Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La même ce matin !

Et -23.9°C à l'Aiguille du Midi.

On doit atteindre les -30/-35°C sur le Mont Blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Et -23.9°C à l'Aiguille du Midi.

On doit atteindre les -30/-35°C sur le Mont Blanc.

Exact, -30,6°C de Tn ce matin au Colle Major (4750m), -33,2°C hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Il fait vraiment pas chaud au Col de Porte ce matin:rolleyes.gif

FCjicbfwngd_T.jpg

En surface (ne regardez que les 3 dernières courbes). Mieux vaut avoir des chaussures bien isolantes!

FCjid5hC7xd_T-Surface.jpg

La hauteur de neige:

FCjieLckpgd_HTN.jpg

Le tassement de la neige mesuré avec notre système de disques coulissants (hauteur en mm. Et oui, on a un souci sur le disque n°13). Les disques 9 et 10 ont été déposés à la surface de la neige samedi.

FCjifd1Zhed_Disques.jpg

La température au niveau de ces mêmes disques. Les disques déposés depuis longtemps sont à 0°C, les disques déposés samedi vont s'en approcher de plus en plus, ceux non déposés suivent la température de l'air.

FCjijnqUomd_T-disques.jpg

FCjir2uzR2d_Serru-fixe.jpg

FCjistkEdOd_Serru-orientable.jpg

FCjisRXE2Gd_Murale.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

ça fhn au pays des Aravis wink.png

257798IMG11372.jpg

Salut pisten.

Je te confirme. Et les crêtes du bargy, jalouvre et pointe blanche, idem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait vraiment pas chaud au Col de Porte ce matin:rolleyes.gif

FCjicbfwngd_T.jpg

En surface (ne regardez que les 3 dernières courbes). Mieux vaut avoir des chaussures bien isolantes!

FCjid5hC7xd_T-Surface.jpg

La hauteur de neige:

FCjieLckpgd_HTN.jpg

Le tassement de la neige mesuré avec notre système de disques coulissants (hauteur en mm. Et oui, on a un souci sur le disque n°13). Les disques 9 et 10 ont été déposés à la surface de la neige samedi.

FCjifd1Zhed_Disques.jpg

La température au niveau de ces mêmes disques. Les disques déposés depuis longtemps sont à 0°C, les disques déposés samedi vont s'en approcher de plus en plus, ceux non déposés suivent la température de l'air.

FCjijnqUomd_T-disques.jpg

FCjir2uzR2d_Serru-fixe.jpg

FCjistkEdOd_Serru-orientable.jpg

FCjisRXE2Gd_Murale.jpg

Juste une remarque: pourquoi ne pas indiqué simplment les Tn/Tx/Ta et quelques photos d'ambiance ?

Sinon merci pour ton suivi très complet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Juste une remarque: pourquoi ne pas indiqué simplment les Tn/Tx/Ta et quelques photos d'ambiance ?

Euh... Parce qu'il s'agit "simplement" de données ultra-précieuses de hauteurs, de T°C de surface et des différentes couches que tu ne trouveras nulle part ailleurs qu'au col de Porte?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Parce qu'il s'agit "simplement" de données ultra-précieuses de hauteurs, de T°C de surface et des différentes couches que tu ne trouveras nulle part ailleurs qu'au col de Porte?!

Ok alors autant pour moi, désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Juste une remarque: pourquoi ne pas indiqué simplment les Tn/Tx/Ta et quelques photos d'ambiance ?

Sinon merci pour ton suivi très complet !

Rendez service, qu'ils disaient...crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

On voit bien la petite dégradation arriver depuis les webcams de Chamrousse - 1750 m :

webcam-chamrousse.jpg

Avec déjà les sommets du Vercors qui commencent à être pris :

Sommet_Bachat000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme le dit le BRA, le Vercors est enfin skiable.

48cm sur les pistes de fond d'Autrans à 1065 mètres (19cm de neige fraiche) ce matin,

105cm au refuge de Gêve à 1280 m sur terrain plat ensoleillée( quasi 130 cm à l'ombre) avec 58cm depuis le 1er mars

140/150cm à Naves à 1450 mètres (75cm depuis le 1er mars)

Bien sur comme tous les ans ces valeurs ne se retrouvent pas sur le reste du Vercors à altitude égale, la zone au nord ouest d'Autrans est plus humide que le reste du Vercors et ressemble plus à la Chartreuse...

