Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Lombarde froide en Haute-Durance pour l'épisode de Dimanche ?

Le lac d'air froid sera présent sur la plaine du Pô, reste à savoir s'il s'écoulera par le col du Montgenèvre. À vrai dire je ne sais pas précisément quelles sont les conditions à réunir pour que ce vent froid se lève, mais il me semble que c'est en flux de Sud-Ouest que ça prend.

nmm-37-45-4.png?05-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Lombarde froide en Haute-Durance pour l'épisode de Dimanche ?

Le lac d'air froid sera présent sur la plaine du Pô, reste à savoir s'il s'écoulera par le col du Montgenèvre. À vrai dire je ne sais pas précisément quelles sont les conditions à réunir pour que ce vent froid se lève, mais il me semble que c'est en flux de Sud-Ouest que ça prend.

Tu as raison, c'est en flux de SW que la Lombarde se met en place. Je ne saurai t'expliquer pourquoi, mais MF05 indique bien une LPN + basse que sur le reste du dépt pour les jours à venir, restant à 1000/1200 m sur la Hte Durance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

j'ai tout de même l'impression que les bonnes chutes de neige sont sans cesse repoussées et moins importantes qu'initialement prévu. On va peiner à atteindre le 50 cm à 1000m je pense

C'est aussi l'impression que me laisse les modèles ces 5 derniers jours. Tout d'abord, le "gros" était prévu pour lundi, puis mardi et désormais ça semble être mercredi. Et cela pour l'unanimité des modèles. En espérant que cela ne se reporte plus désormais ou pire que ce potentiel ne soit qu'un mirage produit par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

j'ai tout de même l'impression que les bonnes chutes de neige sont sans cesse repoussées et moins importantes qu'initialement prévu. On va peiner à atteindre le 50 cm à 1000m je pense

Au delà de 3 jours les précipitations sont toujours surestimées à cause du maillage des modèles plus grossier plus tu vas loin dans l'échéance.

Avec l'expérience tu apprendras qu'il faut juste en tirer une tendance et non un cumul précis au mm (ou cm ici) tout en gardant en tête que même sur le court terme les précipitations sont compliquées à prévoir surtout en montagne....

Et no worries ça s'annonce bien au dessus de 1000 m malgré tout!'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tu as raison, c'est en flux de SW que la Lombarde se met en place. Je ne saurai t'expliquer pourquoi, mais MF05 indique bien une LPN + basse que sur le reste du dépt pour les jours à venir, restant à 1000/1200 m sur la Hte Durance.

Tu pourrais me donner les LPN envisager par MF 05 pour stp ?

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

35mm dans le 06 (voir 100m sur la frontière italienne vers Tende), pareil sur sur les Ecrins jusqu'à mardi matin!

Par contre l'iso est prévu assez haut samedi, en baisse dimanche (résistance dans le gapençais d'abord) pour jouer au yo-yo ensuite ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est la journée de mercredi qui est la plus intéressante pour la neige

mardi la LPN risque d'etre assez haute ( 1500 metres voire plus )

et dimanche le vercors devrait bien prendre mais avec une LPN assez haute ( 1400 metres )

bonne journée

franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre cet iso qui joue au yoyo, c'est usant. Va-t-on réussir à avec un passage perturbé sans pluie à 2000 cette saison ????

Notez que ça va foehner demain... Ca tombe bien je vais skier... :/ j'espère qu'il va nous laisser la matinée de tranquille....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Tu pourrais me donner les LPN envisager par MF 05 pour stp ?

Merci d'avance smile.png

1200 à 1600 selon les moments, ailleurs qu'en Haute-Durance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

C'est aussi l'impression que me laisse les modèles ces 5 derniers jours. Tout d'abord, le "gros" était prévu pour lundi, puis mardi et désormais ça semble être mercredi. Et cela pour l'unanimité des modèles. En espérant que cela ne se reporte plus désormais ou pire que ce potentiel ne soit qu'un mirage produit par les modèles.

Oui et c'est surtout qu'un flux de sud/sud ouest n'a jamais enneigé les Alpes du Nord. Bon coup de foehn ce we, qui va considérablement assécher la perturbation de dimanche, initialement prévue comme conséquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est surtout qu'un flux de sud/sud ouest n'a jamais enneigé les Alpes du Nord. Bon coup de foehn ce we, qui va considérablement assécher la perturbation de dimanche, initialement prévue comme conséquente.

Clairement entre certaines (et pas mal...) de modélisations qui voyaient un bon enfoncement de la zone barocline avec un vrai flux d'ouest/nord ouest et ce qui nous est proposé là, c'est quand même pas la même...

Tout ceci est repoussé à mercredi, mais bon...

Pour le WE prochain, CEP est magnifique (mais bon, bis...), GFS désespérant (mais l'ENS part dans tous les sens).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je n'arrive pas trop à vous suivre la, qu'est ce qui est repoussé ? Tout se passe comme prévu.

Une pertu foehné dimanche donnant un passage neigeux brutal mais très bref sur les massifs internes.

Puis mise en place d'un blocage Ouest-Nord-Ouest à partir de lundi avec quelques redoux en Ouest-Sud-Ouest à l'avant des fronts.

Situation inchangée depuis plusieurs jours je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas trop à vous suivre la, qu'est ce qui est repoussé ? Tout se passe comme prévu.

Une pertu foehné dimanche donnant un passage neigeux brutal mais très bref sur les massifs internes.

Puis mise en place d'un blocage Ouest-Nord-Ouest à partir de lundi avec quelques redoux en Ouest-Sud-Ouest à l'avant des fronts.

