Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/06/2011 au 3/07/2011


Messages recommandés

Invité Guest

Euh, une cloche à 1045 hPa au-dessus de 2400 J/kg, c'est surtout impossible, vu qu'il n'y a pas d'ascendance...

En tout cas, j'ai jamais dit qu'une dégradation orageuse extrêmement violente du siècle est à attendre. Je ne suivais pas les cartes, etc en Été 2006 ou Juillet 2010, donc oui, c'est la première fois que je vois de telles cartes modélisées. J'ai simplement dit que c'était impressionnant, de plus j'avait précisé qu'il fallait besoin de forçages, me semble-t-il... Donc me faire dire des choses que je n'ai pas dit, ça en vaut vraiment pas la peine.

De plus, pour finir, PP Convectives est un nouveau paramètre qui reste en état d'essai selon Météociel.

Fin du HS.

Je ne comprends pas ce manque d'humilité, je trouve que 13 vents nous fait une belle démonstration sur la mécanique orageuse, et toi tu montes sur tes grands chevaux, je trouve dommage ce manque de respect de certains, des anciens du forum qui nous apportent beaucoup.

La prévision météo n'est pas faite de certitudes il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, mais j'ai cru soudainement qu'on pensait que je disais "c'est impressionnant, ça va être violent" donc on me rappelait que c'est que de la "CAPE/LI" alors que j'avais juste dit que c'est impressionnant. Je rappelle que je suis les cartes depuis un petit peu de temps, donc si les anciens membres savent qu'il y a déjà eu beaucoup de cartes trompeuses lors de canicules les étés précédents, je ne le sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non, mais j'ai cru soudainement qu'on pensait que je disais "c'est impressionnant, ça va être violent" donc on me rappelait que c'est que de la "CAPE/LI" alors que j'avais juste dit que c'est impressionnant. Je rappelle que je suis les cartes depuis un petit peu de temps, donc si les anciens membres savent qu'il y a déjà eu beaucoup de cartes trompeuses lors de canicules les étés précédents, je ne le sais pas.

C'est pour cette raison qu'il faut s'enrichir de l'expérience des anciens sans pour autant se vexer d'éventuelles remarques. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à la prévision, c'est de nouveau cap au Nord de la dépréssion pour GFS12Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est pour cette raison qu'il faut s'enrichir de l'expérience des anciens sans pour autant se vexer d'éventuelles remarques. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à la prévision, c'est de nouveau cap au Nord de la dépréssion pour GFS12Z.

Le coup de chaud est également revu à la baisse sur le nord-ouest qui serait alors bien marge des fortes chaleurs. Du coup avec cet air frais qui pousse sur l'atlantique, les orages pourraient se former dès lundi soir du sud-ouest au nord-est après une journée très chaude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, elle est plus au Nord, mais je reste sceptique, GFS va sûrement la décaler au Sud le lendemain... De toute façon si ça se confirmerait on aurait une chaleur bien plus modérée Mardi.

C'est triste car UKMO et NOGAPS confirment. Reste à attendre le CEP 12Z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal pour des passionnés, vous vous focalisez beaucoup sur les maxi de la poussée de fièvre et le potentiel orageux qui s'en suit. Mais c'est aussi intéressant de constater qu'on entre visiblement dans une nouvelle phase de la réccurence mixée si cher à Philippe (car toujours dictée par un "big GA", juste un peu moins "big").

Avec peu ou prou les mêmes acteurs principaux nous allons sans doute vers une changement durable du temps sensible. A titre d'exemple, de A à Z, sur son dernier run GFS nous ressort le même plat, à savoir une circulation d'WSW sous un GA... simplement le tout est plus septentrionale qu'en juin :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011062212-0-120.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011062212-0-240.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011062212-0-360.png

Hormis le long des côtes de la Manche, la dominante devient anticyclonique.

Les dégradations sont par conséquent moins prononcées et plus fugaces.

Le fond de l'air tend à être plus souvent chaud que frais (ne serait-ce le regain d'ensoleillement)

La version "méridionale" de cet agencement (apparemment inépuisable) a tenu trois semaines...

