Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Puisque l'épisode de demain fait unanimité sur sa qualité destructrice sous 2000m que peut on espérer de l'épisode frais et semble t il plutôt neigeux pour la toute fin de semaine c'est encore loin bien sur...

Vu la claque qu'il a pris en 24h, je reste assez prudent... C'est tout sauf calé cette histoire. Tout est réuni pour un joli cocktail pour les Alpes, cyclogénèse forte en Scandinavie, arrivée d'air frais et fortes précipitations. Mais ce sont les positionnements et réglages fins qui feront qu'on casse la baraque ou si encore une fois la basse montagne ramasse peau de chagrin à cause des températures trop douces. Hier c'était idyllique, aujourd'hui beaucoup moins. Mais à une semaine c'est un peu inutile de se faire des cheveux blancs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> l'important c'est que le potentiel est là sur les 2 modèles long terme GFS et CEP. Et sur leurs ensembles également...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Puisque l'épisode de demain fait unanimité sur sa qualité destructrice sous 2000m que peut on espérer de l'épisode frais et semble t il plutôt neigeux pour la toute fin de semaine c'est encore loin bien sur...

Meteociel a repousse un peu la date de cet épisode neigeux

Hier de la neige était prévue samedi 6 maintenant l épisode neigeux est prévue pour le lundi 8

Je ne sais pas si la tendance est vraiment fiable a 9 jours de l échéaance

Mais si la tendance se confirme les cumuls semblent assez importants avec une limite pluie neige plus basse que en ce moment

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Vu la claque qu'il a pris en 24h, je reste assez prudent... C'est tout sauf calé cette histoire.

Tout est réuni pour un joli cocktail pour les Alpes du NORD, cyclogénèse forte en Scandinavie, arrivée d'air frais et fortes précipitations. Mais ce sont les positionnements et réglages fins qui feront qu'on casse la baraque ou si encore une fois la basse montagne ramasse peau de chagrin à cause des températures trop douces. Hier c'était idyllique, aujourd'hui beaucoup moins. Mais à une semaine c'est un peu inutile de se faire des cheveux blancs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> l'important c'est que le potentiel est là sur les 2 modèles long terme GFS et CEP. Et sur leurs ensembles également...

Au Sud ce sera lessivage du restant et des pistes sans canons un point c'est tout. Après pour le rattrapage on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Au Sud ce sera lessivage du restant et des pistes sans canons un point c'est tout. Après pour le rattrapage on verra.

Vu que 20-30mm sont prévus par gfs pour l'épisode dont parle Pierre, les Alpes du Sud sont pour l'instant incluses dans le potentiel "bon épisode".

Je veux bien croire que n'ayez rien mais encore une fois, on commente des modèles le plus objectivement possible. Vu l'échéance, c'est de toute façon aléatoire pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Meteociel a repousse un peu la date de cet épisode neigeux

Hier de la neige était prévue samedi 6 maintenant l épisode neigeux est prévue pour le lundi 8

Je ne sais pas si la tendance est vraiment fiable a 9 jours de l échéaance

Parler de frontogénèse à une échéance aussi lointaine est à mon sens complètement surréaliste. Ce qui paraît plausible en revanche, c'est que le temps perturbé aurait plus de chance d'atteindre le Sud du pays et de surcroît de toucher une bonne partie du massif alpin. Pour les détails on repassera dans quelques jours.

De plus, il me semble que météociel est un site qui référence comme infoclimat plusieurs modèles dont GFS, CEP... Je ne vois pas ce que vous entendez par "Météociel a repoussé la date..." ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteociel a repousse un peu la date de cet épisode neigeux

Hier de la neige était prévue samedi 6 maintenant l épisode neigeux est prévue pour le lundi 8

Je ne sais pas si la tendance est vraiment fiable a 9 jours de l échéaance

Mais si la tendance se confirme les cumuls semblent assez importants avec une limite pluie neige plus basse que en ce moment

Bonne journée

Franck derrien

Météociel et ses prévisions par ville est basé sur GFS, météociel ne repousse rien : c'est cette sortie de GFS qui repousse l'échéance. Attention à l'analyse run par run à cette échéance, un piège classique dans lequel on a souvent tendance à tomber, moi y compris lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Globalement les modèles redeviennent plus intéressants progressivement...

