Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/06/2011 au 3/07/2011


Messages recommandés

Le changement de masse d'air se ferait sans problème sur CEP 12Z, les orages sont à mettre de côté (pour l'instant...) car l'AA est juste derrière en attente d'une brèche, et les géopotentiels sont bien trop haut... Mais ça reprend dès le 03/07, avec un petit blocage en Oméga pas loin sur l'Europe Centrale.

Bref, pas terrible cette sortie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le changement de masse d'air se ferait sans problème sur CEP 12Z, les orages sont à mettre de côté (pour l'instant...) car l'AA est juste derrière en attente d'une brèche, et les géopotentiels sont bien trop haut... Mais ça reprend dès le 03/07, avec un petit blocage en Oméga pas loin sur l'Europe Centrale.

Bref, pas terrible cette sortie...

Sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est (et surtout sur le Nord-Est), c'est comme GFS, CEP voit également de grosses précipitations mercredi après des journées de lundi et mardi caniculaires.

C'est encore loin donc ça va changer mais les orages ne seraient pas mettre de côté PARTOUT.

CEP 138H

CEP 144H

CEP 150H

default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci à Lolox et à Jonathan pour leurs messages de la nuit dernière et de ce matin : cela fait très plaisir ! default_flowers.gif

Et merci pour vos analyses, Lolox et Jonathan, ainsi qu'à tous les autres (belle intervention de Cirus d'ailleurs).

Pour ce soir, mon avis ne sera pas très...avisé.

Ce que je crains autant qu'hier, c'est un nouveau décalage temporel possible de la dégradation. Entre hier et aujourd'hui, cela a été globalement repoussé de 24h, au moins.Franchement, très temporairement en certains endroits très localisés (mais avec violence probable, oui), il pourrait y avoir des orages sur le NO ou le Nord, mais le risque est à mon avis aussi repoussé dans le temps qu'il n'en demeure faible et atténué. Je crains bien qu'au final, on n'ait pas grand-chose.

Enfin, on verra demain soir et samedi : cela bougera sûrement encore, en amplifiant ou en minorant la dégradation. A mon avis, ce sera le deuxième cas, mais je ne suis pas devin.

Ensuite, d'après les ENS essentiellement, j'envisage pour ma part un rafraîchissement modéré de 24 à 48h sur le nord (entre mercredi soir et jeudi en gros), mais très modéré, parce que majoritairement ensoleillé (Tn fraîches, donc, mais Tx à peu près de saison, même en cas masse d'air inférieure aux T de saison). Ensuite, pour la fin de semaine et le week-end, retour d'un temps plus chaud, mais tempéré malgré tout, avec un étalement des HP, dans un subtil dégradé Nord-sud.

Pour la toute fin de week-end, et le début du topic suivant, je suis incapable d'interpréter les ENS, car on a sur GEFS et ECMWF de très belles tranches napolitaines, trop longitudinales, trop horizontales pour être honnêtes, je trouve...

Bonne nuit !

Edit : d'ailleurs, vis-à-vis de la dégradation encore (un peu) envisagée pour mercredi, et du refroidissement prévu ensuite, je vais me permettre de citer une partie d'un message de Cotissois, dans un autre topic, qui écrivait hier, à propos des erreurs de gestion des conditions de surface, par ensoleillement, de GFS :

A toute fin utile pour la prévision du prochain épisode chaud et orageux.

A la vue de l'épisode chaud d'hier, il se vérifie que GFS se trompe toujours notablement sur les conditions de surface (sous-estimation du vent, sous-estimation de la température, surestimation de l'humidité) dès que le soleil chauffe nettement. Mais ceci est valable surtout au nord, c'est bien meilleur dans le sud. Donc il est vivement conseillé de réchauffer et assécher les prévisions de GFS sur la moitié nord.

[...]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonsoir !

Merci à Lolox et à Jonathan pour leurs messages de la nuit dernière et de ce matin : cela fait très plaisir ! default_flowers.gif

Et merci pour vos analyses, Lolox et Jonathan, ainsi qu'à tous les autres (belle intervention de Cirus d'ailleurs).

Pour ce soir, mon avis ne sera pas très...avisé.