PS 1 : je repense à ce qu'évoquait 13 vents à propos de CFS et son anomalie négative sur l'Espagne, il serait temps pour ce modèle de se mettre à la page

PS 2 : pour bicri à qui je ne parviens pas à poster de MP : les archives NOAA de Bordeaux proviennent de http://www.infoclimat.fr/climatologie/analyses_noaa.php?q=stations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre hier et aujourd'hui, la prévision d'ensemble s'est un peu précisée et nous dit que la percée de l'air frais pourrait être plus nette que sur GFS 12z.

Pas forcément que ce soit durable. A partir de la fin de semaine, des éventuelles bonnes poussées chaudes sont détectées au nord, plus probables au sud.

Pour la circulation à grande échelle, il y a de bonnes chances que la NAO franchisse le 0 au 1er juillet

Avec même un tube qui monte ensuite jusqu'à +1... (incroyable lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tout les modèles semblent modérer la chaleur Mardi. CEP 12Z est isolé, il voit un changement de masse d'air Mercredi en liaison avec un creusement très rapide d'une dépression sur les Îles Britanniques qui se prolongerait en thalweg. Mais l'AA guetterait le moindre espace libre juste derrière, donc des orages isolés pourraient se produire et pas de dégradation généralisée... Sûrement plus de nuages, et pas terrible, VRAIMENT pas terrible.

Par contre, amélioration en vue avec une dorsale isolée issue de l'AA sur la France avec 1025 hPa, le flux s'orienterait à l'Est et il ferait plus chaud et plus beau...

Le 2 juillet une nouvelle anomalie apparaît vers l'Islande. Une nouvelle crête brûlante n'est donc pas exclue par la suite. Mais attention à la petite GF germaniste qui vient perturber le modèle, surtout que c'est du 216-240h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Cotissois l'intrusion fraiche semble plus pénétrante mais éphémère avec toujours une possibilité de regonflement des HP juste après le passage du thalweg (hier soir ce n'était plus vraiment ca, mais ce soir cette thèse est de nouveau valable)

Ca reste donc incertain après le milieu de semaine.

On change d'optique comparé à ces dernières semaines, comme certains l'ont dit (Jonathan) la ceinture subtropicale semble prendre position plus au nord, facilitant donc les périodes estivales (qui pourront cette fois atteindre le nord du pays)

Le nord de l'atlantique et le nord du continent Américain semblent rester dépressionnaire, c'est un bon indicateur de possibilités estivales sur nos contrées .

Ouf il était temps que l'été arrive default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je deviens très franchement de plus en plus sceptique quant à l'éventuelle dégradation de lundi soir à mardi prochain.

Si l'on a un affaiblissement sur le NO des HP d'ALT, cela n'est guère le cas ailleurs, plus au sud sur GFS, et la Psol n'oscillerait guère en-dessous des 1015 hPa...Sur ECMWF, on pourrait avoir du 1010 hPa sur le NO, mais avec des valeurs trop élevées en ALT et ensuite, un affaiblissement en ALT mais des valeurs regonflant au sol, regonflant trop (1020 hPa) pour favoriser une véritable instabilisation. De plus, les écarts les plus importants se situent à cette échéance, sur l'ENS ECMWF, au niveau Scandinave : or, vendredi dernier, essayant d'estimer la pérennité de la nouvelle configuration après cette semaine de transition, et me permettant un petit HS, j'avais cru remarquer la tendance des ENS à évoquer de HP fortes sur le nord, scandinave, de l'Europe...Or, ces HP fortes à cet endroit gênerait la pénétration de systèmes perturbés, mais favoriserait les thalwegs, à mon avis. Justement, pour l'échéance 120 à 168h, ce qu'il faudrait surveiller, c'est la "capacité de nuisance" des éventuelles HP scandinaves qui empêcheraient les perturbations atlantiques de s'approcher, tout comme elles protègeraient la France en épargnant à son couvercle d'être trop bousculé.

Donc, je pense qu'il est bien possible que la dégradation de début de semaine fasse relativement long feu et ne soit que bien maigre en définitive.

