Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les arbres sont quand même bien montés de +100 à +200 mètres environ depuis 30 ans dans la région :

Je l'ai constaté notamment en nord Belledonne vers le refuge de la Pierre du Carré : autrefois le chemin d'accès depuis le Collet d'Allevard était totalement à découvert sur la partie supérieure, il y avait pas un arbre (c'était d'ailleurs limite dangereux l'hiver) et seulement des myrtilliers, et maintenant on avance dans une végétation assez fournie, de plusieurs mètres de haut par endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir Girouette wink.png ,

un comble pour quelqu'un comme toi qui habite sur place quand même !

Les Essarts 1350 dans la boue depuis 5/7 jours , c'est plein Sud aussi ? ( la pente qu'on devine jusque 1450 m sur cette cam est dans le même état au passage ) :

Arrête de prendre le col Porte en référence pour l'enneigement moyen de Chartreuse , c'est le coin "Garde neige ' du massif entre sapins et expo plein Nord et caché du soleil un moment ***** .

Demain çà devrait s’améliorer un peu avec possiblement 30 cm vers 1400/1500 sur Chartreuse , à voir pour le long terme , çà devrait passer pour l’intermédiaire de Saint Pierre ( 1350 ) voire possiblement la Ruchère 1150 mais plus bas , ce n'est pas encore joué loin de là , il va falloir surveiller de près l’évolution des modèles pour la semaine pro notamment .

j'ai aucune honte à dire qu'il n'y a pas de neige et que l'hiver est ******** thumbup.gif à qui faire croire une tel mensonge?

je trouvais juste que c'était un comble pour un gars de ta trempe , prendre une pauvre photo sur le déco sud et dire "voila la saison en chartreuse " ou un truc comme ça, bon c'est tout..et puis

laisse finir la saison avant de tirer une généralité mortuaire ou presque et puis ..........................

c'est pas grave, on ne se comprends pas de toute façon, je pense qu'à tes yeux je ne suis qu'un buveur de liqueur qui prend le col de porte comme référence..^^ ( ça doit être la nostalgie de mes stages étudiant ?)

on ne vit pas la même chose et de la même manière surtout.. c'est pas ce que je voulais dire , c'est pas grave mais dommage, je m'exprime mal ou maladroitement peut être?

n’empêche que j'aimerais bien te rencontrer un de quatre matins ou soir, histoire de parler de vive voix et pas derrière un écran interposé ( ou j'excelle pas

vraiment à vrai dire ) et te faire découvrir le massif FORESTIER autre, que le col , St Pierre ( les essarts (S.Ouest), le déco sud, le Sappey..

...bref les coins à touristes en somme... tu serais surpris je pense, c'est comme ça..

Désolé et fin du HS

Bien d'accord ( comme souvent) avec ton tout dernier paragraphe, ça devrait reprendre des couleurs durable (à voir hein?) sur les hauts > 1300m

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur Romma on voit que le refroidissement est laborieux sur l'ouest de la région (même après le passage de la première ligne)

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonjour,

Je confirme que la masse d'air n'a pas changé sur mon coin. T°a de 5,1°C... La neige n'est pas prête d'arriver, en tout cas pas dans les 15 prochaines minutes ! Ici tout est au vert depuis dimanche dernier au moins jusque 1300 m. Je ne me prononce pas sur l'ouverture ou la fermeture de la station des Coulmes, je n'en ai pas connaissance mais il ne doit plus rester grand chose suite aux dernières pluies du weekend dernier !

J'attends le refroidissement dans la matinée, mais je suis optimiste. Le refroidissement (malheureusement comme le redoux) peut être très rapide. A voir comme réagit le coin pour la tenue de la neige au sol. Ça, c'est moins évident !

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Situation en Tarentaise : 7h30

+3.9°C à BSM(865m)

+2.8°C à Granier(1260m)

+0.5°C ici à Montvalezan(1500m)

-0.9°C à Val D'isère(1850m)

-2.2°C au Petit St Bernard(2188m)

-3.1°C à Tignes(2115m)

La neige se renforce ici, +0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bonne pluie par ici,

la lpn semble se situer vers 1300/1400m mais elle baisse a vue d'oeil. 2.8°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il neige ici depuis 5h30, faiblement au départ mais ça s'intensifie, +1°C.

1cm.

Salut ! Tu as déménagé définitivement en tarentaise ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il neige sur la cam de Saint Pierre Chartreuse 1650 ( saupoudrage ) , pluie aux Essarts 1350 plus pour longtemps je pense .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Lpn à 1400m je pense ici. Un simple saupoudrage au sommet d'Hirmentaz à 1600m.

Salut Antoine , Déjà une dizaine de MM sur le 74 et 3,3 vers 1000 m , je pensais que ça allait blanchir avant un tel cumul chez toi .

Par contre pour les hautes stations ou tout est passé en neige du tout bon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est quand même compliqué cette année

Et vu les projections jusqu'à lundi, c'est bof sous 1500/1600 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Antoine ,

Déjà une dizaine de MM sur le 74 et 3,3 vers 1000 m , je pensais que ça allait blanchir avant un tel cumul chez toi .

Par contre pour les hautes stations ou tout est passé en neige du tout bon .

D'après wrf, je n'attendais pas la neige avant 10h. Et ça y est c'est neige seule ici et ça blanchit direct.

Sur Hirmentaz, ça a bien blanchi depuis mon dernier post. -1 quasiment au sommet, cohérent avec l'arrivée de la neige ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

10cm ici et ça tombe.

Temps bien bouché.

Pour répondre à Tom,

Je suis ici jusqu'à jeudi.

Ensuite je reviens début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie à villard de Lans, lpn 1400-1500m

Ah mince meteociel annonçait de la neige pour villard .avec une LPN plus basse .

Espérons que ça tourne a la neige cet âpres midi car la LPN prévue était plus basse

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ah mince meteociel annonçait de la neige pour villard .avec une LPN plus basse .

Bonjour Franck,

N'y voyez aucune invective de ma part mais ça fait plusieurs fois que l'on vous signale que Météociel ne prévoit rien du tout, ce sont des données automatiques qui ne valent rien.

flowers.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...