Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages électriques, faites des films!


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Je suis resté sans voix devant tant de clichés de foudres plus magnifiques les uns que les autres. Cependant, une chose m'intrigue: il n'y a vraiment pas beaucoup de vidéos à se mettre sous la dent. Or j'ai lu que l'intensité électrique des orages lors de la dernière dégradation avait été particulièrement époustouflante. Pourtant, il n'y a pas de vidéos qui témoignent de cette activité (1 coup de foudre par seconde, c'est pourtant assez rare pour être filmé en guise de témoignage). J'ai remarqué que les chasseurs américains utilisaient beaucoup plus la vidéo que nous, ce qui retranscrit beaucoup mieux la puissance des orages. Alors, est-ce par choix (on souhaite accorder plus d'importance à l'artistique, d'où les photos), par manque de matériel, par coût, par manque de temps (les vidéos, c'est long à traiter et à poster, surtout si on a une mauvaise connexion au net). J'aimerai bien avoir vos avis... Eh oui, quand j'entends parler d'orages stroboscopiques, j'aimerai bien voir un témoignage filmé! Suis-je le seul? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je suis resté sans voix devant tant de clichés de foudres plus magnifiques les uns que les autres. Cependant, une chose m'intrigue: il n'y a vraiment pas beaucoup de vidéos à se mettre sous la dent. Or j'ai lu que l'intensité électrique des orages lors de la dernière dégradation avait été particulièrement époustouflante. Pourtant, il n'y a pas de vidéos qui témoignent de cette activité (1 coup de foudre par seconde, c'est pourtant assez rare pour être filmé en guise de témoignage). J'ai remarqué que les chasseurs américains utilisaient beaucoup plus la vidéo que nous, ce qui retranscrit beaucoup mieux la puissance des orages. Alors, est-ce par choix (on souhaite accorder plus d'importance à l'artistique, d'où les photos), par manque de matériel, par coût, par manque de temps (les vidéos, c'est long à traiter et à poster, surtout si on a une mauvaise connexion au net). J'aimerai bien avoir vos avis... Eh oui, quand j'entends parler d'orages stroboscopiques, j'aimerai bien voir un témoignage filmé! Suis-je le seul? default_flowers.gif

Salut !

J'ai déjà connu ce type d'orages avec une activité remarquable en pleine nuit, mais exclusivement d'intranuageux. ON aurait dit qu'il faisait jour en pleine nuit tellement il y avait d'éclairs, et ca faisait mal aux yeux.

À l'époque, je n'avais de d'APN capable de faire de vidéos.

C'est toujours le cas avec le nikon D300 que je possède actuellement, mais il se pourrait qu'on le change pour un D7000 qui lui fait des films HD.

Je compte bien filmer des orages quand je pourrais, et obtenir de jolies choses que ce soit en accéléré (time-lapse) ou en vitesse réelle ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il n'y a pas de vidéos qui témoignent de cette activité (1 coup de foudre par seconde, c'est pourtant assez rare pour être filmé en guise de témoignage). J'ai remarqué que les chasseurs américains utilisaient beaucoup plus la vidéo que nous, ce qui retranscrit beaucoup mieux la puissance des orages. Alors, est-ce par choix (on souhaite accorder plus d'importance à l'artistique, d'où les photos), par manque de matériel, par coût, par manque de temps (les vidéos, c'est long à traiter et à poster, surtout si on a une mauvaise connexion au net). J'aimerai bien avoir vos avis... Eh oui, quand j'entends parler d'orages stroboscopiques, j'aimerai bien voir un témoignage filmé! Suis-je le seul? default_flowers.gif

Et bien ! tu ne cherches pas beaucoup !A trois reprises, j'ai posté une vidéo ou un lien vers une vidéo que j'ai effectué dans la nuit du Lundi 27 au Mardi 28 Juin 2011 en Pays de la Loire.

Dans ce topic, /topic/69438-chasse-aux-orages-dans-la-nuit-du-lundi-27-au-mardi-28-juin-2011-en-pa/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/69438-chasse-aux-orages-dans-la-nuit-du-lundi-27-au-mardi-28-juin-2011-en-pa/ et une fois sur un autre.

Autrement, chacun est libre de filmer ou pas un orage.

Personnellement, il y a quelques contraintes pour filmer :

-il faut filtrer les éventuels propos qu'un public jeune serait susceptible d'entendre.

-enlever les images compromettantes pour telle ou telle personne.

-faire attention à ne pas filmer les personnes chargées de la sécurité des biens et des personnes notamment lorsqu'une vigilance orange ou une alerte rouge a été déclenchée.

-souvent, tu ne peux pas immortaliser un éclair avec un format adapté (maxi 600x480 pour mon cas) ; l'idéal est de prendre des photos d'éclair avec la résolution 3648x2736 et la réduire au format 800x600.

Et j'en oublie certainement étant donné que je rentre à peine de la plage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis resté sans voix devant tant de clichés de foudres plus magnifiques les uns que les autres. Cependant, une chose m'intrigue: il n'y a vraiment pas beaucoup de vidéos à se mettre sous la dent. Or j'ai lu que l'intensité électrique des orages lors de la dernière dégradation avait été particulièrement époustouflante. Pourtant, il n'y a pas de vidéos qui témoignent de cette activité (1 coup de foudre par seconde, c'est pourtant assez rare pour être filmé en guise de témoignage). J'ai remarqué que les chasseurs américains utilisaient beaucoup plus la vidéo que nous, ce qui retranscrit beaucoup mieux la puissance des orages. Alors, est-ce par choix (on souhaite accorder plus d'importance à l'artistique, d'où les photos), par manque de matériel, par coût, par manque de temps (les vidéos, c'est long à traiter et à poster, surtout si on a une mauvaise connexion au net). J'aimerai bien avoir vos avis... Eh oui, quand j'entends parler d'orages stroboscopiques, j'aimerai bien voir un témoignage filmé! Suis-je le seul? default_flowers.gif

