Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Le tout en un seul épisode, dimanche. Les stations de haute-Montagne 74 et 73 vont se gaver avec une LPN revue légèrement en baisse à 1400 sur une moitié de l'épisode puis 1800/1900.

Pour les autres ... Il faudra patienter, quelques jours pas + à priori. De là à poster un message dépressif à chaque run wink.png

96-777.GIF?28-6

Ca sera très largement surtout de la pluie...

Ici personne ne crois à une LPN durable vers 1400m, et quand bien même elle ne tiendra et cumulera que très largement au dessus ... Y'a donc de quoi redouter un lessivage. Pour MF Savoie par exemple, c'est LPN vers 2000m, mais elle est vue faible (sur 73 surtout massifs intérieurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

C'est toujours l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Mon tempérament m'oriente vers le moitié plein, si tu évoques le risque économique, et bien les gens skieront plus haut et reviendront plus bas dans quelques jours si l'on en croit l'optique globale des modèles pour les 10 jours à venir.

Après tout, on n'y peut pas grand chose, autant se satisfaire de ces forts cumuls pour la Haute Montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Mon tempérament m'oriente vers le moitié plein, si tu évoques le risque économique, et bien les gens skieront plus haut et reviendront plus bas dans quelques jours si l'on en croit l'optique globale des modèles pour les 10 jours à venir.

Après tout, on n'y peut pas grand chose, autant se satisfaire de ces forts cumuls pour la Haute Montagne smile.png

Certes oui, mais 70 % des stations sont en moyenne montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Certes oui, mais 70 % des stations sont en moyenne montagne wink.png

Bah déjà on peut éliminer 3 massifs ... Bauges, Vercors & Chartreuse qui n'ont pas de stations de haute montagne ... dans le Chablais, à part Avoriaz & un peu Chatel c'est pareil ... dans les Bornes, le massif de Balme à la Clusaz est le seul à tirer son épingle du jeu. Reste Chamonix & Flaine ... ça fait maigre tout ça pour voir un verre à moitié plein.

Et en Savoie, à part Hte Tarentaise & Hte Maurienne, le reste va subir de plein fouet le redoux pluvieux de dimanche.

Ici en tout cas, les pistes vont très certainement fermer en grande partie dès lundi. Pour rouvrir quand ? grande question ... le retour de l'hiver en milieu de semaine reste assez hypothétique, surtout au niveau des RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah déjà on peut éliminer 3 massifs ... Bauges, Vercors & Chartreuse qui n'ont pas de stations de haute montagne ... dans le Chablais, à part Avoriaz & un peu Chatel c'est pareil ... dans les Bornes, le massif de Balme à la Clusaz est le seul à tirer son épingle du jeu. Reste Chamonix & Flaine ... ça fait maigre tout ça pour voir un verre à moitié plein.

Et en Savoie, à part Hte Tarentaise & Hte Maurienne, le reste va subir de plein fouet le redoux pluvieux de dimanche.

Ici en tout cas, les pistes vont très certainement fermer en grande partie dès lundi. Pour rouvrir quand ? grande question ... le retour de l'hiver en milieu de semaine reste assez hypothétique, surtout au niveau des RR.

Franchement quand je vous lis votre coté dépressif me fait de la peine, certes il y aura une journée difficile à passer dimanche mais la semaine prochaine pourrait redevenir neigeuse plus bas.

En ce qui concerne Chamonix le domaine des Houches culmine à 1900m Le Tour 2200m autant dire pas de gavage en vue. Et pour le Brévent Flègère sommet à 2700 m donc oui une bonne quantité pour ce coté là mais toute la partie retour Chamonix sera inexploitable et pour le domaine des grands montets en dehors de deux ou trois pistes qui culminent à plus de 3000 m pour le reste une bonne partie du domaine se situe aussi sous 1900m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Euh iso 0°C prévu à 4000m lundi sur GFS, c'est possible ça en plein hiver ? default_bored.gif

96-526_qni8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Franchement quand je vous lis votre coté dépressif me fait de la peine

C'est pourtant pas le genre de la maison "Ljos ".

