Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Praz de Lys ( 1490 m ) ou le redoux comme partout est imminent :

16013101423258650.jpg

sapins vers 1550 m :

160131013738378627.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Crest -Voland ( village 1250 ) n'a pas dépassé le stade du saupoudrage mais pour avoir fait des captures hier , la fonte semble très très limitée :

http://m.webcam-hd.com/crest-voland/crest-voland_village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La Feclaz ( 1350 ) en revanche semble avoir pris chère bored.gif :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

De même au Col de Porte où il n'a pas neigé... Fonte de 2-3cm dans la nuit.

La fraîcheur semble avoir concerné L'est d'une ligne Leman-Tarentaise. A l'ouest, c'est la cata sous 1500m. Et on n'a pas encore vraiment commencé le redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De même au Col de Porte où il n'a pas neigé... Fonte de 2-3cm dans la nuit.

La fraîcheur semble avoir concerné L'est d'une ligne Leman-Tarentaise. A l'ouest, c'est la cata sous 1500m.

Et on n'a pas encore vraiment commencé le redoux.

A la Feclaz la fonte semble bien plus importante quand même Antoine ( bonjour ) , plus de RR et de vent surtout je pense , la terre perce par endroit quand on utilise le zoom !

Oui pour la fin de ton message !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

A la Feclaz la fonte semble bien plus importante quand même Antoine ( bonjour ) , plus de RR et de vent surtout je pense , la terre perce par endroit quand on utilise le zoom !

Oui pour la fin de ton message !

Salut ^^

J'ai pas vu la webcam avant donc pas pu estimer la fonte. Mais ils se sont pris 50mm de flotte dans la tronche... Ça fait forcément du dégât. Surtout au niveau de la webcam qui est exposée au vent effectivement. En forêt ça doit mieux résister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Bonjour,

Quelqu'un a une idée de ce qu'il est tombé et à quelle altitude dans le secteur Bornes-Aravis ?

Oui, ce matin une très belle couche dans les combes de l'ordre de 20/25 à 1800 et vers 2100 30/35 au dessus impossible de voir tellement le vent à tout remué, tout cela vers 9h30 a noter également que la LPN est descendu vers 1000m au levé du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au Bettex (Saint-Gervais) à 1400 m il n'est rien tombé. Par contre, au Mont d'Arbois 400 m plus haut il est tombé 25 cm.

Du côté des Contamines, 35 cm au Signal (1890 m) tout de même.

+45 au Signal aux Contas finalement, une fois notre capteur revenu à la normale : http://lab.nivolog.com/map#signal

Autres données :

+20 à Chamrousse (2000m)

+20 à La Clusaz (2270m)

+30 aux Gets (1660m)

+30 à Megève (1760m)

+35 aux Arcs (2300m)

... et rien au Col de Porte (1300m) à 2/3 cm de fonte comme l'a souligné Ljos.

Et effectivement, maintenant c'est le redoux et le tassement qui va avec qu'on peut suivre en direct default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

+45 au Signal aux Contas finalement, une fois notre capteur revenu à la normale : http://lab.nivolog.com/map#signal

Autres données :

+20 à La Clusaz (2270m)default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Si peu pour la Clusaz ?

Votre nivose doit être en plein vent. Au vu des relevés pluvios on devrait plutôt avoir une bonne cinquantaine de cm vu l'altitude.

Pour Orage FM : il pleut toujours modérément ici. On atteint les 60 MM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le radar a l'air bien vide d'un peu partout, je croyais que cette journée devait se dérouler sous des précipitations assez abondantes en montagne.

Ben ... + de 50mm dans pas mal de stations Romma depuis minuit ... c'est quand même un peu abondant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Les montagnes ont carrément plus reçu que les vallées ... ici il pleut toujours sous forme de bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

40 mm à Innimond et à Chamonix

47 mm au Sappey en Salève et à Mijoux

52 mm à Sur le Coux

55 mm au Sappey en Chartreuse

Pas mal à certains endroits smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bonjour, à Saint Sorlin d'Arves il a neigé toute la nuit. Une quinzaine de cm au village avec une tenue limite à peine en dessous du la station. Depuis 9h30 c'est passé en pluie et depuis quasiment l'intégralité de ce qui était tombé à fondu. A 2200 m pas mal de neige fraîche, 30 à 40 cm. Ce matin on a entendu 17 déclenchements d'avalanches, je ne sais pas si c'est toujours le cas dans cette station mais je trouvais que c'est beaucoup.

