Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sortie en ski de rando aujourd'hui et ça passe encore hors des pistes même plein Sud jusqu'à 1400 mètres. Néanmoins le vert réapparaît rapidement.

En face Nord il reste encore 70 cm de neige à 1200 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Notez que ce WE c'était très très bon sur piste, avec de la neige douce et froide (enfin je suis allé dans des stations "hautes", mais meme à 1400m en nord la neige restait froide), et pas si doux que ça (Alpe d'huez samedi et Courchevel dimanche).

Bon depuis deux jours ça a peut etre/sans doute évolué....

Je me fais la même réflexion. Le ski reste bien bon, les journées douces. Et tout ça avec seulement 10 jours perturbés. Pour le moment en station (certes de Tarentaise, mais à mon avis bien ailleurs), le début d'hiver reste très bon sur les retours satisfaction des clients. Reste qu'on est toujours en stress car combien de temps ces bonnes conditions vont tenir...? chez nous jusqu'en février c'est certain, mais après...

En rando, toujours aussi bon, une virée aujourd'hui sur la frontière italienne, ca donne quand même plus de 2000mde dénivelé de bon ski et des paysages paradisiaques: https://www.facebook.com/fayolle.seb/videos/10208031829774737/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Tarentaise il y a quand même de la marge pour tenir quasi toute la saison... (après je ne parle pas de qualité de ski....)

Plus au sud (Maurienne un peu, Oisans surtout,... Sans parler des préalpes !!) c'est nettement plus tendu. A St François-Longchamp par exemple a priori ce n'est pas non plus le grand enneigement (50cm en station).

A l'Alpe d'Huez pareil, 50cm en station (1850m !!), et encore, à Courchevel, il y a deux fois plus à la même altitude.... Sous 2000m il n'y a vraiment pas assez de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ne vous plaignez pas, y a des endroits où il y a 0cm de neige ou très peu (Mercantour, Tinée). Le 04 est limite et le 05 à peine mieux loti (à Serre Chevalier à peine 1m à 2800m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les stations des Alpes maritimes sont vraiment à la peine car pas réellement de précipitations depuis cet automne.

Par ailleurs, les retours d'est propice à l'enneigement ici se font désespérément attendre.

Ainsi pour essayer de sortir de ce cauchemar, je monte sur Serre Chevalier à partir de samedi et ce pour une semaine. Toutefois à la lecture du topic, il apparaît que ce n'est pas Byzance. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

je monte sur Serre Chevalier à partir de samedi et ce pour une semaine. Toutefois à la lecture du topic, il apparaît que ce n'est pas Byzance. A suivre...

Ben finalement c'est pas plus mal... Parce que Byzance pour le ski... sick.gif

A part les skieurs de Télémaque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours un air bien sec en Haute Tarentaise, 50% de moyenne depuis plusieurs jours, peu de gel mais des points de rosée bas, ce matin -8°C au petit St Bernard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

La neige résiste plutôt bien pour le moment ici seul les faces sud commence vraiment à dégarnir, pour les 72h a venir c'est plutôt inquiétant ou le pic de douceur devrait avoir lieu lundi après 24/30h de lessivage en règle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Saint Pierre de Chartreuse fermé entièrement depuis mercredi, c'est inskiable peut importe l'altitude, ils n'ont pas pu maintenir ni la combe de l'Ours, ni les Essarts ni la Scia ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonne neige ici depuis 3 jours sur la Rosiere.

Ça s'est couvert depuis 15h30.

Ciel très sombre actuellement.

On attends les flocons ici en sation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée à la station de ski de Margériaz, beaucoup de soleil et quelques passages nuageux, du vent parfois sensible sur le haut du domaine, il y a de la neige en quantité raisonnable à toutes altitudes (de 1400 m à 1800 m, bien visible sur les webcams http://www.lesaillons.com/webcams.html) mais ça risque de ne pas durer, la neige est globalement de qualité correcte mais transformée dans les endroits les plus exposés, toutes les pistes étaient ouvertes, pas de terre, pas de cailloux. On voit aussi qu'il y a eu beaucoup de vent lors des différents passages perturbés car il y a moins de neige sur le haut qu'en redescendant, c'est même râpé sur certaines zones des crêtes.

