Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Examen du baccalauréat 2011


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

on ferrai mieux de se rallier comme les autres pays européens et noter via des contrôles continus ou des mini partiels.

Le problème c'est qu'en faisant ça, on démolit le principe même d'un diplôme national où les candidats seraient à égalité.

En gros, ce serait crée une "multitude" de bac...1 par lycée quasiment, avec une valeur qui ne serait pas du tout la même selon le lycée....

Non je pense plutôt qu'il faut trouver des parades à ce genre de tricheries.

Pour le reste de ton message (sur le niveau), je suis d'accord avec toi, il faudrait aussi faire le tri plus tôt, à partir du collège par exemple. Mais là ça demande une réorganisation des filières en créant des filières pour les jeunes qui sortiraient plus tôt.

Ça donnerait plus de valeur au diplôme et ça éviterait le carnage en Licence :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Encore pire avec ma prof d'histologie qui me disait qu'un bac S sans mention c'était l'échec pour continuer dans études scientifiques (bon ok là j'avoue elle y avait été fort default_laugh.png ), mais quelque part elle pas tord non plus ... Rien que dans ma session il y a 60% d'échec en L1, l'élagage est assez puissant et bien évidemment volontaire (n'y survis que les gens "motivés" ou ayant un minimum de capacités).

Je ne suis pas d'accord avec ta prof, lol. Pour ma part, j'ai fais un bac S, j'avais environ 8 de moyenne en terminale car je ne bossais pas assez, j'ai passé mon bac et j'ai eu 11.15 de moyenne (session 2008).

Je suis donc aller à la fac de Physique de Toulouse où je me suis mis à bosser un peu plus, j'ai eu ma première année (2009), ma seconde (2010) et là je viens d'avoir ma licence de physique mention AB (2011). Et pour l'année prochaine, je vais faire le master météo (AOC) de Toulouse. thumbup.gif

Tout ça pour dire que c'est vrai qu'il y a une forte sélection à la L1 et en L2 aussi, mais que si on est assidu comme moi, même si on était nul au lycée, on peut devenir bon à la fac comme d'autres qui étaient très bon au lycée et qu'à la fac, il se sont rétamé car manque d'assiduité.

Raison supplémentaire, il y a des matières "inutiles" dans ce que l'on veut faire qui n’existe plus à la fac (pour moi la physique, plus de philo, d'histoire-géo, français). Je sais qu'il y en a qui vont gueuler de ce que j'ai écris en gras mais ça c'est normale.blushing.gif

Je pense que l'assiduité (avec du travail) prime devant tout à la fac (prime surtout devant les résultats au lycée et au bac).

Je peux être aussi un cas spécial.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je ne suis pas d'accord avec ta prof, lol. Pour ma part, j'ai fais un bac S, j'avais environ 8 de moyenne en terminale car je ne bossais pas assez, j'ai passé mon bac et j'ai eu 11.15 de moyenne (session 2008).

Je suis donc aller à la fac de Physique de Toulouse où je me suis mis à bosser un peu plus, j'ai eu ma première année (2009), ma seconde (2010) et là je viens d'avoir ma licence de physique mention AB (2011). Et pour l'année prochaine, je vais faire le master météo (AOC) de Toulouse. thumbup.gif

Tout ça pour dire que c'est vrai qu'il y a une forte sélection à la L1 et en L2 aussi, mais que si on est assidu comme moi, même si on était nul au lycée, on peut devenir bon à la fac comme d'autres qui étaient très bon au lycée et qu'à la fac, il se sont rétamé car manque d'assiduité.

Raison supplémentaire, il y a des matières "inutiles" dans ce que l'on veut faire qui n’existe plus à la fac (pour moi la physique, plus de philo, d'histoire-géo, français). Je sais qu'il y en a qui vont gueuler de ce que j'ai écris en gras mais ça s'est normale.blushing.gif

Je pense que l'assiduité (avec du travail) prime devant tout à la fac (prime surtout devant les résultats au lycée et au bac).