Quant à la chaleur sur le nord, Oliv 92, je peux me tromper, mais je pense que la masse d'air, fin juin, ne met pas, comme c'est le cas en hiver, 48 h pour influencer la Tsol. En hiver, cela "descend", effectivement. En été, le rayonnement lumineux chauffe toute les couches, et il les chauffe longtemps ; les sols seraient déjà bien échauffés depuis samedi, leur T baisserait peu durant les très courtes nuits. Donc, dans ce type de configuration de masse d'air et de pression (à moins que les modèles ne changent beaucoup), je pense que l'on pourra atteindre ou dépasser en certains endroits la barre des 35°C sur le nord de la France pour mardi.

Quant à la suite, je ne vais peut-être pas attendre NAEFS ce soir, mais j'estime que la ceinture anticyclonique va se voir bien alimentée au sud de l'Europe et sur l'océan, et que des renforts pourraient bien arriver massivement sur notre pays, de nouveau, en deuxième partie de semaine, avec la perpétuation d'un temps à connotation franchement estivale, sans les excès de dimanche et lundi.

Bonne soirée !

Edit : sur ce dernier point, je dois rejoindre visiblement les positions de Kéké et de Jonathan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier point avec le NAEFS 12z.

La zone barocline entre lundi et mercredi serait bien faiblarde. Tout juste verrait-on un potentiel plus marqué de dégradation sur une frange NO. Une grande partie de la France ne pouvant, à priori, être concernée que par des orages locaux, d'évolution diurne.

On le voit sur la projection moyenne, mais la simulation d'anomalie renforce les ano + sur le pays au détriment des ano -, rejetées plus au nord.

Et précisément, mercredi, serait le jour le plus propice à une dégradation par affaiblissement du champ de pression, mais la zone principale d'activité dépressionnaire serait, quant à elle, rejetée bien trop au nord, déjà vers l'Islande...

On verra bien demain et les jours suivants : à mon avis, cette affaire ne sera plus claire et plus définitive que vendredi ou samedi. Mais au final, on risque bien de ne pas avoir grand-chose en terme de temps perturbé.

La baisse des températures serait donc progressive, régulière, et très modérée. Dans cette évolution, si le brassage est revu à la baisse de jour en jour, une grande partie du pays aura peut-être moins chaud entre mardi et la fin de la semaine que dimanche et lundi, mais on transpirera sans doute encore pas mal, même après mardi...

Bonne nuit aux rares lecteurs noctambules et bonnes analyses aux intervenants de demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier point avec le NAEFS 12z.

La zone barocline entre lundi et mercredi serait bien faiblarde. Tout juste verrait-on un potentiel plus marqué de dégradation sur une frange NO. Une grande partie de la France ne pouvant, à priori, être concernée que par des orages locaux, d'évolution diurne.

On le voit sur la projection moyenne, mais la simulation d'anomalie renforce les ano + sur le pays au détriment des ano -, rejetées plus au nord.

Et précisément, mercredi, serait le jour le plus propice à une dégradation par affaiblissement du champ de pression, mais la zone principale d'activité dépressionnaire serait, quant à elle, rejetée bien trop au nord, déjà vers l'Islande...

On verra bien demain et les jours suivants : à mon avis, cette affaire ne sera plus claire et plus définitive que vendredi ou samedi. Mais au final, on risque bien de ne pas avoir grand-chose en terme de temps perturbé.

La baisse des températures serait donc progressive, régulière, et très modérée. Dans cette évolution, si le brassage est revu à la baisse de jour en jour, une grande partie du pays aura peut-être moins chaud entre mardi et la fin de la semaine que dimanche et lundi, mais on transpirera sans doute encore pas mal, même après mardi...

Bonne nuit aux rares lecteurs noctambules et bonnes analyses aux intervenants de demain !

Merci Loon pour ce pont final parfaitement orchestré de cette journée hautement active sur le forum (c'est plaisant que ce ne soit pas que pour les VDF du plein hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... en deux symphonies délectables à lire et, je le pense, tout à fait dans le ton.

