Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Salut Manu ,

La LPN est celle d'un mois d'Octobre ce soir , c'est à dire abyssale ( et même dégueulasse) pour la saison , tu es juste dans un petit lac d'air frais local qui ne représente en rien ce qui se passe bien au dessus de ta tête !

Il me semblait...Merci pour l'explication. C'est vrai que quand on observe ces températures à 750 m qui ne bougent pas, on est tenté de croire au père noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui mais Orage a quand même raison, l'épisode est bien copieux mais loin du déluge prévu par les modèles (ils voyaient jusqu'à 100mm localement par orographie), chez moi par exemple il était prévu 85mm sur Météociel et je dépasse à peine les 35mm pour le moment.

Libre à toi de croire des prévisions automatisées aussi whistling.gifwhistling.gif

Sinon on a quand même de beaux cumuls :

- 69 mm au Grand Bornand

- 60 mm à Hauteluce

- 59 mm aux Gets

- 58 mm au Tour.

Côté neige, un épisode ultra bénéfique au-dessus de 1800 mètres sur la majorité des massifs.

Aucune trace de mise au vert sous 1500 mètres ici contrairement aux interventions de certains tout au long de la semaine, puisque même à 1100 mètres on est à peine en train de perdre ce qu'on a pris la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bel effet de foehn du NW sur Gap ce soir, avec près de 15° au thermomètre ! Un 31 janvier à 18h30, c'est remarquable....

En comparaison, il fait actuellement 10° de moins en val de Durance, à Eygliers, par exemple, situé entre Embrun et Briançon (source ROMMA).

Côté neige, un épisode ultra bénéfique au-dessus de 1800 mètres sur la majorité des massifs.

Des Alpes du Nord.shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Les modèles exagèrent quand même très souvent les RR. Ça fait plusieurs jours qu'était prévu une accalmie progressive de la pluie en cours d'après-midi.

A la Feclaz on arrive quand même à 85mm si on ajoute les 35mm d'hier soir (enfin... Si cela s'arrête bien à minuit). Je pense les cumuls sont très hétérogènes et ça c'était bien cerné par les modèles comme arôme.

Oui oui, et comme souvent répété, il faut arrêter de lire les données brutes des modèles. MF parlait de 40 à 60mm en 24h sur les Savoie (Beaufortain, Vanoise) et on est largement dedans (peut etre même au-delà en fin d'épisode).

Je suis chez moi à plus de 50mm (et j'ai encore de le neige non fondue dans le pluvio manuel), 41mm sur BSM, etc. C'est donc bien un épisode conséquent pour les massifs internes.

Quant à la fonte de la neige, c'est bien demain au soleil que ca va faire mal car là pour l'anecdote, on a pris 3cms cette nuit, suivie donc de 40/45mm d'eau. La neige de cette nuit est toujours bien présente dans les pelouses, sur les voitures, etc. Comme quoi, là où il en est tombé 40, à part un bref tassement, l'épisode est très positif en station.... Et au damage, ils se régalent car celle-ci ne bougera plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Actuellement en station a la Rosiére, la neige continue de tomber.

La pluie doit plus être très loin.

Sur le pare-brise on observe une neige très grasse.

Je viens de relever 55cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Libre à toi de croire des prévisions automatisées aussi whistling.gifwhistling.gif

Sinon on a quand même de beaux cumuls :

- 69 mm au Grand Bornand

- 60 mm à Hauteluce

- 59 mm aux Gets

- 58 mm au Tour.

Côté neige, un épisode ultra bénéfique au-dessus de 1800 mètres sur la majorité des massifs.

