Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/06/2011 au 3/07/2011


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonsoir,

Les runs passent et se ressemblent..

Le Nord de la France sera quand même soumis à un risque orageux très sévère:

Dans la nuit de Lundi à Mardi sur les départements bordant la Manche, et dans la nuit de Mardi à Mercredi de l'ile de france Au Nord.

Quand on regarde les différents indices, c'est quand même assez exceptionnel. Le risque de supercellules pourrait être important avec de gros grêlons etc..

Il va y avoir de jolis clichés à faire sur les côtes !

Oui, je suis quand même assez étonné qu'on ne parle pas plus de cette dégradation ici, le potentiel parait franchement énorme, surtout pour les côtes de la Manche. C'est, sans aucun doute, le plus gros potentiel depuis quelques années pour ces régions. Si les modèles en restent là, il est clair et net que ça ne va pas faire semblant de l'est de la Bretagne à la Haute-Normandie dans la nuit de lundi à mardi.

D'autres orages sont également à prévoir sur l'arc atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

Le risque d'orages se confirme se soir et comme je le disais hier soir GFS la dessine de plus en plus, c'était à prévoire default_rolleyes.gif s'étirant principalement à l'ouest d'une ligne pau- Le havre, et le risque d'orages sévères voir extrême dans un couloir allant de la rochelle - rennes - Le havre default_scared.gif

j'attend de pied ferme le WRF de demain soir pour connaître tous les paramètres, indices thompson et l'hélicité surtout. Car un cisaillement des vents particulièrement marqué, une branche de jet avec à l'avant une zone de convergence en plein dans un entrepôt de TNT que dis-je! c'est plutôt des ogives nucléaire en plein phasage default_nuke.gif n'indique rien de doux sur la nature des orages. A suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le risque d'orages se confirme se soir et comme je le disais hier soir GFS la dessine de plus en plus, c'était à prévoire default_rolleyes.gif s'étirant principalement à l'ouest d'une ligne pau- Le havre, et le risque d'orages sévères voir extrême dans un couloir allant de la rochelle - rennes - Le havre default_scared.gif

j'attend de pied ferme le WRF de demain soir pour connaître tous les paramètres, indices thompson et l'hélicité surtout. Car un cisaillement des vents particulièrement marqué, une branche de jet avec à l'avant une zone de convergence en plein dans un entrepôt de TNT que dis-je! c'est plutôt des ogives nucléaire en plein phasage default_nuke.gif n'indique rien de doux sur la nature des orages. A suivre donc

Oui, la situation est assez inquiétante je trouve !

Je m'avance, mais le niveau maximal sur Keraunos pourrait être de la partie. Les indices sont affolants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la situation est assez inquiétante je trouve !

Je m'avance, mais le niveau maximal sur Keraunos pourrait être de la partie. Les indices sont affolants !

Wait and see! En tout cas, avec jatenlorage, nous avons pris deux jours pour aller voir quelle bobine ça a! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est magique, creusement de méso-echelle en plein dans le Nord!

http://images.meteociel.fr/im/3809/ECM1-96_lnh9.GIF

Mais c'est du +96h, j'en ai vu des retournements de veste à 96h, et je peut vous dire que ça m'a frustré

Je cite de Keraunos les nouveaux critères de Janvier 2011 pour la mise en place du niveau 4/4

NIVEAU 4 ► le risque orageux est qualifié d’EXTRÊME.

La zone visée est exposée à des orages pouvant être extrêmement violents. Ces

orages, en plus d’être organisés et de répondre aux critères d’intensité du niveau 3,

sont susceptibles de générer au moins un des phénomènes suivants : chutes de

grêlons de diamètre supérieur à 6-7 cm, rafales convectives supérieures à 140-150

km/h, tornade de forte intensité (EF3-EF4-EF5).

