Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La Rosière ce matin:

Salut Steph !

Arbres toujours chargés avec un iso zero à 4000m hier ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Salut Steph !

Arbres toujours chargés avec un iso zero à 4000m hier ???

Salut c'est clair que ça ressemble pas aux webcams du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je n'y crois pas non plus.

Ici TOUT les arbres sont déchargés depuis hier matin y compris ceux que l'on retrouve à 1900-1950 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1650 m d'altitude sur les Hauteurs de Saint Pierre de Chartreuse en début d'après midi !

Une image qui je trouve reflète bien la version de cet hiver 2015/2016 sur le massif !

160202045555813822.png

Désolé de la qualité c'est une capture faite à l'arrache du phone .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Flumet 1050 m dans le Val d'Arly , secteur pourtant particulièrement gâté ces derniers temps :

160202051711851885.jpg

Heureusement tout de même que la recharge arrive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le TAF du lac de Montriond ( 1065 m Chablais ) tout proche des Lindarets :

A 17h15 :

160202052626739415.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

A Chamrousse (pour ROMMA) cet après midi, si on se croyait mi-avril, et que le bas de la station est au vert par endroits, le domaine est bien entretenu et la neige bien présente sur la partie supérieure. Le retour à la station se fait par les pistes sans trop de soucis. La neige attendue demain devrait redonner de belles couleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ce matin devant la maison ... il y avait 50cm il y a 2 semaines. En face, c'est la face nord d'Hirmentaz. On voit les pentes à droite exposées Est où est posé la webcam que j'ai partagé hier.

2016-02-02.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pas jojo les webcams dans le Dévoluy....

http://www.ledevoluy.com/hiver/fr/infos/en-direct-du-devoluy/webcams.html

Du côté de Chaillol, merci la neige de culture :

http://www.champsaur-valgaudemar.com/fr/hiver/complements/liste_webcam/webcam_chaillol_1600.html

Saint-Léger-les-Mélèzes :

http://www.champsaur-valgaudemar.com/fr/hiver/complements/liste_webcam/webcam_st_leger.html

Le devenir de ces stations est fortement menacé si la l'essentiel des RR prévues ce weekend se font sous forme de pluies en dessouis 1400/1300 m...

Celle du Dévoluy fait peur franchement, c'est un coin qui ramasse bien pourtant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les Tx d'hier n'ont pas été très exceptionnelles à haute altitude, -8°C à l'Aiguille du Midi avec un fort vent d'O/NO à 70/90km/h, limite du dégel vers 3400m au plus haut d'après les stations de haute montagne.

1%

d'HR à Chamrousse ce matin, Td -45.6°C

! excl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée lumineuse sur Serre Chevalier, ciel bleu avec un léger voile.

Par ailleurs, la température était douce sans vent.

Côté neige, c est certes bien mieux que dans le 06 mais la situation est quand même délicate.

Quel hiver pour les AS :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Les Tx d'hier n'ont pas été très exceptionnelles à haute altitude, -8°C à l'Aiguille du Midi avec un fort vent d'O/NO à 70/90km/h, limite du dégel vers 3400m au plus haut d'après les stations de haute montagne.

1% d'HR à Chamrousse ce matin, Td -45.6°C ! excl.png

En effet car le ciel est resté plus voilé que prévu je pense. Sinon j'ai toujours été surpris par les taux d'humidité de la croix de chamrousse, il y a à mon avis une légère sous estimation de la valeur. Je ne sais même pas si 1% est bien possible sur notre planète..! Et quand on regarde la carte des alpes du Nord, c'est la seule à être sous les 35%.(à l'heure où j'écris) Etonnant, ou alors micro-climat que je ne connais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

1650 m d'altitude sur les Hauteurs de Saint Pierre de Chartreuse en début d'après midi !

Une image qui je trouve reflète bien la version de cet hiver 2015/2016 sur le massif !

160202045555813822.png

Désolé de la qualité c'est une capture faite à l'arrache du phone .