Le noctambule de service default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Loon pour ce pont final parfaitement orchestré de cette journée hautement active sur le forum (c'est plaisant que ce ne soit pas que pour les VDF du plein hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... en deux symphonies délectables à lire et, je le pense, tout à fait dans le ton.

Le noctambule de service default_flowers.gif

Je ne suis pas noctambule mais je m'associe a cet eloge. Des analyses comme celles proposees ca fait du bien meme le matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, CEP persiste et signe sur sa tendance vers un temps frais à partir de jeudi/vendredi sur une bonne partie nord du pays. GFS est moins extrême et perçoit plus des valeurs de saison pour cette même partie du territoire. A l'inverse, le sud pourrait effectivement garder un temps encore assez chaud mais nettement moins tout de même que dimanche/lundi.

Contrairement à certains d'entre vous, j'ai du mal à croire à l'installation de conditions plus estivales durables sur la France. Les modèles nous modélisent le coeur de l'anticyclone plutôt au coeur de l'Atlantique et un peu plus au sud de notre pays. De ce fait, ils modélisent sur la France des dorsales plutôt furtives, qui n'ont rien de solide en tout cas et qui pourraient être très vite remplacées par des systèmes perturbés ou amener sur la France un flux dominant orienté plutôt à l'ouest avec des pressions plus ou moins basses; plus ou moins élevées.

En bref, ce temps vraiment estival de dimanche/lundi ne serait que vraiment passager avant le retour de conditions bien moins agréables. Je sais, cela entre plutôt dans le cadre des tendances saisonnières, mais juillet ne s'annonce pas encore très folichon (pour toutes ces raisons). Evidemment, cela n'interdira pas quelques intermèdes estivaux de 2/3 jours mais pas plus à mon avis. Peut-être vers un mois d'août un peu plus engageant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, CEP persiste et signe sur sa tendance vers un temps frais à partir de jeudi/vendredi sur une bonne partie nord du pays. GFS est moins extrême et perçoit plus des valeurs de saison pour cette même partie du territoire. A l'inverse, le sud pourrait effectivement garder un temps encore assez chaud mais nettement moins tout de même que dimanche/lundi.

Contrairement à certains d'entre vous, j'ai du mal à croire à l'installation de conditions plus estivales durables sur la France. Les modèles nous modélisent le coeur de l'anticyclone plutôt au coeur de l'Atlantique et un peu plus au sud de notre pays. De ce fait, ils modélisent sur la France des dorsales plutôt furtives, qui n'ont rien de solide en tout cas et qui pourraient être très vite remplacées par des systèmes perturbés ou amener sur la France un flux dominant orienté plutôt à l'ouest avec des pressions plus ou moins basses; plus ou moins élevées.

En bref, ce temps vraiment estival de dimanche/lundi ne serait que vraiment passager avant le retour de conditions bien moins agréables. Je sais, cela entre plutôt dans le cadre des tendances saisonnières, mais juillet ne s'annonce pas encore très folichon (pour toutes ces raisons). Evidemment, cela n'interdira pas quelques intermèdes estivaux de 2/3 jours mais pas plus à mon avis. Peut-être vers un mois d'août un peu plus engageant?

Voici le pic frais de la semaine prévu par cephttp://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011062300/d00950e763008314517d55ece3873bbb/France_2011062300_t2m_180.png

avant le retour de températures plus clémentes par l'ouest en fin de semaine

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011062300/d00950e763008314517d55ece3873bbb/France_2011062300_t2m_210.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011062300/d00950e763008314517d55ece3873bbb/France_2011062300_t2m_234.png

l'intermède est t'il estival ou bien l'air frais est t'il un intermède ?

J'opte pour la deuxième option contrairement à toi. (en suivant CEP )

c'est grosso modo la même chose sur GFS avec a peu près le même mercure , je me demande bien si tu as bien regardé les modèles...

en tous cas la deuxième dorsale se confirme un peu plus pour la fin de semaine, reste à savoir si elle s'installera durablement ou non

Il serait temps de prendre du recul au lieu de se lamenter et faire des prévisions pour Août default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici le pic frais de la semaine prévu par cep

http://img.meteogrou...300_t2m_180.png

avant le retour de températures plus clémentes par l'ouest en fin de semaine

http://img.meteogrou...300_t2m_210.png

http://img.meteogrou...300_t2m_234.png

l'intermède est t'il estival ou bien l'air frais est t'il un intermède ?

