Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

d'après MF 74 pluie dimanche jusque 1200m pas de neige à 1000m avant.... mardi soir c'est quand même pas super en ce qui me concerne pour le ski oui mais pour l'ambiance hivernale en ville...

Attention Pierre74, tu es quand même limite topic centre-est à 1000 m et pour parler de ville..

Le topic Alpes est plutôt réservé à la pratique de la montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pour météo suisse : lundi, neige à 1500 puis 1000m dimanche ; lundi de 800 remontant à 1400m ; mardi de 1400 s'abaissant à 500m dans la nuit puis 400m mercredi.

Rien de catastrophique pour la moyenne montagne donc, toujours limite pour les stations basses mais on ne va pas faire la fine bouche.

Très fort gradient thermique puisqu'on pourra observer des températures proches de 10C en plaine (400m) et dans le même temps une LPN à 1500m.

Et bonjour le minage par les plaques à vent, mais bon.

Pour la fin de semaine le yoyo de la LPN se poursuit, plus doux sur les diagrammes GEFS, j'ai l'impression. Toujours un flux un peu plus favorable sur CEP à LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Attention Pierre74, tu es quand même limite topic centre-est à 1000 m et pour parler de ville..

Le topic Alpes est plutôt réservé à la pratique de la montagne.

Je pense que pour Chamonix on peut dire que c'est à la montagne quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense que pour Chamonix on peut dire que c'est à la montagne quand même !

Oui bien évidemment (et pas que là), mais Cham qui est une ville assez importante est en limite du topic CE (défini certes arbitrairement comme < 1 000 mètres, une altitude assez basse pour les Alpes)... Après, si on évoque le quotidien journalier et urbain, je pense que le topic CE est davantage conseillé, mais si on évoque la pratique de la montagne, très présente à Chamonix et surtout depuis Chamonix, aucun souci..

L'idée de créer 2 topics superposés CE et Alpes était justement de libérer le topic le topic Alpes des préoccupations quotidiennes non liées à la pratique de la montagne.

C'est un peu le cas aussi pour Gap ou Briançon.

Voilà pour les explications, maintenant rien de grave de toutes façons, même si les inquiétudes de Pierre74 de voir un paysage urbain blanchi sont un peu décalées par rapport aux modèles annonçant quand même globalement de bonnes neiges dans les 10 prochains jours, jusqu'en bas des stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis très curieux de voir jusqu'à quelle altitude la LPN s'abaissera demain dans le Gapençais.

Je pense pouvoir trouver des précipitations neigeuses à partir de 1500/1600m, et on peut s'attendre à moins 4 h de précipitations intenses. ça sent le platrage à partir de 1500 m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Oui bien évidemment (et pas que là), mais Cham qui est une ville assez importante est en limite du topic CE (défini certes arbitrairement comme < 1 000 mètres, une altitude assez basse pour les Alpes)... Après, si on évoque le quotidien journalier et urbain, je pense que le topic CE est davantage conseillé, mais si on évoque la pratique de la montagne, très présente à Chamonix et surtout depuis Chamonix, aucun souci..

L'idée de créer 2 topics superposés CE et Alpes était justement de libérer le topic le topic Alpes des préoccupations quotidiennes non liées à la pratique de la montagne.

C'est un peu le cas aussi pour Gap ou Briançon.

Effectivement pour Gap ou Briançon, sauf que géographiquement nous ne sommes pas vraiment rattachables au Centre-Est... notre coeur à nous balance plutôt entre le topic Méditerranée et Alpes !shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS réduit encore un peu les RR pour demain sur les Savoies, notamment pour l'Est dés départements, une dizaine de cm à 1300m.

Pour mardi, ça va être chaud pour les station en dessous de 1400.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Le 06 doit serrer les fesses encore un tout petit peu... La neige arrive... 1m à 2000 prévu. 50cm à 1800.

J'ai envie de dire, enfin le début de l'hiver!!! Enfin une dégradation très intéressante plutôt que le temps de m**** du début (excepté l'épisode de Janvier qui fut conséquent dans le 05). Le 05 et le 04 seront aussi gâtés mais en moindres quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui bien évidemment (et pas que là), mais Cham qui est une ville assez importante est en limite du topic CE (défini certes arbitrairement comme < 1 000 mètres, une altitude assez basse pour les Alpes)... Après, si on évoque le quotidien journalier et urbain, je pense que le topic CE est davantage conseillé, mais si on évoque la pratique de la montagne, très présente à Chamonix et surtout depuis Chamonix, aucun souci..

L'idée de créer 2 topics superposés CE et Alpes était justement de libérer le topic le topic Alpes des préoccupations quotidiennes non liées à la pratique de la montagne.

C'est un peu le cas aussi pour Gap ou Briançon.

Voilà pour les explications, maintenant rien de grave de toutes façons, même si les inquiétudes de Pierre74 de voir un paysage urbain blanchi sont un peu décalées par rapport aux modèles annonçant quand même globalement de bonnes neiges dans les 10 prochains jours, jusqu'en bas des stations.

