Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/06/2011 au 3/07/2011


Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A ce rythme là, l'alerte orange canicule MF peut se poser pour le sud du pays car on semble parti pour au moins 5/6 jours de suite avec 15 à 20°C à T850 voire plus... default_chris.gif

Cà devient également de plus en plus hot pour le nord, l'AA balaye très vite la dépression responsable du léger rafraîchissement. Pour finir on va se retrouver sans transition dans la 2è tournée générale de grosse chaleur! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir

Le GFS 12z est édifiant ce soir, la dépréssion du début de semaine remonte en latitude en direction de l'Islande.

La poussée chaude est plus verticale est advecte mieux le Nord de la France en air chaud.

http://images.meteociel.fr/im/9814/gfs-0-144_hhp6.png

C'est une vraie semaine estivale pour tous qui nous attends.

http://images.meteociel.fr/im/1878/gfs-1-192_zop2.png

Les bas géopotentiels se retrouve maintenant très au Nord.

http://images.meteociel.fr/im/460/gfs-0-216_hnr5.png

Entièrement d'accord GFS 12Z est impressionnant, ceci reflète une synoptique typiquement estival avec l'AA qui accompagne la crête d'altitude préalablement établie. On a une barrière anticyclonique solide rejetant le flux d'ouest haut en latitude. Il était temps je dirais. Après bien sur il faut pas trop que sa s'éternise et que la chaleur devienne pas excessive. Mais nous décidons pas donc observons et commentons c'est tous ce qu'on a faire. default_thumbup.gif

D'ailleurs l'AO et la NAO (possible lien avec nos modélisations récente? je pense que oui) , surtout le premier tendent a remonter nettement vers le neutre. On aurait un vortex plus concentrer faisant remonté la zone barocline donc conditions chaudes plus propices. C'est ce que j'expliquais hier plus précisément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et NOGAPS confirment un passage orageux. Le reste des modèles voient la persistance durable des conditions chaudes. L'anomalie Irlandaise est expulsée par un puissant AA, et la GF continentale persiste (excellemment bien gérée par les modèles). Possible début caniculaire, et les 35°C sont jouables presque partout compte tenu de la masse d'air advectée...

GEFS est également encourageant avec l'anomalie qui se fait pourchasser par l'AA.

NAEFS (Donc ENS-GEM + ENS-GFS) est totalement d'accord.

http://images.meteociel.fr/im/4721/naefs-1-0-156_lfi1.png

Je pense qu'il n'existe plus de doutes pour le début de semaine, je pense qu'il va bientôt falloir s'intéresser à la seconde partie... En tout cas, bravo aux modèles, ils se font bien pardonner de leurs erreurs précédentes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

c'est tout de même que depuis hier, les runs sont de plus en plus chaud ( pour les 26-27-28 juin )

Oui c'est clair! Depuis quelques temps, toutes les situations plus ou moins chaudes s'amenuisaient au fil des sorties, et c'est une des raisons qui me faisaient douter, encore hier, de la réalité de cette pulsion chaude. Cette fois ci, c'est tout le contraire, et on s'en plaindra pas! default_rolleyes.gif Vous avez donc eu raison d'y croire fortement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Reste à voir maintenant si cette chaleur va durer ou pas. Les futurs décalages pourraient faire basculer la situation dans un sens comme dans l'autre : où la chaleur perdure et on parlerait certainement de canicule, où le rafraîchissement prend un peu plus d'ampleur dans les prochains runs, où alors la chaleur s'atténue un peu par l'ouest dans un premier temps avant de reprendre du galon par la suite... Intéressant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui c'est clair! Depuis quelques temps, toutes les situations plus ou moins chaudes s'amenuisaient au fil des sorties, et c'est une des raisons qui me faisaient douter, encore hier, de la réalité de cette pulsion chaude. Cette fois ci, c'est tout le contraire, et on s'en plaindra pas! default_rolleyes.gif Vous avez donc eu raison d'y croire fortement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste à voir maintenant si cette chaleur va durer ou pas. Les futurs décalages pourraient faire basculer la situation dans un sens comme dans l'autre : où la chaleur perdure et on parlerait certainement de canicule, où le rafraîchissement prend un peu plus d'ampleur dans les prochains runs, où alors la chaleur s'atténue un peu par l'ouest dans un premier temps avant de reprendre du galon par la suite... Intéressant!

