Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il reste 15cm au soleil et 40cm en foret, Tx +8,5 et super soleil ce jour

Salut Olivier ,

Dixit ton post d'hier à 19h30 , Tu as perdu plus de 25 cm en 24 h ??? c'est plus de la fonte là c'est du laminage en règle . wacko.pngchris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit tour au lac d'Altenweyer

Doux, humide et très venteux.

La flotte dégouline de partout, chaque chemin est un ruisseau.

Le lac a reprit sont niveau maximal.

Ma petite chapelle, située vers 750m d'altitude, la neige résiste tant bien que mal.

323737alten.jpg

Des formes étranges

835769alten3.jpg

La flotte, partout, la flotte dégouline !

536938alten5.jpg

Le lac

705409alten7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Olivier ,

Dixit ton post d'hier à 19h30 , Tu as perdu plus de 25 cm en 24 h ??? c'est plus de la fonte là c'est du laminage en règle . wacko.pngchris.gif

salut Eric, oui 20cm de perdus en 24hfear.gifchris.gif

on connait la chanson cet hiver....avec le flux de sud du we prochain, on va encore chantersick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le VDM se renforce ce soir et avec lui la temperature est en augmentation avec pres de 9° actu.

En tout cas l'alternance pluie, gel, neige, sel des dernières semaines fait mal aux routes surtout les petites dont l'état se dégrade rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Pablo, pourrais tu m'expliquer quel est le phénomène que tu évoque qui limite la fonte selon le point de rosée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Quelques clichés (téléphone portable) pris au fameux Crêt Monniot (1141m. au sommet), cher à certains membres du forum, lors d'une balade dominicale.

On se serait vraiment cru début avril au niveau température et enneigement... La neige était une vraie soupe par endroits. Vu la date, ça ressemblait plus à Montfaucon (à côté de Besançon) qu'au Crêt Monniot. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le ciel s'est bien dégagé en cours d'après-midi.

Le comité d'accueil est là !

64889920160221142510.jpg

Beaucoup de vent au sommet, qui commence à se dégarnir, mais permettait quand même quelques glissades en luge :

92724620160221142932.jpg

Vue depuis le sommet vers Arc-sous-Cicon, au vert donc.

18731820160221145205.jpg

Belle vue sur une partie de la chaîne des Alpes de l'autre côté :

85177720160221144036.jpg

Un peu plus de neige dans les secteurs abrités, 15 à 25 cm sans doute, notamment en forêt, où je me suis enfoncé par endroits jusqu'à 40-50 cm.

Les fondeurs étaient encore présents.

82162720160221145754.jpg

35940620160221150943.jpg

En rentrant, 11°C au thermomètre auto à Arc-sous-Cicon et 14 à Besançon, ça a chauffé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR ! La partie de la foret de la dernière photo est en général bien plus enneigée que les bords de la neigère -> c'est vraiment la dèche ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Décapage assez conséquent avec le vent sur secteur Thanner Rossberg, idem vers le Grand-Ballon. Globalement ça a bien morflé partout vu les webcam hormis zones abritées du vent.Grande douceur avec 5° à 900m et vers 2° à 1300m après une pointe à presque 4° cette nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps variable et doux 9.5. Plus de de neige sur les montagnes qui m'entourent jusque 1000m ou juste quelques plaques comme en avril.

heureusement que le froid va revenir sinon j'étais bon tondre dans 3 semaines! habituellement tout est jauni ou tout simplement sous la neige, mais là tout est vert et çà recommence légèrement à repousser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décapage assez conséquent avec le vent sur secteur Thanner Rossberg, idem vers le Grand-Ballon. Globalement ça a bien morflé partout vu les webcam hormis zones abritées du vent.Grande douceur avec 5° à 900m et vers 2° à 1300m après une pointe à presque 4° cette nuit!