Ce que je crains autant qu'hier, c'est un nouveau décalage temporel possible de la dégradation. Entre hier et aujourd'hui, cela a été globalement repoussé de 24h, au moins.Franchement, très temporairement en certains endroits très localisés (mais avec violence probable, oui), il pourrait y avoir des orages sur le NO ou le Nord, mais le risque est à mon avis aussi repoussé dans le temps qu'il n'en demeure faible et atténué. Je crains bien qu'au final, on n'ait pas grand-chose.

Enfin, on verra demain soir et samedi : cela bougera sûrement encore, en amplifiant ou en minorant la dégradation. A mon avis, ce sera le deuxième cas, mais je ne suis pas devin.

Ensuite, d'après les ENS essentiellement, j'envisage pour ma part un rafraîchissement modéré de 24 à 48h sur le nord (entre mercredi soir et jeudi en gros), mais très modéré, parce que majoritairement ensoleillé (Tn fraîches, donc, mais Tx à peu près de saison, même en cas masse d'air inférieure aux T de saison). Ensuite, pour la fin de semaine et le week-end, retour d'un temps plus chaud, mais tempéré malgré tout, avec un étalement des HP, dans un subtil dégradé Nord-sud.

Pour la toute fin de week-end, et le début du topic suivant, je suis incapable d'interpréter les ENS, car on a sur GEFS et ECMWF de très belles tranches napolitaines, trop longitudinales, trop horizontales pour être honnêtes, je trouve...

Bonne nuit !

je t'arrete tout de suite, le risque d'orages a été reculé sur les modèles de ce soir, c très visible chez CEP et UKMO où la dégradation interviendrait dès mardi matin par l'ouest, se généralisant à beaucoup de régions de la moitié nord mardi soir puis sur l'est mercredi. C'est moins le cas sur GFS effectivement. Moi je verrais plutôt une dégradation qui interviendrait assez rapidement par l'ouest en début de semaine et une baisse des températures à l'arrière, nette sur tous les modèles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'arrete tout de suite, le risque d'orages a été reculé sur les modèles de ce soir, c très visible chez CEP et UKMO où la dégradation interviendrait dès mardi matin par l'ouest, se généralisant à beaucoup de régions de la moitié nord mardi soir puis sur l'est mercredi. C'est moins le cas sur GFS effectivement. Moi je verrais plutôt une dégradation qui interviendrait assez rapidement par l'ouest en début de semaine et une baisse des températures à l'arrière, nette sur tous les modèles

Mais non, mais non, sur ECMWF, cela a évolué depuis 24h. D'après ECMWF du 22/06, 12z, l'ouest et le nord-ouest devaient être fortement touchés dès mardi en fin de journée, avant que cela ne se généralise mercredi. Mais ce soir (donc ECMWF 23/06, 12z), on voit des averses sporadiques sur la Normandie en deuxième partie de journée de mardi, un peu de risque aussi, pas très méchant sur le nord, vers minuit,au basculement vers mercredi (mais c'est très localisé, rien d'organisé, Mike, contrairement aux projections d'hier sur ces régions)et ce ne serait que dans la nuit et la journée du lendemain qu'un axe SO-NE serait concerné par une organisation orageuse réelle.

Il y a donc bien eu décalage dans l'espace et dans le temps pour ECMWF. C'est pas grand-chose au final pour le NO et le N : sporadique et localisé. Et c'est seulement mercredi ailleurs, que cela pourrait être organisé.

Mais tu as assez d'expérience pour savoir ce qu'il en est de ces dégradations orageuses à 5/6 jours de l'échéance, Mike. Il faut savoir rester circonspect et évaluer le potentiel. Tu l'évalues fort. Je l'évalue localisé, plus faible et encore à confirmer...je ne parierai encore pas beaucoup là-dessus. (On verra demain et après-demain pour cela !)

Ukmo, niveau RR, je m'en méfie : j'ai eu beaucoup de déconvenues par le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de le voir, GFS 18Z converge avec CEP 12Z concernant le changement de masse d'air qui s'opérerait Mardi soir, même si il ferait toujours très chaud avec un risque d'orage minimal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tous les modèles, il semble bien que la période chaude de fin de semaine ait aussi pris un sacré coup dans l'aile, surtout au nord. Sur GFS de la nuit, aucune période chaude n'est attendue. Sur CEP, c'est un peu plus nuancé certes mais on devrait juste être très légèrement au-dessus des moyennes de saison.

