Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Certes, mais je n'ai jamais dit le contraire smile.png Je me balade forcément entre les deux communes.

Salut!

Je disais ça pour ceux qui ne connaissent pas les 2 stations au cas où quelqu'un voudrait s'y rendre wink.png

Il est intéressant en effet de skier sur les pistes de Tignes et de Val d'Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Réchauffeur raccordé ce jour Éric, j'ai mis de la glace des traces de neige restantes pour tester wink.png

Mais je vois que tu as l'oeil et que tu surveilles.

Je me demandais qui allait le remarquer smile.png

Euh oui d'ailleurs, il faudrait aussi tenir à jour la climato sur IC: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000CD/decembre/2015/st-christophe-sur-guiers-le-habert-de-la-ruchere.html(petit crayon en bout de ligne) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Bonsoir. Des nouvelles (encore) de Tignes - Val d'Isère.

Aujourd'hui, grand beau (comme d'habitude), mais plus froid, c'est déjà ça: les enneigeurs ont d'ailleurs été remis en fonction sur Tignes (ce matin et actuellement). C'était même gelé par terre ce matin, un miracle wink.png

Quelques photos:

Le col du Palet (vue en direction de Peisey):

dsc04027.jpg

Bellevarde:

dsc04028.jpg

Val d'Isère depuis l'Arolay. Une belle différence entre adret et ubac!

dsc04029.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Les scientifiques sont nuls! Même pas fichu de trouver des solutions pour refroidir le climat!

Ou sont passé les savant fous?

Bref j'ai investi sur des chaussures et une veste de ski pour rien

Disons plutôt que jusqu'à présent, les scientifiques ont davantage permis à le réchauffer qu'à le refroidir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le secteur du Gleyzin (Belledonne nord) aujourd'hui : c'est très impressionnant pour ce coin habituellement particulièrement enneigé. Plus rien ou presque en nord sous 1500/1600m, à peine 20 à 30 cm de neige croutée bien vilaine dans les coins vraiment abrités (et pas franchement représentatifs) aux alentours de 1700m. Vraiment pas grand chose jusque très haut en plein sud. Avec les hauts sommets qui ne semblent pas bien fournis non plus, cela donne l'impression d'être passé une petite semaine après le premier coup de pinceau de la saison, un début novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les relevés de la station de Chamonix (1029 m) semblent déconnecter de la douceur actuelle.

Depuis début décembre, seules 3 journées n'ont pas connu de gel, avec une pointe à -6.8°C le 12.

Les températures maxi. n'ont jamais atteints 8°C, et les 10 et 12 décembre, il n'a pas dégelé sous abri.

La station ne doit pas recevoir le soleil à cette période de l'année, mais, même à l'ombre, il est difficile de trouver des valeurs si faibles en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Les relevés de la station de Chamonix (1029 m) semblent déconnecter de la douceur actuelle.

Depuis début décembre, seules 3 journées n'ont pas connu de gel, avec une pointe à -6.8°C le 12.

Les températures maxi. n'ont jamais atteints 8°C, et les 10 et 12 décembre, il n'a pas dégelé sous abri.

La station ne doit pas recevoir le soleil à cette période de l'année, mais, même à l'ombre, il est difficile de trouver des valeurs si faibles en ce moment...

Ouai et d'ailleurs, il y a toujours un peu de neige.

D'ailleurs,je pense qu'il y en a plus à Chamoix qu'à la Flégère 800 m plus haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,smile.png

"Ceci ,n'est pas mon testament" *tongue.png

Etant un ancien moniteur de ski + grosse compétition (partout), la montagne, je l'a suit depuis mon accident en 1984 (tétraplégie)......... c'est comme ça ....mais je l'aime toujours.wub.png

Depuis ce temps, jamais, je n'aurais imaginé la disparition aussi rapide des glaciers même si on m'aurait dit (je le savais un peu déjà) qu'en 1984 (tel glacier serait à ce niveau en 2015, j'aurais rigolé un peu mais depuis 30 ans j'ai eu le temps de lire ou de voir les webcam (qui me font mal d'ailleur .....) et j'en pleure parfois.crying.gif

Par exemple à Val Thorens on pratiquait le ski d'été jusquà l'arrivée du télécabine (juin juillet même debut aout) etc je me rappelle aussi d'une descente de la vallée blanche juqu'à Chamonix city sans problème un 15 avril.sorcerer.gif

Si vous en voulez d'autres j'en ai comme des mauvaises saisons aussi même à partir de 1968 pour les Alpes, j'avais déjà 8 ans mais j'étais déjà au Canada en 1963 (quelle hiver là-bas) avec des skis aux pieds (je l'ai ai toujours) mais sur le mur ...etc........