Je peux être aussi un cas spécial.rolleyes.gif

Oué tu as raison, mais bon ma prof est du genre assez élitiste et saque mortellement les L1 (moyenne de 5.3/20 au partiel d'histo au S2 default_whistling.gifdefault_cool.png ). La motivation et l'assiduité prime avant tout ! Et c'est clair que quitter des matières comme le français, l'HG, la philo ça motive tout de suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ta prof, lol. Pour ma part, j'ai fais un bac S, j'avais environ 8 de moyenne en terminale car je ne bossais pas assez, j'ai passé mon bac et j'ai eu 11.15 de moyenne (session 2008).

Je suis donc aller à la fac de Physique de Toulouse où je me suis mis à bosser un peu plus, j'ai eu ma première année (2009), ma seconde (2010) et là je viens d'avoir ma licence de physique mention AB (2011). Et pour l'année prochaine, je vais faire le master météo (AOC) de Toulouse. thumbup.gif

Tout ça pour dire que c'est vrai qu'il y a une forte sélection à la L1 et en L2 aussi, mais que si on est assidu comme moi, même si on était nul au lycée, on peut devenir bon à la fac comme d'autres qui étaient très bon au lycée et qu'à la fac, il se sont rétamé car manque d'assiduité.

Raison supplémentaire, il y a des matières "inutiles" dans ce que l'on veut faire qui n’existe plus à la fac (pour moi la physique, plus de philo, d'histoire-géo, français). Je sais qu'il y en a qui vont gueuler de ce que j'ai écris en gras mais ça s'est normale.blushing.gif

Je pense que l'assiduité (avec du travail) prime devant tout à la fac (prime surtout devant les résultats au lycée et au bac).

Je peux être aussi un cas spécial.rolleyes.gif

Je pense que tu as compris qu'il fallait bosser au bon moment en revanche les chiffres sont là 50% des étudiants ratent leurs premières années d'université.

Après bien sur chacun est différent si tu t'es mis à bosser et que tu as les capacités nécessaire tu t'en bien sortit apparemment mais pour la majorité la fac devient le cirque et dont la plupart ont été "je m'en foutiste" au lycée et une fois qu'ils ont un peu plus d'autonomie c'est encore pire c'est bien connu. Ou d'autre comme tu dit bon élèves au lycée se sont vu pousser des ailes et sont complétement passer à travers il y plusieurs cas c'est sur.

Et bien sur après dans le domaine ou on va on est censé être le meilleur donc toute les matières qui nous plombaient au lycée ne sont plus là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vois qu'il y a pas mal de bacheliers sur le forum ! default_flowers.gif

Je donne des cours particuliers de maths depuis des années . Tous les ans y'a des probas et j'avais dit à mes élèves : " Attention l'an dernier c'était les dénombrements , cette année fortes chances de probas conditionnelles "

Mardi soir , SMS tous hyper contents ; mercredi midi , SMS inquiétude et désespoir

J'espère que les correcteurs seront assez intelligents pour corriger cet exercice , surtout pour ceux qui ont des difficultés et qui se sont appliqués en rédigeant cet exo le mieux possible pour gagner 4 points !

Suite aux dernières déclarations du ministre ça ma fait penser à une pub : default_laugh.png

Bientôt sur vos écrans , la nouvelle pub de l'éducation nationale :

- " T'as eu ton bac ?

- Ouiiii ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- T'as combien de moyenne ?

- 09/20 !

- bah t'as pas ton bac alors

- Bien sûr que si !

- Si t'as pas eu 10 t'as pas ton bac !

