Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arcus et nuages-mur


Messages recommandés

Non, un arcus se produit en général à l'avant du courant de densité qui sort de l'orage et qui oblige l'air chaud a monté et a se condenser, formant donc un abaissement du niveau de condensation des nuages .

Un nuage-mur, se forme a l'inverse près du courant ascendant de gros orage, vers l'arrière de ces derniers, quand l'ascendance et la subsidence sont séparés l'une de l'autre . Lorsque la zone d'ascendance passe dans l'air humide ou les pluies sont tombés, le niveau de formations du nuage près du courant ascendant et rabaissé puisque le niveau de saturation de l'air est plus élevé .

Les 2 phénomènes ne sont pas pareils, et il n'est a mon avis pas possible d'observer un nuage-mur " sous " un arcus, en revanche dans les environs plus loin vers le sud-ouest de la cellule par exemple, c'est tout a fait possible d'avoir ces deux phénomènes dans le champ de vision, mais séparés par une zone orageuse, ou de pluie . default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un orage l'arcus peut etre présent a plusieurs endroit de l'orage. Par contre le nuage mur n'est pas situé dans la zone immédiate de l'arcus. Il y a un décalage spatiale de plusieurs kms parfois... ensuite tu as des variantes avec certains arcus qui se développent au niveau des courants arriere et qui peuvent former un arcus a proximité du nuage mur. Ils ne sont donc pas superposables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un orage l'arcus peut etre présent a plusieurs endroit de l'orage. Par contre le nuage mur n'est pas situé dans la zone immédiate de l'arcus. Il y a un décalage spatiale de plusieurs kms parfois... ensuite tu as des variantes avec certains arcus qui se développent au niveau des courants arriere et qui peuvent former un arcus a proximité du nuage mur. Ils ne sont donc pas superposables.

Merci pour cette réponse précise rasteam default_thumbup1.gif

default_scared.gif T'a le même pseudo que moi pratiquement.

Ops ! J'ai vu cela, en plus dans le même département default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci pour cette réponse précise rasteam default_thumbup1.gif

Ops ! J'ai vu cela, en plus dans le même département default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai J'espère que les gens vont pas nous confondre default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, un arcus se produit en général à l'avant du courant de densité qui sort de l'orage et qui oblige l'air chaud a monté et a se condenser, formant donc un abaissement du niveau de condensation des nuages .

Un nuage-mur, se forme a l'inverse près du courant ascendant de gros orage, vers l'arrière de ces derniers, quand l'ascendance et la subsidence sont séparés l'une de l'autre . Lorsque la zone d'ascendance passe dans l'air humide ou les pluies sont tombés, le niveau de formations du nuage près du courant ascendant et rabaissé puisque le niveau de saturation de l'air est plus élevé .

Les 2 phénomènes ne sont pas pareils, et il n'est a mon avis pas possible d'observer un nuage-mur " sous " un arcus, en revanche dans les environs plus loin vers le sud-ouest de la cellule par exemple, c'est tout a fait possible d'avoir ces deux phénomènes dans le champ de vision, mais séparés par une zone orageuse, ou de pluie . default_thumbup1.gif

Merci pour cette explication Traqueurdefoudres default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai J'espère que les gens vont pas nous confondre default_laugh.png

trop tard.

à la lecture du sujet j'ai cru que c'était l'autre. (supercell54 senior)

pour en revenir à la question du junior, il semble que ce soit impossible, (à la limite un arcus multicouche) le nuage mur étant la zone d'air ascendant (avec abbaissement du niveau de condensation) et l'arcus l'air descendant (qui produit les microrafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu'un aurait quelque photo d'un nuage en queue de castor ?

Il y'a vraiment pas beaucoup de photos de ce nuage sur le net default_dry.png

Je crois me souvenir que la plupart du temps, c'est un rallongement du nuage mur default_sorcerer.gif

De rien Supercell 54 default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu'un aurait quelque photo d'un nuage en queue de castor ?

Je crois me souvenir que la plupart du temps, c'est un rallongement du nuage mur default_sorcerer.gif

ici: http://keraunos.foru...s-supercellules

en fait c'est le nuage-mur qui se régénère par l'avant par un apport d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici: http://keraunos.forumpro.fr/t645p20-orages-les-supercellules

en fait c'est le nuage-mur qui se régénère par l'avant par un apport d'humidité.

Merci, avec une belle explications en plus default_thumbup.gif

Quelqu'un sait qu'est ce qui détermine la rotation d'une supercellule ( moteur droit/gauche ) ?

J'ai ma petite idée mais j'préfère avoir d'autres avis default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, avec une belle explications en plus default_thumbup.gif

Quelqu'un sait qu'est ce qui détermine la rotation d'une supercellule ( moteur droit/gauche ) ?