Salut Oozap,

En quoi est ce décalé entre de la neige à Chamonix et de la neige au pied des pistes en Chartreuse ou Vercors, à la même altitude ? N'importe quoi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Oozap,

En quoi est ce décalé entre de la neige à Chamonix et de la neige au pied des pistes en Chartreuse ou Vercors, à la même altitude ? N'importe quoi ...

Salut Tom,

Relis bien : je parle surtout parle de limite de topic (à 1 000 mètres ou presque Ricos poste assez logiquement dans le topic CE par exemple).

Je trouve quand même que Chamonix en version urbaine (et non forcément dans sa version accès aux cimes) serait mieux situé dans le haut du topic CE que dans le bas du topic Alpes... mais c'est un avis perso.

Si personne d'autre ne ressent ce petit décalage entre certaines attentes du quotidien "urbain" et les problématiques de la pratique de la montagne, pas de souci pour moi.

Dans un cas comme dans l'autre Pierre74 est le bienvenu (ses témoignages sont tout-à-fait enrichissants), qu'on ne se méprenne pas sur ce point-là flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'on lise souvent des propos sur la météo du quotidien "urbain" de Chamonix . Pour Bourg st Maurice non plus

Et dans le cas de discussion sur la LPN observée par ex. en tant qu'extérieur à la région c'est dans le topic Alpes nord /montagne que je préfère chercher les infos .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La pertu de mardi/mercredi, celle qui s'annonçait pourtant comme la plus intéressante, ne casse plus des briques sur les sorties du soir, et encore c'est un euphémisme (GFS et Wrf). Allé prochain ticket weekend prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour Gap ou Briançon, sauf que géographiquement nous ne sommes pas vraiment rattachables au Centre-Est... notre coeur à nous balance plutôt entre le topic Méditerranée et Alpes !shifty.gif

Euh pas d'accord... Gap et Briançon sont plus rattachables au CE. Beaucoup de gens du coin sont plus tournés vers le CE que la Méditerranée relativement lointaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

La pertu de mardi/mercredi, celle qui s'annonçait pourtant comme la plus intéressante, ne casse plus des briques sur les sorties du soir, et encore c'est un euphémisme (GFS et Wrf). Allé prochain ticket weekend prochain !

Ha bon ? Pas l'impression que ça évolue dans le mauvais sens. En attendant, les redoux au gré des fronts sont quand même moins puissants qu'initialement prévu, ce qui n'est pas rien. Je préfère autant avoir un peu moins de neige (si tu le dis) mais de meilleure qualité et pour plus longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ha bon ? Pas l'impression que ça évolue dans le mauvais sens.

En attendant, les redoux au gré des fronts sont quand même moins puissants qu'initialement prévu, ce qui n'est pas rien. Je préfère autant avoir un peu moins de neige (si tu le dis) mais de meilleure qualité et pour plus longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est peut être différent ce matin mais hier soir il n'y avait ni qualité ni quantité vers 1000/1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est peut être différent ce matin mais hier soir il n'y avait ni qualité ni quantité vers 1000/1200m.

Salut Thomas ,

Non pas vraiment , certaines sorties presageait du 20 cm des 800 m mercredi , là cela semble s’être considérablement asséché pour mercredi ( journée la plus fraiche de la semaine ) , tendance depuis hier soir et à surveiller donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

je trouve étonnant dans les discussions qu'on ne parle jamais du potentiel de la tenue au sol. En effet, vers 1000/1200 (voir meme jusqu'à 1500/1600 ici dans le Vercors), il n'y a pas de sous couche et le sol est chaud. Je ne vois pas comment on peut espérer de la neige au sol durablement alors que le soleil est de plus en plus haut et qu'on a systématiquement droit à des coups de chaud monumentaux (exemple : vendredi dernier, j'étais dans belledonne et à 2400 m ca bottait dur et je crevais de chaud comme au mois de Mai/Juin).

J'espère me tromper mais de mon point de vue, je ne vois plus quoi espérer sous 1500/1600 pour cet hiver. Merci d'avance de me contredire et de me redonner un peu d'espoir :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ha bon ? Pas l'impression que ça évolue dans le mauvais sens.

En attendant, les redoux au gré des fronts sont quand même moins puissants qu'initialement prévu, ce qui n'est pas rien. Je préfère autant avoir un peu moins de neige (si tu le dis) mais de meilleure qualité et pour plus longtemps smile.png

Oui, en effet potentiel intacte ce matin, je comprend pas trop ...

Et pour le reste de la semaine, c'est toujours très prometteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste comme ça, GFS modélise prés de 150h de neige non stop sur la Rosière à partir de demain aprem.

Bien sûr avec des intensités variables d'un jour à l'autre mais c'est à souligner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Juste comme ça, GFS modélise prés de 150h de neige non stop sur la Rosière à partir de demain aprem.

Bien sûr avec des intensités variables d'un jour à l'autre mais c'est à souligner.

"Juste comme ça" "neige" et "La Rosière" dans la même phrase, le nouveau Romain le Savoyard est arrivé, aucun doute default_laugh.png.

Sinon GFS 6z est en effet assez intéressant avec des redoux rabotés, à confirmer dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui, en effet potentiel intacte ce matin, je comprend pas trop ...