Enfin des Noels sans neige j'en ai déjà connu mais pas à ce point surtout en moyenne et haute montagne.....sick.gif

Mais soeurs sont toujours à l'ESF et ma filleule bientôt pisteuse. alors vous voyez la vie est belle*

Une petite photo du jour au Corbier en descendant vers St Jean-d'Avres (en ballade il y avait une marmotte) et c'est vrai ça reverdi.excl.png

(la photo n'est pas de moi, de toute façon c'est de la montagne à vache avec 20 cm c'est skiable.

post-126-0-09651800-1450906410_thumb.jpg

En attendant des jours meilleurs,191769.gif

index.jpg.3288994a9a6850914f77baf7030a76

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les relevés de la station de Chamonix (1029 m) semblent déconnecter de la douceur actuelle.

Depuis début décembre, seules 3 journées n'ont pas connu de gel, avec une pointe à -6.8°C le 12.

Les températures maxi. n'ont jamais atteints 8°C, et les 10 et 12 décembre, il n'a pas dégelé sous abri.

La station ne doit pas recevoir le soleil à cette période de l'année, mais, même à l'ombre, il est difficile de trouver des valeurs si faibles en ce moment...

Oui j'ai regardé ça de plus près, la station est quasiment collé au massif du Mont-Blanc et voit le soleil pendant 30min environ à cette époque (14h-14h30) ! default_whistling.gif

Pour avoir des relevés plus "réalistes" de la ville de Chamonix mieux vaut se fier à la station MF près de l'office du tourisme (1042m), Tn 0.6°C Tx 9.2°C aujourd'hui là bas (moins d'effet TAF pour les Tn que la station ROMMA car située légèrement sur le versant de la vallée). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relevés de la station de Chamonix (1029 m) semblent déconnecter de la douceur actuelle.

Depuis début décembre, seules 3 journées n'ont pas connu de gel, avec une pointe à -6.8°C le 12.

Les températures maxi. n'ont jamais atteints 8°C, et les 10 et 12 décembre, il n'a pas dégelé sous abri.

La station ne doit pas recevoir le soleil à cette période de l'année, mais, même à l'ombre, il est difficile de trouver des valeurs si faibles en ce moment...

La station dont vous parlez est située juste en dessous de chez moi (à 50m de distance) tn du jour -2.4 TM du mois pour l'instant 0.4

Nous sommes en effet bien situé dans le TAF ici à l'entrée de Chamonix je pense même que certains secteurs des Houches sont encore plus froid.

Cependant l'ambiance est bien tristounette et la neige meme dans le TAF a souffert il reste encore quelques plaques mais rien de réjouissant.

Sur 24 jours nous sommes actuellement à 22 jours de gel.

A l'entrée du tunnel du mont blanc face nord 1250m plus de neige du tout...

Il y a fréquemment entre chez moi et le centre de Cham deux voir trois degrés d"écart lors des inversions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La station ne doit pas recevoir le soleil à cette période de l'année, mais, même à l'ombre, il est difficile de trouver des valeurs si faibles en ce moment...

Des coins comme ça il en existe quand même pas mal mais ils n'ont pas la chance d'avoir des stations.

Sinon ici ça reverdit maintenant partout sur les versants Sud jusqu'à 1600 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ski de fond aux Saisies ce matin pour commencer un peu la saison, et bien c'est la misère... Le pire ça doit être Crest-Voland où il y a une unique bande blanche au milieu d'un champ vert (oui oui l'herbe est verte sur les zones ensoleillées !) default_whistling.gif

151224011718168240.jpg

151224011721898609.jpg

La station MF et la nivose (pas de neige sous la zone de mesure !)

151224011720445334.jpg

C'est un peu plus hivernal en forêt:

151224011946939768.jpg

151224011939796277.jpg

Le Mont-Blanc coiffé de son lenticulaire default_wub.png le vent de sud soufflait pas mal sur les crêtes !

151224011942781657.jpg

Au retour je suis passé voir le TAF des Marcots qu'évoquait Metbeziers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> l'enneigement est toujours continu à 650m (!), gros contraste lors de la descente avec 10°C au thermo dans les pentes sud ensoleillées, contre 1°C dans la brume d'air froid là bas ! (Photos prises vers midi)

151224012112888676.jpg

Doit faire bon vivre ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

151224012116172325.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

La situation empire de jour en jour !

Voilà une comparaison de l'enneigement entre cette année et l'année dernière aux Contamines :

Le 24 décembre 2014 :

382252Contamines2.jpg

Et aujourd'hui :

377879Contamines24dec2015.png

L'an dernier :

205896Signal3.jpg

Aujourd'hui :

811018Signal24dec2015.png

Une autre photo vers 2000 m :

495906Tierces24dec2015.png

De l'autre côté, en versant nord donc, c'est mieux mais c'est vraiment pas terrible non plus ermm.gif

182767Montdarbois24dec2015.png

Enfin, vers la Clusaz et le Grand Bornand c'est pas la joie non plus :

Versants sud au Grand Bornand :

415456GrandBornand24dec2015.png

Vue depuis le TS du Maroly à 1750 m :

916780GrandBornand24dec20152.png

Enfin, à la Clusaz même dans les combes des Aravis il ne reste plus grand chose !

