Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/06/2011 au 3/07/2011


Messages recommandés

C'est Dimanche, il est temps de débattre pour une nouvelle semaine!

Voilà le scénario prépondérant (pour l'instant) :

http://images.meteociel.fr/im/226/naefs-0-0-216_uvq8.png

GFS semble confirmer, depuis plusieurs runs une poussée bien chaude puis un retrait progressif de l'anticyclone, avec une anomalie sur l'Atlantique pouvant éventuellement plonger en talweg. Dans ce cas, ce serait une dégradation orageuse.

http://images.meteociel.fr/im/8162/gfs-0-204_fuh7.png

http://images.meteociel.fr/im/9763/gfs-0-228_yoo9.png

On peut aussi noter que le GA est chassé brusquement le Mercredi 29/06 par les BP.

http://images.meteociel.fr/im/5416/gfs-0-240_xwh3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour et bon dimanche,

Pour ma part je ne crois plus à la disparition du GA pour le moment, il va falloir composer avec encore quelque temps.(voir CEP)

Je pense plus à des scénarios composés de crètes d'altitude occassionant 2-3 jours de chaleur suivie de dégradation orageuse et de fraicheur associé.(comme actuellement)

Le dégradé Nord-Sud toujours d'actualité pour le moment.

En ce qui concerne le début des vacances, pour les adeptes de chaleur, une seule déstination, le Sud, et plus particuliérement l'Espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Bonjour et bon dimanche,

Pour ma part je ne crois plus à la disparition du GA pour le moment, il va falloir composer avec encore quelque temps.(voir CEP)

Je pense plus à des scénarios composés de crètes d'altitude occassionant 2-3 jours de chaleur suivie de dégradation orageuse et de fraicheur associé.

Le dégradé Nord-Sud toujours d'actualité pour le moment.

Ola, l'affirmation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Honnêtement, ce matin, quand je vois tous les modèles, je me dis que la chaleur et soleil sont acquis ( à 90% ) pour la France, en fin de week-end/début d'échéance de cette semaine.

Mais,, et je crois que c'est primordiale, à 144h, les 3 modèles phares ne sont pas d'accord entre eux. En effet, on remarque que la dépression est mal perçue.

Sur CEP, elle se fait enfermer assez vite, et elle est au sud du Groenland, sur GFS, elle est un peu plus nord que sur CEP. ( D'ailleurs, GFS est un peu plus chaud que CEP ). et enfin UKMO, voit la dépression largement plus au sud.

D'ailleurs, GEM confirme UKMO pour une dépression plus basse et plus proche de nous. ( faisant remontée de la même manière plus vite et plus intensément la chaleur ).

Pareil pour NOPAGS. Par contre BOM suit plutôt GFS.

Première conclusion, on peu voir qu'il y a des petites différences, mais qui sont importantes pour la suite. ( Chaleur plus intense, durable ... ). D’ailleurs GEFS confirme mes propos:

GEFS écart type 144h ( temporaire )

GEFS 180h écart type ( temporaire )

De plus, on apprend clairement aussi, que le GA va rester. Il n'a été ou alors peu, question que le GA parte toute suite.

D'ailleurs, ce n'est pas pour cela qu'il y a un GA, qu'il va faire forcément mauvais temps ou que la chaleur ne soit pas durable.

Perturbation +8 GEFS ( exemple )

On voit clairement, sur ce scénario, ( oui, je sais, il prend le plus chaud le Barth, mais faut dire que côté chaleur dans le nord, c'est pas sa ), que le GA est bien là, et que c'est la dépression qui fait tout en fin de compte en soulevant massivement des hautes pressions et des hautes geopotentiels. Bon, je suis d'accord, je prend un scénario extrême sans doute, mais qui n'est pas impossible. De plus, NAEFS va légèrement dans ce sens comme l'a montré Conv3ction.

( En conclusion: ) Ainsi pour dire que la prévisibilité est bonne dans les grandes lignes, mais mauvaise quand on regarde de plus près. La dépression, si elle est " loin " de nous, nous enverra une dorsale chaude et ensoleillé que 2-3 jours et sans excès. ( bon le sud il va faire très chaud ). Mais si cette même dépression est vue plus basse en latitude, elle pourrait faire remontée massivement des hautes pressions et géo. Et elle serait obligé, sans doute de remontée, sans nous atteindre véritablement. Ou alors, elle passe quand même.

Voilà, c'est mon point de vue de ce matin, ce soir se sera peut être un autre default_stuart.gif

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce début d'échéance la visibilités est bien évidemment pas bien bonne. Cependant le coup de chaud qui semble s'amorcer pour le week-end du 25/26 juin en liaison avec l'étirement de cette crête d'altitude vers l'Europe de l'ouest semble pour le moment assez malmener même si c'est encore loin, on sent bien que sa peut être que passager. En effet même si le GA n'occasionne pas forcement du mauvais temps chez nous, on remarque tout de même sur GFS et CEP notamment que des anomalies (GF) circule à basse latitude et nous sommes les premiers en lignes de mires si cette synoptique venait à perdurer.

