Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Au vu des modèles actuels (ondulations en flux de O-NO), la plupart des stations alpines sont potentiellement tirées d'affaire pour les vacances...

Restera toujours 1 ou 2 stations à la traine, peut-être du côté du Vercors et de certains secteurs de Chartreuse, mais globalement les modèles sont assez rassurants après cette douche et de coup de chalumeau vers les Préalpes !

Quelques pics de douceur resterons quand même à surveiller pour les plus basses stations de l'Ouest du massifs les plus exposées aux redoux, du fait de cette récurrence pourrie qui a tendance à renforcer les redoux à l'approche des échéances plutôt que les refroidissements.

C'est encore loin d'être fait pour enneiger durablement sous 1500m les coins qui souffrent en ce moment. Dimanche / lundi la lpn est encore bien trop haute pour le moment.

La certitude c'est qu'on se dirige vers un ballet de perturbations avec oscillation de la Lpn toute la semaine. Reste à savoir quelle sera l'altitude limite au dessus de laquelle l'ensemble des épisodes sera positif. Des décalages de 200km et on passe du jackpot à la grande lessive. On en sera plus quand ces épisodes rentreront dans l'échéance des mailles fines.

Mais pour le moment la 1ère salve dimanche / lundi est trop douce pour concerner les stations de moyenne / basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est encore loin d'être fait pour enneiger durablement sous 1500m les coins qui souffrent en ce moment. Dimanche / lundi la lpn est encore bien trop haute pour le moment.

La certitude c'est qu'on se dirige vers un ballet de perturbations avec oscillation de la Lpn toute la semaine. Reste à savoir quelle sera l'altitude limite au dessus de laquelle l'ensemble des épisodes sera positif. Des décalages de 200km et on passe du jackpot à la grande lessive. On en sera plus quand ces épisodes rentreront dans l'échéance des mailles fines.

Mais pour le moment la 1ère salve dimanche / lundi est trop douce pour concerner les stations de moyenne / basse altitude.

Bonjour Antoine, un retournement de situation pour Dimanche Lundi semble difficilement envisageable désormais, tous les espoirs reposent sur une éventuelle ondulation plus marquée en milieu de semaine prochaine, vue par la plupart des modèles:

gfs-0-144_ufa5.png

ECM1-144.GIF?03-12

D'ici là serrage de fesses ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Je me lamante mais sur la perturbations d'aujourd'hui l'on doit s'attendre à des miettes en Haute-Vaurienne...

La Haute-Vaurienne... c'est une délinquante en col blanc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je ne maîtrise pas du tout la géographie des Alpes du Nord, mais à titre d'exemple sur Val d'Isère, par endroit ça s'annonce pas mal (tableau de sortie brute...à prendre avec les pincettes habituelles).

http://fr.snow-forecast.com/resorts/Val-d-Isere/6day/mid

A+!

Alex.

Salut!

En même temps la station est à 1850 m,heureusement que là-bas y'aura pas de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes pour les Alpes du Nord sont quand même éloquents à partir du 7 Février avec une moyenne entre 0° et -3° , les stations au-dessus de 1500m tireront sans doute leurs épingles du jeu .

Diagramme pris dans la Haute Savoie :

post-17845-0-94573300-1454500551_thumb.gif

image.gif.c14a5e79c05e394f251a3a8380d74c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant sur le 06z la différence entre les mailles fines de WRF et celles plus larges de GFS sur les Alpes maritimes. Le long de la frontière, il y a 60 mm de prévu par WRF pour l'épisode de samedi soir/dimanche contre même pas 5 mm sur GFS !

Une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

pour dimanche MF 73 LPN 800m ?

MF 74 LPN 1500m puis 1000m

ils ne se basent pas sur gfs en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Salut!

En même temps la station est à 1850 m,heureusement que là-bas y'aura pas de soucis.

Ce n'est pas un argument...

L'altitude ne fait pas toute la précipitation. A Isola, ce n'est pas la même sauce, et pourtant c'est plus haut.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ce n'est pas un argument...

L'altitude ne fait pas toute la précipitation. A Isola, ce n'est pas la même sauce, et pourtant c'est plus haut.

A+!

Alex.

Isola, dans les Alpes maritimes au régime sec depuis des semaines...

val d'Isere, en Savoie et surtout hte Tarentaise au régime humide et neigeux depuis début janvier.

Effectivement tu ne maîtrises vraiment pas la géographie des Alpes.

L'altitude c'est surtout indicateur de la neige. Val d'Isere n'a quasiment pas vu la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Merci Ljos, c'était pour me mettre dans le même niveau d'argument. Altitude/géographie. Je ne suis pas complètement attardé, au moins sur les stations que je prends en exemple...