Bergerie (1860 m) :

865163Bergerie24dec2015.png

Le service des pistes annonce 20 cm.

Voilà pour ce tour d'horizon de la situation dans les Alpes du Nord en cette période de fête pinch.gif

PS 1 : La Flégère :

840895Flgre24dec2015.png

PS 2 : merci Pouicpouet pour ce témoignage ! Et puis, quitte à parler de Candide Thovex : regardez ça :

sorcerer.gif191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et puis, quitte à parler de Candide Thovex : regardez ça :

Ouais elle est énorme cette vidéo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Je les ai croisés d'ailleurs l'an dernier en avril dans la combe de Torchère, ils tournaient une nouvelle vidéo, peut être la version 3 ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn -8.1°C

ce matin à Ristolas (05) à 1650m, cette vallée descend vraiment bien en Tn malgré la masse d'air extrêmement douce (-9.0°C

hier matin !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben!

Ça ressemble enormement au faible enneigement ici au Liban!

Photos prises hier a Faraya, j'ai du faire 1h30 de hiking pour atteindre le sommet de la Cave des Moutons.

On devrait enfin avoir de nouvelles neiges des les 1ers jours de Janvier, mais tout peu changer d'ici la.

DSC0144.jpg

DSC0138.jpg

e18DSC0146.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Enfin, à la Clusaz même dans les combes des Aravis il ne reste plus grand chose !

Bergerie (1860 m) :

865163Bergerie24dec2015.png

Le service des pistes annonce 20 cm.

C'est un vrai désastre à La Clusaz: ma sœur qui est saisonnière sur la station m'a indiqué hier que les pisteurs demandaient la fermeture de Balme où les chutes s’enchaînent pour cause de verglas et cailloux malgré la "purge" des combes adjacentes à la pelle et au filet héliporté - ce que refusait encore hier les gestionnaires du domaine. Seulement, avec 4 paires de ski abîmées sur les 5 louées dans la journée, il serait quand même plus prudent pour tout le monde d'arrêter là les frais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

C'est un vrai désastre à La Clusaz: ma sœur qui est saisonnière sur la station m'a indiqué hier que les pisteurs demandaient la fermeture de Balme où les chutes s’enchaînent pour cause de verglas et cailloux malgré la "purge" des combes adjacentes à la pelle et au filet héliporté - ce que refusait encore hier les gestionnaires du domaine. Seulement, avec 4 paires de ski abîmées sur les 5 louées dans la journée, il serait quand même plus prudent pour tout le monde d'arrêter là les frais...

Si je comprends bien ils sont allés chercher la neige dans les combes voisines ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si je comprends bien ils sont allés chercher la neige dans les combes voisines ?

C'est bien ça, comme l'an dernier avant Noël. Ils chargent la neige à la pelle dans des grands filets qui sont ensuite héliportés sur la piste. Tout le personnel du service des pistes (saisonniers compris) est alors mobilisé pour ça. Bonjour les coûts financier et carbone de l'opération...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Seulement, avec 4 paires de ski abîmées sur les 5 louées dans la journée, il serait quand même plus prudent pour tout le monde d'arrêter là les frais...

Pour bosser dans le milieu je peux t'affirmer qu'on va continuer les frais et que cela ne va pas s'arrêter la, même si il faut reparer 9 skis sur 10 à la fin de la semaine.L'objectif de toutes les stations est de tenir la semaine du nouvel an qui est primordiale pour l'économie.

Ici aussi des hélicos transportent la neige dans des filets en montant la chercher dans les plus hautes combes, les agriculteurs prêtent leur tracteur pour trimballer la neige et les moniteurs de ski mettent des coups de pelle tout les matins et tout les soirs.

C'est le prix à payer mais au moins tout le monde est embauché default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour bosser dans le milieu je peux t'affirmer qu'on va continuer les frais et que cela ne va pas s'arrêter la, même si il faut reparer 9 skis sur 10 à la fin de la semaine.

L'objectif de toutes les stations est de tenir la semaine du nouvel an qui est primordiale pour l'économie.

Ici aussi des hélicos transportent la neige dans des filets en montant la chercher dans les plus hautes combes, les agriculteurs prêtent leur tracteur pour trimballer la neige et les moniteurs de ski mettent des coups de pelle tout les matins et tout les soirs.

C'est le prix à payer mais au moins tout le monde est embauché wink.png

Les vacanciers ne peuvent-ils pas tout simplement prendre leurs chaussures et faire de la randonnée, du vélo? Le temps est tellement splendide ces derniers temps. La montagne ce n'est pas que des remontées mécaniques et des hélico qui transportent de la neige dans des filets.

Je conçois que les vacanciers ont payé leur forfait mais ils faut bien qu'ils comprennent que la situation météo est exceptionnelle quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...