Les vacances devraient être sauvées si tout se goupille bien.

Mais avant tout une bonne douche jusqu'en moyenne montagne ce dimanche, du mieux pour la haute montagne et prudence en haute altitude avec le risque d'avalanches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Aujourd'hui la perturbation de mercredi reprend du galon sur tous les modèles ou presque. A voir niveau timing et réglages fin d'ici mardi soir mais un petit coup de blanc non négligeable est possible en moyenne / basse montagne. Toujours sur les même secteurs à savoir 74 en 1ère ligne et à l'Est de Chambéry en gros.

Le froid arriverait par le nord en même temps que les RR en tout début de matinée. Avec une traîne potentiellement active dans la journée (surtout sur Arpège visiblement...).

En moyenne / hte montagne, encore de quoi bien alimenter les choses. Ça va finir par être une belle saison dans les stations d'altitude !

A suivre de près donc. On avait tendance à l'enterrer mais finalement la surprise est peut-être là.

Retour à la douceur vendredi / samedi et temps perturbé ensuite mais encore très incertain côté neige. Le potentiel est toujours là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cest pas fou quand meme la pertu de mercredi, mais bon à voir quand même....

Par contre pour le WE prochain ça se confirme, même si le scénario (LPN/cumuls/tempo...) n'est quand meme pas calé... Mais belle plongée des géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Non c'est pas fou mais 20-30mm de RR potentiel pour le moment ... L'échéance arrive dans les mailles fines donc on va avoir une meilleure estimation.

Bon c'est certain que L'Isère est encore en limite... Et le 74 + Est-73 sont encore sur la meilleure ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour mercredi, ici je pense que les 15/20cm sont possible.

LPN vers 1300m au début de l'épisode puis 600m en cours d'épisode et localement jusqu'en fond de vallée de Tarentaise.

Je pense que le massif du Mont Blanc, Val d'Arly et Tarentaise seront les gagnants, Beaufortain aussi.

Pour le reste, à partir de dimanche, c'est le gros carnage pour les massifs internes mais trop loin pour se réjouir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de faire un tour rapide des modèles, ils sont quand même bien optimistes pour de fortes chutes de neige dés le weekend prochain.

On va éviter de justesse une belle pagaille sur les routes pour l’accès en station, en effet même si c'est trop loin pour voir le timing des chutes de neige, les premières salves devraient avoir lieu samedi en fin de journée.

Pour mercredi, MF voit une LPN vers 900/700m en cours de journée jusqu'à 500m en cours de nuit de mercredi à jeudi en Tarentaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ARPEGE y va fort pour mercredi, trop pour être crédible ?

25/30cm annoncé sur les Savoies, loc 40 sur les zones frontalières, au dessus de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour mercredi MF 74 annonce 10cm à 1000m

Pour dimanche prochain (je sais hors topic) MF 74 parle de lpn à 800 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Romain, ça dépendra où le carnage, dans le briançonnais la LPN est prévue aux alentours de 1700 en chute jusqu'à 1350 dans la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE y va fort pour mercredi, trop pour être crédible ?

25/30cm annoncé sur les Savoies, loc 40 sur les zones frontalières, au dessus de 1500m.

Après ce fichu lessivage qui s'est terminé en haute stratosphère dans la nuit, ça serait bien utile....

J'ai vu se ratatiner 30 cm tombés la nuit précédente en couche de mélasse vilaine...Quel horreur !

MF73 parle plutôt de 5 à 15 cm ( bulletin d'hier) pour mercredi. Mais c'est vrai qu'Arpège semble le plus généreux shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Romain, ça dépendra où le carnage, dans le briançonnais la LPN est prévue aux alentours de 1700 en chute jusqu'à 1350 dans la journée wink.png

Salut Clément,

Je parlais comme je l'ai dit des massifs internes et notamment Tarentaise.