Et pour le reste de la semaine, c'est toujours très prometteur...

Un jour Romain tu finiras par comprendre que ta situation n'est pas un cas général pour l'ensemble des Alpes. Donc oui et heureusement pour mi-février, une semaine très dynamique et humide est forcément favorable pour la Rosière à 1700m d'altitude.

Mais pour les Préalpes ou tout ce qui est sous 1500m, oui il y a encore de grosses incertitudes sur le caractère positif de cette semaine.

À titre d'exemple: j'ai 14cm dans mon jardin aujourd'hui avec 8cm de fraîche. Vu les prévisions, je ne devrais pas revoir la neige avant mardi soir. D'ici là, on va se prendre 50h de précipitation liquide, environ 20-30mm pour une lpn qui ne devrait quasiment jamais descendre sous 1500m et surtout s'envoler mardi aprem à quasi 2000m ... Autant dire que les 14cm de neige ne seront encore une fois qu'un lointain souvenir mardi soir. Pour la énième fois cette saison, on repart de zéro.

Ensuite oui, mercredi il y a un potentiel et la suite s'annonce pas mal. Mais encore une fois, prendre des pincettes et mettre du conditionnel est nécessaire en matière de prévisions. Il suffit de voir ce qui était prévu pour mardi il y a 3J.

La fin de semaine s'annonce très humide, potentiellement très neigeuse également pour la moyenne / basse montagne mais vu le caractère précaire de ces prévisions et la température extrêmement limite... Oui,il faut être absolument prudent car RIEN n'est acquis à nos altitudes. Les prévisions sont plutôt bonnes jusqu'à mercredi (quoique côté RR c'est encore très aléatoire) mais ensuite non, rien ne sert de s'emballer.

Pour finir, avoir 80cm de cumul en une semaine ne sert à rien si c'est se prendre 15-20cm à chaque fois entrecoupés de gros redoux qui nous remettent à poil à chaque fois. Et sous 1300m c'est quasi systématique cette année sauf exception dans les massifs de L'Est.

Ma foi, c'est l'histoire de cette saison... C'est comme ça. C'est pas pire que 2007 ou 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un jour Romain tu finiras par comprendre que ta situation n'est pas un cas général pour l'ensemble des Alpes. Donc oui et heureusement pour mi-février, une semaine très dynamique et humide est forcément favorable pour la Rosière à 1700m d'altitude.

Mais pour les Préalpes ou tout ce qui est sous 1500m, oui il y a encore de grosses incertitudes sur le caractère positif de cette semaine.

À titre d'exemple: j'ai 14cm dans mon jardin aujourd'hui avec 8cm de fraîche. Vu les prévisions, je ne devrais pas revoir la neige avant mardi soir. D'ici là, on va se prendre 50h de précipitation liquide, environ 20-30mm pour une lpn qui ne devrait quasiment jamais descendre sous 1500m et surtout s'envoler mardi aprem à quasi 2000m ... Autant dire que les 14cm de neige ne seront encore une fois qu'un lointain souvenir mardi soir. Pour la énième fois cette saison, on repart de zéro.

Ensuite oui, mercredi il y a un potentiel et la suite s'annonce pas mal. Mais encore une fois, prendre des pincettes et mettre du conditionnel est nécessaire en matière de prévisions. Il suffit de voir ce qui était prévu pour mardi il y a 3J.

La fin de semaine s'annonce très humide, potentiellement très neigeuse également pour la moyenne / basse montagne mais vu le caractère précaire de ces prévisions et la température extrêmement limite... Oui,il faut être absolument prudent car RIEN n'est acquis à nos altitudes. Les prévisions sont plutôt bonnes jusqu'à mercredi (quoique côté RR c'est encore très aléatoire) mais ensuite non, rien ne sert de s'emballer.

Pour finir, avoir 80cm de cumul en une semaine ne sert à rien si c'est se prendre 15-20cm à chaque fois entrecoupés de gros redoux qui nous remettent à poil à chaque fois. Et sous 1300m c'est quasi systématique cette année sauf exception dans les massifs de L'Est.

Ma foi, c'est l'histoire de cette saison... C'est comme ça. C'est pas pire que 2007 ou 2011.

Oui oui et oui .1850 m La Rosière et je pense que Pierre Carrée , Avoriaz ou les Aravis et autres à cette altitude ...Vont autant se gaver que la Rosière ou Sa Rosière mais comme indiqué à 1850 m d'altitude , et alors que dire à 2500 hein .

A se demander s'il ne le fait pas exprès ...J'espère cependant que non .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Chamonix je n'ai depuis déjà bien longtemps plus aucun doute sur une deuxième partie de saison acquise pour le ski, mais en ce qui concerne le fond de vallée et notamment Chamonix à proprement dit j'ai l'impression que la semaine à venir cela va être en quelques sortes du quitte ou double avec une LPN vu à 1100m bien souvent.

Alors d'ici mardi soir nous repasserons au vert, à partir de mardi soir tous les espoirs restent permis. Ca serait tout de même pas mal de cumuler un peu pour une fois cet hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...