Les diagrammes GEFS semblent plutôt d'accord pour le retour de condition globalement stable pour le sud ce qui assez logique vu la saison mais que c'est loin d'être gagner pour le nord avec qui ses anomalies atlantiques peuvent vraiment rendre le temps bien maussades. Les GF sont mal géré par les modèles on sait bien donc attendons mais pour le début d'échéance je ne serais pas étonner de voir la moitié renouer avec des conditions humides après ce coup de chaud passager autour du 25 Juin.

De plus on sent bien que les régimes NAO-/AO- semblent perdurer d'après les graphiques même si on n'est sur une tendance de remonter. Quoi qu'il en soit pour avoir des conditions bien chaudes et stables généralement il faut une AO/NAO sans tendance particulière. Car trop positif on pourrait se taper du zonal et négatif on se tape des anticyclone atlantique occasionnant des décrochages de basses anomalies sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon dimanche,

Pour ma part je ne crois plus à la disparition du GA pour le moment, il va falloir composer avec encore quelque temps.(voir CEP)

Je pense plus à des scénarios composés de crètes d'altitude occassionant 2-3 jours de chaleur suivie de dégradation orageuse et de fraicheur associé.(comme actuellement)

Le dégradé Nord-Sud toujours d'actualité pour le moment.

En ce qui concerne le début des vacances, pour les adeptes de chaleur, une seule déstination, le Sud, et plus particuliérement l'Espagne.

En effet, les modélisations actuelles nous montrent des GASC à répétition pour finir le mois de juin.

Première variante dans peu de temps

Seconde variante pour ce topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, scénario assez classique sur le 6Z, on a une anomalie qui pivote le flux au SO = advection chaude et humide puis qui balaye le Nord en thalweg. Dans ces conditions le conflit de masse d'air serait brutal et une dégradation orageuse n'est pas à exclure. Par contre, la suite de la semaine donne un peu envie de vomir. Mais bon, c'est à plus de 250h, je préfère garder mes réserves.

Edit : HS mais que signifie GASC?

Voilà un bon exemple de beau temps anticyclonique chaud et sec avec GA (à modérément court terme, mais c'est 1 scénario vs 39 autres...)...

http://images.meteociel.fr/im/4455/naefs-5-0-192_ypv7.png

Et là, Groënland dépressionnaire avec conditions météo proches de mauvaises:

http://images.meteociel.fr/im/1399/naefs-3-0-384_gkf3.png

Ce sont des exemples. J'utilise une échéance extrême qui est de 384h là, mais c'est juste pour vous dire que ça pouvait arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, d'accord. Merci pour le tuyau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.meteociel.fr/im/6236/graphe_ens3_jtm8.gif

Ca diverge un max le 29/06, journée de l'éventuelle dégradation orageuse. On voit qu'il ferait minimum 5° à 850 hPa c'est à dire un temps très doux, et 2 scénarios vont plonger jusqu'à 20°. Sinon la moyenne est à 10°. Ce qui est stable sur les runs à LT, c'est la dépression au sud de l'Irlande, potentiellement génératrice d'une dégradation orageuse plus ou moins intense, pour la poussée chaude, on va voir si ça se cale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z toujours très encourageant et stable : remontée brûlante, puis dégradation orageuse dans la nuit de Mercredi à Jeudi.

A noter qu'on se rapproche de l'échéance, c'est plus que du +240h voire moins : et c'est bien stable depuis pas mal de runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS 12Z toujours très encourageant et stable : remontée brûlante, puis dégradation orageuse dans la nuit de Mercredi à Jeudi.

A noter qu'on se rapproche de l'échéance, c'est plus que du +240h voire moins : et c'est bien stable depuis pas mal de runs.

J'adore ton optimisme. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12Z va jusqu'à 240h. On verra bien ses cartes...

Diagramme GEFS 12Z: la chaleur semble "accquise" pour le début d'échéance : en revanche, la dégradation orageuse l'est moins : la moyenne des scénarios continue à rester chaude jusqu'au 5 juillet (après c'est hors échéance...).

Assez intéressant tout cela donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

CEP 12Z va jusqu'à 240h. On verra bien ses cartes...

Diagramme GEFS 12Z: la chaleur semble "accquise" pour le début d'échéance : en revanche, la dégradation orageuse l'est moins : la moyenne des scénarios continue à rester chaude jusqu'au 5 juillet (après c'est hors échéance...).