Dans ces conditions, le niveau 4 est placé afin d'indiquer un potentiel orageux d'une

rare intensité, pouvant laisser craindre des dégâts particulièrement sévères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

CEP est magique, creusement de méso-echelle en plein dans le Nord!

http://images.meteociel.fr/im/3809/ECM1-96_lnh9.GIF

Mais c'est du +96h, j'en ai vu des retournements de veste à 96h, et je peut vous dire que ça m'a frustré

Je cite de Keraunos les nouveaux critères de Janvier 2011 pour la mise en place du niveau 4/4

NIVEAU 4 ► le risque orageux est qualifié d’EXTRÊME.

La zone visée est exposée à des orages pouvant être extrêmement violents. Ces

orages, en plus d’être organisés et de répondre aux critères d’intensité du niveau 3,

sont susceptibles de générer au moins un des phénomènes suivants : chutes de

grêlons de diamètre supérieur à 6-7 cm, rafales convectives supérieures à 140-150

km/h, tornade de forte intensité (EF3-EF4-EF5).

Dans ces conditions, le niveau 4 est placé afin d'indiquer un potentiel orageux d'une

rare intensité, pouvant laisser craindre des dégâts particulièrement sévères

Avec un Li approchant les -13 dans l'après midi, une CAPE dépassant très très largement l'échelle de GFS, une TPE dépassant les 60°C, apparition d'un creusement de méso-echelle en soirée, vent de NO en basse-couche et de SO en altitude... Je dirais que c'est bien possible. default_mellow.png

Dance ce contexte le risque de supercellule serait très important, tout comme celui de gros grêlons, de très fortes rafales de vent etc..

Comme tu le dis c'est encore loin, mais la situation est quand même stable.

SInon ce soir CEP, GFS et UKM sont en accord pour voir le retour rapide de la douceur (chaleur dans le SO? ) et du beau temps le week end suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie, je note l'isolement d'une goute froide au coeur de l'Atlantique qui sur le long terme pourrait être intéressant dans l'optique d'une redistribution des cartes. MAis c'est assez éloigné pour déjà ne pas prendre cela au pied de la lettre, et à fortiori ne pas en tirer de plans sur la comète.

Cela dit, si on me le demande, je donne mon avis selon lequel ça pourrait amener à un rapprochement des racines de l'AA vers nos région default_whistling.gif

C'était bien vu ça, le cep modélise le même scénario, le talweg du début Juillet s'isolerait en goutte froide sur l'Atlantique; si cela se confirmait, ce scénario est favorable aux fortes chaleurs sans l'épisode frais à l'arrière, surtout si la goutte froide venait à stationner à l'Ouest de la péninsule Ibérique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien vu ça, le cep modélise le même scénario, le talweg du début Juillet s'isolerait en goutte froide sur l'Atlantique; si cela se confirmait, ce scénario est favorable aux fortes chaleurs sans l'épisode frais à l'arrière, surtout si la goutte froide venait à stationner à l'Ouest de la péninsule Ibérique.

Oui mais il y a un risque que l'AA reste un peu en retrait sur l'Atlantique et que donc cette dépression présente en Mer du Nord glisse vers l'Europe Centrale (un situation en toboggan).Le temps sera chaud dans le Sud grâce à cette GF açorienne faisant remonter de l'air chaud maghrébin ,et plus frais au Nord dans un Flux d'Ouest à Nord-Ouest plutôt anticyclonique.Dans le scénario de CEP il y aurait un risque d'une pulsion anticyclonique vers l'Islande mais c'est hors échéance.CEP:

ECM1-216.GIF?24-0

Tandis que chez GFS ,l'AA est plus présent ,la crête s'étire sur l'Europe de l'Ouest,et la dépression est rejetée plus au Nord vers l'Islande.Donnant un temps chaud et anticyclonique (exceptés les orages locaux notamment dans le Sud).

gfs-0-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

MUCAPE-MULI84.png

Régalez vous...

..... ça explose localement.. Allez, encore des forçages, je suis convaincu qu'il n'y en a pas assez!

Si c'est de l'ironie, je ne la trouve pas super bien placee default_rolleyes.gif

Maintenant que les signes se precisent sur l'ensemble des modeles.