Au retour il faisait 6°C au thermomètre de la voiture au pied des pistes (à 1400 m) et 14°C à Lescheraines en vallée wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

À la Sambuy, front de neige marron (avant même le déluge de demain !), y a juste une bande blanche de 2m de large tout en bas pour retourner au TS, les TK sont à l'arrêt, quelle misère cet "hiver"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Toujours de bonnes rafales au Salève (97 km/h à 15h50) et un vent moyen actu à 69 km/h.

95 km/h et 56 km/h en vent moyen à Hirmentaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur Romma les températures sont très élevées pour toutes les stations entre 1000 et 1500m

4.8° à Ste Foy

7.8° à Chamonix

3.8° à Val d'Isère

6.9° à Abondance

2.2° à Chamrousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J habitais a villard depuis 2 ans mais je découvre seulement aujourd'hui les webcams sur le site de villard de lans

Je ne suis pas a villard depuis 2 semaines mais je crois que je ne loupe rien il n y a pratiquement plus de neige a 1000 mètres et même sur les pistes on voit que la couche est très faible

En espérant que la perturbation prévue demain dans les alpes donne un peu de neige ( mais vu les températures annoncées je crains plutôt un lessivage )

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

J'ai l'impression qu'il fait quand même plus doux que prévu pour le début de la pertu

Je ne sais plus qui parlait de pluie avec 0 1° dans le topic prévision et que ca ne serait pas si catastrophique que ça, avec une lpn proche de 1200 à 1500m cette nuit , a priori on en est loin...

Sauf à attendre que le vent tourne....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Dans les AS ce sera rapide il n'y a pas de neige... À 2000m (Serre Chevalier) les pistes sans canons et exposées SE deviennent délicates. Sous 2200, catastrophe en vue... Je crains la fermeture de la liaison Villeneuve/Monetier ainsi que de bonnes pistes du côté de l'Aiguilletteou alors vers Clôt Gauthier / haut de Monêtier et Briançon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

J'ai l'impression qu'il fait quand même plus doux que prévu pour le début de la pertu

Je ne sais plus qui parlait de pluie avec 0 1° dans le topic prévision et que ca ne serait pas si catastrophique que ça, avec une lpn proche de 1200 à 1500m cette nuit , a priori on en est loin...

Sauf à attendre que le vent tourne....

En fait, le froid arrive. Ce n'est pas une histoire de lac d'air froid qui résiste mais de langue froide qui affecte le nord des Alpes. Arôme prévoyait une arrivée vers 19h sur le 74. Actu il fait -0.4 ici à 1600m donc lpn autour de 1300m conforme aux dernières prévisions.Pour ça que je ne vois pas en quoi les massifs internes seraient plus favorisés (si qqun peut m'éclairer). Si on lit strictement arôme, à part les Bauges et Beaufortain, c,est surtout le 74 qui profite de cette langue plus froide et le Chablais qui serait le dernier résistant demain matin.

Les observations cette nuit nous le diront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'ai l'impression qu'il fait quand même plus doux que prévu pour le début de la pertu

Je ne sais plus qui parlait de pluie avec 0 1° dans le topic prévision et que ca ne serait pas si catastrophique que ça, avec une lpn proche de 1200 à 1500m cette nuit , a priori on en est loin...

On en est tellement loin que la LPN est à 1200 mètres actu ici.

Pluie modérée au village.

@Ljos : C'est surtout demain matin et mi-journée que les massifs internes seront favorisés. Exemple parfaitement illustré par le WRF StatIC :

post-3020-0-75837300-1454180351_thumb.png

iso0.png.4e0019d5757db918d5b6427167be7c8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...