Assez intéressant tout cela donc.

La chaleur sera présente sans doute. Le doute est très peu permis. ( 90% de chance que la chaleur vienne pour le fin du week-end prochain et début de la semaine de ce topic ).

Comme je vous le disait, c'est l'importance de la trajectoire de la dépression qui va déterminer absolument tout. ( durée, intensité de la chaleur .... )

Il n'y a qu'à voir le CEP qui est bouillant à 168h.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://images.meteociel.fr/im/4445/ECM0-168_uyy3.GIF

Bouillant ? Dans l'Ouest, et encore, c'est bien relativisé...

Pour une fois qu'on a un dégradé Est-Ouest. D'habitude c'est toujours l'axe principal SO-NE, avec persistance des chaleurs dans l'extrême NE...

Effectivement, l'unique centre d'action qui commandera la situation sera l'anomalie Atlantique. Décalage à l'Est, pluie à gogo (très peu probable). Décalage à l'Ouest, marais barométrique et influence dépressionnaire scandinave. Décalage au Nord, flux zonal... Décalage au Sud... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dirait que CEP est coincé sur Météociel... 21:00 il en est à +168h.

Je me servirais donc du cher et fameux Wetterzentrale.de!

Avec les HP écrasantes, les hauts géopotentiels et le flux d'Est, c'est temps sec, chaud et ensoleillé pour commencer ces vacances scolaires estivales 2011! default_thumbup1.gif Températures 850 hPa entre 6° dans l'extrême NE (revanche! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) jusqu'à 20° dans l'extrême SO.

Recm1921.gif

Assez impressionnant, cet anticyclone. Il s'amoindrirait un peu à l'avenir, alors qu'un autre anticyclone est déjà en préparation sur le Proche Atlantique! Sinon c'est persistance de conditions chaudes, sèches et ensoleillées car on est également entouré d'un AC à proximité.

CEP 12Z remonte le moral! default_thumbup.gif Mais durable est-ce ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

http://images.meteoc...M0-168_uyy3.GIF

Bouillant ? Dans l'Ouest, et encore, c'est bien relativisé...

Effectivement, l'unique centre d'action qui commandera la situation sera l'anomalie Atlantique. Décalage à l'Est, pluie à gogo (très peu probable). Décalage à l'Ouest, marais barométrique et influence dépressionnaire scandinave. Décalage au Nord, flux zonal... Décalage au Sud... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dirait que CEP est coincé... 21:00 il en est à +168h.

Oui, mais plus loin il est bien bien chaud dans l'ouest et dans le sud. L'est, il faut attendre un petit peu. ( voir wetterzentrale ).

Du 12-16°C en moyenne à 850 dans l'ouest et entre 15-20°C ( voire plus ) dans le sud.... Mais bon, c'est bien encore bancale tout de même, donc attendons.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Quand Barth poste à cette heure-ci ça risque de chauffer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le déterministe européen est limite caniculaire ce soir; tant pour l'intensité que pour la durée car la circulation d'ouest pourrait reprendre mais bien plus au nord. Il n'est même pas sûr qu'on en passerait par un épisode orageux. L'ensembliste américain est complètement en désaccord avec son déterministe qui est nettement plus chaud que lui (dès le 26 juillet, avec des écarts thermiques de près de 10° sur la moitié nord de la France). Mais sur gfs, on basculerait peu à peu en courant atlantique en marge d'un puissant AA donnant un dégradé nord-est/sud-ouest des plus classiques.

Le risque que la France affronte un coup de chaleur sèche dans des conditions hydrologiques mauvaises sur la moitié ouest devient non négligeable mais ce n'est pas encore fiable. La semaine prochaine sera trop fraîche pour certains, mais la semaine suivante pourrait la faire regretter, au moins au début. Car les nuits sont très courtes pour récupérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter JMA 12Z, la copie quasi-parfaite de CEP 12Z!

Quant à BOM 12Z il est fort intéressant : dorsale passagère, puis la fameuse dépression Irlandaise si mal gérée par les modèles, dicterait sa loi! Flux de SO basculant à l'OSO advectant une masse d'air bien tropicale, puis ça partirait en dégradation orageuse intense...

De toute façon, cette semaine s'annonce intéressante, du moins la première partie, de plus que bon nombre de modèles prévoyait déjà la remontée chaude puis éventuelle dégradation orageuse. Le reste de la semaine dépasse 300h ; je préfère ne pas me prononcer.

Edit : Notons également GFS qui modélise des températures maximales de 20°C au Nord avec une masse d'air dépassant 13° à 850 hPa, et 37° au Sud dans du 19° au même niveau! Toujours sous-estimant au Nord, sur-estimant au Sud... default_shaun.gif

L'ensembliste FNMOC, voit les conditions chaudes pour le début de semaine mais de manière amoindrie :

http://images.meteociel.fr/im/4377/gens-21-1-192_psm2.png

Pas vraiment de dégradation.