A très long terme, on voit tout de même l'anticyclone être trop en retrait sur l'océan, n'augurant donc pas de temps vraiment estival sur la France. On serait alors plutôt concerné par une certaine fraicheur dans un flux dominant orienté au nord-ouest (mais plutôt anticyclonique tout de même). Au programme (au nord au moins, le sud gardant des conditions plus estivales dans ce cas): temps mi figue mi raisin avec des températures un peu justes pour la saison.

En toute honnêteté, je ne vois aucun vrai scénario estival généralisé (à part pour ce WE)se dessiner sur les modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tous les modèles, il semble bien que la période chaude de fin de semaine ait aussi pris un sacré coup dans l'aile, surtout au nord. Sur GFS de la nuit, aucune période chaude n'est attendue. Sur CEP, c'est un peu plus nuancé certes mais on devrait juste être très légèrement au-dessus des moyennes de saison.

A très long terme, on voit tout de même l'anticyclone être trop en retrait sur l'océan, n'augurant donc pas de temps vraiment estival sur la France. On serait alors plutôt concerné par une certaine fraicheur dans un flux dominant orienté au nord-ouest (mais plutôt anticyclonique tout de même). Au programme (au nord au moins, le sud gardant des conditions plus estivales dans ce cas): temps mi figue mi raisin avec des températures un peu justes pour la saison.

En toute honnêteté, je ne vois aucun vrai scénario estival généralisé (à part pour ce WE)se dessiner sur les modèles ce soir.

HUM,quand on regarde l'ensembliste du cep,il me semble que les conditions ne soient pas désagréable,et sur les diagrammes du GFS il est difficile de tirer des conclusions après le 2 juillet,cependant la moyenne des diagrammes de ce run pour le centre de la France donne une TP a 10°c a 850PH,loin d'etre une fraicheur a cette époque,je ne suis pas un partisan de ta théorie de la fraicheur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tous les modèles, il semble bien que la période chaude de fin de semaine ait aussi pris un sacré coup dans l'aile, surtout au nord. Sur GFS de la nuit, aucune période chaude n'est attendue. Sur CEP, c'est un peu plus nuancé certes mais on devrait juste être très légèrement au-dessus des moyennes de saison.

A très long terme, on voit tout de même l'anticyclone être trop en retrait sur l'océan, n'augurant donc pas de temps vraiment estival sur la France. On serait alors plutôt concerné par une certaine fraicheur dans un flux dominant orienté au nord-ouest (mais plutôt anticyclonique tout de même). Au programme (au nord au moins, le sud gardant des conditions plus estivales dans ce cas): temps mi figue mi raisin avec des températures un peu justes pour la saison.

En toute honnêteté, je ne vois aucun vrai scénario estival généralisé (à part pour ce WE)se dessiner sur les modèles ce soir.

Ton but c'est de faire de la propagande anti-chaleur ? Non parce que je viens de consulter le diagramme CEP et je vois un tube allant jusqu'à 34° lundi (peu de divergence) pour le nord.

Ensuite j'accorde le fait que la chute serait brusque après les éventuels orages (tube légèrement au dessus des 20° mercredi au nord) mais ensuite on regagne quelques degrés en particulier le week-end suivant avec une moyenne de 26°.

Je me demande vraiment quel crédit accorder au diagramme GFS, c'est la même chose que CEP sauf que sur toute la période il y a un décalage de -2° environ comparé au CEP.