Aucune trace de mise au vert sous 1500 mètres ici contrairement aux interventions de certains tout au long de la semaine, puisque même à 1100 mètres on est à peine en train de perdre ce qu'on a pris la nuit dernière.

même à la nivôse d'Allan (1600 m) dans les Bauges, le bilan est positif sur l'épisode malgré un fort tassement / fonte de la neige ce jour. Il y a bien de quoi assurer la continuité de l'enneigement malgré le coup de chaud de demain. Au col de porte, pas de sursaut de fonte. Ljos pourrais tu nous dire ce qu'il en est dans le Chablais mais il n'y a pas de raison que ce soit différent. On aurait préférer que notre "snowzilla" soit froide plutôt que chaude...mais c'est ainsi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T positives de partout sur les Alpes du Nord ( source Romma ) , le Petit Saint Bernard à 2200 m affiche 0,2 °C ( Tx en cours ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Aucune trace de mise au vert sous 1500 mètres ici contrairement aux interventions de certains tout au long de la semaine, puisque même à 1100 mètres on est à peine en train de perdre ce qu'on a pris la nuit dernière.

Bon ce serait pas mal d'arrêter avec cette polémique stérile non et d'être objectif non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

1. Tu sais très bien qu'une seule personne avait parlé de retour au vert généralisé et c'est plutôt de l'ordre du post trop rapide comme d'autres pensaient prendre 85mm d'eau aujourd'hui. Des erreurs de jeunesse en prévisions... On va pas épiloguer 107 ans là dessus.

2. Vu que je suis l'autre personne visée... Je vais en remettre une couche et je suis étonné que tu deformes les propos de "certain".

D'une part, ENCORE UNE FOIS, ce n'est pas la pluie que je crains ! Et c'est pas à toi que je vais apprendre ça vu que j'en parle régulièrement ! On verra mardi soir après 48h de redoux sans pluie, sans regel, avec iso à plus de 3000m et le plus souvent gris. Si cela n'affecte pas la couche.... Je veux bien me faire moine.

D'autre part, je suis vraiment surpris que toi, qui intervient sur meteo-alpes, donc avec une vision globale des Alpes, tu fasses du nombrilisme sur une seule intervention (+ les miennes). Perso, j'ai bien précisé, tout ce qui avait moins de 30-40cm sous 1500m, les faces exposées et absolument pas "partout" et surtout pas "dans le Beaufortain au Planay, l'endroit le plus enneigé des Alpes en ce moment". Maintenant comme la souligné Ricos cet AM, la situation est "un poil" différente à la Féclaz aujourd'hui, pourtant plus haut que le Planay. Par ex. En général la moitié ouest des Préalpes a encore pris cher, si ce n'est la totalité de la Chartreuse, du Vercors et peut-être des Bauges. L'ouest de Belledonne ne doit pas être non plus à la fête sous 1500m vu ce qu'il y avait avant.

Sans parler des Alpes du Sud.... Donc, en dehors des Alpes savoyardes internes, de l'Oisans en altitude, de l'Est des Bornes/Aravis et Chablais / Haut Faucigny... Donc en gros la moitié Est des Savoie, cet épisode est... ********. Et l'honnêteté est aussi de le reconnaître: les 3/4 des Alpes n'ont pas profité de cet épisode et dans pas mal de coin exposés, on va retrouver le plancher de vaches sous 1500m d'ici MARDI SOIR.

Ici c'est déjà le cas en versant Est, Sud et Ouest jusqu'à 1400m. La neige de cette nuit n'ayant quasiment rien apporté de positif sous 1500m. Voir plus haut.

On est ok ?... On fera les comptes mardi soir. Mais les coins que je cite vont prendre cher vu ce qu'il reste ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

même à la nivôse d'Allan (1600 m) dans les Bauges, le bilan est positif sur l'épisode malgré un fort tassement / fonte de la neige ce jour. Il y a bien de quoi assurer la continuité de l'enneigement malgré le coup de chaud de demain. Au col de porte, pas de sursaut de fonte. Ljos pourrais tu nous dire ce qu'il en est dans le Chablais mais il n'y a pas de raison que ce soit différent. On aurait préférer que notre "snowzilla" soit froide plutôt que chaude...mais c'est ainsi !