J'opte pour la deuxième option contrairement à toi. (en suivant CEP )

Il faut quand même avouer qu'il y a deux jours cet intermède frais était à peine perceptible sur les modèles et était immédiatement suivi d'une nouvelle hausse des températures pour la fin de semaine. Depuis hier matin, la donne a quelque peu changé puisqu'on voit sur CEP que cet intermède frais dure quasiment 72h. Donc ce matin, la tendance majoritaire est à un bon coup de chaud généralisé non durable (le caractère non durable était loin d'être évident encore hier) rapidement suivi d'orages et d'un temps plus frais sur une bonne partie du pays (seul le sud-est resterait dans la chaleur):

http://www.meteociel...1-168.GIF?23-12

http://www.meteociel...44-21.GIF?23-07

http://91.121.84.31/...em-0-168.png?00

Après on voit que GFS est plus optimiste pour la fin de semaine avec un temps estival qui se poursuivrait au moins sur la moitié sud:

http://91.121.84.31/...gfs-0-168.png?0

Pour le week-end prochain, l'amélioration est là aussi plus franche sur GFS que sur CEP et surtout GEM:

http://www.wetterzen...s/Rtavn2161.png

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

http://www.wetterzen...cs/Rgem2161.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce matin, CEP persiste et signe sur sa tendance vers un temps frais à partir de jeudi/vendredi sur une bonne partie nord du pays. GFS est moins extrême et perçoit plus des valeurs de saison pour cette même partie du territoire. A l'inverse, le sud pourrait effectivement garder un temps encore assez chaud mais nettement moins tout de même que dimanche/lundi.

Contrairement à certains d'entre vous, j'ai du mal à croire à l'installation de conditions plus estivales durables sur la France. Les modèles nous modélisent le coeur de l'anticyclone plutôt au coeur de l'Atlantique et un peu plus au sud de notre pays. De ce fait, ils modélisent sur la France des dorsales plutôt furtives, qui n'ont rien de solide en tout cas et qui pourraient être très vite remplacées par des systèmes perturbés ou amener sur la France un flux dominant orienté plutôt à l'ouest avec des pressions plus ou moins basses; plus ou moins élevées.

En bref, ce temps vraiment estival de dimanche/lundi ne serait que vraiment passager avant le retour de conditions bien moins agréables. Je sais, cela entre plutôt dans le cadre des tendances saisonnières, mais juillet ne s'annonce pas encore très folichon (pour toutes ces raisons). Evidemment, cela n'interdira pas quelques intermèdes estivaux de 2/3 jours mais pas plus à mon avis. Peut-être vers un mois d'août un peu plus engageant?

Je pense que tu ne prends pas l'évolution des modèles par le "bon coté", ou plutôt par le coté le perceptible de la situation.

Toi, il semblerait que ne voies que des dorsales faiblardes, entrecoupant des passages perturbés marqués de profonds talwegs. Attention, je précise que ce peut être possible, mais que à titre personnel ce n'est pas franchement ce que j'entrevois à travers les modèles depuis quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai essayé de réalisé une carte sur la base de la projection de GFS à 192h pour illustrer mes propos :

zoneconvergence.jpg

En noir, tu as la zone d'interface entre les BP et les HP (au nord) telle que celle à laquelle nous avons eu droit au mois de Juin, et en rouge, cette même zone dans l'évolution de ce que les modèles - dans les grandes lignes - nous laissent entrevoir dans les jours à venir.

On constate une nette évolution vers le Nord de l'Europe de cette "zone tampon" avec un axe de rotation à un bon millier de kilomètres au large de l'Irlande.

De ce fait, si cette situation venait à se pérenniser, ce seraient plutôt les talwegs toujours possible au passage des dépressions au large qui n'occasionneraient plus que des dégradations furtives, et de moins en moins perceptibles à mesure que l'on descendrait vers le Sud du Pays. Donc, une situation estivale, malgré la possibilité que des HP s'installent sur le continent et nous renvoient un flux à dominante Est.