Cette pertu elle est quand même pas si sale pour l’intérieur des massifs. On devrait garder une LPN autour des 1200 à 1500 mètres entre Samedi soir et Dimanche matin en vallées internes.

Problème, le front chaud est bien trop solide et l'envolée de la LPN pour la fin de pertu partout autour des 2000 mètres est je pense inévitable.

Donc bonjour la qualité de la neige derrière ...

Et oui Toto, GROS GROS coup de chalumeau Lundi. Même en décembre un tel Iso n'a pas été modélisé je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah... Cette année plus rien ne nous étonne !

Sinon le retour de température hivernales en milieu de semaine prochaine semble se consolider. Reste à savoir si la perturbation associée sera active. Ensuite le we prochain pourrait être plus actif mais avec possibilité de foehnage dans les massifs intérieurs à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

C'est toujours l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Mon tempérament m'oriente vers le moitié plein, si tu évoques le risque économique, et bien les gens skieront plus haut et reviendront plus bas dans quelques jours si l'on en croit l'optique globale des modèles pour les 10 jours à venir.

Après tout, on n'y peut pas grand chose, autant se satisfaire de ces forts cumuls pour la Haute Montagne smile.png

Ici on ne parle que des Alpes du Nord mais imaginez plus au sud.... Oui, oui ce sont les Alpes aussi, de l'état lamentable de nos stations. Ex Isola et Auron ont reçu moins de 50 mm depuis début novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et oui Toto, GROS GROS coup de chalumeau Lundi. Même en décembre un tel Iso n'a pas été modélisé je crois.

Oui, j'avais d'ailleurs lu sur les forums LT que la masse d'air était d'origine caraïbe rien que ça ! default_whistling.gif Par contre ce qui est particulier c'est que la masse d'air à 850hPa n'est pas vu très douce, au alentours de 4/5°C lundi, ça paraît vraiment bizarre avec un tel iso 0°C c'est dû à l'humidité de la perturbation de la veille/matinée ?De toute façon ça change rien au résultat retour au vert jusqu'à assez haute altitude, on s'étonne plus de rien niveau douceur extrême cet hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends bien, c'est indéniable spad.

Vous l'avez malgré tout sans doute remarqué, le jet s'abaisse à nouveau sur les sorties du soir, si bien que la LPN est vue bien plus basse pour samedi/dimanche. Alors certes il ne semble pas y avoir d'échappatoire à la pluie dimanche fin de journée, mais l'extraction brute de GFS ce soir est assez édifiante pour Flaine, 1600m. II y a 24 heures, les 3/4 passaient en pluie à cette altitude.

http://www.meteociel.fr/previsions/39986/flaine.htm

JET 12H ce soir

gfs-5-72.png?12

12H d'hier:

gfs-5-96.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ici on ne parle que des Alpes du Nord mais imaginez plus au sud.... Oui, oui ce sont les Alpes aussi, de l'état lamentable de nos stations. Ex Isola et Auron ont reçu moins de 50 mm depuis début novembre.

Tout à fait d'accord, le 06 est dans un état déplorable... Votre lessivage franchement, il sera de courte durée et pour vous consoler, pensez à ceux qui attendant encore les flocons et qui n'en auront probablement aucun de l'hiver! Ce genre de webcams, c'est juste ahurissant... http://hiver.isola2000.com/webcam

Le Nord 05 est un peu mieux loti mais ce qu'on voit sur les webcams c'est très maigre et indigne de nos stations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Franchement quand je vous lis votre coté dépressif me fait de la peine, certes il y aura une journée difficile à passer dimanche mais la semaine prochaine pourrait redevenir neigeuse plus bas.