Hello,

C'est quoi ce machin?

C'est un peu, pas mal biaisé quand même , c'est une face plein sud , inexploitable pour le ski , à part pour le déco parapente,

ouais bof beauf.. et pour en tirer une généralité comme tu fais , derrière une webcam en plus .. chapeau!

J 'étais sur le col de porte ( 1300) avec les gamins et ça skie sur de la schluss de 30 cm ( ouais je sais le col de porte ne représente pas l'ensemble du massif mais la station de SKI de St Pierre non plus)

C'est pas non plus au vert total comme peut l'indiquer cette image plein sud , c'est pas glorieux non plus c'est sur, bref

Aller je vais picoler pour oublier ces c*******s,biggrin.png laisse tomber les cams , vient boire un coup !et viens sur place c'est plus sur qu'une pov webcam plein sud

a la votre messieurs et à cet hiver magique flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Hello,

C'est un peu biaisé quand même , c'est une face plein sud , inexploitable pour le ski , à part pour le déco parapente,

ouais bof bof.. et pour en tirer une généralité comme tu fais , derrière une webcam en plus ..

J 'étais sur le col de porte ( 1300) avec les gamins et ca skie sur de la schluss de 30 cm ( ouais je sais le col de porte ne représente pas l'ensemble du massif mais la station de SKI de St Pierre non plus)

mais bon c'est pas non plus au vert total comme peut l'indiquer cette image plein sud

Aller je vais picoler pour oublier ces c*******s, laisse tomber les cams , vient boire un coup !et viens sur place

a la votre messieurs et à cet hiver magique

Bonsoir Girouette, je ne vois pas bien où tu veux en venir ?

Cet hiver est atroce en Chartreuse, je ne vois pas comment on peut faire pire, à part dans le Vercors cette année aussi ...

Alors venir nous sortir qu'il reste 15cm en expo protégée au Col de Porte, alors que c'est ce qu'on retrouve généralement fin Avril ...

htndec_fr__22_.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Laisse tomber Tom.ok no problémo , on vit pas la chose de la même manière, ...atroce rolleyes.gif derriére une webcam et un ordi je peux comprendre..

je passe mon temps dehors, à observer, à relever, à profiter... à faire du ski de rando ( 5 X le Chamechaude, 3X le Charmant Som, 2 sorties à St Pierre..

et je me suis fais plaisir ... non je veux pas faire croire qu'il reste 15 cm de neige mais y 'eu pire et mieux c sur...

Aller, je vais mettre un temesta dans ma bière ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

En effet car le ciel est resté plus voilé que prévu je pense. Sinon j'ai toujours été surpris par les taux d'humidité de la croix de chamrousse, il y a à mon avis une légère sous estimation de la valeur. Je ne sais même pas si 1% est bien possible sur notre planète..! Et quand on regarde la carte des alpes du Nord, c'est la seule à être sous les 35%.(à l'heure où j'écris) Etonnant, ou alors micro-climat que je ne connais pas.

C'est possible que ça descende si bas, la station est vraiment sur un sommet et bien exposé au vent de sud, l'HR peut atteindre des niveaux extrêmes là haut !Sinon le 1% d'HR est quand même souvent atteint sur Terre, dans les zones hyper-désertiques on peut descendre même sous les seuils mesurables (<1%): default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/octobre/2015/woomera-aerodrome/94659.html

(0% indiqué à 15h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour la photo de la Rosière, je confirme que ce matin les arbres étaient encore bien chargé au dessus de 2000m, cette aprem c'était plus le cas même a cette altitude.

Néanmoins, je pense que la photo a été prise vers le Belvédére derrière l'office de Tourisme.

Ce soir, je suis encore en station, +1°C.

On attends la neige, 30/40cm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour la photo de la Rosière, je confirme que ce matin les arbres étaient encore bien chargé au dessus de 2000m, cette aprem c'était plus le cas même a cette altitude.