Pour ma part, c'est par choix artistique et aussi pour en quelques sortes "savoir de quoi je suis capable". On a plus de fierté à prendre une photo d'un éclair plutôt qu'une vidéo, une vidéo t'appuies sur REC c'est bon c'est dans la boîte.. default_thumbdown.gif Enfin c'est mon avis, cependant on peut également penser la même chose des photos vu que le temps de pose fais des petites merveilles de nos jours. default_shifty.gif Mais pour la photo, faut quand même se servir des techniques que l'on connait, réussir son cadrage, bien régler l'APN etc. Je trouve ça beaucoup plus intéressant. Puis la qualité est largement meilleur en photo.

Mais je te rassure, des gens qui prennent en vidéo des orages comme celui de lundi dernier, ça existe, j'ai fais une vidéo de mon retour de chasse, mais je l'ai pas publié puisque l'activité électrique était en diminution. Pour les chasseurs américains, eux c'est plus les tornades aussi en majorité. J'ai remarqué que la foudre pouvait leur tomber à quelques mètres ils s'en foutaient, tous ce qu'ils veulent c'est "le doigt de Dieu". default_laugh.png La vidéo est dans ce cas, très utile chez eux oui. La violence de leurs orages en justifie cet usage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cas récent sur Reims... tu verras que la vidéo permet de donner une info sur la forte activité electrique (sous forme intra essentiellement ici). Je dois gueuler 1 ou 2 fois suite à la chute d'un grelon plus gros que l'autre default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est par choix artistique et aussi pour en quelques sortes "savoir de quoi je suis capable". On a plus de fierté à prendre une photo d'un éclair plutôt qu'une vidéo, une vidéo t'appuies sur REC c'est bon c'est dans la boîte.. default_thumbdown.gif Enfin c'est mon avis, cependant on peut également penser la même chose des photos vu que le temps de pose fais des petites merveilles de nos jours. default_shifty.gif Mais pour la photo, faut quand même se servir des techniques que l'on connait, réussir son cadrage, bien régler l'APN etc. Je trouve ça beaucoup plus intéressant. Puis la qualité est largement meilleur en photo.

Mais je te rassure, des gens qui prennent en vidéo des orages comme celui de lundi dernier, ça existe, j'ai fais une vidéo de mon retour de chasse, mais je l'ai pas publié puisque l'activité électrique était en diminution. Pour les chasseurs américains, eux c'est plus les tornades aussi en majorité. J'ai remarqué que la foudre pouvait leur tomber à quelques mètres ils s'en foutaient, tous ce qu'ils veulent c'est "le doigt de Dieu". default_laugh.png La vidéo est dans ce cas, très utile chez eux oui. La violence de leurs orages en justifie cet usage.

He bien, dans ce cas, j'irai peut-être prêter ma caméra à mon voisin afin qu'il me ramène des rushes sans que j'aie le besoin de me déplacer default_tongue_smilie.gif

Pour redevenir sérieux, la vidéo, c'est comme la photo, il y a un déclencheur et, encore une fois, la vidéo, c'est comme la photo, il y a également une post-production touchant à l'image qui s'appelle : "étalonnage"

De plus, le format RAW n'étant disponible que dans certaines caméras "broadcast" haut de gamme très gourmande en ressources et en espace disque pour un pc, on a intérêt à avoir bien réglé sa lumière et sa balance des blancs sans oublier son cadre durant la prise de vue car on ne peut recadrer en post-production sans perte de qualité. N'oublions bien sûr pas le son qui est un intervenant important dans une séquence vidéo...

Bref, comme certains le disent bien, le côté vidéo est assez fastidieux et ne donne pas droit à l'erreur durant la prise de vue sinon, c'est au montage que l'on galère. Par ailleurs, le montage nécessite des connaissances de la grammaire cinématographique à laquelle il faudra d'ailleurs bien y réfléchir durant la prise de vue afin d'être sûr que l'on aura ce qu'il faut pour le montage. Cela se passe toujours en temps normal pour n'importe quel sujet de tournage, alors, penser à tout cela durant le passage d'un orage et ça donne le challenge que j'aime particulièrement surmonter. default_rolleyes.gif

Prochainement, j'aimerais aller aux USA pour réaliser le découpage complet d'une supercellule de cette région, je sais déjà que ce sera assez difficile mais si le résultat s'avère être bon, alors, ce sera mon trophée personnel default_thumbup.gif

Trophée que j'hésiterai pas de faire partager à tous les passionnés default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

PS: c'est original d'aller se réfugier dans une station de lavage, alors qu'il tombe des seaux d'eau...

Original, mais au combien une bonne idée si l'on ne veut pas retrouver sa voiture pleine de bosse! default_laugh.png Durant cette même soirée, moi aussi je n'ai eu d'idée qu'une station de lavage comme point d'arrêt. Au moins, ça protège du risque de grêle et au moins ça permet d'être dehors quand on est en plein dans l'orage (plutôt que de rester dans la voiture à regarder tomber des trombes d'eau...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cas récent sur Reims... tu verras que la vidéo permet de donner une info sur la forte activité electrique (sous forme intra essentiellement ici). Je dois gueuler 1 ou 2 fois suite à la chute d'un grelon plus gros que l'autre default_thumbup.gif

Trop bon cette vidéo! Écouter ça à plein volume sonore (casque) et faire comme si j'étai le conducteur, ça rappelle des souvenirs... Intense l'activité électrique mais t'es sur que c'est une supercellule...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment la vidéo est géniale default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...