En fait, l'évolution illustrée par ce schéma est actuellement en train de se mettre en place - semaine de transition énoncée par Loon - et le fort coup de chaleur de ce début de semaine n'est autre qu'une résultante du mouvement des centres d'action qui gouvernent notre temps depuis quelques semaines. Suite à ce dernier, les choses pourraient bien se stabiliser un petit peu dans le temps avec la prédominance de conditions estivales sans excès thermique entrecoupées de passages orageux sur les régions proches de l'interface lors de l'approche des dépressions au large sur l'Atlantique ou la Mer du Nord.

Et pour aller dans le sens de prévisions à très long terme, comme lesquelles tu sembles vouloir diriger tes propos, l'évolution ici évoquée pourrait aboutir à l'installation d'un bloc de HP s'isolant sur le continent, avec à la clé, un mois d'Août plus engageant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

PS/ Bon, et bien je dit comme Kéké default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il faut quand même avouer qu'il y a deux jours cet intermède frais était à peine perceptible sur les modèles et était immédiatement suivi d'une nouvelle hausse des températures pour la fin de semaine. Depuis hier matin, la donne a quelque peu changé puisqu'on voit sur CEP que cet intermède frais dure quasiment 72h. Donc ce matin, la tendance majoritaire est à un bon coup de chaud généralisé non durable (le caractère non durable était loin d'être évident encore hier) rapidement suivi d'orages et d'un temps plus frais sur une bonne partie du pays (seul le sud-est resterait dans la chaleur):

http://www.meteociel...1-168.GIF?23-12

http://www.meteociel...44-21.GIF?23-07

http://91.121.84.31/...em-0-168.png?00

Après on voit que GFS est plus optimiste pour la fin de semaine avec un temps estival qui se poursuivrait au moins sur la moitié sud:

http://91.121.84.31/...gfs-0-168.png?0

Pour le week-end prochain, l'amélioration est là aussi plus franche sur GFS que sur CEP et surtout GEM:

http://www.wetterzen...s/Rtavn2161.png

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

http://www.wetterzen...cs/Rgem2161.gif

C'est surtout valable pour le Nord-Ouest du Pays, mais depuis le départ on savait que ce serait la région la plus exposée au rafraichissement potentiel suite au coup de chaleur default_rolleyes.gif

Prenons les diagrammes :

A droite à mi-chemin entre Paris et Le Havre; à gauche plein cœur des Vosges en Lorraine :

diagvaldeseine.jpgdiagvosges.jpg

A droite Toulouse; à Gauche Grenoble :

diagtoulouse.jpgdiaggrenoble.jpg

La barre rouge représente l'échéance du 30 Juin sur chacun des diagrammes.

Il semblerait que la cause soit entendue pour le Nord-Ouest du Pays qui connaitrait 72h de trève, et il n'est pas à exclure que l'air frais pénètre un peu plus à l'Est si l'on en juge par le diagramme Lorrain où pas mal de scenarii descendent encore plus bas à 850 hPa que ce qui est entrevu. Mais sur cette région, il n'est pas non plus à écarter la possibilité que l'influence de l'air frais soit plus tardive, voire plus atténuée qu'actuellement entrevu sur GFS.

Plus au Sud, et bien personnellement je n'appelle même pas ça un coup de frais mais un simple retour à des conditions s'inscrivant dans ce que l'on pourrait appeler des normales saisonnières après un coup de chaud marqué, bien que je trouve que la cuvette de Grenoble puisse bouillir encore pas mal.

Après, les courbes relatives au précipitations ne sont plus en rien comparables à celles que nous pouvions voir il y a une quinzaine de jours et marquent tout au plus de bref passages perturbés, ou des évolutions diurnes marquées pour les Vosges et Grenoble, mais ça c'est classique en situation anticyclonique chaude default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est surtout valable pour le Nord-Ouest du Pays, mais depuis le départ on savait que ce serait la région la plus exposée au rafraichissement potentiel suite au coup de chaleur default_rolleyes.gif

Prenons les diagrammes :

A droite à mi-chemin entre Paris et Le Havre; à gauche plein cœur des Vosges en Lorraine :

A droite Toulouse; à Gauche Grenoble :

La barre rouge représente l'échéance du 30 Juin sur chacun des diagrammes.

