Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Marrant j'ai 0,1°C chez moi depuis un moment.

Réactivité VP2, rien à voir avec 7714 pour les avoir comparés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

c'est pour le moment trop faible et trop humide pour une accroche directe et la fin du front se rapproche... Devrais pas y avoir grand chose ou rien du tout sous 7/800m je pense.

Bingo la LTN est ce soir à 750m ici en Adret. Gare au regel ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Donc la VP2 réagit plus lentement que le 7714?

Mais est-tu sûr que la tienne est bien étalonnée car je constate que il gèle dés que j'approche de 0° et cela ma l'air assez juste bien que parfois je me suis demandé aussi si elle n'était pas un peu trop positive...

0.3° et quasiment 5 cm...

webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Mais est-tu sûr que la tienne est bien étalonnée car je constate que il gèle dés que j'approche de 0° et cela ma l'air assez juste bien que parfois je me suis demandé aussi si elle n'était pas un peu trop positive...

0.3° et quasiment 5 cm...

Ba justement les arbres arrêtes de gouter quand je passe 0,2°C environ.

Je pense qu'elle est vraiment bien étaloné.

0,0°C dehors, neige à gros flocon et idem environ 5 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je reviens d'un séjour de 4 jours dans le haut Jura et dans la Vallée de Valserine.

Après être tombé amoureux de cette région l'hiver dernier, j'y suis retourné, avec un œil plus aiguisé.

Moins de neige que l'année dernière bien évidemment mais je relève trois choses :

- Quelle différence de neige entre les vallées ! EN partant de Saint Claude pour monter à Lamoura, il faut attendre 1000m d'altitude pour voir les premières neiges. Par contre on passe très vite de rien du tout (1000m) à grosse couche (1100m). Par contre dans la vallée de Valserine, enneigement continue dès 850m d'altitude ! Cette Vallée est un véritable frigo. Malgré les très grosses chaleurs des ces derniers jours, le thermomètre ne montait que rarement au dessus de 3-4degrés à Lelex contre près de 8-10 degrés à altitude similaire vers Septimoncel. L'inversion thermique est présente toute la journée, et par temps clair et pluie... assez impressionnant.

- Quelle belle résistance de la neige malgré la pluie et la très forte douceur.... Je m’attendais à une fonte sévère, hors, il n'en ai rien. Par exemple, à Lamoura, le mentaux neige n'a presque pas diminué entre hier après-midi et cet après midi, malgré un lessivage intense... Pareil hier, malgré l'iso 0 à 3600m.

- Le nombre de stations Davis dans le haut Jura, données interressantes disponibles sur weatherlink. J'ai vu leurs emplacement pour deux d'entre elles (LaVattay et Sommet station crozet/Lelex). Leur emplacement est très bon. Je saurai maintenant que nous pouvons nous appuyer sur ces stations. Elles sont été misent en place par les gestionnaires du parc du Haut Jura, financées par le FEDER.

La Pesse, endroit toujours aussi magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ba justement les arbres arrêtes de gouter quand je passe 0,2°C environ.

Je pense qu'elle est vraiment bien étaloné.

0,0°C dehors, neige à gros flocon et idem environ 5 cm.

Alors peut-être est la mienne, c'est vrai que les arbres ne gouttaient pas tout à l'heure et j'avais 0.7° d'indiquer mais peut-être est-ce le temps que l'abri Davis soit bien froid? Comment pourrais-je savoir si la T est juste ? T° de 0.2° et neige faible, HN : 6 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Meilleur timing et ondulation plus forte pour le Jura lors de cet épisode.

4.6mm récoltés sous forme de neige ici, donc au dessus de 800m les 5cm étaient là à la fin du front mini.

Nouvel épisode la nuit prochaine sous le signe du flou le plus total ^^ qui va prendre ? Aucune idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Il aura finalement plu tout l'après-midi aux Rousses, avec une LPN vers 1300m environ (il neigeait en haut du massif des Tuffes et à la Dôle. La pluie s'est transformée en neige vers 16h30 aux Jouvencelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Héhhéhé je l'ai vu la petite neige. Vers 17h45

en rentrant a l'instant de Besançon.

petit détour sur le lomont. et village même, pas de pp.

mais a Crosey Le petit La neige s'est mis a tomber de manière forte.

je suis redescendu du lomont par face nord cad vers Clerval. Forte neige au moment du passage de 600m a 400m

Flocon jusqu'à Ansuans cad juste en dessous de 400m.

qu'est ce qu'il faut pas faire pour voir un pti flocon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

12cm en 4h et -1,6 neige faible à modérée

normal Guillaume est plus au NO donc plus froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je reviens d'un séjour de 4 jours dans le haut Jura et dans la Vallée de Valserine.