Ici je pense qu'on est de retour à la case départ d'avant la pertu à 1600m. Mais c'est demain et mardi que je crains... Redoux gris sans regel, iso 4000m demain, le moindre rayon de soleil et ça va prendre cher dans les pentes exposées. Aux Gets par contre la nivose de peufdaddy montre une belle couche fraîche de 30cm à 1661m (pic à 101cm, tassement à 95cm actu). Comme d'hab dans ce genre de config, le Ht Chablais fait le plein !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

J'ai peut être été excessif dans mon post ou pas assez précis sur la localisation ou sur la durée (mardi soir) mais Ljos a parfaitement résumé la situation. Il n'y a pas que le Beaufortain et la Tarentaise dans les Alpes du Nord.

Enfin bon vu le lynchage en règle auquel j'ai eu droit, plus certains posts moqueurs (notamment Max) et taclé systématiquement par certains (Metbeziers notamment), je vais m'abstenir de commenter le temps des Alpes que j'adore et dans lesquelles je viens régulièrement.

Continuez à regarder uniquement sur le seuil de votre porte sans vous occuper de ce qui se passe dans les autres massifs.

Bonsoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Libre à toi de croire des prévisions automatisées aussi whistling.gifwhistling.gif

C'est juste que d'habitude les cumuls prévus sont au final assez proche de la réalité, là il y a un sacré écart c'est ce qui m'a surpris.

Sinon épisode plus néfaste qu'autre chose ici, même s'il a neigé assez bas cette nuit dès 9h plus une trace de fraîche sous 1800m sur les arbres, ça devait pas être beaucoup mieux sur la neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Thomas ,

Ton entêtement ( parfois même on dirait que tu te moques de certains intervenants et pas que ceux qui voient les montagnes à distance sur les webcams ) à dire que tout va très bien cet hiver dans les Alpes en généralisant est je trouve tout aussi pénible à lire que ceux qui annonçaient le retour au vert sous 1500 m , je n' en étais pas du tout au passage , il n'y a qu'a relire les posts de la dernière semaine voire derniers 10 jours .

Sur cet épisode , Crest -Voland ( 1250 m ) en massif interne il me semble ou je n'y connais plus rien du tout ( possible au final ) n 'à pris qu'un saupoudrage ( entre le demi cm et le cm ) , là aussi des dires sont biaisés , la saison en massif interne à altitude moyenne disons sous 1500 m est pour l'instant ( surtout ) sauvée par un très bel épisode d'orographie au mois de Janvier ou il est tombe 60/70 cm en 48/60 h vers 1200/1300 m ( 35 vers 1000 m il me semble ) , voila pourquoi la situation est je le reconnais volontiers bien meilleure que dans d'autres massifs à altitude égale .

Demain , Vercors , Chartreuse , Ouest Bauges ( la cam de la Feclaz fait peine ) , Bornes , Giffre et l'ouest du Chablais sous 1200 m au moins ( voire localement 1400/1600 m sur lextrême ouest des Préalpes ) n'auront pas de pistes praticables tout cela un tout debut Fevrier après deja une neige totalement absente fin Décembre , c'est je précise un constat et non un message de pollution destiné à discréditer les propos d'untel ou untel , loin de moi cette idée , mais je ne trouve pas que des smileys sourire soient appropriés !

Après oui à part l'exception vers chez toi et aussi évidemment les stations d'altitudes deja élevées , cet hiver est en dessous des normes en montagne en faisant la moyenne de tous les secteurs , il est même n'ayant pas peur des mots inexistant pour les Préalpes de l'ouest ( Vercors/Chartreuse ) .

Bon ce serait pas mal d'arrêter avec cette polémique stérile non et d'être objectif non ? wink.png

1. Tu sais très bien qu'une seule personne avait parlé de retour au vert généralisé et c'est plutôt de l'ordre du post trop rapide comme d'autres pensaient prendre 85mm d'eau aujourd'hui. Des erreurs de jeunesse en prévisions... On va pas épiloguer 107 ans là dessus.

2. Vu que je suis l'autre personne visée... Je vais en remettre une couche et je suis étonné que tu deformes les propos de "certain".