Enfin vu le potentiel il va y avoir de l'arcus sur photolive default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas de l'ironie mais bon, c'est relativement maigre comme forçage, mais l'Ouest sera copieusement servi je pense. Surtout le littoral Norman et Bordelais.

"Enfin vu le potentiel il va y avoir de l'arcus sur photolive" default_laugh.png

J'ai un peu du mal à y croire mais ça risque bien de Boom localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pas. Il est trop tôt pour se prononcer sur le type de phénomènes que nous pouvons être amenés à photographier! Par expérience, je pencherais plus pour des amas convectifs très électriques à l'étage moyen Lundi soir sur un Axe Rennes, Amiens (en gros!)

Mardi, conditions plus dynamiques. Risque supercellulaire assez élevé!

A suivre!

Pour la suite, 2 jours frais et Tempé agréables, chaudes sans excès sur une grande partie de la France!

Temps chaud sous la Garonne et dans le Sud-est! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors, avec les orages, j'ai souvent été sur la touche. Les prévis de neige me réussissent bien mieux.

Mais, si je concède le potentiel local remarquable sur les cartes de ce soir, surtout pour mardi à mercredi, je continue à avoir le plus grand mal à envisager une situation aussi dantesque que d'autres, qui par ailleurs ont toutes les chances d'avoir raison sur moi, eu égard à leur expérience des phénomènes orageux.

Mais je doute parce qu'en dépit de toute la poudre présente, je trouve bien modérée la flamme pour y mettre le feu. Oui, on pourra rétorquer qu'il "suffiraaaa d'une étincelle..." Pardon, j'ai des accents "Jonnyesques" : mais suffisent-ils à justifier ma mise à la retraite ? Alors, voilà, il suffira d'une étincelle, d'un forçage local et BOUM, cela pourra partir fort localement.

Mais précisément, je trouve que le phasage n'est pas au mieux, avec le gros de l'ano d'altitude, me semblerait-il, un peu en retard sur le début de festivités, commencées modérément un peu tôt et ayant consumé un peu trop de poudre déjà.

Je trouve que si les indices sont bons, on a déjà eu des promesses de RR plus conséquentes face à des dégradations de grande ampleur par le passé. Un modèle étant cohérent avec lui-même, je trouve que la situation idéale exigerait de lui une modélisation de plus forts noyaux de RR intenses, visibles aussi sur les diagrammes. Or, le scénario de GFS ce soir, pour une des zones les plus exposées sur ce run, du 27 au 28 et au 78, est un des plus précipitants retenu de 102 à 108 h : il y en a aussi 2 ou 3 au-dessus, c'est vrai, mais beaucoup bien moindres, preuve, à mes yeux, que le potentiel est là, mais que le risque reste très local et exposé à des déceptions pour qui souhaite du lourd.

De la même manière, si risque il y a, je trouve que c'est de 96 à 108h que cela pourrait frapper plus fort. Or, en matière d'orage, si il est indispensable de surveiller à l'avance une situation potentiellement critique, il faut aussi savoir raison garder. Dans le timing, il me semble que GFS et ECMWF sont à peu près en accord, mais j'accorde ( à tort ?) à GFS un caractère un peu outrancier dans l'anticipation des orages et pourtant le rendu en terme d'intensité ne me paraît pas si dantesque que cela. Et chez ECMWF, la zone d'exposition est réelle, je l'admets, mais là encore, malgré par exemple les fortes TPE 850, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose (des forçages ?) pour que les orages ordinaires que je crois envisager ne soient des orages de risque majeur (mais tout orage peut être dangereux, oui, et localement, peut évidemment dégénérer vite) .