Situation inchangée depuis plusieurs jours je trouve.

Chamonix météo voit une LPN à 1400 m lundi après midi je trouve ça haut, en terme de cumuls je parle à 1000m je trouve que c'est faiblard d'autant qu'avec des températures encore trop douces ça ne cumule pas trop et on arrive à une période ou l'absence de vrai froid fait que les chutes de neige n'arrivent plus à compenser la fonte trop importante entre chaque chute de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et coté QUEYRAS, fond de vallée le long de la frontière italienne, sujet au retour d'est par lombarde, on peu envisager entre dimanche et mardi des cumuls intéressant selon vous?

En fait, le phénomène de Lombarde froide qui peut se produire les prochains jours dans le Nord des Hautes-Alpes n'est pas à confondre avec un retour d'est, même si dans les deux cas le phénomène "vient de l'est".

La Lombarde froide est un phénomène local qui touche le Briançonnais. De l'air froid présent dans les basses couches du côté de l'Italie (plaine du Pô) s'écoule vers l'Ouest et la vallée de la Durance, par le col du Montgenèvre, plus bas que les autres cols frontaliers, bien qu'en altitude, la direction des vents soit en sens opposé, de secteur Sud-Ouest.

Je pense que ça doit être un phénomène de contre-foehn, qu'on peut voir schématisé sur le premier schéma de cette page. Dans notre cas, le vent froid pourrait s'écouler sur l'autre versant de la montagne grâce à des particularités du relief (Cols,...)

Les retours d'est sont des situations où l'apport d'humidité se fait par l'est (contrairement à l'habitude), à cause d'une dépression isolée dans le golfe de Gênes. Les vents apporte l'air humide de la Méditerranée au dessus de la plaine du Pô, jusqu'au premier reliefs qu'ils rencontrent : les Alpes. Avec la condensation, le phénomène donne de bonnes précipitations sur les chaînes frontalières : Argentera, Queyras, Maurienne, est idem à la forntière Italie/Suisse.

Pour les prochains jours, pas de retour d'est digne de ce nom en prévision, quoiqu'il y ait un semblant de dépression méditerranéenne Dimanche après-midi. D'ailleurs, pendant un épisode perturbé d'Ouest, la partie est du Queyras est plus sèche que le reste du département. Tant qu'on perd pas le Nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je n'arrive pas trop à vous suivre la, qu'est ce qui est repoussé ? Tout se passe comme prévu.

Une pertu foehné dimanche donnant un passage neigeux brutal mais très bref sur les massifs internes.

Puis mise en place d'un blocage Ouest-Nord-Ouest à partir de lundi avec quelques redoux en Ouest-Sud-Ouest à l'avant des fronts.

Situation inchangée depuis plusieurs jours je trouve.

Oui je vois rien de nouveau.

Début des hostilités dimanche.

nmm-1-46-4.png?05-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas trop à vous suivre la, qu'est ce qui est repoussé ? Tout se passe comme prévu.

Une pertu foehné dimanche donnant un passage neigeux brutal mais très bref sur les massifs internes.

Puis mise en place d'un blocage Ouest-Nord-Ouest à partir de lundi avec quelques redoux en Ouest-Sud-Ouest à l'avant des fronts.

Situation inchangée depuis plusieurs jours je trouve.

Ben la perturbation de dimanche n'est quand même pas mirobolante, beaucoup moins intéressante que ce qu'on aurait pu penser il y a quelques jours.

Lundi et mardi l'iso se balade autour des 2000m, quand même, sur GFS, qui est le plus doux certes.

Mais bref, on arrive pas à avoir une semaine fraiche et perturbée, et quand on arrive à avoir du 0°C@850Hpa, c'est le paradis !! C'est pas quelques redoux à l'avant qu'on à c'est quelques courts rafraichissements qui entrecoupe une marrée de douceur... Quand on se paye pas un coup de chalumeau avec un iso à plus de 4000m....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ben la perturbation de dimanche n'est quand même pas mirobolante, beaucoup moins intéressante que ce qu'on aurait pu penser il y a quelques jours.

Lundi et mardi l'iso se balade autour des 2000m, quand même, sur GFS, qui est le plus doux certes.

Mais bref, on arrive pas à avoir une semaine fraiche et perturbée, et quand on arrive à avoir du 0°C@850Hpa, c'est le paradis ! C'est pas quelques redoux à l'avant qu'on à c'est quelques courts rafraichissements qui entrecoupe une marrée de douceur... Quand on se paye pas un coup de chalumeau avec un iso à plus de 4000m....

Merci Ced ... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ben la perturbation de dimanche n'est quand même pas mirobolante, beaucoup moins intéressante que ce qu'on aurait pu penser il y a quelques jours...

Souvent d'accord avec toi mais là je ne te suis pas. Je vois pas à quel moment on pouvait " penser " que la perturbation de dimanche aller apporter mieux qu'un rapide balayage neigeux.

Pour la suite, Lundi n'est pas intéressant puisque dans le flux d'OSO. C'est la bascule pour Mardi/Mercredi qui reste prometteuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En même temps, à l'origine on devait se taper la pluie dimanche... Vous préférez qu'on revienne aux prévisions de début de semaine ou vous prenez quand même les 15-20cm à 1500m ? Perso c'est tout vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Et après... On a encore le temps de parler de quantité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après MF 74 pluie dimanche jusque 1200m pas de neige à 1000m avant.... mardi soir c'est quand même pas super en ce qui me concerne pour le ski oui mais pour l'ambiance hivernale en ville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...