Le CEP prend l'option inverse de GFS, à savoir la dépréssion prend une direction Sud en direction de l'Irlande.

http://images.meteociel.fr/im/4509/ECM1-168_sdp2.GIF

Le résultat est immédiat, après 48 heures de forte chaleur une large moitié Nord Retrouverait le flux d'Ouest et de la fraicheur.

http://images.meteociel.fr/im/2553/ECM0-192_dvr3.GIF

A voir la trajectoire exacte de la dépréssion qui peut nous donner des sueurs chaudes ou froides au choix. default_tongue_smilie.gif

Une chose semble aquise la moitié Sud part sur une longue période chaude qui commencerait dès ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il était temps que le cep sorte ce soir default_sorcerer.gif pour que les amateurs d'orages ne regrettent pas d'avoir réclamé la chaleur default_stuart.gif . Un run qui donnerait du boulot à nos brillants chasseurs...

Ce soir, pas d'orages garantis, on l'a dit, sur les autres sorties; GFS met la chaudière en marche forcée sur un large quart sud est. Mais si c'est l'Américain qui voit juste, sur tout le pays, la question des températures nocturnes en ville commencerait à poser problème aux personnes fragiles, nous sommes au plafond des couchers de soleil (maxi le 26 juin), donc il va falloir attendre très tard pour dégager la chaleur accumulée. La vitesse de propagation de cette chaleur entre vendredi et lundi mérite une surveillance, ça fait quelques étés qu'il n'y a pas eu de chaleur forte possible sur plusieurs jours pour l'ensemble du territoire, et il peut y avoir des effets de surprise.

Après la protection civile a le choix entre surveiller les orages (cep) ou la chaleur (gfs, JMA entre autres, et noter que JMA a été dans les premiers à sentir cette première poussée chaude de la saison)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair! Depuis quelques temps, toutes les situations plus ou moins chaudes s'amenuisaient au fil des sorties, et c'est une des raisons qui me faisaient douter, encore hier, de la réalité de cette pulsion chaude. Cette fois ci, c'est tout le contraire, et on s'en plaindra pas! default_rolleyes.gif Vous avez donc eu raison d'y croire fortement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste à voir maintenant si cette chaleur va durer ou pas. Les futurs décalages pourraient faire basculer la situation dans un sens comme dans l'autre : où la chaleur perdure et on parlerait certainement de canicule, où le rafraîchissement prend un peu plus d'ampleur dans les prochains runs, où alors la chaleur s'atténue un peu par l'ouest dans un premier temps avant de reprendre du galon par la suite... Intéressant!

Intéressant oui ... Et tout à fait d'accord avec toi ! Canicule non, je ne crois pas mais chaleur oui.

C'est aussi le signe que le scénario "prév saisonnières et vas-y que c'est sec au nord et que c'est orageux au sud" se met en ordre de marche (avec une semaine/ 10 jours même de retard il est vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). C'est très clair sur le GFS où les HP collent littéralement le nord de la France default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je crois que le vortex se délitère lamentablement, diminuant son influence sur le nord-ouest de l'Europe mais provoquant de belles gouttes froides -devinez où- sur les Açores, repoussant en effet le AA vers l'ouest qui squatte le secteur d'habitude.

Le rab' d'une semaine qu'on a eu ne semble pas se poursuivre, dommage pour notre végétation.

J'espère bien sûr que ça ne sera pas le cas sur la saison.

Bon ... A suivre, une certaine inquiétude à la clef tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet CEP met le doute ce soir sur la poursuite de l'enfer brûlant ce qui doit légèrement soulager les phobiques de la canicule car il faut avouer que les modèles depuis 2 jours intensifiaient un peu plus la chaleur sur le pays à chaque run. La grande question de la semaine est désormais de savoir quelle sera l'ampleur de la "dégradation".

Si elle est très faible on a plus qu'à se mettre un frigo dans la chambre (GFS/JMA voire UKMO)

Dans le cas contraire, les fortes chaleurs régresseraient surtout vers l'Espagne (temporairement?) avec dégradation orageuse à la clé. (CEP)

Passionnant! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie sud est du pays devrai rester sous la chaleur tout au long de la semaine .

Possible raffraichissement qui prend de l'ampleur ce soir entre Mardi & Mercredi sur le nord du pays mais une deuxiéme pulsion chaude est modélisé pour la fin de semaine

A suivre default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP brûle jusqu'à Mercredi sur son dernier run. Le changement de masse d'air est assez intense le 28/06, on va localement perdre 20° à 850 hPa en 24h.

C'est également le défilé de patators açoriens, la chaleur reprendrait déja à partir du 1 juillet.

