Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Examen du baccalauréat 2011


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Ce matin, j'ai eu 4h d'épreuve écrite pour le français comme tous les élèves de premières default_thumbup1.gif

Le sujet se portait sur => le roman et ses personnages: visions de l'homme et du monde

Corpus:

Hugo/Les misérables

Flaubert/L'éducation sentimentale

Zola/La fortune des Rougon

Question:

Quelles visions du peuple les trois extraits du corpus donnent-ils?

Commentaire:

il fallait commenter le texte d'Emile Zola.

Dissertation:

Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société?

Invention:

Il fallait raconter la prise des Tuilleries.

Moi qui à l'habitude de prendre la dissertation, j'ai pris cette fois-ci le commentaire car le texte était extrêmement riche.

Il était quand même assez difficile d'imaginer un plan pour la dissert. Il fallait faire un plan analytique.

Voici le plan que j'ai fait pour mon commentaire (2*3):

1] Visions du peuple

a) une foule en masse

b ) la spontanéité du bruit

c) la foule des insurgés = orchestre symphonique

2] L'évocation de la nature

a) brièveté de la transition entre la phase endormie et réveillée de la nature

b ) stimulation sensorielle de la nature

c) symbiose entre les insurgés et la nature

J'ai répertorié une dizaine de figures de styles.

Je mise le 15 pour mon épreuve écrite default_thumbup1.gif

J'ai eu 16 et 17 pour mes deux oraux blancs.

15,15,16 pour mes dissertations de cette année.

Comment avez-vous vécu vos épreuves de baccalauréat (premières et terminales)? Vos impressions? default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Euh...si les sujets ont un rapport avec la météo,pourquoi pas en parler...flowers.gif

Tu as ainsi parler de la nature?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...si les sujets ont un rapport avec la météo,pourquoi pas en parler...flowers.gif

Tu as ainsi parler de la nature?

Ouais, il y avait une évocation de la nature dans le texte de Zola.

D'ailleurs le texte de Zola ressemble un peu au poème Aube de Rimbaud par l'évocation de la nature.

http://lewebpedagogique.com/bac-premiere/bac-francais-2011-serie-ess-sujet-corrige-gratuit-commentaire/

Je viens de voir le corrigé officiel et je suis heureux de voir que mon commentaire ressemble fortement au corrigé.

J'ai juste oublié une comparaison et quelques hyperboles dans mon analyse stylistique, mais ça ne fait rien.

Par contre, pour la question à 4 pts, je pense que ça va être dur pour moi d'obtenir au-dessus de 2/4, comme à chaque fois default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ce qui est bien en Français ce que même dans 40 ans les sujets seront les mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

moi ma problématique c'est : comment une petite armée peut elle convertir toute une région?

I L'armée divinisée

Champs lexicaux sur le son, la lumière rappelant le divin

Puissance importante etc

II Moyens pour convaincre le peuple

Aura de l'armée

etc

je suis loin d’être fort en français, mais c'est comme ça j'ai ressentit le texte default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

En attendant le gros demain et mercredi ça peut aller pour le moment, quoique le sujet d'anglais de cet aprem était assez déconcertant bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le commentaire, comme à mon habitude. Pour la dissertation, je n'ai pas assez de connaissances en littérature pour faire un bon devoir, et l'écriture d'invention c'est assez risqué comme choix, car cela dépend si l'examinateur a aimé votre récit ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le gros demain et mercredi ça peut aller pour le moment, quoique le sujet d'anglais de cet aprem était assez déconcertant bored.gif

Il était ignoble tu veux dire default_thumbup.gif. J'ai mis 3/4 d'heure pour comprendre le texte ... Tant pis maintenant place au vrai bac qui commence demain et qui finit mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était ignoble tu veux dire default_thumbup.gif. J'ai mis 3/4 d'heure pour comprendre le texte ... Tant pis maintenant place au vrai bac qui commence demain et qui finit mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet, il était vraiment coton, autant j'ai eu l'impression de comprendre le texte mais je voyais pas quoi ce qu'ils attendaient de nous dans les questions...Vivement la suite et la fin surtout default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En série littéraire, on avait le théâtre avec Ionesco, Giraudoux et Montalbetti comme textes.

J'ai pris le commentaire, mais mes impressions sont moyennes, je vise le 10 ou 11 seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En série littéraire, on avait le théâtre avec Ionesco, Giraudoux et Montalbetti comme textes.

J'ai pris le commentaire, mais mes impressions sont moyennes, je vise le 10 ou 11 seulement.

C'est pas de la chance d'être tombé sur le théâtre cette année pour les L.

Quand on regarde les sujets antérieurs, ce sont surtout les sujets se portant sur le théâtre qui sont compliqués.

Il y a deux ans, le sujet de dissert sur le théâtre était vachement compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

M . e . r . d . e à ceux qui le passent ! C'est bien loin derrière moi tout ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le bac de français hier s'est relativement bien passé pour moi . je dit sa je dit rien on sait jamais.

Sinon j'ai pris le commentaire comme Cirus (au passage t'es en S ou ES ?).

