Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Faudrait aussi voir le calibrage qui de mémoire n à pas été réalisé .

Sinon quelques cms à la Scia sur le Haut de Saint Pierre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Faudrait aussi voir le calibrage qui de mémoire n à pas été réalisé .

Sinon quelques cms à la Scia sur le Haut de Saint Pierre .

Je viens de voir 23 mm à la Grande-Chartreuse, du coup ça me choque moins. De plus la lame d'eau radar donne une pointe à 20-25 mm sur le secteur avec l'habituelle sous-estimation que l'on connait sur le relief.

Peut-être une quinzaine de centimètres de fraîche au sommet du Grand-Som alors ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A La Féclaz (1300 m) la dernière chute de neige significative remonte au 29 novembre. Il a plu aujourd'hui. l'odt stipule que les pistes deviennent glacées par endroits et des pierres affleurent ici ou là. aucune piste n'est ouverte en ski alpin, seulement 25 pour cent en nordique.

plus que 7 cm au col de porte cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les petites stations a l'image de bellevaux qui continuent de faire tourner les canons alors même que la météo annonce 5°C a 1000m les 10 prochains jours et probablement de la flotte en basse et moyenne montagne la semaine prochaine .... Triste époque ...

http://m.webcam-hd.com/hirmentaz/coeur-de-station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et les petites stations a l'image de bellevaux qui continuent de faire tourner les canons alors même que la météo annonce 5°C a 1000m les 10 prochains jours et probablement de la flotte en basse et moyenne montagne la semaine prochaine .... Triste époque ...

http://m.webcam-hd.com/hirmentaz/coeur-de-station

Je pense que c'est pour assurer l'ouverture ce we. Une des rares petites stations à ouvrir très tôt grâce aux canons et ses pistes herbeuses.

L'année dernière ils ont tenu l'ouverture tout janvier malgré le redoux et la fonte prononcée hors pistes à canon. Triste époque oui mais des emplois à préserver et des moniteurs à faire bosser.... Et si le travail est bien fait qqes jours à 5 degré ou un épisode pluvieux ne ruineront pas la couche à canon. Ils partent donc avec un bénéfice net sur les pistes principales par rapport à l'année dernière et ça sera pas négligeable pour les vacances...

Par contre c'est bizarre ce matin. Ici le froid étant prononcé: -6 au thermomètre alcool contre la maison et -7 au la voiture. Ambiance bien hivernale donc mais je ne retrouve pas ces valeurs sur les stations romma et manque de bol les stations proches comme Taninges et la chapelle d'Abondance étaient HS visiblement ce matin. J'ai l'impression que l'air frais a stagné plutôt longtemps dans le Chablais qu'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur qu'il y a des problématiques économiques derrière, j'en suis bien conscient (triste époque quand même). Même si les moniteurs de bellevaux je crois sont souvent des locaux qui ont un double voire triple emploi.

J'espère y aller à la prochaine tempête dans les sapins d'habere poche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui c'est sur qu'il y a des problématiques économiques derrière, j'en suis bien conscient (triste époque quand même). Même si les moniteurs de bellevaux je crois sont souvent des locaux qui ont un double voire triple emploi.

J'espère y aller à la prochaine tempête dans les sapins d'habere poche wink.png

Oui double emploi voir triple emploi ... mais c'est le cas dans quasi toutes les stations. Moniteur/accompagnateur ... moniteur/guide ... moniteur/agriculteur .... etc ... mais bon arrivé décembre, la plupart de leur 2e boulot s'arrête et s'ils ne bossent pas pendant les vacances de noël c'est un important manque à gagner dans l'année.

bref ... comme toute profession qui dépend des conditions météo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il fait très doux en haute-montagne ce matin avec à 8h :

+ 7.0°C sur le haut de la station de ski de Chabanon (Alpes-de-Haute-Provence, 1970 m)