Et franchement, Bruno 49, isoler CEP dans sa vision tout de même pas très orageuse si on regarde les cartes de CAPE (de plus que la transition se ferait en AA et non en thalweg), c'est déconseillé. GFS voit lui un bon potentiel d'orages de fin de journée, Lundi-Mardi-Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

franchement, Bruno 49, isoler CEP dans sa vision tout de même pas très orageuse si on regarde les cartes de CAPE (de plus que la transition se ferait en AA et non en thalweg), c'est déconseillé. GFS voit lui un bon potentiel d'orages de fin de journée, Lundi-Mardi-Mercredi.

Oui je reconnais que c'est possible d'avoir des orages isolés violents avec l'Américain, et pas forcément une transition orageuse sur tout le territoire avec le cep, merci d'avoir nuancé mon propos default_thumbup1.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais si c'est l'Américain qui voit juste, sur tout le pays, la question des températures nocturnes en ville commencerait à poser problème aux personnes fragiles, nous sommes au plafond des couchers de soleil (maxi le 26 juin), donc il va falloir attendre très tard pour dégager la chaleur accumulée. La vitesse de propagation de cette chaleur entre vendredi et lundi mérite une surveillance, ça fait quelques étés qu'il n'y a pas eu de chaleur forte possible sur plusieurs jours pour l'ensemble du territoire, et il peut y avoir des effets de surprise.

pas plus loin que l'an dernier, on a eu un début juillet 2010 remarquablement chaud du 1er au 14 (malgré un petit répit dans les normes du 4 au 6), avec des Tx de 27 à 35 degrés généralisés sur toute la France pendant plusieurs jours et des pointes locales à 36-37 certains jours.

Mais peut-être que tu parlais de températures encore plus brulantes? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit : et effectivement si on venait à se prendre d'un coup du 33 à 39° pendant plusieurs jours ça pourrait faire drôle..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

pas plus loin que l'an dernier, on a eu un début juillet 2010 remarquablement chaud du 1er au 14 (malgré un petit répit dans les normes du 4 au 6), avec des Tx de 27 à 35 degrés généralisés sur toute la France pendant plusieurs jours et des pointes locales à 36-37 certains jours.

Mais peut-être que tu parlais de températures encore plus brulantes? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit : et effectivement si on venait à se prendre d'un coup du 33 à 39° pendant plusieurs jours ça pourrait faire drôle..

pan sur le bec pour moi ce soir décidément default_blushing.gif , je crois que je vais réagir un peu moins vite et moins souvent; et ne pas oublier que quand je suis à Fécamp, (du 1er au 14 juillet 2010 entre autres!), ça me fait oublier bien des choses default_rolleyes.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

pan sur le bec pour moi ce soir décidément default_blushing.gif , je crois que je vais réagir un peu moins vite et moins souvent; et ne pas oublier que quand je suis à Fécamp, (du 1er au 14 juillet 2010 entre autres!), ça me fait oublier bien des choses default_rolleyes.gif .

Chouchen ? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Chouchen ? default_laugh.png

A Fécamp? Bénédictine! (pauvres modos, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A Fécamp? Bénédictine! (pauvres modos, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

Rhoo ca va Bruno default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne connais que la Mirabelle dont il ne faut pas abuser quand il fait chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Forte chaleur confirmée en vue sur un grand sud ouest du pays, mais chaleur de plus en plus modérée en s'éloignant de la zone. Je crois que c'est ce que l'on peut dire ce soir au vue du dernier GFS (18z) et du CEP (12z)

La durée de ce vrai coup de chaleur (surtout marqué au sud) s'estompe à partir du 29 sur CEP et plutôt à partir du 30 sur GFS même s'il tarde à le faire au sud, et principalement dans le sud-ouest.

(Le cep qui nous gratifie d'un chagement radical et spectaculaire du 28 au 29 où on perd plus de 10° en 24h sur plus de la moitié du pays (un bug ?))

2 choses intéressantes sur GFS (et peut être en désaccord avec pas d'analyses de ce soir où on se croirait presque revenu à l'aube d'Aout 2003 default_thumbdown.gif pour certains )

1) des conditions fortement pluvieuses sont modèlisées sur l'ensemble du pays pendant 48h(orages ?) le 30 juin et 1er Juillet, exemple: lien temporaire

2) Je trouve les Tx( à 2m) donnés par GFS beaucoup plus basses que celles auquelles on pourrait s'attendre au nord du pays compte tenu de la T à 850hpa, avec quasiment aucune Tx qui dépasse 30° ou même atteint cette valeur sur plus de 50% Nord du territoire, et même au plus fort du pic (bug aussi ?)

Dans les 2 cas je parle du run de contrôle.