Il semblerait que la cause soit entendue pour le Nord-Ouest du Pays qui connaitrait 72h de trève, et il n'est pas à exclure que l'air frais pénètre un peu plus à l'Est si l'on en juge par le diagramme Lorrain où pas mal de scenarii descendent encore plus bas à 850 hPa que ce qui est entrevu. Mais sur cette région, il n'est pas non plus à écarter la possibilité que l'influence de l'air frais soit plus tardive, voire plus atténuée qu'actuellement entrevu sur GFS.

Plus au Sud, et bien personnellement je n'appelle même pas ça un coup de frais mais un simple retour à des conditions s'inscrivant dans ce que l'on pourrait appeler des normales saisonnières après un coup de chaud marqué, bien que je trouve que la cuvette de Grenoble puisse bouillir encore pas mal.

Après, les courbes relatives au précipitations ne sont plus en rien comparables à celles que nous pouvions voir il y a une quinzaine de jours et marquent tout au plus de bref passages perturbés, ou des évolutions diurnes marquées pour les Vosges et Grenoble, mais ça c'est classique en situation anticyclonique chaude default_flowers.gif.

Au sud d'une ligne Bordeaux/Lyon les températures pourraient en effet retrouver seulement des niveaux de saison. C'est plus au nord que le ressenti pourrait être plus frais. L'objectif de mon message était surtout de démontrer qu'en l'espace de deux jours, la durée du coup de chaud s'est considérablement réduite. Après il est vrai qu'on pourrait assister au retour de conditions anticycloniques pour la fin de semaine (encore incertain) mais en l'espace de 48h on est passé de ça:

http://www.meteociel...ECM1-216.GIF?00

L'air très chaud continuer de remonter sur le pays avec un risque de fortes chaleurs généralisées. A ce moment là personne (à juste titre) n'évoquait de rafraichissement y compris sur le nord-ouest.

Voilà ce matin avec quoi on se retrouve:

http://www.meteociel...1-168.GIF?23-12

ça a quand même bien évolué non (c'est moins flagrant sur GFS)? L'air océanique s'engouffre sur une bonne partie du pays avec dégradation orageuse et rafraichissement à la clé. Maintenant que ce rafraichissement semble probable au moins sur une large moitié nord du pays, je trouvais important de le signaler tout en mentionnant que l'air plus chaud pourrait résister sur un 1/3 sud et plus sûrement près de la méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Au sud d'une ligne Bordeaux/Lyon les températures pourraient en effet retrouver seulement des niveaux de saison. C'est plus au nord que le ressenti pourrait être plus frais. L'objectif de mon message était surtout de démontrer qu'en l'espace de deux jours, la durée du coup de chaud s'est considérablement réduite. Après il est vrai qu'on pourrait assister au retour de conditions anticycloniques pour la fin de semaine (encore incertain) mais en l'espace de 48h on est passé de ça:

http://www.meteociel...ECM1-216.GIF?00

L'air très chaud continuer de remonter sur le pays avec un risque de fortes chaleurs généralisées. A ce moment là personne (à juste titre) n'évoquait de rafraichissement y compris sur le nord-ouest.

Voilà ce matin avec quoi on se retrouve:

http://www.meteociel...1-168.GIF?23-12

ça a quand même bien évolué non (c'est moins flagrant sur GFS)? L'air océanique s'engouffre sur une bonne partie du pays avec dégradation orageuse et rafraichissement à la clé. Maintenant que ce rafraichissement semble probable au moins sur une large moitié nord du pays, je trouvais important de le signaler tout en mentionnant que l'air plus chaud pourrait résister sur un 1/3 sud et plus sûrement près de la méditerranée.