Donc en restant objectif la prévision ne change plus beaucoup dans les grandes lignes à savoir:

temps chaud lundi (voire très chaud) et mardi (dans une moindre mesure sauf sur l'est)

temps frais après les "orages" de lundi et mardi (sans réelles précipitations après ces fameux orages)

Amélioration des conditions pour une bonne partie du territoire d'ici la fin de semaine ou week-end suivant, températures devenant agréables sans extrêmes . (il s'agirait de nouveau d'une dorsale temporaire et un peu moins puissante que la dorsale du début de semaine)

Donc merci de rester les pieds sur terre satjel default_flowers.gif (entre les euphoriques de la chaleur et ceux qui la redoute il faut trouver un juste milieu et surtout rester OBJECTIF )

ps: d'ailleurs si tu as écouté Louis Bodin sur tf1 tu constatera qu'il expose a peu près cette tendance (moyenne de 25° au nord et 28° au sud au plus frais de la semaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un partisan de ta théorie de la fraicheur!

et tu fais bien de ne pas l'être puisque le ressenti de la semaine devrait être assez estival dans l'ensemble, la fraicheur resterait temporaire (fraicheur = 19/21° en Tx )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, un bon point intermédiaire!

Lundi soir de forts noyaux de précipitations sont modélisés vers les côtes de la Manche.

Cela fait plusieurs runs de suite que ces orages sont modélisés. Quelques cartes!

90-590_yti5.GIF

96-590_hzf2.GIF

La question est la suivante: Pourquoi des orages sur la Manche?

Primo, nous avons beaucoup d'énergie convective disponible!

96-505_iwj7.GIF

Secondo, cette forte énergie pourra interagir avec les brises marines qui devraient permettre aux orages de se développer sans peine!

90-602_hcz3.GIF

96-602_fwd1.GIF

Mais il serait dommage de s'arreter là!

La nuit de mardi à Mercredi s'annonce aussi bien agitée!

120-590_dhw6.GIF

Grace au passage d'un minimum de surface bien dessiné!

114-100_rwl9.GIF

avec toujours une très forte cape disponible!

114-505_tuu3.GIF

Une situation qu'il convient de surveiller tout particulièrement en raison de la très forte instabilité couplée à une jolie dynamique. Il n'est pas impossible d'observer quelques supercellules!

Vivement cette échéance! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ton but c'est de faire de la propagande anti-chaleur ?

Donc merci de rester les pieds sur terre satjel default_flowers.gif (entre les euphoriques de la chaleur et ceux qui la redoute il faut trouver un juste milieu et surtout rester OBJECTIF )

En tout cas ce matin, sur le diagramme sur Paris (GFS), je vois pas comment on pourrait parler de rafraichissement temporaire ou de chaleur durable.Après le tres fort coup de chaud on est sous les normes et on y reste, en tous cas à 850hpa:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Ce n'est pas de la propagande anti chaleur default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En tout cas ce matin, sur le diagramme sur Paris (GFS), je vois pas comment on pourrait parler de rafraichissement temporaire ou de chaleur durable.

Après le tres fort coup de chaud on est sous les normes et on y reste, en tous cas à 850hpa:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Ce n'est pas de la propagande anti chaleur default_blink.png

A 1 degré près c'est de saison on ne va pas exagérer non plus, surtout que l'ensoleillement devrait être correct. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A 1 degré près c'est de saison on ne va pas exagérer non plus, surtout que l'ensoleillement devrait être correct. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, je me demande si il devient possible de descendre en dessous de 3°/4°C à 850hp à cette période de l'année. Il faut comme tu l'as dit associer la T à 850hp à l'ensoleillement pour connaitre la température au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Effectivement, une dégradation apparait sur les modèles dans la nuit de lundi à mardi, et particulièrement sur les côtes de la Manche, c'est tout de même assez rare pour être signalé. Nous sommes maintenant à J+3/4, on peut donc se permettre de rentrer un peu plus dans le détail, même si ces paramètres varieront dans les prochaines sorties.

Alors, pourquoi une instabilité aussi marquée seulement près des côtes de la Manche ? Et bien parce qu'une branche de l'anomalie principale va venir se placer sur le Nord-Ouest dans un premier temps, puis se diriger vers l'IDF et l'est ensuite. Cette branche de l'anomalie arrivera sur des températures extrêmement chaudes sur le nord du pays. Les TPE seront souvent supérieurs à 50°C sur les régions concernées. L'humidité sera très bonne, et on notera des cisaillements très intéressants depuis quelques runs en gros de l'est de la Bretagne à la Haute-Normandie. Le point de rosée dépassera souvent les 20°C, et atteindra même les 25°C en Basse-Normandie. La LI descend parfois jusqu'a -15 sur une large partie de la France (en gros du MC jusqu'à la Normandie, en passant par les Pays de la Loire) avec un apport en CAPE qui dépasse les 4000 J/Kg.

