Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Les traces c'est moi j'ai croisé personne, et c'est ma photo aussi hihi ( mon quart d'heure de gloire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

J'en ai plein d'autres, postées demain certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de -3,8 °C à la Vattay 1250 , site qui n à rien d'une configuration TAF je précise car assez ouvert en O/SO .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit saupoudrage vers 1200 mètres/massif du Hohneck, suite aux précipitations de la nuit dernière. C'est encore accroché à la végétation ce matin, mais la plupart du temps plus directement sur les sols qui dégagent un peu de douceur encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn definitive de -4,7 à la Vattay .

Toujours pas les valeurs de Montoisey 1650 .pff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première neige officielle ce matin sur les crêtes Vosgiennes avec un saupoudrage.

également sur les Ardennes belges depuis hier en fin d'am (visible sur les cams de ce matin) , notamment sur le massif de l'Eiffel à la frontière Allemande

http://www.meteobelgique.be/webcams.html

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Voila les 3 clichés les moins pourris pris lors de mon épopée d'hier soir.

la voici la voilà la première neige vosgienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

secteur : col de la schlucht / route des crêtes, altitude 1050-1200m.

64752512164392102079296773039691530507103o.jpg

30648112168599102079296774639732136504647o1.jpg

1834191216887510207929677023962489445106o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Bonjour de retour des trois fours à 1250M neige sur les arbres et le sol à partir de la Schlucht au trois fours 2cm de neige à 12H -1° et très petite neige à demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

allez un pti message.

J'attends vendredi je bosse pas avec un peu de chance, j'irai bien faire des photos sur le lomont et je pousserai jusqu'au chasseral si besoin, croisons les doigts, le radar s'assèche mais reste un pti peu.

Pour le reste peut être une petite photos de Montfaucon, j'ai un ami qui la prendrai si il neige la bas. Haut de Besançon a 490m. J'ai la commande

a noter je regardais la station de Pablo, pour l'instant pour la journée -4,3 et +1,2 au meilleur, même en hiver on les voudrait. Merci a Pablo pour sa station.

Sinon peut être même quelques flocons sur le pays haut ou le nord vosgiens assez bas. faites des photos les gars svpppppppppppppp.

J'ai un pico neige sur le haut de baume sur les cartes probabilité ultra faible étant derrière le lomont mais si un flocon.......... extraordinaire.

PS: un super bravo a météo des vallées et le lien sur infoclimat, pour faire partager les premiers flocons vosgiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

pas très loin de la neige ici aussi. Il fait 2.5°C actu et il pleut faiblement. On commence à voir quelques cristaux de glace dans les gouttes. Le gradient thermique n'est pas bien élevé puisqu'il fait -1.2°C au Grand Ballon. Je suis surpris comme les basses couches se sont refroidies rapidement malgré le ciel globalement couvert et le fait que nous ne soyons que mi octobre.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

pas très loin de la neige ici aussi. Il fait 2.5°C actu et il pleut faiblement. On commence à voir quelques cristaux de glace dans les gouttes. Le gradient thermique n'est pas bien élevé puisqu'il fait -1.2°C au Grandd Ballon. Je suis surpris comme les basses couches se sont refroidies rapidement malgré le ciel globalement couvert et le fait que nous ne soyons que mi octobre.

Arnaud

C'est en tout cas pas flagrant sur les webcam car on ne voit rien au grand ballon et markstein. Ca doit être très très faible j'imagine voir de la bruine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

C'est en tout cas pas flagrant sur les webcam car on ne voit rien au grand ballon et markstein. Ca doit être très très faible j'imagine voir de la bruine.

Oui, sur la cam du Grand Ballon, on devine un peu de blanc. Le markstein doit être trop juste en température. C'est quand même surprenant pour le Grand Ballon, car même si c'est de la pluie faible ici, ça a fait des flaques et ça coule un peu. Je n'ai pas le cumul, le pluvio a un soucis.