Voilà, après, il y a toutes les chances que j'ai tort. Je le répète, mon inaptitude à prévoir les orages est patente. Cependant, cohérent avec moi-même depuis 2 jours, je m'obstine encore, pas convaincu par les modèles de ce soir. Après, si la situation est confirmée dantesque dès demain, si des alertes oranges fleurissent partout dès lundi soir, ou mardi, je m'en réjouirai pour tous ceux qui l'avaient anticipée alors que je la contestais. Je n'en fais pas une affaire personnelle et mon ego n'en souffrira pas (largement pas autant qu'en cas d'erreur sur une prévision neigeuse, surtout dans mon département)

Bon week-end de prévisions et d'analyses default_clover.gif (perso, il est fort probable que je ne puisse pas poster...de toute manière, si c'est pour m'obstiner dans l'erreur, mieux vaudra me taire default_bored.gif !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régalez vous... Donc contrairement à ce qui est généralement dit, GFS n'a pas l'air de d******r...

http://188.165.210.5...ETAPRIMEW84.png

..... ça explose localement.. Allez, encore des forçages, je suis convaincu qu'il n'y en a pas assez!

Les cartes de CAPE de GFS sont à pondérer, notamment pour les soirées de lundi/mardi, en raison d'un Td anormalement élevé. Jamais on n'atteindra les 25°C de Td (encore moins s'il n'y a pas de précipitations...) ; d'ailleurs de mémoire, je n'ai jamais observé de telles valeurs de Td en France métropolitaine (si qqun a un contre-exemple, je suis preneur). En revanche, je pense que les 18/20°C sont largement jouables (ce qui nous donne encore potentiellement de belles valeurs de CAPE, mais moins extrêmes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Les modèles WRF sont couplés à GFS et leur physique est peu ou prou la même, donc je ne serais pas surpris de constater les mêmes travers...

Voici un message de Cotissois 31 qui résume très bien les choses je trouve :

A toute fin utile pour la prévision du prochain épisode chaud et orageux.

A la vue de l'épisode chaud d'hier, il se vérifie que GFS se trompe toujours notablement sur les conditions de surface (sous-estimation du vent, sous-estimation de la température, surestimation de l'humidité) dès que le soleil chauffe nettement. Mais ceci est valable surtout au nord, c'est bien meilleur dans le sud. Donc il est vivement conseillé de réchauffer et assécher les prévisions de GFS sur la moitié nord.

Je précise (vu le contexte) que le calcul de la CAPE est très très sensible aux conditions de surface, donc la prévision de GFS sur la CAPE doit être plus ou moins fortement modérée, en particulier sur la moitié nord. default_bored.gif

Pour les forçages, il sont là. Reste à voir comment le phasage altitude/basses couches va se faire. Si l'anomalie de PVU entre en phase avec l'air chaud de basses couches, on devrait assister à une cyclogénèse sur le nord de la France (version CEP 12Z par ex), avec à la clé une dégradation orageuse potentiellement généralisée et violente. Dans le cas contraire, les orages seront plus localisés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour à tous, voici les cartes à long terme de Keraunos pour la journée de lundi et mardi.

Lundi : Risque d'orages forts en Basse-Normandie.

prevision-orages-tornades-j2.png

Mardi : Les plus forts orages seraient pour le nord de la Seine.

prevision-orages-tornades-j3.png

Notons également que GFS diminuent légèrement l'intensité des MUCAPE et des MULI, durant cette période et semble donc plus réaliste, et de nombreux modèles affichent une petite baisse des températures par rapport aux derniers jours ( les 20°C à 850hPa seraient difficilement dépassés). Keraunos parle tout de même de 4000J/Kg localement !

http://keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs de mémoire, je n'ai jamais observé de telles valeurs de Td en France métropolitaine (si qqun a un contre-exemple, je suis preneur).

Salut,

Chez nous, on parle de "péguer", situation d’inconfort parfaite pour qui n’a pas de climatiseur, mais fort heureusement ces valeurs de Td sont rarement atteintes.

Un exemple:

Capturerzki7_mini.png

Pour la dynamique de début de semaine, l’amplitude et la vitesse d’advection du talweg sont encore incertaines, donc encore des difficultés à préciser les forçages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous laissons pas impressionner par ce début de semaine, caniculaire et orageux ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ...