A+!

Et vivement l'été tiens.

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci Ljos, c'était pour me mettre dans le même niveau d'argument. Altitude/géographie. Je ne suis pas complètement attardé, au moins sur les stations que je prends en exemple...

A+!

Et vivement l'été tiens.

Alex.

Disons que tu viens nous dire que ça s'annonce pas trop mal pour Val d'Isère, tu parles d'une lapalissade, le secteur se gave depuis début janvier (relativement au reste des alpes nord et sud confondus) et est parmis les mieux placés pour les épisodes à venir, donc ... je ne pense pas que tu ais besoin de notre confirmations pour savoir ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

D'autant qu'en fin de semaine dernière (vendredi),Val d'Isère 1850 m a pris 40 cms (mon boss est parti au ski 3 jours).

Comme dit Tom,ils n'ont pas vu la pluie (ou très peu),on connait tous également ce que peut poser les retours d'est là-bas.

Je n'avais pas assez développé la situation actuelle smile.png et mon post par la même occasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Bonjour,

La LPN est elle à craindre pour la perturbation de ce weekend ?

Dimanche et lundi peut-on avoir un gros rinçage à basse altitude (entre 1000 et 1600 selon les endroits) ?

Oui il y a de grande chance je ne suis pas expert mais tout ce qui est Préalpes risque fort d'être rincé au moins jusqu'à 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il ne faut pas regarder le dernier run tellement pourri ...

Alors celle là je m'y attendais pas sachant qu'il était déjà en haut des courbes, ah cet "hiver" nous surprendra toujours default_laugh.png

gfs-0-144_eaq7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour dimanche peut on espérer un effet isothermie ?

Sinon Gfs un peu mieux que ce matin pour dimanche

Arpège et ukmo meilleur pour la lpn mais c'est pas ca

Sinon la semaine prochaine, que dire si ce n'est.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très gros potentiel de précipitations la semaine prochaine sur le dernier GFS !

240-777_yum3.GIF

Malheureusement quand on regarde dans le détail les 3/4 passeraient en flotte sous 2000m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh bien plus il pleut, et plus GFS se gonfle pour les jours suivants...

Dans certains secteurs qui avaient déjà été bien arrosés l'année dernière, qui ont encore bien ramassé en Janvier, tout cela va commencer à faire pas mal d'eau si cela se confirme, et sera à surveiller.

Sinon on se dirige non plus vers un flux de O-NO initialement modélisé, mais un flux d'O forcément un peu moins favorable aux basses stations (toujours cette récurrence de HP qui poussent au sud et qui contrarient toute velléité de descentes plus froides...

Du tout bon pour les grandes stations savoyardes voire iséroises (qui constituent 90% du volume skieurs et qui pourront si elles sauvent les meubles et que le temps n'est pas trop neigeux non plus, récupérer les petites stations grâce au fond de péréquation),

Mais par contre la tendance des réglages actuels est de plus en plus tendue pour le Vercors (qui passe complètement à côté cette année) et dans une moindre mesure la Chartreuse qui n'arrive pas à constituer de sous-couche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Dans tout les cas la semaine prochaine s'annonce interessante.

Aujourd'hui il n'est tombé qu'une vingtaine de MM et les cours d'eaux on très bien réagi. On dépasse les 300 MM sur certains coins depuis le début de l'année.

Il y a fort à parier, si la limite pluie-neige reste élevée, qu'on court vers une semaine palpitante concernant les cours d'eaux en vallées et basse-montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très gros potentiel de précipitations la semaine prochaine sur le dernier GFS !

240-777_yum3.GIF

Malheureusement quand on regarde dans le détail les 3/4 passeraient en flotte sous 2000m...

Faux.

Tout devrait passer en neige ou presque au dessus de 1700m et non pas 2000m.

Beaucoup de RR sous forme de neige sur la tranche 1200/1700m.

En tout cas c'est pas tout les jours qu'on voit de tels cumuls !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Si seulement un retour d'Est pouvait s'opérer ce serait le top du top default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . Car la carte actuelle est désespérante pour le 06... Le 05 est très bien placé et le 04 (ça va barder en Ubaye quand même) un peu en marge mais vu l'hiver qu'on a, 20/30 sur le 04 seront déjà énormes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Faux.

Tout devrait passer en neige ou presque au dessus de 1700m et non pas 2000m. !

Alors toi à j+10 t'arrives à prévoir avec certitude la limite pluie-neige à 300 mètres près pour la totalité des épisodes ( sachant qu'il y en aura au moins 4 ou 5 )Chapeau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si les cartes en resté là oui.

Après si de tels cumuls venaient à se réaliser ( chose que je crois guère), il risque d'y avoir de l'isotermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...