Mais demain est un autre jour ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut avouer que les modèles ont tendance à ne pas faire perdurer la chaleur ce soir (contrairement à ce que je pensai ce matin)

d'ailleurs c'est visible sur CEP ens

http://www.meteo24.fr/meteo/eps/ensemble-tt6-leuven.gif

par contre au sud c'est plutôt durable

http://www.meteo24.fr/meteo/eps/ensemble-tt6-marseille.gif

Après rien ne dit que cette tendance est fiable, c'est encore bien loin mais ca penche assez clairement du côté temporaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir demain si cela se confirme

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao a tutti. Prendo il diagrammo di pariggi di questa notte.

Primo... Possiamo vedere un bref coup de chaud (qui semble désormais acquis) et une baisse des températures qui resteraient cepentent à un bon niveau. On ne peut certe pas parler d'une canicule, mais d'un temps tout de même assez chaud, bien loin du ressenti de ces dernières semaines!

graphe_ens3_dre8.gif

Dès que nous passons sous la Loire, c'est autre chose! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble bien ce matin aussi bien sur CEP que GFS que le beau temps va se prolonger jusqu'à la fin de semaine sur une grande partie de la France. Sur les autres modèles cela prend le même chemin. Avec cependant une faiblesse mardi et mercredi sur le nord nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Jamais content ces français ! default_thumbup.gif

Je trouve toujours les diagrammes bien chaud ! Forcément, surtout les journées de Dimanche et Lundi, voire Mardi ( UKMO ce matin ). Mais après sur GFS, il va faire un peu moins chaud au nord, oui. Mais il devrait largement faire bon. Au sud, grosse chaleur il y a aucun problème. Puis on voit tout de même que CEP et GFS se mettent d'accord pour une autre pulsion sur nous, alors que l'autre serait à peine partie. Et donc un temps moyennement chaud et très chaud dans le sud avec du soleil. Donc honnêtement si ce n'est pas ça ! default_cool.png

En faite, l'incertitude se trouve si oui ou non, la dépression sera plutôt prête de nous ou moins prête. Et donc juste une petit dégradation orageuse avec fraicheur oui ou non.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'est pas si sur que la chaleur tienne la journée de lundi le long de la façade atlantique les vents tournant très vite au sud sud ouest , ne pas se fier aux t à 850 hpa , le creusement vu par cep est très dynamique et inquiétant en terme d'orages , le moindre apport d'humidité sur cet air brûlant peut provoquer d'énormes lignes de convergence .

Il ne serait pas étonnant de voir des valeurs de 20° le long des côtes aquitaines et supérieures à 35 degrés quelques centaines de km plus dans les terres ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Re)bonjour à tous et désolé d'avoir déserté le forum pendant ces quelques jours. A peine le temps de me connecter à Internet pendant plus d'une semaine... Et ce n'est pas parce que les modèles nous modélisaient un peu de chaleur que j'ai fui, moi grand fan de la fraicheur, comme certains le pensent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, au vu des modèles de ce matin (en particulier CEP), la chaleur a bien été modérée pour la semaine prochaine. J'exclue évidemment la journée de lundi (et éventuellement mardi) qui pourrait être bien chaude.

Les orages arriveraient relativement vite et, selon CEP, le coeur de l'anticyclone resterait centré sur l'Atlantique. Par conséquent, la France serait toujours concernée par des pressions plus ou moins élevée mais dans un flux d'ouest ramenant un peu de fraicheur, surtout sur la moitié nord (le sud serait davantage protégé et avec des conditions météo plus durablement estivales). Au nord de la Loire, au contraire, dans cette configuration, le temps serait mi figue mi raison avec des passages nuageux parfois assez nombreux et des températures à peine de saison, voire même inférieures sur l'extrême nord.

A titre personnel, cela ne remet pas en question mon analyse saisonnière pour cet été: à savoir un anticyclone trop centré sur l'Atlantique, voire les Açores, donnant un temps probablement plus humide et plus frais que la moyenne (du moins sur le nord et surtout le nord-ouest). Le sud serait davantage protégé et plus concerné par une certaine sécheresse et des conditions plus estivales (un peu ce qu'on a observé pour ce mois de juin).

En bref, ce coup de chaud généralisé de ce WE/ début de semaine ne serait que bref et passager sous l'action d'une dorsale qui aurait vite fait de repartir. A confirmer bien entendu tout comme l'intensité de la chaleur entrevue pour dimanche/lundi. Je ne serais pas étonné non plus que d'ici à demain elle soit revue un peu à la baisse par les modèles, comme souvent ces dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...