En conclusion, tout est réuni (contrairement aux runs d'hier matin) pour que des orages violents se forment en soirée de lundi et dans la nuit de lundi à mardi sur les côtes de la Manche. C'est sans doute le plus gros potentiel depuis le début de la saison orageuse. Ce risque s'étendra ensuite de la Haute-Normandie aux Ardennes en passant par l'IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter des divergences sur les modèles pour le week-end prochain. Sur GFS on reviendrait vers un temps à nouveau estival après le rafraichissement du milieu de semaine (surtout sensible au nord, les régions méditerranéennes conservant un temps toujours assez chaud). BOM est également favorable à un week-end chaud et ensoleillé:

http://91.121.84.31/...gfs-0-216.png?0

http://91.121.84.31/...0/bom-0-216.png

Sur CEP et GEM (comme hier matin), c'est beaucoup plus mitigé puisqu'on aurait à faire à une dorsale temporaire:

http://91.121.84.31/...0/gem-0-192.png

http://www.meteociel...00/ECM1-216.GIF

Le temps pourrait même se dégrader à nouveau dans un air plutôt frais pour la saison.

Suspense donc maintenu pour le week-end prochain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Effectivement, une dégradation apparait sur les modèles dans la nuit de lundi à mardi, et particulièrement sur les côtes de la Manche, c'est tout de même assez rare pour être signalé. Nous sommes maintenant à J+3/4, on peut donc se permettre de rentrer un peu plus dans le détail, même si ces paramètres varieront dans les prochaines sorties.

Alors, pourquoi une instabilité aussi marquée seulement près des côtes de la Manche ? Et bien parce qu'une branche de l'anomalie principale va venir se placer sur le Nord-Ouest dans un premier temps, puis se diriger vers l'IDF et l'est ensuite. Cette branche de l'anomalie arrivera sur des températures extrêmement chaudes sur le nord du pays. Les TPE seront souvent supérieurs à 50°C sur les régions concernées. L'humidité sera très bonne, et on notera des cisaillements très intéressants depuis quelques runs en gros de l'est de la Bretagne à la Haute-Normandie. Le point de rosée dépassera souvent les 20°C, et atteindra même les 25°C en Basse-Normandie. La LI descend parfois jusqu'a -15 sur une large partie de la France (en gros du MC jusqu'à la Normandie, en passant par les Pays de la Loire) avec un apport en CAPE qui dépasse les 4000 J/Kg.

En conclusion, tout est réuni (contrairement aux runs d'hier matin) pour que des orages violents se forment en soirée de lundi et dans la nuit de lundi à mardi sur les côtes de la Manche. C'est sans doute le plus gros potentiel depuis le début de la saison orageuse. Ce risque s'étendra ensuite de la Haute-Normandie aux Ardennes en passant par l'IDF.

Ta prévision n'est pas complètement complète El coco ! se n'est pas seulement la Normandie et les côtes de la manche qui seront soumis à un potentiel orageux explosif, toutes les côtes atlantiques du pays basque à la bretagne seront soumis à un risque d'orages très électrique, dû en partie à l'apport d'humidité et les zones de convergences des brises marine comme la dit Henri.

Le minimum de surface se creusant dans le golf de gascogne apportera une instabilité marqué à l'image du

2 juillet 2009 ou des orages très électriques avaient étés remarquable par un foudroiement record en mer.

Comme je le disais hier, c'est une synoptique idéale pour voir des orages particulièrement photogénique sur le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce matin, sur le diagramme sur Paris (GFS), je vois pas comment on pourrait parler de rafraichissement temporaire ou de chaleur durable.