D'une part, ENCORE UNE FOIS, ce n'est pas la pluie que je crains ! Et c'est pas à toi que je vais apprendre ça vu que j'en parle régulièrement ! On verra mardi soir après 48h de redoux sans pluie, sans regel, avec iso à plus de 3000m et le plus souvent gris. Si cela n'affecte pas la couche.... Je veux bien me faire moine.

D'autre part, je suis vraiment surpris que toi, qui intervient sur meteo-alpes, donc avec une vision globale des Alpes, tu fasses du nombrilisme sur une seule intervention (+ les miennes). Perso, j'ai bien précisé, tout ce qui avait moins de 30-40cm sous 1500m, les faces exposées et absolument pas "partout" et surtout pas "dans le Beaufortain au Planay, l'endroit le plus enneigé des Alpes en ce moment". Maintenant comme la souligné Ricos cet AM, la situation est "un poil" différente à la Féclaz aujourd'hui, pourtant plus haut que le Planay. Par ex. En général la moitié ouest des Préalpes a encore pris cher, si ce n'est la totalité de la Chartreuse, du Vercors et peut-être des Bauges. L'ouest de Belledonne ne doit pas être non plus à la fête sous 1500m vu ce qu'il y avait avant.

Sans parler des Alpes du Sud.... Donc, en dehors des Alpes savoyardes internes, de l'Oisans en altitude, de l'Est des Bornes/Aravis et Chablais / Haut Faucigny... Donc en gros la moitié Est des Savoie, cet épisode est... ********. Et l'honnêteté est aussi de le reconnaître: les 3/4 des Alpes n'ont pas profité de cet épisode et dans pas mal de coin exposés, on va retrouver le plancher de vaches sous 1500m d'ici MARDI SOIR.

Ici c'est déjà le cas en versant Est, Sud et Ouest jusqu'à 1400m. La neige de cette nuit n'ayant quasiment rien apporté de positif sous 1500m. Voir plus haut.

On est ok ?... On fera les comptes mardi soir. Mais les coins que je cite vont prendre cher vu ce qu'il reste ce soir.

...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Disons que metbeziers ne réagirait peut être pas de la même manière et serait peut être un peu plus défaitiste ou moins optimiste s'il n'avait pas eu cet épisode de la première semaine de janvier.

Avant cette période, c'est marrant mais tout le monde était d'accord sur tout, et avait les mêmes craintes et les mêmes souhaits..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel effet de foehn du NW sur Gap ce soir, avec près de 15° au thermomètre ! Un 31 janvier à 18h30, c'est remarquable....

En comparaison, il fait actuellement 10° de moins en val de Durance, à Eygliers, par exemple, situé entre Embrun et Briançon (source ROMMA).

Des Alpes du Nord.shifty.gif

Jusqu'à 15,7°C chez moi à Gap sud!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belledonne, 1300m, face nord ouest

webcam3.jpg

No comment.

Bon j'y étais hier et je me doutais d'un tel résultat, l'enneigement était déjà non continu en fait à Prapout. Notez qu'en foret, il n'y a pas de neige dans les sous bois jusque 1500-1600m. La couche de neige est "faible" (relativement à Belledonne et à la saison) même vers 2000m (50/70cm de neige ultra dure je dirais, en moyenne).

A l'inverse en Tarentaise ils commencent à avoir une belle couche de neige au dessus de 1600m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le site de villard de lans annonce 40 centimètre en bas des pistes et 50 centimètres en haut des pistes . 40 centimètres a 1163 metres c est pas un peu exagère ? Quand je vois les webcams j ai pas l impression que il y ait encore 40 centimètres de neige a 1163 mètres surtout avec le lessivage d aujourd'hui ? A moins que il ait neige plus bas que prévu a villard ce qui expliquerait les 40 centimètres annonces a 1163 mètres d altitude ?