- Si si ! "

LA MOYENNE POUR AVOIR SON BAC SCIENTIFIQUE

........................... .................C'EST PAS AUTOMATIQUE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Information à prendre avec des pincettes : Moyenne du bac abaissée whistling.gif

Les pincettes tu as eu le discernement de les évoquer mais ça c'est inconnu des journaleux,maintenant plutôt que du copier coller comme eux je vous suggère de lire ma réponse là http://www.skipass.com/forums/divers/blahblah/sujet-117690-400.html#2374378 Attention candidats ne comptez pas trop sur le bac à 9 si votre dossier est faible !

(je suis prof de maths en lycée depuis.... très longtemps !)

PS le bac C tournait à 85 % de réussite dès le début des années 80.. ce sont les autres qui sont remontés en flèche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

J'vois qu'il y a pas mal de bacheliers sur le forum ! default_flowers.gif

Je donne des cours particuliers de maths depuis des années . Tous les ans y'a des probas et j'avais dit à mes élèves : " Attention l'an dernier c'était les dénombrements , cette année fortes chances de probas conditionnelles "

Mardi soir , SMS tous hyper contents ; mercredi midi , SMS inquiétude et désespoir

J'espère que les correcteurs seront assez intelligents pour corriger cet exercice , surtout pour ceux qui ont des difficultés et qui se sont appliqués en rédigeant cet exo le mieux possible pour gagner 4 points !

Suite aux dernières déclarations du ministre ça ma fait penser à une pub : default_laugh.png

Bientôt sur vos écrans , la nouvelle pub de l'éducation nationale :

- " T'as eu ton bac ?

- Ouiiii ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- T'as combien de moyenne ?

- 09/20 !

- bah t'as pas ton bac alors

- Bien sûr que si !

- Si t'as pas eu 10 t'as pas ton bac !

- Si si ! "

LA MOYENNE POUR AVOIR SON BAC SCIENTIFIQUE

........................... .................C'EST PAS AUTOMATIQUE

Excellent ! Moi aussi je suis en S, et honnêtement avoir mon bac S avec 9 de moyenne, je serai déçu. Pour moi, c'est 10. Mais après certaines personnes sont contentes d'avoir une moyenne de 9/20 et d'avoir leur bac.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les pincettes tu as eu le discernement de les évoquer mais ça c'est inconnu des journaleux,maintenant plutôt que du copier coller comme eux je vous suggère de lire ma réponse là http://www.skipass.c...00.html#2374378

Attention candidats ne comptez pas trop sur le bac à 9 si votre dossier est faible !

(je suis prof de maths en lycée depuis.... très longtemps !)

PS le bac C tournait à 85 % de réussite dès le début des années 80.. ce sont les autres qui sont remontés en flèche

Au vu de la réponse de Barth61, je ne peux que supporter ton point de vue. Beaucoup pensent que "on aura le bac d'office avec 9", ce qui ne sera probablement pas le cas.

Cf : http://www.education.gouv.fr/cid56608/baccalaureat-s-divulgation-d-un-exercice-de-mathematiques.html

il est demandé de porter une attention particulière, lors des délibérations, aux candidats dont la moyenne générale est à 1 point d'un des seuils décisifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Au vu de la réponse de Barth61, je ne peux que supporter ton point de vue. Beaucoup pensent que "on aura le bac d'office avec 9", ce qui ne sera probablement pas le cas.

Cf : http://www.education.gouv.fr/cid56608/baccalaureat-s-divulgation-d-un-exercice-de-mathematiques.html

dans ce cas, ça va être vraiment du cas par cas...moi j'ai eu 9 de moyenne avec des encouragements en cette année de terminale, mais je pense avoir + de 10 au bac, ce serait bien...

