Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui et après il reste quoi ? Quasi plus rien. il y a eu un gros assèchement du aux réglages finaux de la position de la dépression, c'est comme ça, la prochaine fois les réglages seront peut être en notre faveur ..

Alors autant qu'il ne neige pas si elle menace de disparaître à chaque fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au dessus de 1500M, elle restera sans pb. Pas de réchauffement en vue et le froid va commencer à bien s'installer dans les faces nord. La haute montagne va prendre de grosses quantités de neige et les stations de moyenne/hte altitudes vont pouvoir assurer leur ouverture.

Au fait: on est le 20 novembre ! C'était quand la 1ère grosse chute l'année dernière rappelle moi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Alors autant qu'il ne neige pas si elle menace de disparaître à chaque fois tongue.png

Au dessus de 1500M, elle restera sans pb. Pas de réchauffement en vue et le froid va commencer à bien s'installer dans les faces nord. La haute montagne va prendre de grosses quantités de neige et les stations de moyenne/hte altitudes vont pouvoir assurer leur ouverture.

Au fait: on est le 20 novembre ! C'était quand la 1ère grosse chute l'année dernière rappelle moi ?

Tu n'as pas compris mon message je répondais à Raphaton et parlais d'après l'échéance qu'il montre.

Pour le reste c'est HS, je commente une évolution des modélisations. Tu peux faire une moyenne des chutes de neige sur le mois de Novembre dans les Alpes, tu constateras qu'on sera très loin du compte cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sauf qu'il pointait le fait qu'en 1 seule heure 10cm tomberont avec la réactivation. A cela s'ajoute samedi matin et surtout le blocage en flux de nord qui apporte souvent 1-2cm par heure... Voir moins mais pendant toute la nuit. De quoi largement apporter 10-15cm "non prévus".

Bref... On comptera tout ça dimanche soir mais si tu pars battu déjà fin novembre, tu risques la crise cardiaque si on a un sale hiver ensuite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quant aux moyennes.... 10cm par ci par là plusieurs fois en novembre te donne une moyenne de 50-60 cm sans pour autant avoir une couche au sol. Depuis que je suis gamin, j'ai quand même pas souvent skié avant décembre voir mi-décembre. Donc couche de 30-40cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le duo Antoine et Thomas de retour et déjà en pleine forme , cela promet .MDR

Bonjour Messieurs au passage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est de toute façon simple Antoine a toujours raison même quand il a tort, c'est le théorème de Ljos laugh.png.

Pour rappel les fourchettes données c'était (et c'est toujours pour MF 38-74) 20/30cm à 1000m, on verra où ils sont Dimanche soir (c'était même bien plus pour MF74 jusqu'à ce qu'ils modifient ce soir, on se demande pourquoi). Personnellement je n'ai aucun souci à admettre que je me trompe quand c'est le cas. Si c'est de la lecture de modèles à moins d'être aveugle ça semble difficile, et d'ailleurs tout le monde l'a constaté ce soir dans le topic voisin (centre est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour rappel les fourchettes données c'était (et c'est toujours pour MF) 20/30cm à 1000m, on verra où ils sont Dimanche soir (c'était même bien plus pour MF74 jusqu'à ce qu'ils modifient ce soir, on se demande pourquoi).

Oui, et si tu vas par là, c'était 2 à 3 fois moins pour MF 73 (Voglans) et on se demande pourquoi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est de toute façon simple Antoine a toujours raison même quand il a tort, c'est le théorème de Ljos laugh.png.

T'inquiètes ! On se vaut bien de ce côté là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf que je n'ai jamais dit que t'avais tort (sur la baisse des quantités prévues) ... Un petit pb de compréhension ce soir due à l'émotion de voir la neige arrivée peut-être ?

Je pointe juste ton défaitisme maladif quoiqu'il arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je dis que les modèles + previsionnistes prévoient 20-30cm en moyenne montagne et que c'est vraiment pas si mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté, je ne regarde plus les quantités espérées à plus de 48h. L'expérience montre que c'est toujours foireux. Du reste meteo-alpes sur leur page fb n'ont pas donné de quantité avant ce soir... C'est pas pour rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le duo Antoine et Thomas de retour et déjà en pleine forme , cela promet .MDR

Bonjour Messieurs au passage .

La preuve que l'hiver est bel et bien lancé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bon signe !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Le Nord du Vercors est généralement bien exposé à ces averses de traîne en flux de Nord-Nord-Ouest.

Bonsoir à tous,

Pour le Vercors Nord-Ouest, je vous tiendrai au courant en live shifty.gif A mon altitude, je table sur 20 cm sur le weekend, la faute à des températures encore bien trop douces... J'espère plus mais n'y crois pas trop, à mon avis, il ne neigera que demain matin alors qu'il pourrait neiger plus tôt sur les 4 montagnes puisqu'il y fait toujours plus froid !

à suivre rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tiens, revoilà GFS avec ses 100 cm de cumuls pour dans 10 jours ! whistling.gif

Pour nous autres, hivernophiles: le climat idéal est celui de GFS, mais dans 10 jours ! 191769.gif

Lol !Cela dit on préfère voir des modélisations à 10 jours bien humides qu'un cardiogramme plat :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles concordent globalement quand même pour voir une nouvelle salve mercredi/jeudi avec de bons cumuls. Trop pour annoncer combien mais la saison semble bien se lancer ... la différence se joue pour le week end prochain GFS voit un énième croisement en flux de NO alors que CEP voit une dorsale gagner par l'ouest. D'ici là on aura le temps de commenter de nombreuses fois les sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les modèles concordent globalement quand même pour voir une nouvelle salve mercredi/jeudi avec de bons cumuls. Trop pour annoncer combien mais la saison semble bien se lancer ... la différence se joue pour le week end prochain GFS voit un énième croisement en flux de NO alors que CEP voit une dorsale gagner par l'ouest. D'ici là on aura le temps de commenter de nombreuses fois les sorties.

