel de rafraîchissement.

Ce n'est pas gagné, mais l'ajustement va dans le bon sens en vu d'éviter le pire pour tous...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS ce soir :

Pertu de dimanche dans la douceur avec RR en hausse

Pertu de mercredi dans la fraicheur avec RR presque insignifiantes....

Chercher l'erreur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Allez on croise les doigts pour que cep soit dans le vrai pour mercredi / jeudi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GFS dét après la pertu de dimanche plus rien en vue ensuite

Pour mercredi GFS est isolé dans son ensemble

Et CEP revoit sa copie également......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas pour la Haute Tarentaise, ça sent le flip, GFS fait marche arrière, tout comme WRF, je ne parle même pas d'ARPEGE qui est impressionnant pour la Tarentaise et Mont Blanc.

Ce dernier modélise des pointes à 70/100cm à 1800m.

A voir mais dés samedi soir la perturbation semble être vue de plus en plus forte.

J'espère que vendredi et samedi seront beau pour skier.

J'arrive en Haute Tarentaise ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

50 mm avec un iso à 2100m -> génial....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

50 mm avec un iso à 2100m -> génial....

Je parle pour la Haute Tarentaise, donc au dessus de 1600/1700m voir +.

Avec un ISO 0°C à 2000m, sans vent et fortes précipitations, le risque d'isotermie est grand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est quand même une catastrophe économique annoncée pour les stations sous 1500m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et CEP revoit sa copie également......

Toujours ce flux un peu plus méridien dés le 03/04 février sur CEP, même si les détails divergent c'est normal vu l'échéance.

Flux un peu plus méridien et plus NO bien visible sur les diagrammes d'aileurs avec une moyenne bien en baisse autour du 4 février pour GEFS aussi.

Encore une fois je trouve que l'on a pas les mêmes cartes.

Je parle pour la Haute Tarentaise, donc au dessus de 1600/1700m voir +.

Avec un ISO 0°C à 2000m, sans vent et fortes précipitations, le risque d'isotermie est grand.

Sauf qu'il y a du vent.

Le flux d'ONO est ultra rapide, et cela même sous l'ISO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oh le massacre la pertu de dimanche sur GFS, jusqu'à 100mm en 24h sur les massifs exposés du 74 avec un iso 0°C vers 2400m au plus fort des RR... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a effacer.

PS pour les modérateurs : pourquoi on ne peut pas effacer soi-même un post qu'on juge inutile en l'ayant écrit soi-même dans un bref moment d'inattention ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6 z encore pire pour diamnche avec RR renforcées et avec iso 2400 à 2800 sur 73/74/38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours ce flux un peu plus méridien dés le 03/04 février sur CEP, même si les détails divergent c'est normal vu l'échéance.

Flux un peu plus méridien et plus NO bien visible sur les diagrammes d'aileurs avec une moyenne bien en baisse autour du 4 février pour GEFS aussi.

Encore une fois je trouve que l'on a pas les mêmes cartes.

Sauf qu'il y a du vent.

Le flux d'ONO est ultra rapide, et cela même sous l'ISO.

C'est sur que CEP et son ensemble sont prometteurs pour le 6/7

Quand je dis qu'il revoit sa copie c'est pour mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est sur que CEP et son ensemble sont prometteurs pour le 6/7

Quand je dis qu'il revoit sa copie c'est pour mercredi

Je parle bien du 3 et 4.

D'ailleurs, puisque t'as l'air de raffoler des cartes de RR sur un run d'un modèle, regarde ce qui vient d'apparaître :

post-3020-0-07783500-1453976744_thumb.gif

C'est faiblard mais ça démontre bien que la fenêtre n'est pas refermée contrairement à ce que tu affirmes depuis 2 jours.

162-574.gif.693c69cbc9a86f1b62b819eb4091

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout en un seul épisode, dimanche. Les stations de haute-Montagne 74 et 73 vont se gaver avec une LPN revue légèrement en baisse à 1400 sur une moitié de l'épisode puis 1800/1900.

Pour les autres ... Il faudra patienter, quelques jours pas + à priori. De là à poster un message dépressif à chaque run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

96-777.GIF?28-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...