Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est ce que j'allais dire. Pas de nivoses publiques mais les relevés réalisés par les pistes sont très fiables. Par contre tu dis intégralité de l'épisode en prenant compte de la chute de dimanche matin? Car il y en avait déjà 40 à Val d'Isère dimanche.

Oui ils m'ont dit intégralité à partir de Vendredi soir. Apparemment y'a eu un bon tassement Dimanche aprem lors de l'accalmie qui fait qu'on a du perdre 10 à 15 cm localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tt cas coté italien et du pays du citron (Limone Piemonte) ça a bien donné !

Environ 2m à 1875 m contre 25 cm il y a 3 jours smile.png

http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=004110901

ce qui est dingue c'est le 1m en 9h la nuit dernière...

Ca fait du plus de 11cm/h, ça commence à causer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

1m50 à 2m de neige tombés sur l'épisode sur le versant italien, certaines photos sont vraiment impressionnantes !

Crissolo, au pied du Mt Viso:

160229104637787554.jpg

Artesina:

16022910550832094.jpg

(Severe Weather Europe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En tt cas coté italien et du pays du citron (Limone Piemonte) ça a bien donné !

Environ 2m à 1875 m contre 25 cm il y a 3 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=004110901

En effet, la station de Limone cumule toujours excessivement bien lors des épisodes de Lombarde. Ça compense le reste de la saison catastrophique, avec des cumuls ridicules.

Le domaine de la station de Limone s'étend jusqu'au Col de Tende.

Et côté francais, ça a aussi sacrément cumulé, avec près d'1m50 à Casterino (Haute Roya), tout près du col de Tende (source France-bleu azur)

Le secteur du Boreon (Haute-Vésubie) aurait également atteint le mètre de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais dire. Pas de nivoses publiques mais les relevés réalisés par les pistes sont très fiables. Par contre tu dis intégralité de l'épisode en prenant compte de la chute de dimanche matin? Car il y en avait déjà 40 à Val d'Isère dimanche.

Il y a une nivose (EDF je crois) dans le vallon de Prariond (Refuge de Prariond) et une superbe station météo dans le vallon de la Sassière (sous la grande sassière). Mais je n'ai pas les données.

En cas de retour d'est on peut regarder là

http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=001073900

C'est pas le déluge de Limone mais belle progression quand même et il était temps aussi de ce côté là ..

Il faisait doux aujourd'hui sur certains coins des alpes Italiennes comma là au dessus d'Alagna http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=002002900

D'autre part le Grand Saint bernard termine ce mois à 909 cm depuis octobre dont 739 sur janv/fev ce qui est pour ces deux mois là , le meilleur total depuis 2009 au moins ..

avec une seule mesure par jour par les moines maintenant au lieu de deux avant ce qui influence le total ( mais vu le vent la fiabilité des mesures reste problématique )

sept à fin fev

2015 836

2014 1025

2013 1071

2012 853/886 (33 cm oubliés + d'autres j'ai toujours bcp de doûtes sur dec 2011 /janv 2012 )

2011 798

2010 1022

2009 entre 11 et 12m

Si quelqu'un a noté le cumul final 2015 ou détails avril mai 2015 je suis encore demandeur.... j'avais pas enregistré les relevés après le 6 avril, disparus du site ensuite huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

J'aime pas trop reporter ici ces infos mais elles me semblent assez crédibles : le service des pistes de Val d'Isère m'a reporté 60 cm au Pisaillas sur l'épisode, et 30 cm sur val d'Isère ( sur l'intégralité de l'épisode ).

Chute de neige modérée en cours ici, les surfaces les plus froides blanchissent rapidement.

C'est comme partout, ici également, il y a des infos fiable et d'autres moins fiable il faut savoir que dans beaucoup de station le service des pistes est observateur pour météo France, mais ça je pense que tu le sais, donc ils ne doivent pas dire que des "c*******s".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

salut à tous !

Retour du soleil ici .... enfin !!

Et une petite photo "plaisir" pour vous souhaiter une belle 1ere journée de printemps ... et accessoirement montrer le manque de neige ici. Même si ça devrait largement s'améliorer dès demain soir.

2016-03-01-Cafe-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bien nuageux sur la Tarentaise ce matin, les webcams commencent à être de plus en plus bouchées.

Début des premiers flocons vers 11h/12h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Saupoudrage ce matin au village.

Actu quelques flocons voltigent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des hostilités en milieu de journée, on devrait se payer 24H de chutes presque continues dans les versants bien orientés... (coucou fond de France....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Début des hostilités en milieu de journée, on devrait se payer 24H de chutes presque continues dans les versants bien orientés... (coucou fond de France....)

Plus que 24h même jusque demain soir !

+2.3°C actu dans les Bauges à 1300m (Saint François de Sales) vivement le front froid de ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

-0.5°c au sommet d'Hirmentaz. La LPN se situe autour de 1300m pour le moment ... une ligne d'averse en approche pour qqes heures de pluie. ça devrait tourner à la neige vers 15-16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On passe à la pluie jusqu'à 1300 metres.

Impressionnant le nombre de jours de flotte depuis le début de l'année même à 1200.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On passe à la pluie jusqu'à 1300 metres.

Impressionnant le nombre de jours de flotte depuis le début de l'année même à 1200.

Donc pas de lac d'air froid par chez toi ?

C'est clair que j'ai rarement vu autant de pluies..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Impressionnant oui!

S'il était tombé en neige ce qu'il a plu à 1200m, ce serait gavage!

bon, là, c'est plutôt bouillasse! Vivement le front froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Donc pas de lac d'air froid par chez toi ?

C'est clair que j'ai rarement vu autant de pluies..

Non.Ca m'a un peu étonné aussi, après faut voir en Tarentaise si ca neige pas encore jusqu'à 1200 actuellement, c'est surtout là que les modèles voyaient de petits lacs d'air froid se constituer.

Ça fait aussi le charme de la météo ces petites surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt!

Le front chaud a donné 5 cm de neige humide dans le massif du mont blanc a 1560m

Plus doux ce matin avec une lpn en hausse vers 1600m.

En attendant le front froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège revoit les cumuls à la hausse pour le massif de belledonne, pourtant lorsqu'on regarde les précipitations les averses ne restent pas vraiment "accrocher" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Non.

Ca m'a un peu étonné aussi, après faut voir en Tarentaise si ca neige pas encore jusqu'à 1200 actuellement, c'est surtout là que les modèles voyaient de petits lacs d'air froid se constituer.

Ça fait aussi le charme de la météo ces petites surprises.

En tout cas pas à Val D'Isère ou Bessans vu les températures des stations Romma. C'est même plutôt doux par la bas. Le Chablais semble être le massif qui résiste le mieux. Position au nord.... Iso à 1600m ici actu, comme prévu.Et le vent se lève ici. De bonnes rafales. Il pleut faiblement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Pour le moment on est plus sur des averses assez faible que sur un front organisé, j'attends la suite avec impatience car pour l'instant un peu déçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...