Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, l'encaissement de la vallée joue beaucoup. La Tarentaise est quand même très ouverte (au soleil donc). Même le versant Nord (plus exposé Nord-Ouest d'ailleurs) prend finalement le soleil vers 9/10h et jusque vers 18/19h au printemps.

On est loin des gorges encaissées plein Nord qui gardent le froid longtemps avec des durées d'ensoleillement faibles.

Quant à moi qui vit à 1300m mais exposé Sud-est, ça fait déjà 3 jours qu'on a complètement coupé le chauffage jour et nuit...

On a quand même sur la la Vallée de la face Nord du Mont Pourri, secteur Villaroger ou c'est encore tout blanc.

Ça voit pas le soleil de l'hiver je crois.

De fin Novembre a début Avril

Le fond de la Vallée est à combien d'ailleurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'enneigement démarre vers 900m en moyenne sur Salève et Voirons, plutôt 800m ce matin, 700m hier matin. Sujet centre-est pour en savoir plus, mais puisque certains parlent de ces altitudes, je complète.

Et vers 1200m, la couche au sol est encore confortable sur les montagnes citées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Si haut en expo N ? Ici dès 700m c'est uniformément blanc.

J'ai pris en moyenne.

Évidemment dans les gorges encaissées qui voient le soleil 2h par jour en mars ca démarre à 650 metres.

Mais je trouve vraiment pas ca représentatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut, Je suis passé dans la vallée verte (haute-savoie) mercredi et lenneigement était continu dès St André de Boëge (en arrivant par Annemasse), donc environ 700 m (je ne m'attendais pas à voir autant de neige mais l'effet vallée assez fermée est bien prononcé dans ce secteur ce qui permet de conserver du froid et donc la neige), la couche était d'environ (je n'ai pas fait de mesure) 10 cm à Boëge, 20 cm à Villard (800 m) et 30 cm à Habère-Poche (900 m, les arbres étaient encore bien chargés) (de visu pas plus au col de Terramont à 1100 m)

Hum la Vallée Verte est quand même tout sauf encaissée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> jusqu'à l'entree de St André ok, un peu, mais rien de comparable au Beaufortain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est une vallée qui prend le soleil tôt et le perd tard.

La couche jusqu'à assez basse altitude, couche que l'on retrouve aussi côté Leman au dessus de Bon en Chablais, est surtout le fait de la dernière chute qui a laissé 25cm ici et quasi autant jusqu'à 700-800m autour. On trouve encore des traces de neige à Fillinge à l'ombre, à 500m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Hum la Vallée Verte est quand même tout sauf encaissée smile.png jusqu'à l'entree de St André ok, un peu, mais rien de comparable au Beaufortain smile.png

C'est une vallée qui prend le soleil tôt et le perd tard.

La couche jusqu'à assez basse altitude, couche que l'on retrouve aussi côté Leman au dessus de Bon en Chablais, est surtout le fait de la dernière chute qui a laissé 25cm ici et quasi autant jusqu'à 700-800m autour. On trouve encore des traces de neige à Fillinge à l'ombre, à 500m d'altitude.

Salut smile.png , Je n'ai jamais parlé d'une vallée "encaissée" mais d'une vallée "fermée" wink.png , bon je ne connais pas le secteur plus que cela et ne veux pas jouer sur les mots, mon message était juste pour faire remarquer que dès que je suis entré dans cette vallée la couche de neige était appréciable et continue ce qui n'était pas le cas du côté de l'Arve, je suis passé d'un monde à un autre en prenant peu d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pardon pour la confusion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Alors c'est une vallée semi-fermée. Relativement bien protégée des redoux par rapport à la vallée de l'Arve ou de Viuz/St Jeoire, du coup il y neige facilement je trouve.

Mais la championne du coin, c'est plutôt la vallée du Rif (Megevette et Onnion). La couche à Mégevette est souvent double par rapport à Villard, même altitude. Elle résiste vraiment bien aux redoux avec les 2 gorges qui la compose. Bien plus que la vallée verte. Il arrive souvent qu'il pleuve à Habere Poche et neige à Mégevette.