+ 5.8°C au sommet des pistes du val d'Arly (Savoie, 2060 m), 16% d'humidité

+ 4.8°C à la Croix de Chamrousse (Isère, 2250 m), 13% d'humidité

+ 3.5°C sur le plateau de Bure (Hautes-Alpes, 2553 m), 4% d'humidité

Il fait également :

+ 2.8°C au col du petit St-Bernard (Italie, 2188 m), 19% d'humidité

+ 2.9°C au col du Lautaret (Hautes-Alpes, 2075 m), 27% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il fait très doux en haute-montagne ce matin avec à 8h :

+ 7.0°C sur le haut de la station de ski de Chabanon (Alpes-de-Haute-Provence, 1970 m)

+ 5.8°C au sommet des pistes du val d'Arly (Savoie, 2060 m), 16% d'humidité

+ 4.8°C à la Croix de Chamrousse (Isère, 2250 m), 13% d'humidité

+ 3.5°C sur le plateau de Bure (Hautes-Alpes, 2553 m), 4% d'humidité

Il fait également :

+ 2.8°C au col du petit St-Bernard (Italie, 2188 m), 19% d'humidité

+ 2.9°C au col du Lautaret (Hautes-Alpes, 2075 m), 27% d'humidité

Oui et a côté de ça je ne suis que a 600m d'altitude et il faisait -3 c°ce matin actu il fait -0.9 et ca grimpe avec le soleil qui sort . Ca doit fondre continuellement la haut ca craint même si ils arrivent a ouvrir la neige doit être de mauvaise qualité et ce jusque très haut.

Il fait très doux en haute-montagne ce matin avec à 8h :

+ 7.0°C sur le haut de la station de ski de Chabanon (Alpes-de-Haute-Provence, 1970 m)

+ 5.8°C au sommet des pistes du val d'Arly (Savoie, 2060 m), 16% d'humidité

+ 4.8°C à la Croix de Chamrousse (Isère, 2250 m), 13% d'humidité

+ 3.5°C sur le plateau de Bure (Hautes-Alpes, 2553 m), 4% d'humidité

Il fait également :

+ 2.8°C au col du petit St-Bernard (Italie, 2188 m), 19% d'humidité

+ 2.9°C au col du Lautaret (Hautes-Alpes, 2075 m), 27% d'humidité

Oui et a côté de ça je ne suis que a 600m d'altitude et il faisait -3 c°ce matin actu il fait -0.9 et ca grimpe avec le soleil qui sort . Ca doit fondre continuellement la haut ca craint même si il arrive a ouvrir la neige doit être de mauvaise qualité et ce jusque très haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

En rando hier en Chartreuse au Bec Charvet, très peu de neige.

Premières traces vers 1300 m, un peu de neige au col de la Faita à 1425 m (photo ci dessous) mais juste au dessus vers 1500 m plus rien en face sud ou ouest.

post-388-0-48945100-1449909499_thumb.jpg

On retrouve vraiment une neige continue vers 1650m.

Au sommet à 1740 m il y a une moins d'une dizaine de cm (photo ci dessous)

post-388-0-96188400-1449909630_thumb.jpg

Vers 1500 m mais face Est où des traces avalanches sont présentes (photo ci dessous)

post-388-0-71914600-1449909679_thumb.jpg

IMG_1708.JPG.fe2d4dac5a5a92b0d68d09ea20e

IMG_1731.JPG.1c9f9b9ddeeb223bf9b46961dbc

IMG_1738.JPG.4588eff26f29e37872883ff9134

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Oui et a côté de ça je ne suis que a 600m d'altitude et il faisait -3 c°ce matin actu il fait -0.9 et ca grimpe avec le soleil qui sort . Ca doit fondre continuellement la haut ca craint même si il arrive a ouvrir la neige doit être de mauvaise qualité et ce jusque très haut.

Pas certain que ça fonde autant que ça en haut avec le ciel dégagé et un point de rosée à -20°C

Au sommet des pistes du val d'Arly la couche de neige est la même que lors de l'installation de la nouvelle station ROMMA (http://www.romma.fr/station_24.php?id=118&tempe=1) samedi dernier, c'est bien visible sur la webcam http://m.webcam-hd.com/val-d-arly/plan-des-fours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore -5.4°C à Chamonix à 12h30, impressionnant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le soleil réussit à atteindre le fond de vallée à cette époque ou pas du tout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rando a la Croisse Baulet au-dessus de sallanches en petite chaussure et t shirt.