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de cette petite polémique c'est qu'on a avec vos posts un état des lieux provisoire qui tombe bien ....... vu que j'ai déjà assez à faire avec la Suisse et le Jura wink.png

En Suisse aussi l'état des lieux à 1400 /1500 m permettrait de discuter sans fin .... entre ceux là à 1360 et 1380m

7577_2016-01-31_1215_e656c540dad0dc69.jpg

8106_2016-01-31_1430_67d1f2d074196cd0.jpg

Et ceux là ( sommet du TS 1760 m expo ouest)

2638_2016-01-31_1715_f3dfb7fb4fd9be46.jpg

source http://www.bergfex.ch/obergoms/webcams/c7577/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end petit tour du côté du massif des Grandes Rousse et c'est vraiment très moyen niveau enneigement. En versant sud c'est au vert (ou plutôt marron) jusque 2000m environ. La face ouest (en gros le domaine de l'Alpe d'Huez), l'enneigement continu débute véritablement vers 1600m mais la couche est fine jusque 2200/2300m avec des rochers et pierriers affleurant de partout, a vue d'oeil pas plus de 20 à 70cm, complétement gelés le matin et plein de flotte en journée bref inskiable. Au delà de 2500m c'est mieux, en terme de quantité et qualité mais vraiment pas top pour une fin janvier, les crêtes et versant les plus hauts exposés à l'OSO semblent avoir été très soufflés. A noter que tous les torrents pissent comme au printemps et ce bien au delà de 2000m en versant exposé. Avec la grande douceur et l'ensoleillement on avait l'impression d'être en avril à quelques jours de la fin des vacances de Pâques, si ce n'est qu'il y a moins de neige au delà de 2000m d'altitude que souvent à cette période.

Trois vues, la première sur le massif des Arves depuis le pic Blanc,

240481IMG3075.jpg

Puis sur l'Oisan le glacier de Mont de Lans et de la Girose

646820IMG3072.jpg

Et enfin la Meije

210252IMG3070.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

L'avantage de cette petite polémique c'est qu'on a avec vos posts un état des lieux provisoire qui tombe bien ....... vu que j'ai déjà assez à faire avec la Suisse et le Jura wink.png

En Suisse aussi l'état des lieux à 1400 /1500 m permettrait de discuter sans fin .... entre ceux là à 1360 et 1380m

7577_2016-01-31_1215_e656c540dad0dc69.jpg

8106_2016-01-31_1430_67d1f2d074196cd0.jpg

Et ceux là ( sommet du TS 1760 m expo ouest)

2638_2016-01-31_1715_f3dfb7fb4fd9be46.jpg

source http://www.bergfex.ch/obergoms/webcams/c7577/

Le pire c'est quand même l'Italie... Certains coins n'ont pas encodé vu leur 1er flocon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Si peu pour la Clusaz ?

Votre nivose doit être en plein vent. Au vu des relevés pluvios on devrait plutôt avoir une bonne cinquantaine de cm vu l'altitude.

Pour Orage FM : il pleut toujours modérément ici. On atteint les 60 MM.

J'étais à la Clusaz et 20cm c'est même optimiste

A midi il pleuvait jusqu'à 2000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est quand même l'Italie... Certains coins n'ont pas encodé vu leur 1er flocon.

Oui genre les Dolomites un vrai cauchemar leur saison pour le coup...

2200m, et la cam est à jour... si si

http://www.dolomitisuperski.com/en/ski-area/cortina/webcam

Les webcams de la région: http://www.dolomitisuperski.com/en/live-info/webcams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'étais à la Clusaz et 20cm c'est même optimiste

A midi il pleuvait jusqu'à 2000m

La nivose était à + de 2000 c'est pour cela que ça me choquait.

Pour le reste, mes excuses si j'ai pu offenser qui que ce soit. Il n'y aura plus de polémique de ma part je me contenterai de poster mes observations sur mon lieu, au moins il n'y aura plus de problèmes

Juste une précision : je n'ai jamais dit à quelconque moment que cet hiver était dans les normes ou formidable, juste que annoncer un retour au vert GENERALISÉ sous 1500 mètres je trouvais ça très poussé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La pluie a prit le relais en sortant du restau hier soir vers 22h30 à la Rosière.

On avoisinait les 60cm à 1850m.

Ce matin fin des RR, il fait doux avec +3.5°C au chalet.

Retour de la neige ici mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...