Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des précipitations à Arica (Chili)


JBR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

L’événement était imminent et je l’attendais…

Entre le 03/07/2011 (8h) et le 04/07/2011 (8h locales), il est tombé 3,4 mm de pluie à Arica, un événement assez exceptionnel pour être signalé, d’autant qu’il est annoncé de nouvelles précipitations pour les 3 prochains jours. Arica est une ville portuaire située dans l’extrême nord du Chili (18°20' de latitude S) et est considérée comme l’endroit habité le plus aride au monde. Rappelons que la normale annuelle n’est que de 0,5 mm et que cette ville détient le record mondial de la plus longue période de sécheresse : 172 mois, d’octobre 1903 à janvier 1918, soit plus de 14 ans !

Depuis la fin de l’épisode de la Niña, la circulation aérologique dans l’hémishère sud s’est légèrement modifiée : les masses d’air froid expulsées depuis le pôle Sud et le dôme Antarctique adoptent une composante méridienne plus marquée cet hiver. L’air froid gagne davantage les basses latitudes, comme l’attestent les événements météorologiques des dernières semaines : températures anormalement basses en Namibie et en Afrique du Sud, vague de froid en Argentine, qui a atteint l’Uruguay, le sud du Brésil et même le Paraguay et la Bolivie.

Sur la côte pacifique de l’Amérique du Sud, on constate que le point de contact entre les masses d’air froid et la chaîne andine est situé plus au sud cette année. La circulation plus méridienne des masses d’air froid permet au flux d’air chaud et humide de remonter plus vigoureusement sur leur face avant, entre l’air froid et le relief andin. Les précipitations relevées à La Serena les 5 et 20 juin 2011 en sont une belle illustration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Une alerte orange a été déclenchée ou pas? default_stuart.gif

Ou Rouge ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Vous ne croyez pas si bien dire…

Une alerte a bien été déclenchée (la couleur n'est pas précisée ! default_rolleyes.gif) : 100 personnes ont dû être hébergées en urgence…

Source : article de Chile.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vous ne croyez pas si bien dire…

Une alerte a bien été déclenchée (la couleur n'est pas précisée ! default_rolleyes.gif) : 100 personnes ont dû être hébergées en urgence…

Source : article de Chile.com

Impressionnant autant de pluie pour une ville aussi sec, une norme annuel de 0,5mm ça en est à peine croyable ! default_wacko.pngEuh... t'es sérieux ? default_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

L'urgence était tellement présente... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Fort ruissellement default_scared.gifdefault_fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est tellement rare que les gens filment quand ça se produit... J'me demande comment ils peuvent vivre là-bas avec si peu d'eau... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces infos

Finalement il a plu 7 fois plus que la moyenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

C'est tellement rare que les gens filment quand ça se produit... J'me demande comment ils peuvent vivre là-bas avec si peu d'eau... default_whistling.gif

L’approvisionnement en eau potable pour la consommation et pour l’irrigation dans cette région désertique est un enjeu majeur et ne se fait pas sans difficulté. Jusqu’en 1996, l’eau était principalement puisée dans les couches aquifères sous la ville et à partir de nombreux puits creusés dans la vallée de Lluta, mais puisée aussi dans le río San José et le lac de Cerro Chuño.Cependant, la qualité de l’eau est médiocre car elle contient un taux élevé de bore (de 1 à 10 mg/l, donc au-delà des 0,5 mg/l recommandés par l’Organisation mondiale de la santé) et même de l’arsenic, si bien que la plupart des habitants préfèrent acheter de l’eau en bouteille dans les supermarchés pour boire et cuisiner.

Mais depuis 1996, le gouvernement chilien a décidé de restreindre le pompage dans les nappes phréatiques et a annoncé en 1998 l’installation d’une importante usine de dessalement de l’eau de mer (capacité de 600 l/s, 52 000 m3/jour) pour alimenter toute la ville d’Arica, mais les coûts impliqués sont énormes.

Pour plus d’infos : http://www.elmorrocotudo.cl/admin/render/noticia/14850

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Effectivement, c'est vraiment très sympa de ta part de nous fournir ces informations. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info JBR ; j'étais passé à côté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En allant voir sur OGIMET ce soir, je vois 23,0 mm à Arica default_blink.png ! http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=85406&ano=2011&mes=7&day=5&hora=0&min=0&ndays=30

Si ce n'est pas un bug, c'est plus qu'historique ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L’approvisionnement en eau potable pour la consommation et pour l’irrigation dans cette région désertique est un enjeu majeur et ne se fait pas sans difficulté. Jusqu’en 1996, l’eau était principalement puisée dans les couches aquifères sous la ville et à partir de nombreux puits creusés dans la vallée de Lluta, mais puisée aussi dans le río San José et le lac de Cerro Chuño.

Cependant, la qualité de l’eau est médiocre car elle contient un taux élevé de bore (de 1 à 10 mg/l, donc au-delà des 0,5 mg/l recommandés par l’Organisation mondiale de la santé) et même de l’arsenic, si bien que la plupart des habitants préfèrent acheter de l’eau en bouteille dans les supermarchés pour boire et cuisiner.