Cet ensembliste est assez extrême. Quand on voit tout les scénarios qui vont piocher au-dessus de 10, voire proche de 25° à T850 pour certains... Ça confirme bien la tendance du début de semaine!

400802diagrammefnmocchaleur27juin2011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Entre l'ensembliste US et le déterministe européen, la raison de la divergence totale à 240 heures est à la fois la résistance ou non du GA, que l'ensembliste calcule plus puissant que jamais, et, lié en partie, la persistance ou non d'une puissante dépression sur l'Europe baltique. Sur le cep, cette dépression baltique file sur les Balkans et contraint la poussée ibérique à se redresser sur nous en s'amplifiant, sur l'ensembliste américain, elle parvient carrément à se régénérer, au point de faire pontage avec la circulation atlantique sous le GA et de couper toute racine tropicale à notre oméga du week-end.

De cette divergence résulte une prévision plus qu'acrobatique dès le 26; mais le scénario de l'ensembliste est franchement atypique alors que celui du cep est d'une grande banalité. Mais ce genre de banalité cette année dans l'Ouest pourrait être préoccupante (la Loire continue sa baisse historique en Anjou dans les prévis de cette semaine pourtant encore aérée). L'Est a eu droit à un vrai arrosage en moyenne.

Edit: une seule des perturbations de l'ensembliste américain est aussi chaude que le cep, le reste se partage entre vrai rafraîchissement durable avec ciculation atlantique sous GA suffisamment basse en latitude (comme le contrôle) et rafraîchissement réel mais avec l'AA en embuscade (comme le déterministe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

belle éclipse non prévue sur l'arctique! reste que c'est gem de ce matin, il faut attendre demain pour voir si il maintient cette facile bousculade orageuse que les autres retardent ou annulent ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le coup de chaud se confirme pour le début de semaine sur nos modèles ce matin, sur CEP çà devient même de plus en plus caniculaire. Heureusement çà ne durerait que 3/4 jours. Jolie la masse d'air en vue en tout cas sur l'européen pour le 28, çà ne ferait pas semblant :

Recm1922.gif

22°C à 850 hpa sur le centre-ouest par exemple. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Oh que oui, CEP est vraiment bouillant. Il confirme son run d'hier soir.

On peut remarquer que GFS 18z avait rejoints tout de même CEP, mais ce matin, il s'en éloigne de nouveau un peu.

Cette dépression est véritablement un petit casse-tête pour les modèles. Tout réside dans la puissance de cette dépression et comment elle évolue.

A partir de 120h, les modèles divergent donc. On remarque que sur GFS, la dépression est encerclée alors que sur le CEP, il y a une partie de celle-ci qui va entre l'Irlande et l'Islande et une autre, qui va un peu plus bas en latitude. ( vers les Açores ).

A voir donc.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de chaud se confirme pour le début de semaine sur nos modèles ce matin, sur CEP çà devient même de plus en plus caniculaire. Heureusement çà ne durerait que 3/4 jours. Jolie la masse d'air en vue en tout cas sur l'européen pour le 28, çà ne ferait pas semblant :

Recm1922.gif

22°C à 850 hpa sur le centre-ouest par exemple. default_stuart.gif

Ca ne durerAIT car rien n'est certain, on le voit sur le diagramme GEFS, ya a boire et à manger, même après le 29 les scénarios sont éparpillés .Si cette situation se met véritablement en place, il est n'est pas dit que HP céderont si facilement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche le scénario de CEP est vraiment très chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le scénario CEP est vraiment très chaud mais provisoire:

France_2011062000_t2m_204.png

France_2011062000_t2m_228.png

Et se terminerait par une belle dégradation orageuse:

France_2011062000_the850_228.png

France_2011062000_rh700_228.png

Évidemment nous sommes encore au delà de 180 H, ce n'est qu'un run, GFS modère cette pulsion chaude et cela sera affiné et peut- être amoindri à plus courte échéance mais cette situation mérite toute de même à être surveillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olà! La masse d'air de CEP est impressionnante, surtout en dégradé NE-OSO. J'espère que ce n'est pas un run isolé, parce que ça chaufferait bien pour l'éventuelle dégradation orageuse ensuite (qui est confirmée depuis plusieurs runs par GFS), qui commence a être vue par l'Européen. La mer chaufferait bien pour accueillir les descentes froides en automne.

Le 2 juillet 2010, il avait fait 37.7°C (38 si on arrondi) par du 16° à 850 hPa.

Si cela se confirme, on pourrait bien miser sur des 40°C généralisés... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...