depuis cet annonce, je me fais un peu moins de soucis pour mon bac (même si je suis pas vraiment content de la neutralisation de l'exo 1 et le fait que j'ai raté la physique chimie...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer mon bac aussi, et franchement c'est ridicule. Revenons à la réalité, à quoi sert le bac ? on se bat pour une image mais sur le marché de l'emploi avoir son bac ne sert à rien et ne justifie plus rien ! Arrêtons, le faire repasser couterait une fortune et franchement personne à part les parents d'élèves (qui eux ne le passent pas) veulent le faire repasser (raison plus politique qu'autre chose) surtout que ça ne va rien changer ! Il y aura toujours plus de 90% de réussite et un diplôme qui ne vaut rien seul, alors bon ! Ce qui ont triché ben ils auront leur bac peut être c'est injuste mais n'empêche ils ne réussiront pas pour autant leur vie avec ce simple bac ! Passons à autre chose, franchement durant l'été on devrait plus penser à nos études supérieures (fac, prépa...) et qui décideront notre vie qu'à cet hypothétique bac...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passons à autre chose, franchement durant l'été on devrait plus penser à nos études supérieures (fac, prépa...) et qui décideront notre vie qu'à cet hypothétique bac...

J'ai passé mon bac S et déjà ce n'est que 3 jours après cette fameuse épreuve qu'on a appris ce qui s'était passé et j'avoue qu'on a un peu paniqué car la note de math allait forcément chuter! Je suis d'accord avec toi, personnellement je suis concerné donc je m'informe de la situation actuelle, et comme souvent les écoles acceptent la candidature par les voeux avant le bac donc ça change pas grand chose, il faut mieux penser à la suite, à savoir l'inscription et se préparer! Je vais en prépa à Armentière au lycée Gustave Eiffel, donc le voeux est accepté avant le bac, mais pour certains les dossiers sont hésitant et entre la promo 2011 et la promo 2011, on va choisir la promo 2010! default_unsure.pngSinon pas la peine de catastropher et profitons de ces vacances et des fortes chaleurs, bon WE à tous default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer mon bac aussi, et franchement c'est ridicule. Revenons à la réalité, à quoi sert le bac ?

A se mettre dans les conditions d'un concours, tout en proposant une évaluation du niveau des candidats aux études supérieures ?

Franchement, toute expérience est bonne à prendre. Et dans une carrière, il faut savoir réussir le bon concours au bon moment, et pas toujours compter sur une moyenne de notes annuelles.

Et cette histoire de nullité d'un exercice, c'est un épiphénomène, franchement.

Vous en verrez d'autres dans la suite de vos études...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette histoire de nullité d'un exercice, c'est un épiphénomène, franchement.

Vous en verrez d'autres dans la suite de vos études...

C'est assez discutable je trouve. Personnellement je fais spécialité maths et donc 4 points associés à une coefficient 9, c'est environ l'équivalent de mon épreuve entière d'espagnol en terme de points donc ce n'est quand même pas négligeable. Quand on pense que pour certaines personnes chaque point est précieux pour obtenir le bac, on imagine le résultat quand plus de 30 sont répartis autrement sur la note de maths. En effet, hormis l'exercice 1, j'ai franchement trouvé l'épreuve assez difficile.

On notera également au passage, l'erreur de l'exercice 2, où à l'une des questions, deux réponses étaient possibles alors que dans l'énoncé il était spécifié qu'une seule était possible ...

Ou encore en spé maths, redémontrer le théorème de Gauss à partir de celui de Bézout ... c'est quand même bien bien dur je trouve ...

Et dans la répartition des points il se pourrait que 6 points soient consacrés à l'exercice n°2 à savoir un QCM qui comportait 4 questions ! Quand on pense que la plupart des candidats ont répondu au hasard pour les deux dernières questions (ce qui représente 3 points désormais), on se rend compte de la validité du bac de maths : une vaste blague.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A se mettre dans les conditions d'un concours, tout en proposant une évaluation du niveau des candidats aux études supérieures ?

Quand je vois, de nombreuses personnes remettent en cause les épreuves du baccalauréat et veulent tout concentrer dans l'évaluation du contrôle continu, soit une disparition du BAC.

C'est vraiment n'importe quoi, il faut laisser le bac comme il l'est. Comme tu le dis très bien cotissois, c'est pour nous préparer aux concours.

