Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'air froid à l'air de bien pousser finalement à cette heure.

Les premières précipitations devraient bientôt toucher le Massif Vosgien, et il n'est pas improbable que ce soit neige directe sur les crêtes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Les sommets Ardennais semblent bien ramasser, lpn probable vers 450/500 mètres. Quand la zone de conflit va s'abaisser on risque de voir la lpn plonger rapidement par le Nord des Vosges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Une pièce sur une l'on à 900 mètres demain en cours de matinée ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

L'air froid à l'air de bien pousser finalement à cette heure.

Les premières précipitations devraient bientôt toucher le Massif Vosgien, et il n'est pas improbable que ce soit neige directe sur les crêtes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Les sommets Ardennais semblent bien ramasser, lpn probable vers 450/500 mètres. Quand la zone de conflit va s'abaisser on risque de voir la lpn plonger rapidement par le Nord des Vosges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Une pièce sur une l'on à 900 mètres demain en cours de matinée ! default_sorcerer.gif

Salut lolox pour l'instant ça ne m'a pas l'air mieux que prevu.Je dirais que le timing est un poil en avance plus proche de Arome quand même. Mais sinon je pense toujours qu'on ne peut espérer au mieux que 5-10cm sur les Vosges.En tout cas ca tombe bien depuis 4h30 avec 10mm et 1° environ sur les crêtes.On verra ca en live
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et oui, raté !

L'axe de la barocline a changé par rapport à hier soir, et du coup ça a retardé l'arrivée du froid. Pour les quantités, je pense que tu as raison Matt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Déjà plus de 20mm sur le sud du massif depuis minuit.

De quoi dépasser les 700mm annuels !

Oui on va encore faire des gros scores. Ce début d'année est vraiment très très humide et comme je l'ai déjà dis je verrais bien cette récurrence se poursuivre encore un petit moment. ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Olivier ,

Reste quoi des 15 cm au sol d'hier soir avant la fraiche de demain aprem . Merci .

des traces ce matin sous une pluies irrégulière par 2°, ça skiait hier mais misère..... le front froid en début d'après midi va soulager191769.gif

on voit le décrochage de l'ondulation(en noir) du front froid (en rouge) donc 10cm à 15cm de neige possible au dessus de 1000m cet après midi

post-15567-0-12385800-1456216929_thumb.jpg

color_230825.jpg.5137e6d4cf6bc6638616d13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

http://www.inforoute67.fr/

A cette heure ci, on voit qu'il neige au col du Pigeonnier à 400 m tout au nord du Bas-Rhin mais ce n'est pas tangible encore plus au sud vers 600-700 m (Valsberg, Donon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse fonte sur les versants exposes au vent.

Globalement secteur ballon d'Alsace, l'enneigement est au dessus de 800 à 1000m selon l'expo au vent.

80 à 90cm aux démineurs à 1160m ce matin et pluie fortement mêlée de neige à 9h00.

Sur les pistes, on sauve bien les meubles globalement (au ballon d'Alsace)

1.6° au Markstein (1184m) à 9h00, nivose indispo depuis 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

http://www.inforoute67.fr/

A cette heure ci, on voit qu'il neige au col du Pigeonnier à 400 m tout au nord du Bas-Rhin mais ce n'est pas tangible encore plus au sud vers 600-700 m (Valsberg, Donon)

Quelle différence dans la plaine Alsacienne où la douceur résiste !

Le Sud du massif n'est pas en reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le champ du feu qui était au vert ce matin, a bien reblanchis d'après la cam, on peut voir que des flocons commencent à tomber au col du Hantz aussi d'après la cam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quelle claque à la Bresse outch, il y a beaucoup de vert!

http://labresse.labellemontagne.com/hiver/webcam/

Ouep... Le "Mur de Vologne" garde moins bien la neige que jadis depuis qu'ils ont installé le TSD en élargissant la piste sur le coté droit. Du coup, comme il y a moins de proximité avec la lisière forestière, le vent et le soleil se combinent à merveille pour mettre à mal le manteau neigeux dès les premiers relents de redoux. Idem pour "les grandes gueules" qui est un secteur très ouvert aux vents de secteur S.O.

Quant au bas de la "Gaby Curien", ils ont de gros problèmes d'écoulements qui sapent le manteau neigeux par en dessous sur le bas de la piste. Malgré pas mal de rigoles de drainage sur cette partie, ça ne suffit pas pour absorber tout ce qui descend du haut des pistes ermm.gif .

Le reste du domaine tient bien malgré tout... Mais quand je vois les conditions qui règnent là haut, ça me rappelle de très mauvais souvenirs où étant gamin on finissait trempés jusqu'aux os en l'espace d'une heure à peine, et où on ne prenait aucun plaisir à skier le reste de la journée pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca vient de virer en neige sur Bruyères, en l'espace de 2 minutes ! Impressionnant le passage de la pluie soutenue aux flocons majoritaires et quasi exclusifs à présent scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

neige forte également ici depuis 1 petite heure mais ça a du mal à tenir

le rayonnement fais son œuvre fin février!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le changement de conditions est très rapide, je suis passé de 8,1 à 11h10 à 3.8 11h25.

Grosse intensité soudaine comme un petit orage avec un peu de grêle et un vent qui tourne au nord ouest.

Actu neige fondante forte il faudrait perdre encore quelques degrés, dommage que cela arrive aux heures de midi.

Après le retour au vert c'est le retour de l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Arrivée de la neige d'un coup il fait encore 6° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ça va baisser rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je rectifie ! Ouahh impressionnant la brutalité du changement ! Comme signalé plus haut une grosse intensité soudaine accompagnée de rafales de vent soutenues changeant de direction d'un coup, intense chute de grésil puis neige !

Impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux ? C'est toujours grosse flotte ici

les éléments t'ont répondu plus vite que moi! changement brutal la neige devrait vite tenir chez vous à Gérardmer...

le thermo a tendance à se stabiliser à 3.6. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On voit bien au radar la ligne qui matérialise le front froid. Plus très longtemps à attendre ici non plus.

Arnaud

Oui, la chute est tout de suite après le passage de cette mince ligne... Actu la queue de cette ligne est sur Colmar, je regarde l'ampleur de la chute des T°. Pour le moment RAS... Toujours + 10.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...