En français j'ai pas été vraiment bon toute l'année. Je suis pas bon dans ces matières et je n'aime pas sa ni les langues en générale. Je suis un pur scientifique si on peut dire.

Mon plan sinon:

I)Un récit Révolutionnaire.

a)La marseillaise: Un symbole

b)Une révolte populaire

II) De fortes revendications (Liberté)

a)De fortes revendications.

b)Une foule en colère.

Par contre je n'ai pas parlé de la nature même si je l'avais plus ou moins repéré sa aurait enlevé la cohérence de mon plan.

Sinon je trouve qu'on est plutôt bien tomber par rapport à certaines autres année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le bac de français hier s'est relativement bien passé pour moi . je dit sa je dit rien on sait jamais.

Sinon j'ai pris le commentaire comme Cirus (au passage t'es en S ou ES ?).

En français j'ai pas été vraiment bon toute l'année. Je suis pas bon dans ces matières et je n'aime pas sa ni les langues en générale. Je suis un pur scientifique si on peut dire.

Mon plan sinon:

I)Un récit Révolutionnaire.

a)La marseillaise: Un symbole

b)Une révolte populaire

II) De fortes revendications (Liberté)

a)De fortes revendications.

b)Une foule en colère.

Par contre je n'ai pas parlé de la nature même si je l'avais plus ou moins repéré sa aurait enlevé la cohérence de mon plan.

Sinon je trouve qu'on est plutôt bien tomber par rapport à certaines autres année.

Je suis en S default_rolleyes.gif

Pareil, je ne suis pas très bon en langues (allemand et anglais). Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir 16,3 de moyenne générale sur l'année.

Pour le commentaire, il fallait surtout trouver les deux grandes polarités du texte: la nature et la révolte.

Il y en a pas mal dans mon lycée qui ont fait un plan très similaire au tien en tout cas.

Dans le texte, on pouvait remarquer une sorte de symbiose entre le cortège des insurgés et la nature car la foule prenait des caractéristiques naturelles (cf la métaphore "flots vivants") et la campagne prenait des caractéristiques humaines (cf la personnification "criait vengeance et liberté").

Pour la dissertation, apparemment, on pouvait faire un plan dialectique ou un plan analytique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Alors les terminales S vous en avez penser quoi des maths ? certains passages étaient un peu ardus j'espère la moyenne rolleyes.gif

Sinon pour ceux qui avaient LV2 Espagnol le texte était assez simple thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Alors les terminales S vous en avez penser quoi des maths ? certains passages étaient un peu ardus j'espère la moyenne rolleyes.gif

Sinon pour ceux qui avaient LV2 Espagnol le texte était assez simple thumbup.gif

Espagnol, oui ça allait ! Les maths était faisaible (du moins j'ai pas été surpris en disant ah c'est dur) c'était comme les sujets que j'ai eu durant l'année malgré des questions un peu plus ardues (faut bien sinon c'est pas drole^^). Et je me suis fais avoir au QCM rhalalala. Je n'ai qu'un point sur 4 d'apres la correction. (La premiere faute de signe étourderie pfff...) Mais bon j'ai bien réussi le reste (proba, etude de fonction + géométrie sauf la ROC ^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi (en spé), j'ai commencé et j'ai été surpris car j'ai trouvé ça simple ^^, à 9h45 j'avais l'exo de spé et les deux premiers, puis est arrivé l'exo 3, et j'ai bien eu besoin des 2h15 qui me restait lol

J'ai trouvé la fin assez hard, j'ai vu ce qu'il fallait trouver mais niveau explication c'est pas terrible...

Enfin je suis quand même bien content de mon épreuve, reste demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Espagnol, oui ça allait ! Les maths était faisaible (du moins j'ai pas été surpris en disant ah c'est dur) c'était comme les sujets que j'ai eu durant l'année malgré des questions un peu plus ardues (faut bien sinon c'est pas drole^^). Et je me suis fais avoir au QCM rhalalala. Je n'ai qu'un point sur 4 d'apres la correction. (La premiere faute de signe étourderie pfff...) Mais bon j'ai bien réussi le reste (proba, etude de fonction + géométrie sauf la ROC ^^)

Pareillement, 1 point sur 4 au QCM et une erreur de signe sur la première shuriken.gif

Quand au ROC j'ai oublié d'y revenir donc je l'ai partiellement fait sleep.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareillement, 1 point sur 4 au QCM et une erreur de signe sur la première shuriken.gif

Quand au ROC j'ai oublié d'y revenir donc je l'ai partiellement fait sleep.gif

Ca fait 3 ans que j'ai mon bac mais dans le ROC la première question sur la distance à la droite m'a rappelé un DM de maths de 1ère default_laugh.png Voilà où on peut trouver le sujet pour les curieux comme moi :

http://www.studyrama..._bac_S_2011.pdf

Le sujet a l'air fastoche, surtout le 1er exo sur les proba conditionnelles et le thème bâteau du patient malade ou non default_laugh.png Après j'ai pas vu ce qu'ils ont eu en spé, et j'aimerais bien car moi aussi j'avais pris spé maths.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...