Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

14cm au sol, 12/13 à la planche. Fin des PP, plafond à 800m tout au plus, -1*.

Neige lourde, plâtrage toutes surfaces typiques. Gros ratio à attendre, le contenu du SPIEA est entrain de fondre.

Comme prevu, versant Alsacien gavé une fois n'est pas coutume, enfin deux fois de suite quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

post-16427-0-07194300-1456386287_thumb.jpeg

post-16427-0-99687400-1456386335_thumb.jpeg

image.jpeg.a22d46db67b0947c430cd476a3c97

image.jpeg.08f1ccbe817e87377d7d04ebc77fc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

14cm au sol, 12/13 à la planche. Fin des PP, plafond à 800m tout au plus, -1*.

Neige lourde, plâtrage toutes surfaces typiques. Gros ratio à attendre, le contenu du SPIEA est entrain de fondre.

Comme prevu, versant Alsacien gavé une fois n'est pas coutume, enfin deux fois de suite quand même biggrin.pngtongue.png

Hé hé c'est pas souvent quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Hé hé c'est pas souvent quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :)

Sur un hiver à 5/6 épisodes supérieur à 10/15cm c'est pas mal je trouve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.Iso 0* vers 8/900m prevu Apres midi, on avance dans la saison, à voir les points de rosée et l'ensoleillement pour les pertes au sol. Toutefois une neige lourde aura plus de difficultés à fondre que de la poudre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ouep, deuxième gros épisode de suite où le versant alsacien est favorisé. C'était quand même une situ bizarre : flux plutôt d'est en basses couches, d'ouest en altitude. Pas souvent.

Ici, il est tombé 28-29cm, je ne l'aurais pas cru au vu du radar d'hier soir . C'est lourd, il y a de la casse en forêt, les jeunes arbres plient beaucoup, mais on a réussi à descendre sans sortir la tronçonneuse du coffre. Le sol non gelé et trempé n'aide pas non plus à la bonne tenue des arbres. Au village, une bonne dizaine de cm, les câbles sont manchonnées et les poteaux penchent... Un peu moins à Buhl et Guebwiller. Le dégel est proche actu.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Et sûrement un troisième si le retour d'est arrive jusque chez vous en début de semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Hiver bizarre quand même, tres doux mais assez neigeux finalement -malgré ces températures moyennes- meme si les retours au verts ont été rapide, 150cm en cumulé fin février pour 200cm à la même date la saison dernière qui a été bonne (normal) de ce côté là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'ai du mal à me rappeler le début, mais je crois pas qu'on ait encore dépassé les 10 cm ici cet hiver. Belfort a fait mieux que nous quelle tristesse.

Bref retour au vert pour la nième fois ici, et pour de bon j'espère cette fois.

La neige qui tombe ne tient pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La nivose du Markstein à pris 25cm, Sous estimé par rapport à chez Arnaud?

Peut-être, attendons le cumul d'Alsavosges pour voir. Sa température est resté plus basse que chez moi et au vu du radar, il a potentiellement cumulé encore plus qu'ici.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est un peu compliqué ce matin pour poster.

Il a fallu déneiger les 27 cm de neige lourde près de l'entrée et du garage + les paraboles TV et internet (mais bon, je veux bien le faire tous les jours...).

Curieusement, le courant est toujours là.

Autre surprise de ce jour (moins agreable toutefois), je pense que mon PC est HS (Bienvenue

puis écran noir).

Actu : -0.2°C - les faibles chutes de neige de ce début de matinée ont cessé et n'ont rien apporté de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'ai du mal à me rappeler le début, mais je crois pas qu'on ait encore dépassé les 10 cm ici cet hiver. Belfort a fait mieux que nous quelle tristesse.

Bref retour au vert pour la nième fois ici, et pour de bon j'espère cette fois.

La neige qui tombe ne tient pas.

En novembre et en janvier, non??? je dois être à une moyenne hiver de 10cm au sol et un maxi de 47cmscared.gif lamentablesick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

En novembre et en janvier, non??? je dois être à une moyenne hiver de 10cm au sol et un maxi de 47cmscared.gif lamentablesick.gif

Je me faisais la meme réflexion a 600 m.

meme 2013-2014 avait fait mieux avec 15 cm fin novembre.

30 cm l'hiver dernier.

Et pour l'instant 5 cm! de hauteur maximale a 600m!

Autant sous 400m il est évident que les conditions ne permettent pas une accumulation véritable. Les maisons sont posées en Adret maximal pour favoriser le dégel...

Le quartier haut de BAume souvent mentionné au dessus de 350m est composé de maisons récentes.

MAis au dessus????Depuis 10 ans que je viens dans le coin pas le souvenir d'un manque de neige!

J'ai toujours vu une période d'accumulation de neige sur Autechaux au dessus de 400m en période hivernale.!

Tiens je fais un petit appart du coté de Verdun! ( d'origine de Vaux " le fort de Vaux" ou mes grands parents habitaient")

Souvent je me demande pourquoi j'ai une telle impression de voir plus le RC que d'autres!

Hors je pense que c'est du au fait d'avoir regardé des milliers d'images de la guerre de 14-18.

Papa prof d'histoire géographie, moi meme bac+4 en histoire.

Hors dans Apocalyspe Verdun. Il est mentionné:

La bataille de Verdun est retardé de 1 semaine a cause de 50 cm de neige tombé en 2 jours.