Après le tres fort coup de chaud on est sous les normes et on y reste, en tous cas à 850hpa:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Ce n'est pas de la propagande anti chaleur default_blink.png

Le problème étant que si l'on se retrouve en flux plutôt continental, comme le modélise par exemple GFS, les températures à 850 hPa ne deviennent plus un très bon indicateur. C'est un peu comme en hiver : 0° à 850 hPa, cela peut donner des températures radicalement différentes entre un flux d'ouest dépressionnaire et un flux d'est anticyclonique. En flux d'est et à cette période de l'année où les jours sont les plus longs, on a déjà vu des Tx > 25° avec à peine 5° à 850 hPa, qui plus est avec une sensation très estivale du fait d'un très bon ensoleillement une fois passées les matinées un peu fraîches. Si cette période de plusieurs jours de temps stable et ensoleillé venait à se préciser - tous les modèles ne sont pas en accord - beaucoup de gens de la moitié nord qui ont connu une première partie de juin franchement maussade et grise auront probablement l'impression de profiter de deux belles périodes entrecoupées d'un simple petit intermède gris et un peu plus frais.

J'ai essayé de voir si je pouvais retrouver quelques archives comparatives de températures obtenues au sol avec flux d'est frais en altitude dans les dernières années (je ne suis pas chez moi et je n'ai pas accès à mes archives étendues), mais pour un exemple - un peu différent certes mais je n'ai pas trouvé mieux - on peut regarder la situation du 10/07/2005. Avec un flux de NE et une goutte froide juste au dessus de notre tête, les Tx ont atteint ou dépassé les 25° sur quasiment tout le pays, il a même fait 28° à St Nazaire, avec un soleil déjà un peu plus bas que celui que l'on a actuellement. Et pourtant ce jour là, la nébulosité résiduelle de la goutte froide était importante (moyenne de 6 à 8 octas toute l'après-midi sur la moitié nord), alors on imagine ce que l'on aurait pu atteindre si le ciel avait été clair.

Après, je ne sais pas si ce retour à des conditions plus stables pour le week-end sera durable ou non, par exemple chez le CEP on retourne sur un bis repetita de temps perturbé et un peu plus frais au nord dès lundi, mais ça ... c'est pour le topic de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente précision de Treize-Vents ! default_thumbup1.gif

je peux ajouter ce message que j'ai déjà rappelé sur ce forum en pareille période. Il avait été rédigé par M Météo, Patrick Galois himself, qui battait en brèche la croyance en un flux de NE, au sol, qui serait froid en période estivale. Je me permets pour compléter la bonne remarque de Treize-Vents de le copier ci-dessous (c'était le mercredi 25 mai 2005):

Bonjour

Ayant lu dans le forum des choses quelque peu inexactes sur les températures en été en fonction de l'origine du flux, je vous propose une analyse des paramètres moyens de l'été (juillet/août) en fonction de la direction du vent exprimée en degrés (360=vent de nord, 090=vent d'est, 180=vent de sud...).

Cette étude a été faite à la station du Bourget sur la période 1949/2004, ce qui correspond à environ 3470 jours (62 jours par 56 années). Voici le tableau résumant les résultats (trois paramètres sont étudiés: la température maximale, la précipitation quotidienne en millimètre, l'ensoleillement journalier en heures). Certaines directions ayant très peu de journées (les directions 010, 030, 110, 130, 150, 170, 190, 210, 310, 330, 350) ont été regroupées avec la direction voisine:

direction--nombre------tempé------pluie------insolation

-----------de jours-------maxi------en mm------en heures

360/010** 248****** 24,0***** 0,69***** 7,2

020/030** 253****** 24,9***** 1,31***** 8,4

040****** 135****** 25,2***** 0,58***** 9,6

050****** 41******* 26,1***** 0,38***** 8,4

060****** 106****** 25,7***** 0,50***** 10

070****** 31******* 27,1***** 0,19***** 10

080****** 109****** 27,2***** 0,43***** 11

090****** 36******* 27,8***** 0,81***** 10,5

100/110** 63******* 27,3***** 0,87***** 10,4

120/130** 35******* 29,8***** 0,93***** 11,2

140/150** 44******* 26,45**** 1,52***** 8,5

160/170** 80******* 26,4***** 2,62***** 6,8

180/190** 84******* 24,7***** 3,23***** 6,2

200/210** 129****** 24,4***** 2,71***** 6,2

220****** 183****** 24,4***** 3,06***** 6,1

230****** 150****** 23,5***** 2,46***** 4,6

240****** 253****** 23,5***** 2,49***** 5,8

250****** 128****** 23,4***** 2,35***** 5,6

260****** 263****** 23,3***** 2,12***** 5,9

270****** 166****** 22,9***** 1,80***** 5,5

280****** 227****** 22,8***** 1,76***** 6,3

290****** 87******* 23,1***** 1,05***** 6

300/310** 206****** 23,6***** 1,59***** 6,7

320/330** 245****** 23,4***** 1,20***** 6,7

340/350** 165****** 23,7***** 1,83***** 6,7

Les moyennes de ces paramètres (toutes directions confondues) sont 24,25°C pour la tempé maxi, 1,69 mm pour les précipitations, 7 heures pour l'insolation quotidienne.

Il en ressort que:

-toutes les directions allant du 020/030 au 180/190 sont excédentaires en température, les directions les plus chaudes étant celles du nord-est au sud-est (du 050 au 160/170) avec un pic pour le sud-est (120/130) sur un nombre de jours toutefois limité (35 jours). En revanche, les directions allant du sud-ouest (230) au nord (360) sont déficitaires en température. Les directions de nord-est sont donc nettement plus chaudes que celles du sud-ouest.

-les directions sèches sont celles du quart nord-est (du plein nord 360 au sud-est 120/130): moins de 1 mm par jour. Les directions humides sont celles centrées sur le sud (entre le 160/170 et le 220): plus de 2,5 mm par jour et secondairement celles de l'ouest/sud-ouest (entre le 230 et le 260): de 2 à 2,5 mm.

-les directions ensoleillées sont les même que les directions sèches: entre le 020 et le 150 (soit du nord au sud-est) avec un maximum pour le plein est (entre 10 et 11 heures par jour). Les directions nuageuses sont aussi les directions pluvieuses, à savoir du secteur sud (180) au nord-ouest (290) avec un minimum pour le sud-ouest (direction 230) avec seulement 4,6 heures en moyenne par jour.

En résumé, le temps estival d'été, chaud et ensoleillé correspond aux directions allant du nord-est au sud-est (du 050 au 150). Les directions du sud au nord/nord-ouest (du 180 au 350) correspondent à un temps plus frais, plus nuageux et plus arrosé, les directions qu quart sud-ouest étant davantage pluvieuses que celles du quart nord-ouest.

Patrick

Alors, pour la suite de la semaine, bien entendu, après le coup de chaud, il fera temporairement plus frais, puis l'impression estivale reviendra de 168 à 192h, selon le GFS 00z, ou ce sera encore frais selon ECMWF 00z, en vertu de ce qu'a dit déjà Treize-Vents sur le placement de l'anti.

Du côté des ensemblistes, ECMWF ENS entre 168h et 192 remet en place ce flux continental estival assez chaud, avec une chaleur probablement stationnaire en l'absence de flux marqué à 216h. GFS ENS aussi, mais dans une moindre mesure.

MAIS, je pense qu'il sera bon d'insister sur la chaleur difficilement tolérable dès dimanche, dans le sud, et lundi partout. Les pratiquants de sports, d'activités intenses, les enfants et les personnes âgées devront être prudentes, face à ce terrible contraste qui nous attend. Et mardi m'inquiète davantage avec l'injection plus massive d'humidité, qui va faire grimper l'humidex, rendant l'atmosphère tropicale et difficile à tolérer pour des organismes mal préparés à y être brutalement exposés.

Bonne fin de semaine et bon week-end !

NB : pour la dégradation de mardi soir/mercredi, j'ai toujours de gros doutes sur son amplitude, sa généralisation, et son degré d'intensité (sauf localement effectivement, selon des conditions particulières qui pourrait rendre cette activité plus marquée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque orageux, au moins pour le Nord de la Loire semble assez consistant, l'iso zero passant rapidement de 4000m à moins de 3000m, voire aux alentours de 2000m sur les bords de Manche:

gfs-3-120lui9_mini.png

Sinon, pour la suite, on observe une semaine estivale dans l'ensemble, cep faisant figure de scénario le plus perturbé ce matin sans pour autant être trop perturbé. Sur un petit tiers Nord, on note quand même que la fraîcheur va probablement dominer de nouveau la semaine, avant une remontée des T°C pour le week end.