Mais vraiment la couche actuelle est à attribuer surtout à ce flux de nord qui a autant servi l'ouest du Chablais que la Chartreuse ou le Vercors (comme mi janvier). Et ça résiste étonnamment bien ! Je suis également surpris de la couche sous 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On a quand même sur la la Vallée de la face Nord du Mont Pourri, secteur Villaroger ou c'est encore tout blanc.

Ça voit pas le soleil de l'hiver je crois.

De fin Novembre a début Avril

Le fond de la Vallée est à combien d'ailleurs ?

Je viens de regarder, le fond de la Vallée est à 840m, c'est tout bien blanc dans cette vallée à cette altitude, je le rappel exposé Plein Nord, pas de soleil de Fin Novembre à début Avril, surtout vers Bonneville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je viens de regarder, le fond de la Vallée est à 840m, c'est tout bien blanc dans cette vallée à cette altitude, je le rappel exposé Plein Nord, pas de soleil de Fin Novembre à début Avril, surtout vers Bonneville.

?

Comment un coin peut-il avoir le soleil début novembre et ne pas l'avoir fin mars ou début avril ?

Début avril ça correspond au mois de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je suis arrivé hier à Saint-Honoré, situé à 1500 mètres, à équidistance de Laffrey et La Mûre, vers l'est.

Après-midi dans les nuages, parfois dessous, parfois en plein dedans. Seulement 10 minutes de légères trouées vers 18 heures.

Et ce matin, rebelote, on est encore dans les nuages, au niveau de leur base... En espérant que ça se dégage dans la journée, pour profiter encore un peu plus de la neige. Et de la neige, y'a de quoi faire wub.png

Un peu dur de donner des mesures, car, sur les toits par exemple, il n'y a pratiquement rien, sur certaines pentes, il y a très peu de neige, et à d'autres endroits, y'a des couches conséquentes.

Sur des surfaces planes, notamment les troncs d'arbres coupés, il y a environ 20 cm.

En allant me balader sur les chemins de rando, il m'est cependant arrivé plusieurs fois de m'enfoncer jusqu'au genou tout de même. Un vrai régal wub.png

Quelques photos décoratives :

img2860.jpg

img2863.jpg

img2871.jpg

img2880.jpg

img2884.jpg

Jolies sculptures glacées :

img2891.jpg

img2898.jpg

img2899.jpg

Et la fameuse petite trouée :

img2903.jpg

Et pour finir, je ne sais pas si ça a un nom, mais j'aime beaucoup ces roulés naturels happy.png

img2864.jpg

img2876.jpg

img2878.jpg

img2879.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, je ne sais pas si ça a un nom, mais j'aime beaucoup ces roulés naturels happy.png

On parle de rouleaux de neige (la forme anglo-saxonne snow rollers est plus usitée sur le net... et en montagne il y a diverses appellations descriptives).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Elle devient quoi cette station fantôme ?

Salut Petrucci,

Je ne la côtoie que depuis juillet dernier, mais a priori elle n'a pas bougé depuis que les travaux ont été abandonnés.

On parle de rouleaux de neige (la forme anglo-saxonne snow rollers est plus usitée sur le net... et en montagne il y a diverses appellations descriptives).

Salut Thundik, et merci pour l'information !

-----

Ce midi, rien de mieux côté ciel, on est toujours dans les nuages. On est monté à 1700 mètres ce matin mais rien à faire, même en scrutant au zénith, on ne voyait pas le plafond de cette couche. A mon avis il faut monter à 1900-2000 mètres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Quelques photos de cette semaine, la meilleur de l'hivers soleil neige de qualité et en quantité après ces 2/3 semaines intense en précipitations c'est parfait.

Col des Aravis

298791IMG1117.jpg

Plateau des Confins 1400m

126319IMG11342.jpg

En altitude des tranchés on été faites pour permettre le passage des RMS en toute sécurité comme ici sur le TK de Torchère ce n'est pas très impressionnant en photo mais quand on est sur place on ce sent petit a savoir que sur la droite c'est une pente descendante en temps normal.

439768P1060125.jpg

Et pour finir cette énorme avalanche au sommet du TK Torchère heureusement ça tourne de protection a parfaitement joué sont rôle.

771477P1060128.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je viens de rentrer d'une semaine à Saint Colomban des Villards, dans le val des Villards en moyenne Maurienne. Nous avons eu 40cm de fraîche entre samedi soir et mardi soir, grand soleil ensuite avec un retour d'Est non productif mercredi.