Surtout que si le BAC disparaît dans les années à venir, c'est juste pour faire des économies d'argent.

Le bac est bien comme il l'est.

Concernant la fraude, il est injuste de supprimer l'exercice 1 de maths surtout que le sujet publié sur le Forum concernant les jeux vidéos n'a dû profiter qu'à une dizaine de personnes ... c'est peu!

Normalement, tout le monde a réussi cet exercice, pourquoi le supprimer?

Si la fraude concernait un exercice dur, oui, ils auraient pu supprimer l'exercice car là, il y aurait vraiment une injustice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Résultats du bac tombés aujourd'hui ca me donne ça:

12 en Maths

15 en Physique-Chimie

13 en SI

16 en Histoire

8 en Anglais ph34r.gif

13 en Espagnol

et 10 en Philo

Au final Mention AB et admis en DUT SGM l'année prochaine

et pour vous ça donne quoi? smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Résultats du bac tombés aujourd'hui ca me donne ça:

12 en Maths

15 en Physique-Chimie

13 en SI

16 en Histoire

8 en Anglais ph34r.gif

13 en Espagnol

et 10 en Philo

Au final Mention AB et admis en DUT SGM l'année prochaine

et pour vous ça donne quoi? smile.gif

Bien joué pour le 16/20 en Histoire.

Félicitations à tout ceux qui ont réussis leurs examens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Vous avez déjà eut vos notes??? nous c'est 14h enfin admis avec mention assez bien! default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

après des épreuves très dures du Bac S.

Reçu par courrier ce midi et disponibles sur le site regroupant les résultats de l'académie de Nantes.

Je ne pensais pas que ça différait selon les académies huh.gif

Et merci Stev flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention candidats ne comptez pas trop sur le bac à 9 si votre dossier est faible !

Evidemment vu les c*******s répandues à longueur de pages dans les news , il y a eu des déçus /surpris ce matin, une mère avec sa fille restait perplexe puis a commencé à râler devant le relevé de notes ayant 9,6 de moyenne -> Oral Il a fallu que je lui explique que ce n'était pas une "erreur" et que le n'importe quoi était chez les journaleux

son cas n'avait rien de particulier ..... il y en avait pas mal d'autres autour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je l'ai eu, moyenne de 10,4 ^^

10 en Maths

9 en Physique Chimie

13 en SVT

12 en Sport

10 en Philo

10 en Anglais

8 en Espagnol

13 en Histoire Géo

6 et 10 en Français et 11 en TPE l'année dernière

ça a été, juste très surpris de mes notes en langue (j'avais 12 de moyenne en anglais et 13 en espagnol... content pour la physique chimie que je pensais raté, je m'attendais a 7 ou moins...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Félicitations pour tous ceux qui ont eu leur Bac ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, ça donne (bac S) :

Maths : 14

Physique-Chimie : 17

Sciences de l'ingénieur : 13

Histoire-géographie : 16

LV1 Anglais : 13

Anglais oral (section euro) : 18

LV2 Espagnol : 15

Philosophie : 12

EPS : 13

Bac S mention Bien section européenne ! très content default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une pensée pour ceux qui passent les oraux de rattrapage, courage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour moi en S

Philo : 6 ah ?

Lv2 : 9. Oui j'aime pas l'allemand default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lv1 : 8 cf lv2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Histoire :14

Physique 14

Maths 11

Svt 16

Sport :18!

Mention assez bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A défaut de mieux on s'en contentera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous déjà et voilà pour moi :

Maths : 19

Physique : 19

SVT : 14

Anglais (LV 1) : 11

Espagnol (LV 2): 12

Histoire : 15

Philo : 11

Sport : 16

Au final admis mention TB et direction auzeville en prépa bcpst l'année prochaine !

Bravo pour ses très bon résultats mais au vu de cela je t'aurai mieux vu en MPSI lol

Sinon félicitation aux autres également. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...