Oui, dur sous les 1000m et aux endroits exposés au vent, au dessus de 1000, globalement pas trop de soucis, la couche de neige est suffisamment importante pour supporter ce type de redoux (sauf peut être petit ballon, molkenrain et Thanner hubel)

Fin du calvaire demain matin si tout se passe bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui, dur sous les 1000m et aux endroits exposés au vent, au dessus de 1000, globalement pas trop de soucis, la couche de neige est suffisamment importante pour supporter ce type de redoux (sauf peut être petit ballon, molkenrain et Thanner hubel)

Fin du calvaire demain matin si tout se passe bien...

Oui sur Arome ou Arpege. Sur GFS c'est pas avant la fin d'aprem!

Dans les tout cas la fonte sera encore assez prononcé avec probablement une vingtaine de 20mm avant le froid. Peu de neige à attendre pour la suite hélas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

toujours du vent et de la douceur aujourd'hui.

Par ailleurs, j'ai, l'impression qu'il y a de la poussière/sable en altitude. Vu l'origine de l'air à 500Hpa, pourquoi pas. Il y a des bandes plus sombres qu'on voit assez nettement se détacher du ciel bleu.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour,

toujours du vent et de la douceur aujourd'hui.

Par ailleurs, j'ai, l'impression qu'il y a de la poussière/sable en altitude. Vu l'origine de l'air à 500Hpa, pourquoi pas. Il y a des bandes plus sombres qu'on voit assez nettement se détacher du ciel bleu.

Arnaud

Je te confirme cette bande grisâtre visible depuis la plaine ce matin. On aurait dit une brume et je pensais que c'était le vent + la fonte en altitude qui formait une pellicule d'humidité sur le versant alsacien des Vosges.

Je suis monté hier au Markstein, quelle débâcle en 24h ! La neige n'est plus que de la glace pilée, ça ruisselait de partout et la piste de luge qui culmine quand même à 1200m était dégarnie par endroit. L'épaisseur était encore correct mais avec le soleil printanier d'aujourd'hui + la flotte de demain il ne restera plus grand chose.

Carnage sous 1000m et même au dessus. Petit Ballon vert, Molkenrain dégarni depuis cette nuit, il ne reste que le dôme du grand Ballon qui reste blanc uniforme à partir de 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je te confirme cette bande grisâtre visible depuis la plaine ce matin. On aurait dit une brume et je pensais que c'était le vent + la fonte en altitude qui formait une pellicule d'humidité sur le versant alsacien des Vosges.

Ca semble effectivement bien plus haut, et vu le vent et le le foehn, c'est pas de l'humidité.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pablo, pourrais tu m'expliquer quel est le phénomène que tu évoque qui limite la fonte selon le point de rosée ?

température au sol négatif par assèchement de l'air, ça donne ça en photo une neige glacée par 9°

post-15567-0-65454600-1456139007_thumb.jpg

57794ba04e28a_333333008.JPG.8ee2f4eb283a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

C'est clair pour moi merci Pablo !

Belle journée douce et ensoleillée, on espère encore un dernier assaut de l'hiver cette semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bienvenue à toi Alex, en espérant te lire quotidiennement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bienvenue à toi Alex, en espérant te lire quotidiennement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis du Nord et j'envisage un petit séjour à la Bresse le WE prochain. Je voulais savoir comment sont les conditions d'enneigement dans les Vosges en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je vous remercie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

connexion ok merci de relancer vp2 avant la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

temperature en baisse, la neige demain, c'rst sur +3,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir à tous,

je suis du Nord et j'envisage un petit séjour à la Bresse le WE prochain. Je voulais savoir comment sont les conditions d'enneigement dans les Vosges en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je vous remercie !

On te dira d'ici mercredi, parce que pour le moment c'est pas terrible. Et comme on ne sait pas vraiment ce que vont donner les jours à venir, difficile de se projeter vers le week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

connexion ok merci de relancer vp2 avant la neige wink.png

temperature en baisse, la neige demain, c'rst sur +3,3

Salut Olivier ,

Reste quoi des 15 cm au sol d'hier soir avant la fraiche de demain aprem . Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...