En partant ce matin les adrets avaient déjà bien pris le soleil et les dégarnissages étaient fréquents jusqu'à 1600/1800m. Beaucoup de coulées de neige visibles. En ubac et en secteurs protégés l'enneigement est continu dès 900m et de 30cm environ à 1100m.

Les locaux nous ont signifié que c'était la première vraie semaine de la saison avec un enneigement correct et une météo permettant d'ouvrir les domaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Des nuages bas dans les Bauges presque toute la journée, à Margériaz du soleil ce matin au-dessus de 1700 m puis de 1400 m vers midi mais le brouillard est remonté jusqu'en haut du domaine (1850 m) dans l'après-midi

La couche de neige est maintenant très correct ! Les arbres sont encore partiellement chargés. Ici vers 1500 m

12829021_1192460797432256_4150435074608263168_o.jpg

Vers 10h ce matin à 1800 m

12496505_1192460680765601_5909745393787769298_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Limite supérieur de la brume vers 1800m en début d'aprèm:

160312063155537902.jpg

Elle est remontée au dessus de 2000m ensuite avec le retour du stratus en fin d'aprèm, gros brouillard au sommet de la station à la fermeture on voyait pas à 10m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Montée au plateau de Solaison cet après midi , ambiance brumeuse aussi à 1500 m , difficile de donner une hauteur de neige sur ce coin très venté !

Un petit coucou à Antoine , je me suis arrêté à la Torche en redescendant , ambiance sympa , les arbres n'ont pas totalement déchargé ( contrairement à Solaison ) , 60 cms au sol environ de visu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand beau et bonne neige sur l'Alpe d'Huez...

Encore de la poudre en nord... quand c'était pas tracé, bref il fallait vraiment chercher... mais en bref la neige c'est parfaitement conservée cette semaine...

Effectivement c'est sans doute la plus belle semaine de la saison qui vient de se passer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Beau temps hier à La Clusaz. Enneigement limite en bas avec des pistes chocolats comme la combe des juments. En haut, oui effectivement c'et bien même si le vent a bien soufflé le tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Beau temps hier à La Clusaz. Enneigement limite en bas avec des pistes chocolats comme la combe des juments. En haut, oui effectivement c'et bien même si le vent a bien soufflé le tout.

La combe des juments et une piste plein sud qui prend énormément le foehn qui n'a pas de neige de culture et qui arrive a 1200m c'est donc un exploit que de pouvoir encore la pratiquer une mi mars sur une saison comme celle la même si elle est chocolat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Quelques images prises ce week end sur Chamonix pour le fun ( pas de relevés proprement dit blushing.gif ),

pu prendre un peu de temps pour profiter du plein soleil samedi thumbup1.gif et d'une température douce.

Un petit tour sur le massif des aiguilles rouges

1800m env. Couloir de l' ENSA , Brévent ( Sud Est, 2400m env, neige dur , humide et croûtée vers 2000m , puis lourde dans la combe Brévent)

diapofd8be80bb2433869cac766e7d3e9d0ba.jpg?25diapodabfb97440fdbb6fd188b7227986603d.jpg?0

Et puis vallée blanche rapidos ( bonnes conditions jusque 2000m env) Le bas de la mer de glace ( qui recule inexorablement, dur dur..)

diapo1e079060cfbeb7ec479f7001a5bba678.jpg?34diapoa44dd656d87f242505ba586cc8d87ce1.jpg?24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

La barre des +5°C a été dépassée hier au Col de Porte:

FCpipAhwZGd_T.jpg

Mais ave le ciel clair de ce matin on reste en-dessous des -10°C en surface:

FCpipPgv8sd_T-Surface.jpg

La hauteur de neige va-t-elle rester au-dessus du mètre avant les prochaines chutes?

FCpiqEcaoid_HTN.jpg

Le tassement:

FCpirdcZhId_Disques.jpg

La température des différentes couches:

FCpirAhpU0d_T-disques.jpg

Les vues webcam:

FCpir0YPJld_Serru-fixe.jpg

FCpisuTnSNd_Serru-orientable.jpg

FCpisPTbpHd_Murale.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...