Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas pas à l'instant , avec son passage de 1,5° à 18,9° de 9h40 à 11h40 ... belle poussée de fièvre ! ça donnait quoi en pleine canicule ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Les belles couleurs de l'automne sont là, il faut en profiter un maximum elles risque de ne pas durer bien longtemps avec le coup de froid prévu la semaine prochaine.

135589IMG1045.jpg

365336IMG1029.jpg

347864IMG1045.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Neige en cours au Galibier :

12108949_1193830283977054_8281977262355449066_n.jpg?oh=7c7bba30e18515cba78e9ec9644fef5d&oe=568E05F9

Source : Météo-Alpes.

Ça a quand même du mal à tenir à cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des couleurs magnifique d automne se weekend vers le sappey en chartreuse plus précisément ver l 'emeindra !

152324.jpg

*

152327.jpg

152326.jpg

152333.jpg

152331.jpg

152330.jpg

changement de massif : massif du Vercors cette fois si , ces jours si toujours, avec une mer de nuage radieuse au sommet du pic saint michel , avec Grenoble sous la crasse nuageuse...!

152338.jpg

152337.jpg

152334.jpg

152335.jpg

152336.jpg

152340.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Ca y est, première gelée au Col de Porte!

3h TU: -0.08 °C

4h TU: -0.46 °C

5h TU: -0.95 °C

6h TU: -0.19 °C

7h TU: -0.01 °C

J'espère qu'on pourra faire la bascule sur le nouveau système d'acquisition à la fin de cette semaine. On aura alors plus de données (j'ai installé un nouveau capteur infrarouge de température de surface), une meilleure résolution temporelle et la possibilité de voir les données en temps réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour Erwann,

j'ai déjà observé plusieurs gelées blanches au Sappey ( 2 ou 3), alors au col cela ne doit pas être la toute première non plus.

Sinon, ça caille bien , ciel couvert sous stratus, petite bise, bref santa.gif

T°: 2,5°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Avec les inversions on peut avoir des gelées au Sapey sans en avoir au Col de Porte, 300 m plus haut. Par ailleurs la formation de gelée blanche est surtout liée à la température du sol, qui peut être bien inférieure à celle de l'air. Cela dit pour le moment je n'ai que les températures aux heures rondes, donc pas de vraie Tn, mais juste le minimum des températures à 00 minutes.

PS: encore une fois, un seul "n" à mon prénom!whistling.gif Comme dans mon pseudo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ok merci pour ton retour, j'ai bien pensé aux inversions , j'avais juste le souvenir de mon collègue ( qui habite en face de la station météo au, resto ) qui se "plaignait" d'avoir gratté sa voiture,

Bref, rien de scientifique tout ça , bref , à bientôt ErwaNflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

niv7j_29NM1XLLJW9.gif

Vanoise et Haute-Tarentaise ont vraiment tiré parti des dernières perturbations qui ont à chaque fois bien concerné le secteur. Pas mal de neige au-dessus de 2800 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis monte ce matin a la petite moucherolle grand soleil a partir de 2000 metres d' altitude

c'etait la derniere fois de l annee ou il etait possible de faire ce sommet a pied ( sans raquettes ) car la neige est prevue demain et a 2160 metres je pense que la neige qui tombera demain tiendra toute la saison a 2200 metres d'altitude

ce matin seuls 4 sommets du vercors sortaient des nuages le grand veymont la petite et la grande moucherolle et la tete des chaudieres

il y avait un petit vent de nord mais le ressenti etait plus agreable au sommet avec le vent du nord et le soleil que en bas sans vent mais dans la brume

belle inversion thermique car ja villard de lans il gelait ce matin et au sommet je pense que il faisait plus que 0 degre grace au soleil

bonne journée

franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...