Les pistes de fond d'Autrans, enfin ouvertes, au fond Méaudre dans la brume,avec une température autour des -20° juste avant le levé du soleil

http://mini_710626DSCF2280.jpg

hors piste après 1h30 de tracage dans 70/80 cm de peuf, place à la descente

En face la Chartreuse

http://786558DSCF2281.jpg

Le refuge de Gêve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Hier trop de vent côté La Clusaz du coup direction la Giettaz super journée sur ce petit domaine mesurer entre 1m20 et 1m40 au Plan à 1200m

683856IMG1129.jpg

378218IMG1128.jpg

702818IMG1127.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai lu sur un topic voisin de la part d'un vacancier qu'en Haute Tarentaise ( tiens c'est moi qui en parle cette fois de ce coin biggrin.png ) l'enneigement continu ne commençait qu'au dessus de Bourg Saint Maurice à 950 m , quelqu"un pour confirmer ? Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

J'ai lu sur un topic voisin de la part d'un vacancier qu'en Haute Tarentaise ( tiens c'est moi qui en parle cette fois de ce coin biggrin.png ) l'enneigement continu ne commençait qu'au dessus de Bourg Saint Maurice à 950 m , quelqu"un pour confirmer ? Merci .

Oui même bien au-delà. En gros, c'est 1250/1300m en Sud et 1100/1200 en Nord. L'herbe est déjà bien verte à Bourg et les crocus sont resplendissants 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui même bien au-delà. En gros, c'est 1250/1300m en Sud et 1100/1200 en Nord. L'herbe est déjà bien verte à Bourg et les crocus sont resplendissants 191769.gif

Quelle différence ( habituelle ) avec la vallée voisine.

Ici l'enneigement continu démarre à 1000 metres en versants Sud et 850/900 metres en versants Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Quelques données du Col de Porte:

Température:

FCli7koVRvd_T.jpg

Hauteur de neige:

FCljaVMerYd_HTN.jpg

Température de surface:

FCljbzaF8bd_T-Surface.jpg

Hauteur des disques de tassement:

FCljcdvOFbd_Disques.jpg

Température des disques de tassement:

FCljdaTE0fd_T-disques.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sympa l'ambiance à Chamrousse, avec une jolie mer de nuages.

Je mets les captures d'écran des webcams postées par gerardt, le lien étant dynamique :

post-15823-0-63236700-1457688724_thumb.jpg

post-15823-0-18592100-1457688730_thumb.jpg

chamrousse_20160311.jpg.56f5417cd3970196

chamrousse_20160311_2.jpg.ce54275bc5eb22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

J'ai lu sur un topic voisin de la part d'un vacancier qu'en Haute Tarentaise ( tiens c'est moi qui en parle cette fois de ce coin biggrin.png ) l'enneigement continu ne commençait qu'au dessus de Bourg Saint Maurice à 950 m , quelqu"un pour confirmer ? Merci .

Oui même bien au-delà. En gros, c'est 1250/1300m en Sud et 1100/1200 en Nord. L'herbe est déjà bien verte à Bourg et les crocus sont resplendissants 191769.gif

Quelle différence ( habituelle ) avec la vallée voisine.

Ici l'enneigement continu démarre à 1000 metres en versants Sud et 850/900 metres en versants Nord.

Salut, Je suis passé dans la vallée verte (haute-savoie) mercredi et l’enneigement était continu dès St André de Boëge (en arrivant par Annemasse), donc environ 700 m (je ne m'attendais pas à voir autant de neige mais l'effet vallée assez fermée est bien prononcé dans ce secteur ce qui permet de conserver du froid et donc la neige), la couche était d'environ (je n'ai pas fait de mesure) 10 cm à Boëge, 20 cm à Villard (800 m) et 30 cm à Habère-Poche (900 m, les arbres étaient encore bien chargés) (de visu pas plus au col de Terramont à 1100 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Quelle différence ( habituelle ) avec la vallée voisine.

Ici l'enneigement continu démarre à 1000 metres en versants Sud et 850/900 metres en versants Nord.

Oui, l'encaissement de la vallée joue beaucoup. La Tarentaise est quand même très ouverte (au soleil donc). Même le versant Nord (plus exposé Nord-Ouest d'ailleurs) prend finalement le soleil vers 9/10h et jusque vers 18/19h au printemps.

On est loin des gorges encaissées plein Nord qui gardent le froid longtemps avec des durées d'ensoleillement faibles.

Quant à moi qui vit à 1300m mais exposé Sud-est, ça fait déjà 3 jours qu'on a complètement coupé le chauffage jour et nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai été surpris en effet dimanche de trouver la neige si haut en Tarentaise malgré tout...

En Oisans les vallées étaient enneigé samedi (10cm à Bourg, neige presque jusqu'à Vizille).

Par contre en altitude, c'est vraiment bien enneigé maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Quelle différence ( habituelle ) avec la vallée voisine.

Ici l'enneigement continu démarre à 1000 metres en versants Sud et 850/900 metres en versants Nord.

Si haut en expo N ? Ici dès 700m c'est uniformément blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...