Certes les cartes ont évolué dans le sens d'un rafraichissement accentué, mais tu prends également en référence le moment où les runs des modèles phares ont laissé entrevoir un coup de chaud plus durable que prévu à l'initial. Je sais très bien tout cela, c'est d'ailleurs là que je me suis pris la tête avec jt75 qui ne croyait pas du tout à cette option privilégiant alors un temps frais et humide.

Seulement, la plupart du temps, depuis le week-end dernier, les modèles ont proposé un coup de "chalumeau" de 2 ou 3 jours maxi puis un retour à des températures "normales" pour la saison. Nous revenons en fait à ce qui a été une projection dominante durant la semaine, et qui coupe net - depuis hier - à une tendance où durant quelques runs on a pu croire que cette période très chaude pouvait perdurer un peu plus.

La nouveauté, c'est que c'est très prononcé sur le Nord Ouest, le Nord-Est étant encore vu un petit peu en marge de ce rafraichissement sensible, et le Sud pas concerné default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

je trouvais important de le signaler tout en mentionnant que l'air plus chaud pourrait résister sur un 1/3 sud et plus sûrement près de la méditerranée.

Si on regarde le CEP ce n'est pas le cas avec une goutte froide en flux d'Est/nord-Est pour le week-end:http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?23-12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-240.GIF?23-12

Mais ce n'est qu'un run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le CEP ce n'est pas le cas avec une goutte froide en flux d'Est/nord-Est pour le week-end:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?23-12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-240.GIF?23-12

Mais ce n'est qu'un run.

Quand on voit les écarts inter et intra modèle(s) en ce moment (cf. GFS 0h et 6h pour le pic de chaleur : lundi ou mardi !?), effectivement c'est difficile de s'aventurer dans des histoires de goutte froide à 240h...

J'aurais deux questions en revanche :

1) Pourquoi avec une telle répartition des masses d'air ça ne creuse pas plus au large du Portugal ?

2) Tout cet apport d'air chaud en direction de la Scandinavie ne serait-il pas favorable à un blocage sur la zone ?

Sinon, malgré le caractère explosif de la situation, la semaine a de grandes chances de rester sèche sur un large tiers nord-ouest (c'est surtout pour montrer une carte de cumul parce que je les trouve fun default_blushing.gif)

Rtavn18618.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Toujours bien difficile d'effectuer une prévision précise, puisque la coup de chaud et donc la depression, sont tout le temps avancés ou reculés selon les runs, rien n'est encore bien accordé.

Ce qu'on peut retenir, c'est que GFS rejoint NOAGPS ce midi, avec donc un coup de chaud qui pourrait se prolonger jusque mardi dans le centre et mercredi, voir jeudi dans le sud et l'est.

Pour la seconde partie de semaine, les conditions s'annoncent moins agréables, avec des températures assez fraîches, mais un temps toujours sec, notamment dans le nord-ouest qui souffre encore de cette secheresse marquée.

Pour la suite, possible nouvelle montée du mercure, mais ça reste à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Que de belles analyses ce matin ! Passionnant ! default_innocent.gif

Je tiens juste à dire, et peut être soulever un petit point , qui à peu de chance de se réaliser mais tout de même, ce scénario n'est pas infaisable je trouve. Voilà le scénario:

Perturbation 12 GEFS ( temporaire )

Voilà, on voit que sa tiens à rien, mais on voit que si l'autre dorsale est un peu plus au nord en amplitude, alors la chaluer pourrait sérieusement rester élevée pour la saison. ( Même si il y aurait une baisse ). Et de nouveau en hausse à partir de Jeudi:

Perturbation 12 ( temporaire ) T850

Perturbation 12 GEFS ( temporaire ) Z500

De toute façon, même après la baisse des températures et d'une dégradation ( je rejoints Loon ) presque invisible, les hautes pressions et les températures élevées pourraient revenir à la charge.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

1) Pourquoi avec une telle répartition des masses d'air ça ne creuse pas plus au large du Portugal ?

Personnellement, je ne sais pas mais c'est une question que je me posais et où je pense qu'il pourrait y avoir une évolution.

En regardant la carte des anomalies à 1.5 PVU, on constate qu'il y a peu de contraste dans cette zone... Peut être est-ce lié à cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...