La lpn à 14h était à environ 2000 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si peu pour la Clusaz ?

Votre nivose doit être en plein vent. Au vu des relevés pluvios on devrait plutôt avoir une bonne cinquantaine de cm vu l'altitude.

Pour Orage FM : il pleut toujours modérément ici. On atteint les 60 MM.

Je te confirme que l'endroit n'est pas du tout optimal, mais on l'a installée là où on nous a dit de l'installer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je rebondissais surtout sur le message de pisten qui disait que le vent avait tout remué en altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ben ... + de 50mm dans pas mal de stations Romma depuis minuit ... c'est quand même un peu abondant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Oui mais Orage a quand même raison, l'épisode est bien copieux mais loin du déluge prévu par les modèles (ils voyaient jusqu'à 100mm localement par orographie), chez moi par exemple il était prévu 85mm sur Météociel et je dépasse à peine les 35mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce matin une très belle couche dans les combes de l'ordre de 20/25 à 1800 et vers 2100 30/35 au dessus impossible de voir tellement le vent à tout remué, tout cela vers 9h30 a noter également que la LPN est descendu vers 1000m au levé du jour.

Ok merci pisten.

Ici, à mon altitude, la température n'a pas trop bougé cette journée, de 2,5 °C ce matin à 4,2 °C en fin d'aprem. Ca descend maintenant : 3,8 °C

Peut-être que la LPN n'est pas remontée tant que ça ??? Impossible à voir pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ok merci pisten.

Ici, à mon altitude, la température n'a pas trop bougé cette journée, de 2,5 °C ce matin à 4,2 °C en fin d'aprem. Ca descend maintenant : 3,8 °C

Peut-être que la LPN n'est pas remontée tant que ça ??? Impossible à voir pour le moment.

Si si Manu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> elle bien remonté (hélas...), jusqu'à 2000m au moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ok merci pisten.

Ici, à mon altitude, la température n'a pas trop bougé cette journée, de 2,5 °C ce matin à 4,2 °C en fin d'aprem. Ca descend maintenant : 3,8 °C

Peut-être que la LPN n'est pas remontée tant que ça ??? Impossible à voir pour le moment.

Salut Manu ,

La LPN est celle d'un mois d'Octobre ce soir , c'est à dire abyssale ( et même dégueulasse) pour la saison , tu es juste dans un petit lac d'air frais local qui ne représente en rien ce qui se passe bien au dessus de ta tête !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Si peu pour la Clusaz ?

Votre nivose doit être en plein vent. Au vu des relevés pluvios on devrait plutôt avoir une bonne cinquantaine de cm vu l'altitude.

Pour Orage FM : il pleut toujours modérément ici. On atteint les 60 MM.

L'aiguille pour faire des stats c'est l'un des pire endroit des Aravis c'est une arrête qui prend le vent de tous sens du N N/O le mieux pour elle on va dire au S S/O le pire c'est d'ailleurs ici que la neige part le plus vite des Aravis a altitude égal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

40 mm à Innimond et à Chamonix

47 mm au Sappey en Salève et à Mijoux

52 mm à Sur le Coux

55 mm au Sappey en Chartreuse

Pas mal à certains endroits smile.png

Salut Steph, et encore c'est depuis minuit, on peut ajouter quelques mm pour les cumuls depuis hier soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

À Serre Che fonte limitée grâce à l'absence de précipitations. Par contre le vent a tout dégagé (col de la Cucumelle p.ex.) : fermeture de pas mal d'appareils en fin de journée (notamment la TC Prorel 2, les TSD Grand Serre / Forêt / Clôt Gauthier, le haut de Monêtier et de Frejus en partie). Sur Montgenevre ça avait l'air de bien souffler, tout le secteur de Serre Thibaud a fermé à l'exception de la TC du Chalvet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui mais Orage a quand même raison, l'épisode est bien copieux mais loin du déluge prévu par les modèles (ils voyaient jusqu'à 100mm localement par orographie), chez moi par exemple il était prévu 85mm sur Météociel et je dépasse à peine les 35mm pour le moment.

Les modèles exagèrent quand même très souvent les RR. Ça fait plusieurs jours qu'était prévu une accalmie progressive de la pluie en cours d'après-midi.

A la Feclaz on arrive quand même à 85mm si on ajoute les 35mm d'hier soir (enfin... Si cela s'arrête bien à minuit). Je pense les cumuls sont très hétérogènes et ça c'était bien cerné par les modèles comme arôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...