La tendance de fin de semaine (on peut dire que le début de semaine chaud, avec pause Mercredi/Jeudi c'est accquis) est encore très indécise : GFS = un retour de l'anticyclone Vendredi, et surtout l'influence d'une anomalie d'altitude encore plus marquée que celle que nous allons connaître le début de semaine... Donc retour d'un temps chaud et sec dès le 2 juillet...

http://images.meteociel.fr/im/577/gfs-0-180_wgs6.png

http://images.meteociel.fr/im/2350/gfs-1-180_wap5.png

En tout cas, sur GFS, la chaleur semble persister jusqu'au 11 juillet en liaison avec l'AA et la dépression.

Alors maintenant, CEP n'est PAS du tout d'accord. Pour lui, c'est un thalweg le week end 2-3 juillet donc influence plus nordique avec "fraîcheur" relative et humidité (nuages/pluies locales) puis le dit thalweg s'isolerait en GF sur les Pays-Bas. Les GF persistent souvent longtemps, donc si elle persisterait, on aurait une période perturbée... mais l'AA est puissant et non lointain. Cependant un risque de GA est à surveiller sur l'européen...

Quant à l'UKMO, ce qu'il pense de +144h (01 juillet) c'est l'AA 1025 hPa avec temps bien calme, sec ensoleillé et probablement en cours de réchauffement progressif.

Donc on a parmis les "modèles majeurs" : UKMO+GFS v.s CEP. Parfois CEP anticipe bien des situations et a la main haute donc attention!

Parmis nos modèles mineurs, qui sont parfois perspicaces (exemple : FNMOC de NOGAPS avec ses +20° à T850 pour le début de semaine, longtemps à l'avance!), on a NOGAPS: Grosse poussée chaude + AA;

On a aussi JMA qui se rapproche de GFS, avec dépression qui soulève une poussée chaude maghrébine;

http://images.meteociel.fr/im/8420/J192-21_peg0.GIF

On a GEM avec un petit oméga, caractérisé par une GF continentale et une dépression marquée sur l'Atlantique;

Et on a BOM qui s'approche de CEP mais qui décale la GF des pays-bas plus loin vers le Danemark - Sud de la Suède, avec une influence assez sensible sur nous!

La tendance est donc bien anticyclonique ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) même si on a BOM et CEP... C'est loin de toute façon, bien que les modèles font preuve d'une étonnante stabilité... On verra les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais hier à la mi-journée que le CEP règlerait ses différends avec les autres modèles, force et de constater que deux runs se sont écoulés et que les divergences pour le week-end sont toujours bien présentes.

Bon déjà, tous les modèles sont d'accord sur le fait que la dorsale va pousser très vite à l'arrière de la dégradation de mardi, avec une nouvelle hausse des géopotentiels par l'ouest dès jeudi repoussant peu à peu le temps perturbé vers le nord et l'est : GEM, Ukmo, GFS. Jeudi serait déjà une très belle journée estivale sur la moitié sud, avec une chaleur non excessive (sauf, peut-être, dans l'intérieur méditerranéen), et agréable en allant vers le Nord-Ouest. Peut-être encore de la grisaille et de la fraîcheur résiduelle au nord d'une ligne approximative Le Havre - Besançon. Cette ligne de démarcation pourra cependant se positionner un peu plus bas si c'est un scénario comme celui du CEP ou de BOM qui l'emporte.

Ensuite, on a deux options :

- Soit un temps franchement estival s'impose pour les trois derniers jours de la semaine sur l'ensemble du pays, avec des Tx >30° largement répandues sur une bonne moitié sud du pays, dans un flux d'est garantissant un temps sec et très bien ensoleillé (GFS, Ukmo qui même s'il s'arrête à Vendredi me paraît être dans une évolution similaire,

- Soit ce temps franchement estival laisse peu à peu la place dans le courant du week-end à une période restant douce mais devenant orageuse avec un flux qui se redresserait au Sud puis au SO, ça c'est l'option minoritaire de GEM,

- Soit la remontée des hauts géopotentiels de la fin de semaine se fait aplatir par les anomalies circulant plus au nord sur l'Atlantique et les Iles Britanniques, qui ont ensuite un boulevard pour descendre sur l'Europe occidentale. Scénario suivi par le CEP et BOM (modèle qui présente toutefois une évolution pour le moins .. atypique, trop d'ailleurs pour être crédible à mon goût, mais va savoir...).