Hors je n'ai vu et la je peux difficilement faire plus locale 50 cm neige tassé a Douaumont!

Le plus que j'ai vu c'est 30 cm.....

Les report de neige souvent par les poilus ou photos sont inimaginables comparés aux observations d'aujourd'hui..

voila voila... c'etait un petit point de vue.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pab, j'ai peut être mal compris ton message mais le fait d'être en Adret n'a aucun impact sur une chute de neige à un instant T, mais sur ca tenue dans le temps.

Pas convaincu non plus qu'à pareil synoptique le pays haut et le Jura à 400m soient identique...ce dernier bénéficiera de l'orographie que le Pays haut n'a pas ou très peu. Une situation limite favorise évidemment toutes position plus au nord.

Dégel ici aussi mais td négatif, si le soleil ne viens pas, il y aura juste un tassement, et encore elle est Si dense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, et bien on n'aura pas cumulé plus de 3 cm à Remiremont ville, par contre ça chiffre tout de suite plus dès que l'on gagne les hauteurs de la ville. Et comme d'habitude, mon thermo ne parvient pas à passer sous la barre du 0°C, avec une Tn de 0.4°C au plus froid de la nuit.

J'en viens presque à me demander si ma sonde n'a pas un problème avec le seuil des 0°C default_laugh.png

Du coup le compteur des gelées reste bloqué à 22 jours depuis le début de la saison, même dans le Sud Ouest, dans les années 80 et début 90's, je crois que je serais parvenu à faire de meilleurs scores pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Pab, j'ai peut être mal compris ton message mais le fait d'être en Adret n'a aucun impact sur une chute de neige à un instant T, mais sur ca tenue dans le temps.

Pas convaincu non plus qu'à pareil synoptique le pays haut et le Jura à 400m soient identique...ce dernier bénéficiera de l'orographie que le Pays haut n'a pas ou très peu. Une situation limite favorise évidemment toutes position plus au nord.

Dégel ici aussi mais td négatif, si le soleil ne viens pas, il y aura juste un tassement, et encore elle est Si dense

oui tu as très mal compris, pas de soucis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans commentaires :

webcam.jpg

Si ça peut te consoler tu t'en sors mieux que le TK de Foncine et aussi bien qu'à la cam de la vallée de Joux que j'ai mis en ligne hier qui est à 1108 m !

Bonjour le "ça va cumuler " ohmy.png

http://storage.roundshot.com/55f823bc084b99.49667631/2016-02-25/12-20-00/2016-02-25-12-20-00_half.jpg

rappel : http://valleedejoux.roundshot.com/

pour les non locaux c'est 100 m en amont de l'extrémité nord est du lac de Joux qui est à 1000m et dominé par le Risoux , cam à 5 km de la frontière avec le Haut Doubs , 11km de Mouthe , 15 km à l'est du pré Poncet .

je visais les Bugnenets un peu plus au nord pour ma sortie ski de la semaine demain et échapper à la foule de Métab -> raté c'est fermé

http://www.chasseral-snow.ch/evolution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est vrai que les 400 m près de la vallée du doubs et du massif valent bien plus pour la neige que 400 m autre part, à part en vallée vosgienne où là c'est bien mieux qu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord du massif Jurassien est là pour montrer que la ligne prévue par les modèles était bien vue http://www.juratourisme.ch/fr/galeries/webcams.html

ça fout les b..... ce blanc de la cam à 500m à peine de Porrentruy mad.gif

http://storage.roundshot.com/53a98d163ad896.35321075/2016-02-25/12-50-00/2016-02-25-12-50-00_default.JPG

Je me permets de faire un HS type consolation c'est pire ailleurs de mon sujet skipass

http://www.caputfrigoris.it/rete-meteo/passogodi/webcam.htm

1560/2260 m scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les 400 m près de la vallée du doubs et du massif valent bien plus pour la neige que 400 m autre part, à part en vallée vosgienne où là c'est bien mieux qu'ici.

En même temps du 400m autre part que dans les Vosges il n'y en a pas beaucoup dans le NE! Les plus hauts secteurs des côtes de Meuse et de Moselle mais cela représente au mieux quelques km² et quelques secteurs sur les plateaux du Barrois... Sinon il faut se rendre dans le massif des Ardennes Belges, dans ce cas à 400m d'altitude la neige est bien présente, autant si ce n'est plus que dans le Doubs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si ça peut te consoler tu t'en sors mieux que le TK de Foncine et aussi bien qu'à la cam de la vallée de Joux que j'ai mis en ligne hier qui est à 1108 m !

Bonjour le "ça va cumuler " ohmy.png

http://storage.roundshot.com/55f823bc084b99.49667631/2016-02-25/12-20-00/2016-02-25-12-20-00_half.jpg

rappel : http://valleedejoux.roundshot.com/

pour les non locaux c'est 100 m en amont de l'extrémité nord est du lac de Joux qui est à 1000m et dominé par le Risoux , cam à 5 km de la frontière avec le Haut Doubs , 11km de Mouthe , 15 km à l'est du pré Poncet .

je visais les Bugnenets un peu plus au nord pour ma sortie ski de la semaine demain et échapper à la foule de Métab -> raté c'est fermé

http://www.chasseral-snow.ch/evolution

Effectivement y'à pire que pire... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...