Après être tombé amoureux de cette région l'hiver dernier, j'y suis retourné, avec un œil plus aiguisé.

Moins de neige que l'année dernière bien évidemment mais je relève trois choses :

- Quelle différence de neige entre les vallées ! EN partant de Saint Claude pour monter à Lamoura, il faut attendre 1000m d'altitude pour voir les premières neiges. Par contre on passe très vite de rien du tout (1000m) à grosse couche (1100m). Par contre dans la vallée de Valserine, enneigement continue dès 850m d'altitude ! Cette Vallée est un véritable frigo. Malgré les très grosses chaleurs des ces derniers jours, le thermomètre ne montait que rarement au dessus de 3-4degrés à Lelex contre près de 8-10 degrés à altitude similaire vers Septimoncel. L'inversion thermique est présente toute la journée, et par temps clair et pluie... assez impressionnant.

- Quelle belle résistance de la neige malgré la pluie et la très forte douceur.... Je m’attendais à une fonte sévère, hors, il n'en ai rien. Par exemple, à Lamoura, le mentaux neige n'a presque pas diminué entre hier après-midi et cet après midi, malgré un lessivage intense... Pareil hier, malgré l'iso 0 à 3600m.

- Le nombre de stations Davis dans le haut Jura, données interressantes disponibles sur weatherlink. J'ai vu leurs emplacement pour deux d'entre elles (LaVattay et Sommet station crozet/Lelex). Leur emplacement est très bon. Je saurai maintenant que nous pouvons nous appuyer sur ces stations. Elles sont été misent en place par les gestionnaires du parc du Haut Jura, financées par le FEDER.

La Pesse, endroit toujours aussi magnifique !

MODE HS ON

Ahah je suis d'accord avec toi sur l'ensemble et pour bien connaitre le domaine tu as globalement bien résumé la situation.

Je rajouterai juste que le versant EST en partant de saint claude vers Lamoura en passant par Septmoncel est toujours plus ennneigé que le versant OUEST mais je suis d'accord sur le fait qu'à altitude équivalente il vaut mieux se retrouver de l'autre côté vers Lélex où ça cumule mieux ... Je pense que des personnes originaires du coin ont peut être les raisons plus techniques liées à ces différences.

De toute façon je vais te dire pour avoir loué près de Septmoncel pendant des années, en général la grosse différence de quantité en direction de Lamoura sur le versant OUEST se faisait 2-3 km à la sortie de la ville une fois les 1000m atteint ou alors versant EST en direction des Moussières.

D'après ma petite expérience sur le coin même les hivers où ça tourne bien dans ces coins, la limite pour avoir de beaux paysages uniformes est 1000m. Les coins exposés notamment les hauts de Septmoncel brunissent assez vite ! Le problèmes est que comme tu l'as dis ces coins sont hyper exposés aux moindres redoux ce qui coute très cher.

Le secteur Lamoura/Forêt du Massacre, c'est quand même en terme d'enneigement ce qui se fait mieux dans le coin sans devoir monter à 1600m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je te conseille d'ailleurs de faire un tour aux Molunes un jour de lendemain de chutes de neige tu devrais en prendre plein la vue si tu ne connais pas déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

MODE HS OFF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Voici quelque photo's prisent se soir sur ce secteur à l'arrière du front froid, il neigeait modérément à fortement avec 0°c thermo voiture, avec environ 5 cm après Longemaison.

Un schéma du trajet des photo's, avec la première avant Longemaison.

roSLoox.png

435837IMG20160223171908.jpg

670711IMG20160223172139.jpg

305591IMG20160223173416.jpg

894316IMG20160223172933.jpg

451955IMG20160223172938.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

tres joli ici, brume de surface éclairée par la pleine lune default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> -6,7

edit -10 à minuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> tout en neige demain ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

soleil et Tn -11,5 pistes tracées et paysage enneigé et givré . Aucun souci pour la suite , pas de fonte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

ma station doit capter? denneigé parabole

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...