Je ne fais que commenter des modèles à un instant T et estimer les dégâts sur l'existant.La perturbation de dimanche me fait penser à celle du 7 janvier. On commence avec une lpn moyenne avec peut-être qqes surprises (vues par wrf mais vu le vent, l'isothermie va avoir du mal à se mettre en place et pas de lacs d'air froid) et on termine avec un iso à 2500m sous fortes précipitations. Le seul truc "rassurant" par rapport à début janvier c'est que la période la plus douce devrait se faire sans vent destructeur.

Donc sans côté dépressif aucun mais absolument réaliste, ici nous allons repasser au vert et la station de Bellevaux va avoir du mal à garder l'intégralité de ses pistes ouvertes après ce we, vu l'état des pistes aujourd'hui. Ce ne sont pas les 25cm qui restent qui vont tenir.

On peut quand même difficilement s'extasier de ce qui arrive ce we. À moins d'habiter Flaine, Avoriaz ou d'aimer skier aux Grands Montets. Et il y a une différence notoire entre tout voir du côté noir et décrire une situation à un instant T.

On n'est pas là pour faire un concours de bons sentiments mais pour faire une prévision météo réaliste et savoir où on en sera lundi... C'est à dire vraiment pas top pour une fin janvier.

Quant au milieu de semaine prochaine, oui retour du froid et probablement de la neige. Pour le moment rien de bien excitant côté RR. Mais bon les RR à une semaine, on sait ce que ça vaut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'entends bien, c'est indéniable spad.

Vous l'avez malgré tout sans doute remarqué, le jet s'abaisse à nouveau sur les sorties du soir, si bien que la LPN est vue bien plus basse pour samedi/dimanche. Alors certes il ne semble pas y avoir d'échappatoire à la pluie dimanche fin de journée, mais l'extraction brute de GFS ce soir est assez édifiante pour Flaine, 1600m. II y a 24 heures, les 3/4 passaient en pluie à cette altitude.

http://www.meteociel.fr/previsions/39986/flaine.htm

L'extraction brute demain gfs pour Bellevaux est largement moins édifiante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> pourtant je suis pas loin de Flaine... http://www.meteociel.fr/previsions-neige/36500/bellevaux.htm#

On verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il me semble qu'arpege modélise une résistance d'un iso a 1400/1500 pour dimanche nuit et matin pour le Chablais (beaucoup plus sur mont blanc ?), et donc lpn 1100/1200

Par ailleurs WRF modélise moins de RR que Gfs, pour dimanche

CEP est proche de GFS pour mercredi / jeudi : pas une révolution mais un coup de blanc à des altitudes modestes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ici on ne parle que des Alpes du Nord mais imaginez plus au sud.... Oui, oui ce sont les Alpes aussi, de l'état lamentable de nos stations. Ex Isola et Auron ont reçu moins de 50 mm depuis début novembre.

Tu as tout à fait raison de recadrer un peu le sujet vers le sud !

Une petite lueur d'espoir dans le bulletin du jour de Guy Plaut pour la fin de semaine prochaine : il entrevoit la possibilité d'une période plus agitée sur le sud du pays, les conflits de masse d'air semblant devenir plus méridionaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il me semble qu'arpege modélise une résistance d'un iso a 1400/1500 pour dimanche nuit et matin pour le Chablais (beaucoup plus sur mont blanc ?), et donc lpn 1100/1200

Par ailleurs WRF modélise moins de RR que Gfs, pour dimanche

CEP est proche de GFS pour mercredi / jeudi : pas une révolution mais un coup de blanc à des altitudes modestes.

Je sais pas où tu prends tes cartes mais non pour dimanche nuit arpège c'est plutôt 1700-1900m l'iso donc lpn vers 1500-1600m. Pas catastrophique mais inutile pour mon coin. En tout cas en lecture brute.

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2016012812/arpege-17-60-0.png?28-16

Après reste le terrain, l'isothermie, l'incertitude des modèles.. Donc on peut espère la neige plus pendant la 1ere moitié de l'épisode. Après ça s'envole à plus de 2000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

arpege-37-66-4.png?28-16

Un exemple d'Arpege en vert 1400/1500 c'est Aravis/Chablais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Entre 1900 et 2600 sur les AS... À quand un bon flux de SO doublé d'un gros retour d'Est? Ça manque cet hiver... En plus des températures douces à chaudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Un exemple d'Arpege en vert 1400/1500 c'est Aravis/Chablais ?