Pour mercredi, GFS et CEP sont assez identique, entre 10 et 20cm annoncé sur l'Est des Savoies.

Tout devrait passer en neige au dessus de 1200m, flocons très bas en fin d'épisode.

Pour la suite, à partir du weekend, ça reste toujours magnifique mais trop loin pour s'emballer, croisons les doigts.

240-777.GIF?01-6

Mont Blanc, Tarentaise et Val d'Arly en ligne de mire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Gfs confirme pour mercredi et en rajoute pour jeudi

Par contre toujours de bonnes rr dimanche avec neige à basse altitude

Mais toujours un bon redoux lundi et des basses pressions moins incisives

Cep bien différent pour le 6/7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est mieux pour mercredi, pour l'Isère en tout cas les cumuls sont re(re)vus à la hausse...

Et espérons que les projections se confirment pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Et plus ça va et moins les AS prennent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après quelques jours à vous lire, je me lance... Déjà merci pour tout. C'est très sympa de vous lire.

Sinon, j'aurai deux questions.

Oui c'est mieux pour mercredi, pour l'Isère en tout cas les cumuls sont re(re)vus à la hausse...

J'ai regardé sur différents sites. Je ne trouve pas trace d'augmentation significative. Je vois quelques centimètres au mieux. Tu as re(re)vus ça où ?

Pour dimanche prochain (je sais hors topic) MF 74 parle de lpn à 800 m

Quels sont les délais maximales de prévisions qu'il convient d'évoquer sur ce site ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

MF73 dans sa remise à jour de midi dit "qu'il neigera abondamment en montagne " mercredi...

Bon... A voir... ?

Depuis ce we les modèles gonflent à chaque run les RR pour mercredi / jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> seul gfs est timide. Mais les mailles fines sont plutôt sympa pour les massifs haut-savoyards, Centre Est Savoie mais aussi Belledonne et Nord Chartreuse.

Avec les corrections d'usage, 30-40cm dès 1500m semblent tout à fait possible en comptant la réactivation en flux de nord jeudi, le froid arrivant mercredi matin avec un iso à 1500m dès 7h.

Arpège :http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=90&mode=25&map=304

Bonjour à tous,

Après quelques jours à vous lire, je me lance... Déjà merci pour tout. C'est très sympa de vous lire.

Sinon, j'aurai deux questions.

J'ai regardé sur différents sites. Je ne trouve pas trace d'augmentation significative. Je vois quelques centimètres au mieux. Tu as re(re)vus ça où ?

Quels sont les délais maximales de prévisions qu'il convient d'évoquer sur ce site ?

Merci.

Pour mercredi il faut regarder les modèles à maille fine qui cernent mieux les épisodes proches. Tu les trouves sur météociel (et peut-être aussi sur infoclimat ?): wrf, arpège et Arôme mais ce dernier c'est vraiment du jour pour le lendemain ou presque.

Pour les délais, F85 est un peu échaudé par qqes remarques mais dimanche est dans l'échéance raisonnable puisqu'on reste dans la semaine. Perso j'ai tendance à dire 7J maxi... Sauf si vraiment on n'a rien à se mettre sous la dent comme en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Point sur les modèles à mailles fines (74) pour mercredi / jeudi

Arpége 30 à 40mm voire quelques pointes au dessus pour Chablais /Aravis

WRF 0.05 20 à 30 mm avec des pointes à + de 50mm sur les Aravis, un peu moins de 20mm vers le Mont Blanc (?)

Avec toutes ces pertu les glaciers du 73/74 vont bien recharger et ils en avaient bien besoin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Y en a d'autres qui en ont encore plus besoin, les AN ne sont pas à plaindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . À Serre Che, fermeture de pas mal de pistes ce jour à cause de la neige qui devient absente ou trop glacée (neige de printemps). Ça pue tout ça... Sans parler du 04/06 qui attendent toujours l'hiver.

Potentiellement pas mal de neigela semaine prochaine avec des journées de flotte entre. Il faudrait que la météo arrête de s'acharner sur les AS à un moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...