Y'en a un peu pour tout le monde... Je ne crois pas au scénario isolé de GEM, mais sur le match entre le CEP et Ukmo/GFS, difficile de trancher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Notre dégradation orageuse aura lieu en deux parties:

- Les festivités commenceront dans la nuit de lundi à mardi, sur une axe allant de Saint-Brieuc à Rouen. Sur ces régions, des cellules devraient se former sans trop de problèmes, elles seront parfois vigoureuses accompagnées de vents, de grêles et pourquoi pas d'une petite tornade/tuba. A noter qu'il n'est pas impossible qu'un MCS, voir même plusieurs, remontent du Sud-Ouest pour toucher ces mêmes régions.

- Le deuxième épisode aura lieu mardi soir, et concernera surtout les régions allant de la Haute-Normandie au NPDC, en passant par la picardie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si le cep ne revoit pas sa copie de ce matin, on va à un bel affrontement entre calculateurs britanniques et européens: ce soir ukmo ne donne aucune chance à un courant de nord-nord ouest, l'AA se projette à grande vitesse jusqu'à la mer du Nord.

Quand on vous dit que les Britanniques ne font jamais comme le reste de l'Europe, va-t-on y avoir droit en météo ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? La balle est dans le camp du cep 12 Z, gros suspens...avec les Américains en arbitre à solution médiane?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si le cep ne revoit pas sa copie de ce matin, on va à un bel affrontement entre calculateurs britanniques et européens: ce soir ukmo ne donne aucun chance à un courant de nord-nord ouest, l'AA se projette à grande vitesse jusqu'à la mer du Nord.

Quand on vous dit que les Britanniques ne font jamais comme le reste de l'Europe, va-t-on y avoir droit en météo ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? La balle est dans le camp du cep 12 Z, gros suspens...avec les Américains en arbitre à solution médiane?

Oui Bruno, alors que sur GFS une goutte froide Anglaise vient freiner la progression de l'AA vers le Nord pour le week end.

http://images.meteociel.fr/im/8948/gfs-0-180_hjb5.png

Le CEP rejoint UKMO à 144 heures avec propagation rapide de l'AA sur la mer du Nord, la jonction semble possible avec les HP Scandinaves.

http://images.meteociel.fr/im/6858/ECM1-144_ozk5.GIF

Le bis répétita n'est pas impossible ce soir.

http://images.meteociel.fr/im/3947/ECM1-192_umi3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le cep a revu sa copie de ce matin et pas qu'un peu, notamment au delà du topic en début de semaine suivante où on aurait vraiment une période chaude et sèche assez impressionante sur toute l'Europe occidentale. GEM et Nogaps sont assez chauds également, et même sur BOM, le plus frais, l'AA montre ses muscles ce soir, on ne voit vraiment pas comment renouveler la percée orageuse de ce mardi!

Des ondulations à hautes latitudes, on passe à un enracinement subtropical de l'AA. Les secteurs évités par les pluies de juin seraient réellement à haut risque si les runs de ce soir se confirmaient (le cep étant quand même particulièrement irrégulier d'un run à l'autre). Quant à l'Espagne, la chaleur croîtrait encore d'un cran si possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, les modèles qui étaient contre le retour anticyclonique et pour la persistance dépressionnaire par des GF, ont cédé et supportent maintenant la mise en place d'une période anticyclonique...

Bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, les modèles qui étaient contre le retour anticyclonique et pour la persistance dépressionnaire par des GF, ont cédé et supportent maintenant la mise en place d'une période anticyclonique...

Bien!

En gros, c'est à peu près cela. A côté, au contraire, GFS semble avoir pris un peu du CEP de ce matin qui lui fait marche arrière. C'est un peu compliqué dit comme cela mais c'est ce que l'on peut appeler communément la valse des modèles.

Pour conclure, je dirai une chose: difficile d'y voir clair encore ce soir après jeudi, notamment en ce qui concerne la moitié nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...