J'ai ma petite idée mais j'préfère avoir d'autres avis default_rolleyes.gif

Ce doit être les vents de haute et basse altitude.

a priori ce sont les vents de moyenne ou haute altitude qui décident de la direction que va prendre la SP.

http://keraunos.forumpro.fr/t1959-echos-radars-anticycloniques?highlight=echos+radars+anticycloniques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Dans un orage l'arcus peut etre présent a plusieurs endroit de l'orage. Par contre le nuage mur n'est pas situé dans la zone immédiate de l'arcus. Il y a un décalage spatiale de plusieurs kms parfois... ensuite tu as des variantes avec certains arcus qui se développent au niveau des courants arriere et qui peuvent former un arcus a proximité du nuage mur. Ils ne sont donc pas superposables.

Un truc qui ressemble à un nuage-mur sous un arcus, ça ne sera effectivement pas un nuage-mur. Mais je rajoute aux propos de rasteam, qu'il y a aussi le paramètre temporel de l'évolution de l'orage qui peut prêter à confusion. Corrigez-moi si je me trompe, mais il n'est pas impossible (dans de rares cas cependant) que l'orage forme d'abord un nuage-mur, puis en murissant forme un arcus à peu près dans la même zone, mais le nuage-mur dans ce cas disparaitra au profit de l'arcus. La phase de transition entre début de constitution d'un arcus (mal formé forcément) et nuage-mur (mal formé également du coup) peut cependant générer de curieuses formes transitoires quelques peu ambigus avant que l'arcus se forme vraiment (je dois avoir une photo de ce genre dans mes archives). Mais ça ne dure pas longtemps. Il n'est pas impossible non plus qu'un arcus rattrape la zone où se trouvait le nuage-mur, le nuage-mur disparaissant donc, souvent même avant l'arrivée de l'arcus (le front de rafale à l'avant le déstructurant).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui ressemble à un nuage-mur sous un arcus, ça ne sera effectivement pas un nuage-mur. Mais je rajoute aux propos de rasteam, qu'il y a aussi le paramètre temporel de l'évolution de l'orage qui peut prêter à confusion. Corrigez-moi si je me trompe, mais il n'est pas impossible (dans de rares cas cependant) que l'orage forme d'abord un nuage-mur, puis en murissant forme un arcus à peu près dans la même zone, mais le nuage-mur dans ce cas disparaitra au profit de l'arcus. La phase de transition entre début de constitution d'un arcus (mal formé forcément) et nuage-mur (mal formé également du coup) peut cependant générer de curieuses formes transitoires quelques peu ambigus avant que l'arcus se forme vraiment (je dois avoir une photo de ce genre dans mes archives). Mais ça ne dure pas longtemps. Il n'est pas impossible non plus qu'un arcus rattrape la zone où se trouvait le nuage-mur, le nuage-mur disparaissant donc, souvent même avant l'arrivée de l'arcus (le front de rafale à l'avant le déstructurant).

Oui, mais alors dans ce cas, puisque pour former un arcus il faut de l'air plus frais qui descend ( souvent accompagné de pluies ), donc même en phase de transition, cet arcus et le nuage-mur seront quand même séparés par une zone, avec ou sans précipitations .

C'est pour cela qu'un nuag-mur " sous " un arcus me semble impossible . default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je n'ai pas dis le contraire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La question initiale porte sur l'observation. Donc comme pour un mésocyclone, je peux te montrer des photos ambigües. Seule une vidéo montrant son évolution, te permettra de discerner ce que c'est réellement (ou ce que ça va devenir). Il y a la théorie et ensuite le terrain avec ses configurations et évolutions diverses.

2 exemples, pas forcément les plus explicites qui puissent exister, mais qui me permettent un peu d'appuyer mon propos :

L'évolution de ces 2 photos va être totalement différente. Alors d'après toi qu'est-ce que c'est ? arcus, nuages-murs ou autres choses ?

90913130520081806.jpg

30810230420062019.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai il faudrait une animation accéléré pour y voir plus clair default_tongue_smilie.gif

Mais en tout cas, surtout pour la première photo, ce qui semble sur, c'est que l'on a un petit abaissement du niveau de condensation default_sorcerer.gif

Mais décrire précisément ce que c'est en se basant sur une photo c'est vrai que sa peut être un casse-tête ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour la 1ère donc c'est exactement ce que je décrivais plus haut, puisque la photo montre un nuage-mur (non rotatif) en train de se déstructurer au profit d'un arcus qui va lui fortement se former après la photo. La photo montre donc un tout début de formation d'arcus (et c'est un très gros arcus qui se formera plus tard à partir de ça)

Pour la seconde, il s'agissait d'un nuage-mur cette fois-ci rotatif (pas très visible sur cette photo je le reconnais), associé à un mésocyclone (moteur gauche). Y'a bien eu un arcus associé à cet orage, mais avant et invisible sur la photo (situé totalement ailleurs).

Ces 2 photos n'ont donc presque rien à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si l'on rentre dans les détails, de toute façons sa devient dur de s'accorder sur la sorte du nuage, ou des particularités qui peuvent l'accompagné .

Mais merci pour ces explications, c'est toujours bon à savoir default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...