Et un autre ex à 1h du mat' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2016012812/arpege-37-60-4.png?28-16

Bon... Ça va encore évoluer de toute façon.

L'altitude critique pour la nuit semble quand même 1500-1600m et l'altitude de cumul plutôt 1800M. Tout bon pour Avoriaz default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tout mauvais pour l'Isère ou ca va re-rincer et sur-rincer à plus de 2000m pour la deuxième fois en janvier ! Ca semble légèrement plus "frais" que le WE du 9/10, mais à peine. 50mm de modélisé quand même.... Les préalpes vont se retrouver à poil.

Mais bon, semble-t-il que la suite soit plus favorable.... j'aime bien CEP à +240h notamment... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> (et GFS voit aussi l'AA se replier et les dépressions débouler)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il me semble qu'arpege modélise une résistance d'un iso a 1400/1500 pour dimanche nuit et matin pour le Chablais (beaucoup plus sur mont blanc ?), et donc lpn 1100/1200

Attention à ne pas prendre à la lettre les sorties des modèles.

Dire que le psedo lac d'air froid résistera plus en Chablais que vers le Mont-Blanc c'est faire une lecture sans recul du modèle et ne pas prendre en compte l'aspect topographique et climato des secteurs.

Ce qu'on sait ( grâce aux modèles ) c'est que des poches d'air plus froid vont se constituer dans la nuit et resister une bonne partie de la matinée. Comme souvent je vois plus la très haute vallée du Giffre et la haute vallée de l'Arve plutôt que le Chablais ou autre comme modélisé sur les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on ne parle que des Alpes du Nord mais imaginez plus au sud.... Oui, oui ce sont les Alpes aussi, de l'état lamentable de nos stations. Ex Isola et Auron ont reçu moins de 50 mm depuis début novembre.

Tu vas probablement te refaire la cerise le we prochain si ça se maintient comme ça, gavage sur les AS et minable foehnage au coeur des Savoies...

Situation de SW fraiche et très active envisagée. Maintenant, un décalage Est du système et ça changerait tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas prendre à la lettre les sorties des modèles.

Dire que le psedo lac d'air froid résistera plus en Chablais que vers le Mont-Blanc c'est faire une lecture sans recul du modèle et ne pas prendre en compte l'aspect topographique et climato des secteurs.

Ce qu'on sait ( grâce aux modèles ) c'est que des poches d'air plus froid vont se constituer dans la nuit et resister une bonne partie de la matinée. Comme souvent je vois plus la très haute vallée du Giffre et la haute vallée de l'Arve plutôt que le Chablais ou autre comme modélisé sur les mailles fines.

Oui, et puis les lacs d'air froid ne font pas tout: s'ils existent (par exemple) jusque vers 1000m, et que l'iso 0° est vers 1800 ou 2000m: ça fait de la flotte, éventuellement verglaçante en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tout mauvais pour l'Isère ou ca va re-rincer et sur-rincer à plus de 2000m pour la deuxième fois en janvier ! Ca semble légèrement plus "frais" que le WE du 9/10, mais à peine. 50mm de modélisé quand même.... Les préalpes vont se retrouver à poil.

Mais bon, semble-t-il que la suite soit plus favorable.... j'aime bien CEP à +240h notamment... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> (et GFS voit aussi l'AA se replier et les dépressions débouler)

Neige prévue le week end du 7 février !!

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige prévue le week end du 7 février !

Bonne journée

Franck derrien

...Après un très probable épisode de foehn dans les AN qui pourrait laisser les massifs intérieurs des deux Savoies au sec, mais après ça, oui sans doute.

Du tout bon pour les AS en l'état actuel des modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...