Salut ! La salve de Mercredi est pour le moins précaire si tu regardes GEFS ... tout comme la suite !

graphe_ens3_vdc8.gif

CEP est lui encore plus encourageant que GFS déterministe smile.png

ECM1-120.GIF?21-12

UKMO peu ou prou comme GFS déterministe.

Il faut donc espérer un coup de maître des déterministes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de regarder à moyen terme attendons la fin de l'épisode actuel pour compter les points... Encore deux fronts semblent attendu (l'un est visible sur le radar), cet aprem et la nuit prochaine. Bon ils ne vont pas donner 1m chacun c'est sur, mais

Et on verra alors si Arpège et Arome ont autant tendance que WRF à augmenter le potentiel orographique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Avant de regarder à moyen terme attendons la fin de l'épisode actuel pour compter les points... Encore deux fronts semblent attendu (l'un est visible sur le radar), cet aprem et la nuit prochaine. Bon ils ne vont pas donner 1m chacun c'est sur, mais

Et on verra alors si Arpège et Arome ont autant tendance que WRF à augmenter le potentiel orographique...

Et inversement tendance à assécher les massifs proches des grandes vallées. Dans le Chablais, seul le haut Chablais & haut Faucigny sont souvent bien arrosés sur les modèles ... le moyen Chablais étant asséché sur les modèles par l'effet "Leman" (qui lui est souvent exagéré même en plaine).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! La salve de Mercredi est pour le moins précaire si tu regardes GEFS ... tout comme la suite !

graphe_ens3_vdc8.gif

CEP est lui encore plus encourageant que GFS déterministe smile.png

ECM1-120.GIF?21-12

UKMO peu ou prou comme GFS déterministe.

Il faut donc espérer un coup de maître des déterministes !

ARPEGE 12Z est du même ressort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle.

GFS REJOINT CEP pour mercredi en décalant la perturbation à l'Ouest ce qui engendre une augmentation importante des précipitations neigeuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Ce que dit MétéoSuisse ce matin à 10h05 :

"Mercredi

Temps couvert avec de fréquentes précipitations. Limite des chutes de neige remontant entre 600 et 900 m au nord des Alpes, mais restant à basse altitude en Valais central. Chutes de neige importantes en montagne. Fort vent de secteur ouest. Maximum, 5° sur le Plateau, 1° en Valais.

Jeudi

Temps instable avec des averses de neige, encore fréquentes le long des versants nord des Alpes. Limite des chutes de neige s'abaissant vers 500 mètres. Maximum, 5°.

Vendredi

Nuages résiduels le long des Alpes, sinon passage à temps assez ensoleillé. Maximum, 5°.

Tendance, Indice de confiance faible, 3 sur 10.

Samedi : temps le plus souvent très nuageux et quelques précipitations. Limite des chutes de neige vers 1000 mètres. Dimanche : temps le plus souvent très nuageux et quelques précipitations. Limite des chutes de neige vers 1000 mètres."

Les vallées internes avec leurs lacs d'air froid persistants mercredi

Une salve possible durant le week-end à préciser bien sûr.

Mieux, je ne sais pas si c'est possible....................!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

MétéoSuisse n'est pas plus avancée que nous, ça ne sert à rien de les citer et de les prendre pour vérité. On l'a encore vu ce week-end. Tant que ça sera pas fixé (à voir les modèles, ce n'est de loin pas encore le cas, avec ce matin/midi où les ondulations sont moins prononcées), ça ne sert à rien de savoir à qui pourrait profiter ces situations.

Même si j'en serais le premier heureux, la lueur d'espoir qui était présente hier s'est bien estompé ce matin, en espérant que les prochaines sorties me donnent tord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous.

Ce matin, MF 74 annonce, pour l'épisode perturbé de mercredi, 1 à 3cm plaine, 10 à 15cm à 1000 mètres et 20 à 25cm à 2000 mètres.

Puis un nouveau passage neigeux, dès la basse altitude, samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière réactualisation plus de passage neigeux samedi en tout cas pas pour Chamonix. Une douceur relative est même entrevue d'ici une semaine. L'ouverture des pistes de ski pourra cependant se faire avec un mois d'avance sur l'année dernière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

L'épisode de mercredi/jeudi prend du galon ce midi. GFS & WRF sont favorables à un bel épisode pour le moment. Arpege est plus prudent. Ceci dit on s'engage vers un 2e épisode intéressant et de quoi constituer une sous-couche plutôt intéressante en moyenne-montagne.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter l'épisode à venir ??

Très interessant à suivre pourtant surtout pour valider les modèles....

Pour le coup Arome prévoit 10 à 30, jusqu'à 40 sur les massifs très exposés. je parle en mmm d'eau, je trouve que la convention 1mm d'eau = 1cm de neige convient bien en général pour les Alpes (flux nordique très froid excepté). Je précise parce qu'il y a une carte de cumul au sol de neige, et j'en déduis d'après cette carte que leur ratio c'est plutôt 1mm d'eau = 1,5cm de neige (c'est sans doute beaucoup plus compliqué que ça, évidemment)....

Arpège voit des cumuls légèrement supérieurs (surtout dans le Chablais).

GFS 0.5 idem Arpège, grosso modo.

WRF s'emballe comme d'hab' avec 40 à 60 sur les sommets bien exposé, et 30/40 ailleurs... Étonnement j'aurais "naturellement" divisé par deux vu la g****e de la perturbation.... Et on tombe pile sur Arôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Amusez-vous bien car de notre côté c'est la misère et c'est visiblement pas près de s'arranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...