Enneigement a partir de 1650, autour de 20cm a 1800m.

Très doux en montagne alors qu en fond de vallée les pelouses restent blanche avec la gelée.

Mais la semaine a venir va faire mal sous 1800m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Toujours du ski très correct sur le domaine des Arcs qui est désormais ouvert. En versant Nord, ca ne fond donc quasiment pas. L'ambiance est blanche partout, les clients contents. Comme je l'évoquais sur le topic (prévisions), ce début de saison n'est pas pire que ça en Tarentaise.

La vallée de l'Arc vers 2100/2500m d'altitude:

151212072120866836.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Chamonix tn -6.8 actuellement encore -5.6 à 12h20 phénomène d'inversion intense depuis mi novembre

Oui et d'ailleurs, la neige ne fond quasiment pas à Chamonix.

Il y aura bientôt plus de neige en bas qu'à la Flégère 800 m plus haut !

Voici des images d'aujourd'hui :

Chamonix :

793084Chamonix12dec2015.png

La Flégère :

940348Flgre12dec2015.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de Tignes le paysage est bien blanc comparé à l'année dernière : http://www.tignes.net/fr/tignesMobile-500.html?page=navWebcams&id=1

Comme chaque années depuis 2 ans je partirai à Auris ( Isère alt 1600m ) au mois de Février dernière semaine en espérant beaucoup de neige car actuellement le paysage est marron default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . Je commence légèrement à m'inquiéter .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Encore -5.4°C à Chamonix à 12h30, impressionnant ! ohmy.png

Le soleil réussit à atteindre le fond de vallée à cette époque ou pas du tout ?

Salut Toto,

En tout cas à 14h30,il n'atteint pas le fond de vallée comme j'ai pu le constater dimanche dernier:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-200623-froid-a-chamonix.html?&auteur=9077

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Rando au col vert a 1800 mètres ( c est dans le Vercors on y va depuis villard de lans )

La.neige a fondu a villard a 1050 mètres il ne reste plus que quelques plaques de verglas !!

A roybon 1450 mètres pas de neige continue non plus !!

Au col vert a 1800 mètres entre 5 et 10 centimètres de neige !!

Pas mal de verglas même a 14 heures . le dégel doit être assez court pendant la journee a certains endroits .

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toto,

En tout cas à 14h30,il n'atteint pas le fond de vallée comme j'ai pu le constater dimanche dernier:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-200623-froid-a-chamonix.html?&auteur=9077

Tx du jour -0.2 en ce qui me concerne il doit donner une petite dizaine de minutes chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du ski très correct sur le domaine des Arcs qui est désormais ouvert. En versant Nord, ca ne fond donc quasiment pas. L'ambiance est blanche partout, les clients contents. Comme je l'évoquais sur le topic (prévisions), ce début de saison n'est pas pire que ça en Tarentaise.

La vallée de l'Arc vers 2100/2500m d'altitude:

151212072120866836.jpg

Des stations comme les arcs arrivent a se passer de canons a neige grâce a leur altitude ou bien ils doivent quand même utiliser de la neige a canon ?

Sinon le bas de la station est skiable aussi ? ( on peut skier même depuis le village des arcs ? )

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Des stations comme les arcs arrivent a se passer de canons a neige grâce a leur altitude ou bien ils doivent quand même utiliser de la neige a canon ?

Sinon le bas de la station est skiable aussi ? ( on peut skier même depuis le village des arcs ? )

Bonne journée

Franck derrien

Bonsoir ,

je ne veux pas dire de betises mais il me semble que le village des Arcs est à 1600 m et l'usine à skis à 2050 , Seb confirmera ou pas ?

Même Val Thorens à 2300 m au plus bas à fait pousser des canons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...