2.2°C, ça continue à baisser alors qu'il fait 3.5°C à Goldbach (même altitude, autre versant du Grand Ballon), d'habitude, c'est l'inverse.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas très loin de la neige ici aussi. Il fait 2.5°C actu et il pleut faiblement. On commence à voir quelques cristaux de glace dans les gouttes. Le gradient thermique n'est pas bien élevé puisqu'il fait -1.2°C au Grand Ballon. Je suis surpris comme les basses couches se sont refroidies rapidement malgré le ciel globalement couvert et le fait que nous ne soyons que mi octobre.

Arnaud

Il y a eu pas mal d'air froid au sol sur l'Est de l'Europe depuis quelques jours. Avec l'orientation du vent à l'ENE cette pellicule d'air froid n'a eu aucun mal à glisser sur le nord de l'Allemagne, le Bénélux puis le nord de la France avec un soleil équivalent à un début mars et pas mal de nébulosité en basses couche ca donne ces températures diurnes très faibles.

Si la masse d'air été plus sèche avec un ciel clair nous serions plus proche des -2/-4° en matinée et des 8 à 10° l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quelques tous petits grains de neige tombent depuis le début de soirée. Pas de quoi parler d'une première neige! -0.4°

non c est mortouah tu es au Cerneux !!!! bonjour les Tn à venir, quelle chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fais nous le suivi cet hiver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS sur le massif du Hohneck ce matin. Un saupoudrage nocturne et de hier après-midi ultra-léger, histoire de voiler les voitures, mais ça prend toujours pas si contact direct avec le sol.

Ce matin, ça neigeotouillotte. Ca descend soit plus à l'ouest ( Bourgogne), ou ça remonte à l'est ( est et centre Allemagne). Entre les deux le noman's land bored.gif et à mon avis, en dehors d'autres saupoudrages ponctuels aujourd'hui, les Vosges passeront au travers des mailles de ce premier filet.

Bon, l'hiver n'a pas encore commencé, et la première neige a eu lieu quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

RAS sur le massif du Hohneck ce matin. Un saupoudrage nocturne et de hier après-midi ultra-léger, histoire de voiler les voitures, mais ça prend toujours pas si contact direct avec le sol.

Ce matin, ça neigeotouillotte. Ca descend soit plus à l'ouest ( Bourgogne), ou ça remonte à l'est ( est et centre Allemagne). Entre les deux le noman's land bored.gif et à mon avis, en dehors d'autres saupoudrages ponctuels aujourd'hui, les Vosges passeront au travers des mailles de ce premier filet.

Bon, l'hiver n'a pas encore commencé, et la première neige a eu lieu quand même wink.png

Sur une partie restreinte du massif seulement car ailleurs rien.

Maintenant à voir les quelques échos radar actuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une partie restreinte du massif seulement car ailleurs rien.

Maintenant à voir les quelques échos radar actuels.

Sous 800-1000 mètres dans les Vosges les chances n'ont jamais été excellentes selon la plupart des sorties des derniers jours non? Pas avec -1/-2°C à 1500 mètres. Et encore, les 800 mètres c'était en cas de précipitations plus marquées et possible isothermie, ce qui pour le moment n'a pas été le cas du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sous 800-1000 mètres dans les Vosges les chances n'ont jamais été excellentes selon la plupart des sorties des derniers jours non? Pas avec -1/-2°C à 1500 mètres. Et encore, les 800 mètres c'était en cas de précipitations plus marquées et possible isothermie, ce qui pour le moment n'a pas été le cas du tout.

Mais je n'ai pas parlé d'altitude je dis simplement que Grand Ballon, Markstein ,Ballon d'Alsace et autres secteurs du nord du Massif par exemple n'ont pas connu de première neige.

C'est donc jusqu'à ici un secteur restreint qui a connu sa première neige. En revanche on voit qu'il neige actu au lac blanc par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...