Et pour notre fin d'échéance, on a la version avec anomalies basses très septentrionales qui effleurent à peine les côtes de la Manche (gfs), et la version anomalie beaucoup plus sud qui vient perturber le temps au moins jusqu'à Bordeaux (cep).

Et si on regarde le diagramme Bordelais, on constate bien que la probabilité de descendre à partir du 01/07 sous les 1015hpa est minoritaire, d'où un probable beau temps durable sur les 2/3 sud du pays:

graphe_ens4xcy6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouarff, pour qui il se prend l'autre...que je te mette celle de l'iso , la 1.5pvu, le z500, de T°C 850, ça raconte la même chose, on choisi juste la plus percutante au message qu'on souhaite faire passer.

Allez allez pas la peine de faire une discutions de comptoir pour si peu default_rolleyes.gifla description de Sebb n'est pas si stupide , ca illustre bien la situation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Vous parlez des côtes de la Manche pour le risque orageux, mais il ne faut pas oublier les côtes atlantique, en faisant un rapide tour d'horizon, les côtes atlantiques ont un risque fort d'avoir du potentiellement violent pour la nuit de lundi à Mardi, Une meso dépression en constitution dans le golf de gascogne un scisaillement des vents de vitesse et de direction assez marqué, l'apport d'énergie assez dantesque, et l'humidité apporté par les brises maritime pourraient vite faire prendre la sauce.

Je voie bien plusieurs MCS en mer pour la nuit de lundi à mardi default_thumbup.gif remontant en flux de sud ouest.

Donc en gros 2 zones fortement à risque les côtes de la manche, et les côtes centre atlantique du sud bretagne à la gironde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Voilà ce qu'en pense keraunos pour lundi:

Lundi, les hautes pressions tendent à migrer vers l'Europe centrale. Le flux devient plus cyclonique et se redresse plus franchement au SO sur la façade Ouest du pays. Avec le fort rayonnement diurne combiné à une masse d'air chaud, des foyers orageux plus nombreux que la veille concerneront les massifs, notamment les Alpes et les Pyrénées. Notons que l'instabilité conditionnelle devrait s'avérer extrèmement forte, atteignant probablement des valeurs encore inédites cette saison. En soirée, une évolution orageuse est attendue sur les régions de l'Ouest et du Nord-Ouest, situées au plus près d'une dynamique d'altitude un peu plus franche tandis qu'une convergence de basses couches se dessine également sur ces régions. Ainsi, en soirée et cours de nuit suivante, des foyers orageux se développeront sur la zone visée, évoluant probablement en petits systèmes convectifs d'ici Mardi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Allez allez pas la peine de faire une discutions de comptoir pour si peu default_rolleyes.gif

la description de Sebb n'est pas si stupide , ca illustre bien la situation

Cependant, je ne suis pas d'accord pour que l'on puisse qualifier cela de "consistant", à moins que le simple fait d'exister puisse apporter une quelconque consistance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca manque quand même pas mal de forçages en altitude pour aboutir à quelque chose d'organisé. En l'actuel, on pourra plus justement parler de cellules isolées, qui pourraient connaitre une activité intense compte tenu de l'énergie potentielle à disposition.

Tu sais, comme beaucoup ici, Kéké que ce n'est pas parce qu'un iso 0°C descend de 1000 mètres en 12h que cela abouti à des orages systématiques. En revanche ça arrive souvent lorsqu'il y a des orages... Mais après c'est une histoire de confusion entre causes et conséquences default_flowers.gif.

Sur la dernière sortie, je note l'isolement d'une goute froide au coeur de l'Atlantique qui sur le long terme pourrait être intéressant dans l'optique d'une redistribution des cartes. MAis c'est assez éloigné pour déjà ne pas prendre cela au pied de la lettre, et à fortiori ne pas en tirer de plans sur la comète.

Cela dit, si on me le demande, je donne mon avis selon lequel ça pourrait amener à un rapprochement des racines de l'AA vers nos région default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...