Bon j'avais dit que je me calmerai mais on lit quand même des trucs parfois ...

" Arbres bien chargés au-dessus de 2000 "

Alors à la limite sur le Nord 73 y'a quelques arbres épars jusqu'à 2100 et encore, mais bon faut pas pousser !

On est pas dans les Pyrénées Orientales ou en Corse avec des pins à crochets jusqu'à 2400 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hello,

C'est quoi ce machin?

C'est un peu, pas mal biaisé quand même , c'est une face plein sud , inexploitable pour le ski , à part pour le déco parapente,

ouais bof beauf.. et pour en tirer une généralité comme tu fais , derrière une webcam en plus .. chapeau!

Aller je vais picoler pour oublier ces c*******s,biggrin.png laisse tomber les cams , vient boire un coup !et viens sur place c'est plus sur qu'une pov webcam plein sud

a la votre messieurs et à cet hiver magique flowers.gif

Bonsoir Girouette wink.png ,

Euh Thomas à très bien résumé , lui qui n'est plus sur le massif n'est pas non plus de ton avis , un comble pour quelqu'un comme toi qui habite sur place quand même !

Les Essarts 1350 dans la boue depuis 5/7 jours , c'est plein Sud aussi ? ( la pente qu'on devine jusque 1450 m sur cette cam est dans le même état au passage ) :

160202094704948879.png

Arrête de prendre le col Porte en référence pour l'enneigement moyen de Chartreuse , c'est le coin "Garde neige ' du massif entre sapins et expo plein Nord et caché du soleil un moment par Chamechaude ( j'y skiais deja avec l'école en 1980 ) , pas étonnant d'y trouver le CEN car en plein soleil et en plat y'aurait plus de trous sur la courbe à coup sur , ce qui limiterait aussi l'étude de l'enneigement dans la durée sur une saison , ce n'est pas représentatif de l'enneigement global du massif à 1330 m , c'est comme si je prenais le lac de Montriond en Chablais pour montrer le volume de l'enneigement du Chablais à 1050 m .

La saison est pour l'heure ( au début Fevrier et evidemment non terminée ) pas loin d’être catastrophique pour le tourisme en Chartreuse et je pèse mes mots .

Le site de la Ruchère 1150 d'habitude bien enneigé ne cesse de repasser au vert cette saison , il faut se rendre à l’évidence et ne pas enjoliver des scénarios , pour l'instant les flux de SO à O ne sont pas favorables au massif qui est trop sujet au redoux , il n'y a pas de honte ou autres à le reconnaitre , on le fait d'ailleurs très bien dans l'autre sens en flux de N à NO .

Je ne vois pas au passage de gars du Vercors ( ou certes c'est encore un poil pire ) venant approuver la situation actuelle et eux reconnaissent un hiver plus que ******** .

Demain çà devrait s’améliorer un peu avec possiblement 30 cm vers 1400/1500 sur Chartreuse , à voir pour le long terme , çà devrait passer pour l’intermédiaire de Saint Pierre ( 1350 ) voire possiblement la Ruchère 1150 mais plus bas , ce n'est pas encore joué loin de là , il va falloir surveiller de près l’évolution des modèles pour la semaine pro notamment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon j'avais dit que je me calmerai mais on lit quand même des trucs parfois ...

" Arbres bien chargés au-dessus de 2000 "

Alors à la limite sur le Nord 73 y'a quelques arbres épars jusqu'à 2100 et encore, mais bon faut pas pousser !

On est pas dans les Pyrénées Orientales ou en Corse avec des pins à crochets jusqu'à 2400 mètres.

biggrin.png

Salut Thomas ,

Attention toutefois certains ont des yachts en Corse ici , les anciens du forum s'en souviennent encore certainement , séquence nostalgie et éclats de rires pour ceux qui ont connu cette histoire disons étrange !tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ça me choque pas

Des arbres genre mélèze y en a aussi à plus de 2000m quand tu vas sur solaire ou fornet à Val!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...