Mais depuis 1996, le gouvernement chilien a décidé de restreindre le pompage dans les nappes phréatiques et a annoncé en 1998 l’installation d’une importante usine de dessalement de l’eau de mer (capacité de 600 l/s, 52 000 m3/jour) pour alimenter toute la ville d’Arica, mais les coûts impliqués sont énormes.

Pour plus d’infos : http://www.elmorrocotudo.cl/admin/render/noticia/14850

Très intéressant, vraiment ! J'espère que les coûts de la construction de cette usine ne viendront pas aggraver le niveau de vie des gens là bas...En tout cas, c'est une bien "drôle" de région, magnifique, mais hostile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour l'info JBR ; j'étais passé à côté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En allant voir sur OGIMET ce soir, je vois 23,0 mm à Arica default_blink.png ! http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=85406&ano=2011&mes=7&day=5&hora=0&min=0&ndays=30

Si ce n'est pas un bug, c'est plus qu'historique ! default_stuart.gif

46 fois la norme annuel ? Ça fait beaucoup ! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour l'info JBR ; j'étais passé à côté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En allant voir sur OGIMET ce soir, je vois 23,0 mm à Arica default_blink.png ! http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=85406&ano=2011&mes=7&day=5&hora=0&min=0&ndays=30

Si ce n'est pas un bug, c'est plus qu'historique ! default_stuart.gif

Assez impressionnant par rapport aux moyennes annuelles! Merci pour le sujet JBR.

Les régions andines sont vraiment très contrastées que l'on va du littoral au plus haut sommet avec des valeurs totalement disparates, d'autant plus que l'on s'approche également de l'Amazonie au Nord de la zone. Les paysages sont d'autant plus diversifiés.

J'ai été quelques centaines de km au Nord, sur la moitié Sud du Pérou et en passant par la côte péruvienne le long de la Panaméricaine, on se rend compte de l'aridité des lieux remontant du Chili vers le Centre du littoral péruvien.

Je profite pour faire partager deux photos.

La première à quelques km au Sud de Lima (8 millions d'habitants) :

019littoraldelimamardi0.jpg

La seconde quelques centaines de km au Sud de Lima, sur le littoral en venant d'Arequipa, à mi-distance avec la frontière chilienne :

y03trajetenbusentreareq.jpg

Les moyennes annuelles varient du Sud de Lima au Sud péruvien de 6/8 mm à moins de 2 mm par an. L'air côtier y est par contre quasiment saturé en humidité à longueur d'année.

C'est un peu hors-sujet puisque ce n'est pas le Chili, mais c'est pour donner une idée de la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est pour cela que ces précipitations sont exceptionnelles pour cet endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Merci pour l'info JBR ; j'étais passé à côté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En allant voir sur OGIMET ce soir, je vois 23,0 mm à Arica default_blink.png ! http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=85406&ano=2011&mes=7&day=5&hora=0&min=0&ndays=30

Si ce n'est pas un bug, c'est plus qu'historique ! default_stuart.gif

Bien entendu, il s'agit d'une erreur.Le record absolu en 24h au mois de juillet depuis le début des mesures en 1908 à Arica est de 8,5 mm le 03/07/2002, devant les 6,0 mm relevés en juillet 1958 (données officielles provenant des services météorologiques chiliens).

À Iquique (ville voisine, située légèrement plus au sud d’Arica), il était tombé 6,0 mm le 02/07/2002, soit le 2e plus fort cumul en 24h tous mois confondus depuis 1940.

Pas de précipitations aujourd'hui à Arica (mais le ciel est resté nuageux), mais entre le 04/07/2011 (8h) et le 05/07/2011 (8h locales) il est tombé 0,9 mm de pluie à Iquique.

Quelques infos supplémentaires…

À l’échelle annuelle, le maxi observé à Arica entre 1903 et 1948 a été enregistré en 1918 avec 10 mm (en janvier). À Iquique, entre 1899 et 1948, on a relevé jusqu’à 20 mm en 1940.

Depuis 1948, on a relevé des précipitations comparables à Arica en 1953, 1958, 1962, 1972, 1976 (janvier), 1992 (mai) et 2002 (qui serait a priori l’année record avec plus de 10 mm).

D’après Luc Ortlieb (« Eventos El Niño y episodios lluviosos en el desierto de Atacama: el registro de los ultimos dos siglos », Bull. Inst. fr. études andines, vol. 24, n° 3, 1995, p. 519-537), l’analyse des données montre que la plupart des épisodes pluvieux dans le nord du Chili se produisent durant des événements El Niño, mais sans que l’on puisse établir de corrélation entre l’intensité des événements El Niño et l’importance des averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Pour ceux que cela intéresse, les normales mensuelles de température et de précipitations pour les stations situées dans le nord du Chili (de Arica à La Serena) sont disponibles sur Géoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est vraiment peu commun ce genre de situation..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...